Sierra Leone à moto et 4x4 mi-avril

Discussion démarrée par Titan123 le 6 janvier 2013 à 18:44
16 réponses  ·  5 participants  ·  7 603 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Nous recherchons des conseils pour un tour à moto et 4*4 en Sierra Leone mi avril 2013, par pistes au maximum.
Partons de Dakar jusque Kedougou, ensuite traversée de la Guinée que nous connaissons un peu, et ensuite Sierra Leone pour 5-6 jours.
Une idée est de rentrer par le poste frontière de Memina Oula, s'arrêter au Outamba Kilibi Park, continuer vers Makeni Mongeri et visiter Tiwai Island. Ensuite Yegena Kono Kurubonla pour passer à l'Est des Loma Mountains et sortie de Sierra Leone par Ggeberia Fotombu. Quelqu'un peut'il nous renseigner sur cette boucle : faisable ?, en combien de temps, sympa ?, d'autres points intéressants ? cela vaut'il la peine de descendre jusque Tiwai Island ?
Une autre idée est de remonter après Makeni vers l'ouest des Loma Mountains mais on ne sait pas trop si cela passe entre Alikela et Kayima. Ai mis carte attachée.

Côté administratif, nous aurons un 4*4 immatriculé Sénégal, un 4*4 belge et 3 motos Sénégal. Quelqu'un connait'il les documents à obtenir pour passer de Guinée à Sierra Leone ?

Merci beaucoup pour vos infos et conseils !

A+
Christian
Image attachée:

Photo postée par le membre Titan123.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
Salut Christian,

Cool que tu vien explorer la Sierra Leone!Sourire

Donc ton itinéraire est bien optimiste, faisable mais avec quelque petit problèmesClin d'oeil :

1- Entrer par memina oula, pas de problemes avec les motos mais ca peut causer des petit problemes avec les 4x4. Il y a un petit pont a passer et il n’est pas toujours accessible. L’Outambi Kilimi c’est jolie, il y a une balade a faire en pirogue pour voire les hippos mais pas grand-chose d’autre. Beaucoup plus sympa cote Guinee et plus d’animaux ! Apres il y a un ferry, c’est une espèce de rectangle de bois flottant qui peut amener une voiture a la fois, mi avril il y a encore de l’eau pour passer, pas de problemes.

2- Tiwai Island, pas vraiment de piste, que du piste Kamakwe -Makeni bon goudron Makeni-Bo, mais tu peut faire Makeni-Magbourka * (goudron) et Mile 91 (piste dans les montagne) et Bo goudron + arrive a Tiwai (piste). Une fois que tu a vu Outambi Kilimi c’est tres similaire, mais dix fois plus chère. Tu paye 50 dollars les droit de visiter l’ile (contre 5 pour Outamba) et pas plus d’animaux.

3- Loma mountain. Si tu veut passer par Bumbuna, Alkalia et arrive a Yffin…il y a pas vraiment des montagnes. C’est des collines, joli paysage mais rien a voir avec le fouta Jallon et le mont Bintumani est accessible que si vous marchez 2 jours. Malheureusement le cote Yffin est pas trop facil et il faut remonter a Kabala. Mais tres belle balade a la digue de Bumbuna impressionant et ca vaut plus la peine. Et apres vous stoppez a Kabala (sympa) et faite la route vers la guinee.

4- Sinon l’option apres le Outamba Kilimi est de zapper le cote Tiwai, qui est du meme que Outamba. Donc Kamakw-Magbourka-Mile91-Bo-Kenema-Kono-Makeni-Kabala. Si vous poussez a Kenema il y a la Gola Forest, boucle vers Kono (la ville des diamant) descente sur Makeni (pas possible de faire Kono-Kabala) et vous remontez a Kabala, avec des beaux paysages. 4 jours de pure route suffisent.

Pour avoir une idee de quoi ressemble le park Outamba Kilimi regarde cette video les premier 40 secondes c’est la route Makeni-Outamba-Makeni

Le reste c'est les plages, Robonko village, Kenema et Kabala.

Pour l'entrée, avec des moto africaine il faut un laissez passer pour la guinée et le Visa pour la Sierra Leone...que malheureusement pour la Sierra Leone vous pouvez pas faire a la frontière ni au Senegal, pas d’ambassade il faudra le faire a Conakry (ce qui fait un ptit detour) ou venir avec les autorisation de Belgique, la il y a le consulat !
Signaler Répondre
Salut Vulvio,

Super d'avoir répondu si vite ! C'est évidemment à toi que j'avais pensé en écrivant la demande.
Et j'avais déjà vu tes vidéos, d'ailleurs bien filmées et bien montées, avec rythme.
Bref, merci pour tes indications. On va examiner tout cela et voir quel itinéraire essayer.

A+ et merci encore
Christian
Signaler Répondre
Cool,

Ca me fait plaisir que ca t’a plu.

Mon conseil pour bien profiter de la Sierra Leone ce serait plus un tour de ce genre :

Entre par Outamba Kilimi, 1 jour de visite au park.

Kamakwe-Makeni-Waterloo-Bureh (8h) 1 jour a la plage (qui vaut vraiment la peine) En option Bure-Franco ou il y a le meilleur resto de la Sierra leone a 20 km de Freetown (vouz ne passez pas par la capitale)

Bureh-Waterloo-Newton-Moyamba (6 h) piste sympas et petit collines

Moyamba-Moyamba Junction-Mile91-Magbourka (7h) tres belle piste avec le smontagnes au loin

Magbourka-Bumbuna (visite a la digue qui vaut la peine)

Bumbuna-Kabala tres jolie 4 h (avec marcha sur le wara wara (2 h environ)

Kabala frontiere

Comme ca vous profitez un max des hot spots !
Image attachée:

Photo postée par Fulvio Cenci (membre Vulvio).
Signaler Répondre
Super, merci Vulvio,

Ce tour là me plait bien !
Je vais le proposer à l'équipe !

Encore merci

A+
Signaler Répondre
Salut Vulvio,

Il y a -10°C ici...

Au risque d'abuser... tu semblais bien connaître la Guinée aussi.
Aurais-tu éventuellement des conseils sur les endroits à ne pas rater, les pistes sympas, un circuit qui aboutit au Outamba Kilimi... ?

On rentre par le Nord, Fangolembi.

Merci

Bonne soirée
Christian
Signaler Répondre
Hello.

Je viens d'effectuer ce parcours en velo.

Voici quelques infos en vrac :

-visa sierra leonais : il y a une High Commission a Dakar mais ils ne delivrent pas de visa (ils n'ont plus les autocollants !), par contre ils delivrent une lettre tres officielle moyennant 15000 CFA qui doit faciliter la delivrance du visa a la frontiere. Je l'ai prise. Il y a aussi une HC dans le centre de Banjul, c'est 100$ pour un mois pour un ressortissant europeen. Je suis passe par Madina Woula et les douaniers sont vraiment extremement cordiaux, ce qui change de l'atmosphere vraiment pourrie cote guineen. Ils n'ont pas pu me delivrer le visa (!) mais m'ont fait une seconde lettre que j'ai presentee une semaine plus tard au bureau de l'immigration a Freetown ou tout a ete regle dans la bonne humeur en 20 minutes (50$ pour un mois de sejour). Les officiels sierra-leonais sont en general d'une gentillesse extreme et je n'ai jamais eu a sortir une seule fois mon passeport a l'interieur du pays.

-visa guineen pris a Dakar. Madame Sy, la preposee aux visas, est tres sympa. 35000 CFA pour un mois de sejour.

Je suis rentre en Guinee par la Guinee-Bissau (piste Gabu-Koundara). Officiels Bissau-Guineens courtois, officiels guineens verreux et corrompus. Attendez-vous a une fouille en bonne et due forme. Heureusement que j'etais en velo...

Piste Koundara-Labe dure en velo, beaucoup de poussiere et de tole ondulee mais beaux paysages.
Piste Labe-Telimele bonne en general. Me suis arrete au campement de Hassan Bah a Doukki pendant quelques jours, beaucoup de randos vraiment belles tout autour et Hassan & Co. connaissant bien la region.
Piste Telimele-Kindia beaucoup moins roulante, beaucoup d'ornieres, de tole ondulee etc... Mais toujours aussi beau.
Kindia-Madina Woula : goudron puis bonne piste. Le pont est en construction mais pas fini, les Chinois sont sur le coup. La barge motorisee fonctionne bien. Beaucoup de controles a la sortie cote guineen, tous plus desagreables les uns que les autres. Gardez le sourire...
Madina Woula-Makeni : Jusqu'a l'entree du parc (30 miles) piste vraiment dure en voiture je pense, les motos passent malgre un ou deux ponts branlants. Le rocher affleure parfois, genre escaliers. Le campememt du parc est bien et Moustafa tres sympa. On peut y manger mais prevoyez quand meme des reserves. Les hippos sont dans l'eau plus bas et les singes dans les arbres du campement. La piste pour Makeni est pas trop mauvaise sauf les derniers 30 kilometres avant Makeni. Des villages tout le long, il y a meme des boissons fraiches a Kamakwie !
Makina-Freetown : goudron divin.

Voila, bonne route !
Signaler Répondre
Bonjour
Nous allons nous retrouver presque en même temps au Sierra Léone. Je pars la première quinzaine d'avril pour une reco pour une agence de voyage établie en Guinée. Je serai en fait le cobaye du groupe! Cette agence veut en fait lancer le tourisme en S L et nous allons faire des repérages sur place et je serai chargé plus spécialement des recos sportives.
Nous allons faire à peu près la boucle que vous décrivez en dix ou douze jours. Départ de Conakry puis Kindia pour franchir la frontière et retour direct à Conakry. Je ne peux bien sûr pas vous en dire plus car ce type de voyage n'a pas encore été fait mais à l'heure actuelle il n'y a aucun souci. Attendez vous à avoir très chaud à cette époque de l'année!
Bonne route!
Signaler Répondre
Merci à nouveau Levelo. On commence à se préparer. On a intégré tes informations dans notre plan. Très impatients maintenant de parcourir les pistes et rencontrer les gens.... et de remplacer la grisaille de ces derniers mois par de la lumière !

Avons vécu quelques années en RDC ex Zaïre, et sommes toujours contents de retrouver l'Afrique.

Bonne continuation africaine.

Christian
Signaler Répondre
Bonjour,

Suis curieux d'avoir tes impressions après ta reconnaissance. Nous serons effectivement par là juste après toi.

Bon trip !!
Signaler Répondre
Bonjour. Pas de problème, on reste en contact!
Les conseils de Vulco et de celui parti en vélo sont bons. C'est certainement ce que nous allons faire.
D'ailleurs partir avec le vélo me donne des idées. J'ai toujours mon VTT en Guinée que j'avais laissé lors de mon dernier trip VTT dans le Fouta Djallon. Je sens que je vais l'embarquer sur le toit du 4X4!
Si je comprends bien, vous venez de Belgique jusqu'à Dakar en avion, puis le reste en moto?
C'est super ce que vous allez faire, tant qu'on peut encore circuler en Afrique...
A bientôt
Thierry
Signaler Répondre
Donc finalment vous avez pu faire le tour prevu?
Signaler Répondre
Bonjour. Nous avons bien fait notre tour de reconnaissance en avril dernier. J'ai atterri à Conakry pour récupérer mes amis guinéens avec leur 4X4. Nous avons franchi la frontière sans problème pour la Siera Léone. Extraordinaire acceuil de tous les officiels à la frontière, tous ravis de nous voir venir chez eux. Photos à la frontière avec policiers, douaniers, militaires. Du jamias vu pour moi depuis 20 ans que je franchis des frontières en Afrique! Ensuite reco dans tout le pays en commençant par les plages au sud de Freetown. Quelques petits hôtels sympa sur la plage avec langoustes et crabes à volonté. Facile de se loger et pas cher. Pour les touristes, c'est ce qui passera le mieux. Ensuite 10 jours dans le reste du pays. Beaucoup plus rustique mais très sympa dans l'esprit de ce genre de voyage. On plante la tente où on veut en toute sécurité. Sur la place des villages, au bord des rivières, sur des îles, en forêt. Partout sans problème. Nombreux passage de bacs. Un excellent voyage que je conseille à tous.

Et pour vous en moto?
Signaler Répondre
WOW! Quel tour! Je suis bien content que tout c'est bienpassé! Niveau sécurité la Sierra Leone est un pays bien tranquille! Meme les photos avec les bidasses! Cool!

De mon côté j’ai fait le voyage a l’envers, de Freetown aSollies ville !

Signaler Répondre
Bonjour. Bien la vidéo mais je n'ai pas le son, c'est normal? En combien de temps le périple?
Vivement qu'on reparte, mais pour l'instant pas encore trop de projet.
Bonne continuation
Thierry
Signaler Répondre
Coucou, 2013 c'est un peu loin mais j'aimerais savoir si il est possible de faire la route du mali ou de la guinée avec une berline ou un SUV genre Santa fé en Siérra léonne, Gasoil ? route bitumés et quelques conseil en plus
Signaler Répondre
C’est possible, mais il faut prendre la frontière de Kindia qui est bitume. Les autres routes sont faisables, même en berline, pas de boue ou de sable en ce moment mai…beaucoup de caillou, donc il faut rouler doucement et ça passe !

Pour le Gasoile pas de problemes a en trouver mais pas toujours de bonne qualite...
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Discussions similaires sur le Sierra Leone:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Location 4x4 Conakry ou Sierra Leone
Voilà j'envisage de réaliser un voyage en Sierra Leone mais je ne sais pas encore si je vais atterrir sur Freetown Lungi ou sur Conakry. cela dépendra des prix. Mais j'ai du mal à trouver des loueurs de 4x4 sur le net et je ne connais absolument pas ce pays. Pouvez...
Voyager en 4x4 > Sierra Leone
14 mai 2014 à 11:59
de
Sierraleona
7 5 jui. 2014 à 11:20
de Sierra25 »
Traversée 4x4 vers Sierra Leone: carnet ATA ou CPD
Nous allons partir de Dijon aux alentours du 15 octobre avec un vieux Land Rover et traverser l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, Le Sénégal, la Guinée Conakry pour arriver en Sierra Leone vers le 5 décembre. J'ai déjà parcouru pas mal de vos messages et beaucoup...
2 sep. 2015 à 16:44
de
Catetcat
13 26 déc. 2016 à 22:41
de Foutadecouv »
Retour Guinée - Sierra Leone (par 4x4, aller-retour Sénégal - Mauritanie)
Quelques infos à chaud : retour d’une boucle Guinée Sierra Léone à 3 voitures (2 80 et 1 100) il y a quelques jours Attention je crois que pour le bas du Maroc il y a du nouveau depuis (frontière moins ouverte ?: cf messages sur ce même forum) Descente :...
1 fév. 2013 à 21:33
de
Npcvaudagne
10 25 mai 2013 à 12:01
de Stylo »
Heure du site: 16:20 (11/12/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
4 133 visiteurs en ligne depuis une heure!