Une souris 3 semaines en Russie (Saint-Pétersbourg et Moscou) (page 1 de 10)

Discussion démarrée par MirandaMouse le 29 septembre 2017 à 14:19
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MirandaMouse

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Me voilà rentrée de 3 semaines dans le plus grand pays du monde... dont je n'ai vu qu'une petite partie, puisque je me suis contentée de rester à Saint-Pétersbourg (11 jours plein) et Moscou (6 jours plein), avec deux journées de "transit" entre l'aller puis le retour de Moscou.

Cela peut paraître beaucoup mais nous aimons prendre le temps de flâner dans une ville, n'aimons pas vraiment les séjours "marathon" ni passer notre séjour à bouger dans trop de villes différentes.

Ceux qui me lisent depuis un certain temps savent que c'était un "rêve" que de découvrir la Russie, et après l'Ukraine l'an dernier c'était la suite logique.
Je rêvais surtout de voir la belle Saint-Pétersbourg, mais comme ce n'est pas représentatif de la Russie, je voulais également voir autre chose, notamment des églises à bulbes, comme je les affectionne tant.

Moscou paraissait logique, à seulement 4h de train, capitale de la Russie, avec des lieux emblématiques qui me faisaient fantasmer (Place Rouge et Saint-Basile, le Kremlin, les églises et monastères...).

Vu le prix pour entrer dans le pays (pas de vols low-cost, et visa) nous avons choisi de lisser les frais sur 3 semaines pour bien en profiter !

Nous avons donc passé d'abord une semaine (enfin 6 jours pleins) à Saint-Pétersbourg, dans un studio Airbnb très bien mais un peu loin à pied des attractions touristiques. Nous avons ensuite pris le Sapsan pour Moscou, où nous avions trouvé un très authentique petit appartement resté dans son jus, à quelques stations de métro du centre, pour 6 jours plein également, avant de repartir 5 jours plein à Saint-Pétersbourg, plus près du centre cette fois.

Pourquoi avoir fractionné ainsi le séjour ? Et bien parce que repartir en avion de Moscou coutait bien plus cher... l'option la plus économique était donc un vol AR Paris-SP et le train AR entre les deux (environ 18€ par personne et par sens, pourquoi se priver ?)

Avant d'entrer dans les détails je livre d'abord quelques impressions !

SAINT-PÉTERSBOURG :

J'en rêvais, je ne fus pas déçue ! Aussi belle que je l'imaginais, un vrai décor destiné à en mettre plein la vue ! Moins dépaysante il est vrai... Ce n'est pas forcément les monuments qui m'ont le plus plu, mais l'architecture globale des rues, les bâtiments colorés, bien sûr les canaux, si romantiques, et plus tranquilles que les grandes artères... Pour moi la ville sans fausse note, où tout est beau, un régal pour mes yeux d'esthète.
J'aime beaucoup les "villes sur l'eau" donc entre la Néva et les canaux ce fut un plaisir.

Mais Saint-Pétersbourg n'est pas qu'une ville-musée, c'est une ville vivante, qui "grouille" de monde, surtout dans les quartiers plus populaires que nous avons explorés. On y trouve tout de même "l'âme russe", j, ai aimé me mêler aux locaux dans leurs petites cantines, les cafés, voir les marchés, les regarder vivre, aller et venir, découvrir les transports en commun, sortir des quartiers très touristiques.

Car c'est aussi une ville touristique, oui... Pour cela que nous avons préféré y aller en septembre plutôt qu'en plein été ou pire pendant les nuits blanches. On rencontre surtout des troupeaux de Chinois... Je n'ai rien contre eux mais quand on les voit débarquer en masse, je ne vais pas mentir, ça soule...

Bien sûr les Russes visitent aussi leur ancienne capitale, mais ils se fondent plus dans la masse.

En 11 jours plein nous avons surtout marché, marché, et encore marché... la ville se découvre surtout ainsi, et si on ne se rend pas de suite compte, elle est GRANDE. Les distances le sont également, on se dit "on va voir ça puis on va là" et on marche des kms. Je crois que je n'ai autant marché dans ma vie en voyage, sauf peut-être à Rome (je ne fais pas de randonnées donc je compare avec mon rythme de petite souris Tire la langue)

Nous avons donc surtout découvert les extérieurs, l'ambiance de la ville, ses différents quartiers, son architecture, ses canaux... et il y a à faire !

Petit tour en bateau finalement (avec des Russes, commentaires en russe, hum), certes c'est cliché mais j, aime bien le bateau...

Point noir de la ville pour moi : trop de voitures, pas assez de rues piétonnes. Ils roulent vite et l'essence utilisée pue, ce n'est pas agréable. Bien sûr il y a des coins plus tranquilles, notamment le long de certains canaux, mais ne pas s'attendre au petit centre historique mignon comme Prague par ex. C'est une grande métropole, avec des rues plutôt droites, et le paradis des voitures...

Bien sûr nous avons été voir l'intérieur de quelques églises, dont deux payantes : Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, la plus typique, et Saint-Isaac, la plus grande ! Nous sommes également grimpés au sommet de cette dernière, pour admirer la vue. La ville étant plate (pour le coup, tant mieux pour mes pattes) il n'est pas aisé de trouver des points de vue en hauteur.

Niveau musées et palais, j'ai beau être une amatrice du jour, quand je découvre une ville, je la découvre avant tout par les extérieurs, surtout quand il y a en beaucoup. Nous nous sommes donc contentés de 3h à l'Ermitage (en nocturne... on était les derniers à sortir, on était tranquilles dans les salles) et du musée Fabergé.

Petite excursion à Peterhof et ses fontaines, un super moment !

L'idée c'est de retourner là-bas en hiver, et de profiter des musées et palais. Oui, aller l'hiver en Russie, c'est mon côté maso...

Quelques photos, sans doute un peu clichés : (en attendant les autres...)


MOSCOU :

Bon, sans mentir, impression globale plus mitigée.
Je me doutais que j'aimerais moins, pour ça qu'on y est resté moins également.

De belles choses, mais surtout, comme j'en rêvais, la place Rouge et Saint-Basile, les rues autour dans le quartier du Kitaï Gorod (donc pas mal de rues piétonnes, ce qui tranche avec le reste de la ville) et autour du Bolschoï, le Kremlin est à voir bien sûr !
J'ai aimé les églises, monastères... Beaucoup de choses en travaux en ville, notamment le monastère de Novodievitchi...

Le reste de la ville... bah, beaucoup d'artères à voiture, ça roule vite, on ne peut pas traverser, il faut trouver un passage souterrain (pas si fréquent) c'est moche et c'est mastoc.

Pas de charme particulier dès qu'on sort de l'hyper-centre. Et dans ce dernier, c'est mignon et tout propret, mais ça manque d'âme selon moi : que des boutiques de luxe avec des madames en talons maquillées comme des camions volés qui font leurs emplettes, que des chaînes pour s'arrêter boire un café ou manger un gâteau (je suis devenue allergique à la chocolaterie qu'on a vu tous les 500 m et même hors du centre... hum, je me demande à quel oligarque cela appartient), bref ça sent le fric et l'envie de faire "international".

Le paradoxe pour moi... Saint-Pétersbourg n'arbore pas une architecture russe mais semble plus authentique, au niveau de l'ambiance et des gens. Moscou c'est une "vraie" ville russe, avec plein de bulbes, mais elle a perdu de son âme je trouve.

Mon copain qui y avait été il y a 17 ans trouve que cela n'a pas changé en bien. Ils semblent avoir démoli des bâtiments anciens pour construire des merdes en béton.

Attention, cela ne veut pas dire que je n'ai pas aimé du tout. On y trouve des choses très intéressantes et de jolis endroits.

Pas le temps pour les musées (idem ce sera en hiver), nous avons néanmoins pu voir la maison de Gorki, de style Art nouveau (j'aime ce style) et celle de Tolstoï, en bois.

Et même si la voiture domine, on trouve encore des coins paisibles et sympathiques.

Je souhaite retourner pour approfondir, je pense que cette ville ne se dévoile pas si facilement.

Mais la place Rouge et le Kremlin étaient un rêve, très contente de l'avoir réalisé... Beaucoup beaucoup d'émotions en découvrant cette place mythique en fin de journée, de voir l'étonnante Saint-Basile illuminée. Un vrai décor de contes de fées, mais bien réel !

Coup de coeur pour le métro aussi, à ce qu'il parait, le plus beau du monde, et je veux bien le croire... et d'une propreté exemplaire (comme les rues en fait)


Niveau météo, ce fut très mitigé...

La première semaine à Saint-Pétersbourg nous avons eu un temps franchement pas terrible, grisaille, grisaille, pluie...
L'idée était de visiter d'abord les extérieurs, sachant qu'il faisait nuit plus tard, et au retour, visiter plus de musées. Mais finalement c'est au retour, fin septembre, que nous avons eu du soleil ! Nous avons donc préféré continuer à nous balader, quitte à repasser dans des endroits déjà vus, refaire des photos au soleil, et simplement profiter de la ville...
Tant pis, c'est ainsi, nous aurons au moins vu cette ville avec du soleil !

À Moscou ce fut plus mitigé : du soleil et de la pluie. Une journée entière sous la pluie fine (qui m'a valu une crève, mais passons), une autre au soleil (bien pour la visite du Kremlin), une autre mi-soleil mi-averse, et une journée froide et grise mais sans pluie.

Les premiers jours à Saint-Pétersbourg nous avons eu très froid (vive la doudoune !) puis cela s'est radoucit. Il faisait moins froid à Moscou sauf le dernier jour.

Et en revenant à Saint-Pétersbourg il faisait encore moins froid !

Bref, météo imprévisible, il faut bien prévoir un peu de tout dans sa valise ! Des manches courtes des manches longues des gilets... je suis même partie avec un manteau mi-saison et une doudoune !

En ce qui concerne les Russes, on lit souvent qu'ils sont froids et peu aimables.
Certes ils ne sont pas d'une grande chaleur quand on ne les connait pas, mais ne sont pas antipathiques, et seront prêts à vous aider en cas de soucis.

Nous avons trouvé les villes très très propres (jamais vu autant d'endroits être nettoyés) et très sûres. La police est globalement assez présente, même en civil (j'aurai une anecdote à raconter plus tard)

Nous avons également plutôt bien mangé, alternant les "cantines" (stolovaya) à Saint-Pétersbourg, et les restaurants de cuisine du Caucase, pour des prix plus que corrects : entre 6 et 10€ À DEUX dans les cantines, 20-25€ à deux dans les restaurants. Bon nous ne sommes pas de gros mangeurs non plus.

Peu de cantines à Moscou, tout est plus cher, mais surtout les boissons... En moyenne 4€ un cappuccino et autant pour de la bière ! Deux fois plus cher qu'à Saint-Pétersbourg.
Pour la nourriture la différence est moins flagrante.

Voilà, petit résumé et impressions, le reste viendra au fur et à me sure, j'ai 5000 photos à trier, des souvenirs plein la tête, je dois organiser tout ça !

En attendant n'hésitez pas si vous avez des questions !
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MirandaMouse

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Ah quelques mots sur le budget et le visa :

Difficile de faire du "low-cost" pour aller en Russie. Nous avons étudié la chose dans tous les sens pendant des années. Le moins cher étant d'aller à Tallinn ou Helsinki et de prendre un train.
C'est ce que nous souhaitions faire, mais le site de réservation de l'Allegro (train entre Helsinki et Saint-Pétersbourg) était en rade pendant un certain temps (impossible de réserver avec une IP étrangère).
Agacés, nous avons finalement opté pour des vols Air France ! 305€ l'AR Paris-Peter, en choisissant les dates les moins chères, un mois et demi avant. Vols directs.
Pas si donné, mais en restant 3 semaines cela compense. De toute façon le train et la nuit à Helsinki n'auraient pas été si moins chers, mais cela nous aurait permis de voir la ville... et de rajouter de la fatigue, à un voyage déjà bien épuisant.
Pas de regrets pour cette fois donc.

Un AR pour Moscou était de 450€ ! Fou et même en arrivant d'une ville et repartant de l'autre, c'était bien plus cher, d'où le choix de l'AR en train.
Très bonne expérience d'ailleurs. Train confortable et ponctuel.

Pour le visa, nous avons choisi de passer par Action Visa à Paris, en leur déposant directement le dossier et passeport et en allant le chercher.

Il y a moyen de faire la demande soi-même mais pas trop envie de prendre de risques ou de se prendre la tête.

Cela nous a couté 100€ en tout.

Nous avons pu obtenir un voucher (invitation touristique) gratuitement grâce à Russie autrement, qui les offre aux bloggueurs. Merci !

Sur place nous avons trouvé des logements à prix très abordables (nous ne cherchons pas du luxe) pour un total d'environ 600€ pour 3 semaines (à Moscou c'était plus cher)

Nous avons dépensé environ 950€ sur place, en prenant tous nos repas (déjeuner, gouter, dîner) à l'extérieur. Cela inclut donc la nourriture, les transports (peu onéreux, même si nous prenions le métro tous les jours à Moscou) les visites payantes (pour Saint-Isaac, Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé, l'Ermitage, le musée Fabergé, un tour de bateau, et à Moscou le Kremlin, Saint-Basile-le-Bienheureux, la maison Gorki et la maison Tolstoï). Plus quelques achats souvenirs mais rien de très onéreux (une icône dans un monastère, deux boites souvenirs, des magnets).
J'inclus également le taxi à l'arrivée et au retour.

Nous avons prévu plus large donc nous sommes contents ! Pas trop de folies cependant.

En tout ce voyage nous aura coûté environ 2400€ à deux pour 3 semaines, pour un séjour ni bas ni haut de gamme, mais moyen.

Je rajoute des photos de Moscou, je n'avais plus de place dans le précédent message Tire la langue

Carassou

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Bonjour Miranda,
J'attendais tes impressions avec impatience...pour voir comment tu as appréhendé les 2 villes
Tes photos m'ont rappelé mon séjour il y a 12 ans.

Pour une architecture typiquement soviétique j 'ai eu mon compte à Minsk en juin 2017... d'avoir appris le cyrillique m'a bien servi...et accueil extraordinaire des biélorusses en anglais et en français....ce qui a permis des discussions politiques très pointues dans ce pays qualifié de dictature pas si loin de chez nous.

Je lierais avec curiosité ton carnet illustré comme à l'habitude.
Cordialement
Françoise
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Contente de lire les nouvelles aventures de la souris dans une destination qui m'attire. Il me semble qu'elle a étrenné de nouvelles tenues pour l'occasion.
Moushika

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Salut Miranda!

J'attendais ton carnet pour ces jours-ci. De très belles photos déjà, surtout de Saint-Petersbourg, je trouve, et aussi ce magnifique métro de Moscou.

A bientôt pour la suite.
MirandaMouse

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Merci à tous !

Malheureusement la souris a une petite garde-robe donc non ça tourne en rond pour elle la pauvre... mais il faut dire qu'elle a une taille un peu spéciale, pas facile de lui trouver des vêtements Surpris

Les contacts avec les locaux c'est ce qui nous a manqué pour le coup... J'aurais adoré discuté mais nous n'avons trouvé que très peu de gens parlant anglais Dubitatif

Enfin une dame une fois qui parlait français, nous a demandé comment on trouvait Saint-Pétersbourg, et fut très heureuse quand j'ai dit que j'adorais !
Il semblerait que lorsqu'on dit qu'on vient de Paris, ils s'imaginent que c'est bien mieux que chez eux et qu'on ne peut pas mieux aimer Saint-Pétersbourg... donc ils sont encore plus flattés si cela nous plait !

Petite rencontre avec les voisins de palier à Moscou. Les pauvres se demandaient vraiment ce qu'on faisait là, dans ce quartier "typiquement soviétique", dans cette barre d'immeuble aux parties communes un peu glauques (j'ai l'habitude depuis l'Ukraine ou la Pologne), mais ils ne parlaient quasi pas anglais donc la communication fut difficile... ils nous disaient que Paris était mieux, Moscou horrible et comprenaient pas pourquoi on venait là Surpris Par contre ils aimaient bien Saint-Pétersbourg Cool

Dur de les comprendre, mais bon ils avaient l'air de ne pas avoir une vie facile (un père et le fils, des heures à fumer devant la fenêtre du couloir, et à boire devant l'immeuble pour le fils Fou), je pense que Moscou n'est pas une ville sympa pour les gens modestes, quand on voit les prix, ils doivent pas s'amuser tous les jours...

Bien sûr dur de juger en un seul séjour mais Saint-Pétersbourg semble moins inégalitaire. Pas de boutiques de luxe dans le centre, plein de petits marchés, pas de "pouf de luxe" (désolée du terme mais bon la vision de certaines m'a un peu déroutée à Moscou Surpris)

Bref des gens sympas quand on creuse mais grosse barrière de la langue, ce qui fut dommage.

J'aimerais bien passer du temps dans le pays pour apprendre la langue directement là-bas. Un jour, peut-être, cela reste un projet Clin d'oeil

Minsk... c'est sur la liste, surtout depuis qu'on peut y passer 5 jours sans visa !
Hiacinthe

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Bonsoir Miranda,

Je découvre votre carnet. Vos photos sont absolument magnifiques.

Je suis allée à Saint-Pétersbourg et Moscou début mai, mon séjour était beaucoup plus court. C'était une première découverte. J'ai été enchantée, et j'ai envie d'y retourner pour visiter les endroits que nous n'avons pas pu voir parce qu'ils étaient fermés ou par manque de temps. Il y avait des barrières devant la Place Rouge et la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux à cause des préparatifs en vue des commémorations du 9 mai. Nous avions prévu aussi de visiter la maison de Tolstoï, mais nous avons mis trop de temps à la trouver et nous sommes arrivées à l'heure de la fermeture.

Pour le voyage, nous avons fait autrement. Nous avons pris des vols multi-destinations avec la compagnie Aeroflot :
à l'aller, un vol direct Paris CDG > Saint-Pétersbourg
au retour, un vol direct Moscou > Orly
pour 347 euros
Pour aller de Saint-Pétersbourg à Moscou, nous avons pris le train. J'ai trouvé qu'il était bien plus confortable que notre TGV.

J'ai hâte de lire la suite de votre carnet.

A bientôt !

Christine
Hiacinthe

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Les contacts avec les locaux c'est ce qui nous a manqué pour le coup... J'aurais adoré discuté mais nous n'avons trouvé que très peu de gens parlant anglais Dubitatif

Lors du petit-déjeuner à notre hôtel de Saint-Pétersbourg, nous avons eu la chance de pouvoir discuter en anglais avec un homme et sa fille. Ils visitaient Saint-Pétersbourg.

Dans une boutique de souvenirs, nous avons discuté un peu avec le commerçant (en anglais). Il nous parlait du Palais Catherine avec fierté.

Pour certaines visites, nous avons pris des guides professionnels russes francophones. Ils étaient très sympathiques. Nous en avons profité pour aborder différents sujets en français sur la vie en Russie.

A+

Christine
Fangui

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Bonjour,

Nous avons réservé nos vols sur Opodo, compagnie KLM

* aller Paris (CDG) - Moscou avec escale à Amsterdam
* retour Saint-Petersbourg - Paris (CDG) avec escale à Amstrdam

prix : 250 €, départ le 18/08 retour le 07/09
Hiacinthe

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Bonjour,

Nous avons réservé nos vols sur Opodo, compagnie KLM

* aller Paris (CDG) - Moscou avec escale à Amsterdam
* retour Saint-Petersbourg - Paris (CDG) avec escale à Amstrdam

prix : 250 €, départ le 18/08 retour le 07/09

Bonjour Françoise,

Je préférais ne pas passer par Opodo, je n'avais pas confiance, des personnes ont eu des problèmes.

Par ailleurs, je voulais des vols directs.

Bon week-end !

Christine
MirandaMouse

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Pareil, je n'achète que sur les sites des compagnies.

Je n'étais pas contre un vol avec une petite escale, mais nous avions longuement regardé, soit les horaires ne nous plaisaient pas, soit la différence de prix était minime... Je préfère payer 300 le vol direct que 250 avec escale.

Le moins cher restait le vol KLM Paris-SP via Amsterdam... arrivée à 01h du mat, euh, non merci Fou

Lorsque je regardais les vols multi-destinations avec Air France ou Aeroflot dans les horaires qui m"intéressaient (je ne veux pas de vols tôt le matin), ça revenait à 400€... dur aussi de trouver des combinaisons qui correspondaient selon le nombre de jours, etc.

On avait failli renoncer, mais je suis retournée sur AF, il me semble que quelques dates ont baissé, on les a choisies !

Ah et nos hôtes ne parlaient pas anglais, ce qui fut dommage, en Ukraine nous avions deux hôtes parlant anglais nous avions bien discuté...

Nous n'avions pas de guide, c'est vrai que c'est à penser, pour pouvoir discuter (à la base nous n'aimons pas les visites guidées)
Desman

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Salut Miranda
Sympa de lire ton carnet (ça me fait penser que je dois faire le mien...)
Très jolies photos !
Et c'est intéressant de lire tes impressions, que je partage globalement. Notamment les quais de la Neva qui ressemblent plus à une autoroute qu'à une balade romantique Incertain
MirandaMouse

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Ah ça...

Malheureusement c'est souvent pareil avec les quais, de la Seine au Tibre en passant par le Danube, on est rarement tranquille... Un peu plus à Prague, mais c'est plus petit.

Cependant après l'Amirauté sur le quai des Anglais il y avait un large espace piéton avec des petites buvettes, nous avons pris un thé bien chaud (il faisait bien froid ce jour...)

En face c'était vraiment pas agréable ! Dommage car la vue est belle.

On est mieux sur un bateau pour admirer la vue Tire la langue

Enfin oui pour le coup à Piter ils auraient bien besoin d'une Anne Hidalgo pour faire le ménage dans les voitures, mais la politique est au "tout-bagnole", et comme ils ne paient quasi pas l'essence... Fou

Sinon petite anecdote sur le musée Tolstoï, avant que ce ne soit perdu dans les méandres de ce carnet :

À la base nous ne pensions pas la visiter... Nous avions été au monastère de Novodievitchi et son cimetière, à greloter de froid, j'étais fatiguée car j'avais une bonne crève (ah le climat russe...).
Nous voulions (enfin surtout moi) voir l'église Saint-Nicolas-des-Tisserands, postée plus haut, pas très loin en métro (tout en étant relatif à Moscou ou les distances sont énormes) et nous poser après.

Bon très belle église mais c'était la messe donc on ne pouvait pas vraiment entrer.

Mr Souris avait visité la maison de Tolstoï en 2000 et voulait au moins me la montrer de l'extérieur, car tout en bois, fait assez rare à Moscou.

Nous arrivons, il est plus de 18h, mais en fait c'était jour de nocturne et fermeture à 20h !

Nous faisons d'abord le tour par l'extérieur, on voyait un peu dedans Angélique

Aucun tarif affiché, nous allons donc nous renseigné à l'accueil, situé un peu à côté de la maison. Toujours rien d'écrit donc nous demandons, il se trouve que la personne parlait bien français, avait été à Paris il y a peu de temps et était très contente de voir des Français (surtout de Paris) ! Vraiment accueil chaleureux.
Bon elle nous donne le tarif normal avec supplément photo (oui, ils en sont encore restés aux droits photos à payer en plus), 750 roubles, soit plus cher que l'Ermitage, pour une petite maison Fou
Devant nos mines un peu déconfites, elle nous dit "tarif étudiant, svp visitez la maison de Tolstoï, ça me fait plaisir" et nous sort les billets au tarif étudiant, soit 150 roubles !
Comment refuser ? Rire

Nous avons donc visité la maison alors que ce n'était pas forcément prévu, c'est ça l'aventure des voyages !

Par contre à l'intérieur accueil très... différents. Des gardiennes de musées dignes de gardiennes de goulag, à vous suivre durement du regard, on avait l'impression qu'elles allaient mordre !

Mr Souris a quand même fait quelques photos discrètement... et s'est fait rabrouer en prenant une photo du... panneau explicatif en anglais (aucun prospectus donné et j'aime bien me rappeler ce que ça raconte).

On en a bien ri après !
MirandaMouse

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Allez, passons aux choses sérieuses !

Avant de vraiment commencer ce carnet, je tiens à préciser que ce voyage eut lieu dans un contexte un peu particulier de soucis personnels et familiaux importants, et failli être annulé jusqu'au dernier moment.
Entre les sommes engagés (avion et visa non remboursable) et le fait que j'avais très envie d'y aller, nous sommes partis quand même, un peu in extremis... Mais sur place on a beau laisser ses soucis de côté, la nuit ils vous rattrapent ! Nous n'étions donc pas très bien et nous nous sommes un peu "trainés" les premiers jours (après cela dépendait), donc voilà, ne vous étonnez pas si certains jours paraissent peu remplis.

Nous avons tout de même marché entre 10 et 15 km par jour... Personnellement n'étant pas une grande sportive, ça me suffit. Nous étions donc pas mal fatigués certains jours Tire la langue

JOUR 1 : arrivée à Saint-Pétersbourg

Emmenés à Roissy par un proche avec une marge très moyenne (comme je l'ai dit, on est parti in extremis), tout se passe quand même bien ! Pour une fois on passe très rapidement la PAF, même si mon passeport n'a pas été reconnu par le système PARAFE, personne d'autre n'attendait, ouf !

Contrôles de sécurité très rapides aussi, on a même un peu d'attente avant de prendre l'avion, houra !

Nous décollons et arrivons à l'heure, vol sans encombres. Habituée aux vols low-cost, sympa de manger à bord, un souci de moins !

Nous arrivons à 22h15 heure locale, les contrôles d'immigration se font également sans encombre, 5 mn d'attente au mieux, à cette heure-là il n'y a pas trop de monde !

Bon petite incompréhension de la part de notre hôtesse Airbnb : je lui avais demandé de m'envoyer une voiture/taxi, elle avait dit ok, que ça couterait dans les 800 roubles. Je l'appelle mais en fait non, elle nous dit de prendre un taxi... ok !

Pour ne pas se faire avoir, il faut aller au kiosque des taxis à la sortie, on donne l'adresse, l'ordinateur calcule le prix (un forfait par zone je crois) et on paie d'avance, comme ça pas de mauvaises surprises. Dans notre cas, 1050€, soit environ 15€, somme très correcte.

Nous arrivons dans notre appartement près du métro Ligovsky Prospekt (métro qui s'avèrera peu pratique car sur la ligne 4, qui ne dessert plus grand-chose, il faut donc changer, et les correspondances sont longues, mais j'y reviendrai)

Studio au fond d'un cour (comme souvent dans cette ville), très propre, moderne, quasi neuf. Accueil chaleureux même si la langue pose quelques soucis, heureusement google traduction est là !

Nous sommes contents d'être là, et après avoir posé nos sacs nous partons explorer le quartier et la ville, de nuit donc, mais on aime bien découvrir les villes de nuit ! Nous marchons jusqu'à la Perspective Nevsky, les "Champs-Élysées" locaux, tout est éclairé, c'est très beau, je réalise enfin mon rêve de voir cette superbe ville, j'ai du mal à réaliser que ça y est, j'y suis !

Nous marchons jusqu'au canal Fontanka mais cela fait déjà une trotte. C'est là qu'on réalise que l'appart est un peu loin, aie ! Dur à s'en rendre compte lors de la réservation sur Airbnb… en fait la ville est bien plus grande qu'on ne pourrait l'imaginer, les distances sont importantes.
Petite pause McDo (hum) pour se réchauffer avec un cappuccino et se reposer, avant de rentrer.

Notre quartier est authentique au moins, il reste joli, un peu moins entretenu que le centre touristique, immeubles moins bien repeints mais tout est propre.

Nous avons déjà pas mal marché, malheureusement cela ne suffira pas pour effacer les soucis et permettre une bonne nuit de sommeil.

Photos et suite un peu plus tard Tire la langue
MirandaMouse

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Photos de notre première balade nocturne... La ville est bien éclairée en tout cas, nous nous baladerons souvent de nuit !
Selon moi, c'est plus beau que sous la grisaille...

Hiacinthe

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Nous n'avions pas de guide, c'est vrai que c'est à penser, pour pouvoir discuter (à la base nous n'aimons pas les visites guidées)

Bonjour Miranda,

Les visites guidées n'étaient pas en groupe. Nous avions un guide pour nous deux (je suis partie avec ma fille aînée).
Nous avons pris
- une guide pour la visite du Palais Youssoupov,
- le lendemain, une autre guide nous a emmenées en voiture à la Forteresse Pierre et Paul puis, au Palais Catherine.
- à Moscou, nous avons passé une matinée avec un guide pour le Kremlin et alentours.
Cela a un coût, mais nous avons beaucoup apprécié. Les explications étaient très intéressantes, on pouvait poser les questions que l'on souhaitait sur le site visité ou sur un autre sujet.

A Saint-Pétersbourg et à Moscou, nous avons fait nos autres visites et balades sans guide.

A bientôt !

Christine
Lucbertrand

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Bonsoir Miranda, compte-rendu presque sculpté au couteau, très expressif j'ai bien aimé, on ressent bien ce que vous avez ressenti.
Vos photos sont étonnantes, presque des teintes pastel, de quoi cela provient-il, la luminosité, l'appareil, les objectifs, les réglages?
Luc
MirandaMouse

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Merci

Les photos sont réalisées en mode HDR intégré, ce qui rend mieux pour les photos de nuit ou dans la grisaille (après chacun ses goûts) avec un apn compact. J'ai juste éclairci un tout petit peu mais sans plus. Elles sont évidemment compressées lors de la mise en ligne.

Après pour parler de pastel, les bâtiments de Saint-Pétersbourg sont en effet de couleurs pastel Tire la langue

Pour les guides, groupes ou pas, on y pense rarement. Cela peut être intéressant dans certaines occasions, en effet !
MirandaMouse

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Jour 2

Je précise que nous sommes repassés à certains endroits et avons refait de meilleures photos, que je posterai sur le bon jour... (oui je suis la chronologie)

Je me rends compte aussi que si j'ai trouvé Saint-Pétersbourg très belle, elle rend bien mieux en vrai... entre les voitures, le manque de recul parfois, le fait qu'il n'y ait finalement pas tant de grandes places que ça, et la météo, pas si simple d'avoir de belles photos. Acceptez donc ce modeste témoignage photographique !
...

Le sommeil fut malheureusement peu réparateur malgré la fatigue, trop de stress accumulé et dur de ne plus penser à ses soucis comme ça du jour au lendemain… nous sommes rentrés tard, nous nous levons tard, mais nous ne sommes pas des lève-tôt et on se sent mieux dans l'après-midi et en soirée, voire la nuit

Déjeuner dans la chaine typiquement russe "Teremok" où on retrouve surtout des soupes et des crêpes, (russes), mais si cela se dit "blini" ça n'a rien à voir avec l'image qu'on associe à ce mot, il s'agit de crêpes un peu comme les nôtres, repliées, avec un petit gout en plus, très bonnes ! Je retrouve mon kvas, boisson typique du coin à base pain noir et céréales au gout un peu comme la bière mais sans alcool (enfin très peu), et que j'adore !! On trouve aussi quelques soupes bien sympas (les soupes restent toujours très ancrées dans la culture russe)


C'est parti ensuite pour la découverte de la ville, dans la grisaille

Sans entrer dans tous les détails du parcours, nous nous rendons jusqu'au Gostiny Dvor, la grande galerie marchande, en passant par des rues derrière, nous voyons la différence entre notre quartier et le centre plus touristique au fur et à mesure que l'on s'en rapproche. Mais tout est beau, peu de fausses notes !

Déboucher de jour sur la Fontanka est un régal pour les yeux ! Dommage qu'il fasse bien gris et plutôt brumeux... On dira que c'est typique !

La ville est très colorée ! Du bleu, du jaune, du vert, du rose… cela tranche avec le ciel gris et rend tout plus gai, j'adore !

Le Gostiny Dvor est apparemment une des plus grandes galeries marchandes couvertes au monde, occupant tout un pâté de maison, avec un étage, c'est impressionnant ! Il y fait une chaleur d'enfer comparé à dehors (11 degrés environ…) alors nous ne nous y attardons pas trop. Nous trouvons tout de même un bureau de change, dont nous avions besoin (le taux de l'aéroport est une arnaque).


Rue Rossi


Entrée du Gostiny Dvor sur la Nevksy Prospekt (difficile de rendre l'ampleur de la chose...)


Balade sur la partie haute de la Nevsky Prospekt, découverte des canaux… tout est beau ! Le ciel se dégage un peu, ouf ! Même si ça ne durera pas...
Je vais voir quelques petits boutiques de souvenirs, j'aime bien l'artisanat russe (boites laquées surtout, icônes, matriochkas...) mais tout ce qui est fait main se paie, aie, pas dans mon budget ! Tant pis, j'admire...
Accueil en français d'une vendeuse très gentille et contente que des Parisiens aiment sa ville ! Même si nous n'en avons pas encore vu grand-chose...


Nous arrivons jusqu'à l'Amirauté, symbole de la ville avec sa flèche, mais qui ne se visite pas !


Toilettes... russes !


Nous allons voir ensuite les rives de la Néva (quais des Anglais) pour faire des photos sur la vue en face (sur l'île Vassilïevski), avant de remonter jusqu'au célèbre Ermitage, non sans une pause "thé bien chaud" sur les berges, où l'on retrouve des petits kiosques avec des bancs et quelques tables. Les prix sont alignés de partout. Ça caille bien !


Des bulbes au loin ! (nous n'aurons pas l'occasion de les voir de près)


Forteresse Pierre et Paul, berceau de la ville


D'ailleurs on retrouve un peu partout des camion-cafés ou des kiosques pour des boissons à emporter. C'était pareil à Kiev et j'avais bien aimé cet aspect. Ici on vent plutôt thés et cafés que du kvas, faut dire que le climat donne plus envie d'absorber des boissons chaudes. Partout on voit des Russes gobelets à la main (comme dans les séries américaines !).

Je remarque aussi que les Russes sont aussi frileux que moi : tout le monde est en doudoune, et rares sont les filles en mini-jupe et talons finalement ! Cela changera quand le temps se radoucira...

Il fait déjà sombre quand nous arrivons sur la place du palais devant l'Ermitage et le petit canal qui le borde.

Si on donne l'impression de ne pas avoir fait grand-chose, les distances sont longues et nous avons tout de même pas mal marché..


Petite anecdote... nous cherchons l'entrée des chats, gardiens méconnus de l'Ermitage ! Nous trouvons un panneau nous disant de faire attention (oui, une souris remarque ces choses-là)


Petite pause dans un salon de thé sympa sur Nevski, avant d'aller voir la magnifique église "néo-russe" Saint-Sauveur-sur-le-sang-versé (ils aiment bien les noms à rallonge pour leurs églises), emblème de la ville, "copie" de Saint-Basile de Moscou, et église que je rêvais de voir !

Il fait nuit mais tout est très bien illuminé cela rend même mieux que dans la grisaille, l'église est magnifique de nuit, beaucoup d'émotions en admirant ses bulbes (je vous une passion aux églises à bulbes). Elle se visite jusqu'à 22h mais à partir de 18h c'est double tarif (ils ont le sens du marketing…)


Nous trouvons un cafétéria typique non loin de là, vraiment pas chère dans cet axe touristique.
D'ailleurs je précise qu'il semble difficile de trouver de "vrais" restaurants russes. On voit surtout des cafétérias ou des chaînes. C'est un peu la déception du séjour, ayant eu l'occasion de manger dans de bons restaurants russes à l'étranger (à Riga, Vilnius et Plovdiv pour être précise) je ne retrouve pas trop ça ici

Bon la nourriture de ces cafet' n'est pas mauvaise, cela reste typique et vraiment bon marché : en moyenne 7€ à DEUX pour le repas (nous ne sommes pas de gros mangeurs il est vrai mais cela vous donne une idée). La déco est bien, cela ne fait pas du tout cantine, c'est même plutôt classe, d'autres arborent un décor "traditionnel" en bois, peut-être un peu kitsch pour un Français mais typique de ces pays (pareil en Ukraine).
La cantine est ouverte 24h/24h, tout comme bon nombre d'établissements, de supermarchés, etc. On est loin des horaires français et moi ça me plait bien.

Nous repartons à pied pour faire des photos de nuit, trouvant la ville encore plus belle ainsi !
D'après le podomètre, une quinzaine de kilomètres en tout (moi ça me suffit…)


Je suis heureuse d'être là, la ville est encore plus belle que je l'avais imaginée ! Pas de déception donc

Il parait cependant indispensable de déchiffrer le cyrillique (notre cas) et de connaitre quelques mots de base. L'anglais n'est pas forcément courant hors des lieux touristiques.

J'espère ce ce ne fut pas trop long, j'essaierai de plus résumer à l'avenir...
MirandaMouse

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Jour 3

Nous avons encore mal dormi et ne sommes pas en forme, le ciel sombre n'aidant pas (ce genre de climat m'endort mais bon faut faire avec).

C'est vendredi, jour de nocturne de l'Ermitage et ses dépendances, nous gardons cette idée dans un coin de la tête mais préférons tout de même découvrir les extérieurs de la ville avant, tant qu'il ne pleut pas.

Nous prenons un repas dans une autre cantine à la déco très... typique !


Avant de nous rendre à pied jusqu'à la gare de Moscou pour repérer un peu car c'est de là que nous partirons pour... Moscou (logique). De plus c'est là que se trouve la "bonne" ligne de métro pour nous éviter un changement.

Très belle entrée de station d'ailleurs !

Le quartier est plus populaire mais toujours joli, nous trouvons un bureau de change très avantageux, il y a la queue !


Nous allons découvrir le métro, qui s'enfonce très profondément (moyenne de 40m) et qui est vraiment très beau et propre ! Cela change du métro parisien… J'en profite pour mentionner le fait que c'est le pays où j'ai vu le plus d'hommes et femmes de ménage ! Tout est tout le temps nettoyé : le métro, les cantines, les églises… les rues sont très propres aussi, ainsi que les parcs.


Le métro, aussi beau soit-il, n'est pas si pratique que ça. Les stations sont très espacées, les points d'intérêt pas toujours pile à proximité (pas d'arrêt devant l'Ermitage par ex), les couloirs de correspondances sont longs
Comme nous sommes sur la ligne 4 il faut changer à chaque fois si nous voulons l'emprunter... Pour cela que nous sommes allés à pied jusqu'à la gare de Moscou.

Nous descendons sur l'île Vassilievski (plus ou moins en face du centre historique) dans l'idée de redescendre jusqu'aux quais de la Néva.

Nous débouchons sur une avenue piétonne (ah, ça existe !) très tranquille bien que commerçante, sans touristes. Contente de découvrir d'autres coins, quand je visite une ville j'aime bien l'explorer, et pas que la zone touristique

Petit arrêt pour voir une jolie église toute rose ! Que de couleurs ici ! L'intérieur est plus sobre. Il est difficile de faire des photos dans les églises orthodoxes, c'est souvent interdit...


Autre "Gostiny Dvor", comme celui du centre, en plus petit...


Après une balade, nous arrivons enfin sur la Néva, admirant la vue sur l'autre rive, malheureusement toujours sous un ciel très chargé
De ce côté-ci la balade n'est pas très agréable, les quais étant bordés par un large boulevard automobile malodorant… Pas trop envie de trainer en fait Fou


Nous avançons jusqu'au bout de l'île, en face de l'Ermitage, là où se trouvent les célèbres colonnes rostrales. Nous prenons le temps de faire plein de photos. Nous passons devant l'Académie des Beaux-Arts, le palais Menchikov, le musée de zoologie, etc.

Nous avançons sur la grande place (dont j'ai oublié le nom) où se trouvent les colonnes, un petit parc, et la vue sur la forteresse Pierre-et-Paul.
Les quais sont vraiment beau, un régal de voir ces alignements de palais ! On en prend plein la vue, vraiment ! Tant pis pour la ciel un peu sombre...

Petite pause cappuccino acheté dans un des kiosques.


Nous traversons la Néva pour nous retrouver derrière l'Ermitage, mais il est un peu tard pour visiter, et pas la forme

Un petit concert gratuit se tient sur la place du palais, comme tous les jours en fait ! On reste un peu écouter avant de se balader sur le canal de la Moïka, se retrouver près de Saint-Sauveur (mais pas encore éclairée, et comme il fait moche et sombre c'est moins beau).

Petite pause gâteau dans un salon de thé au bord du canal (pas très cher), avant d'entamer une dernière balade nocturne en passant par le grand magasin Singer, de style Art Nouveau.

Nous reprenons le métro pour rentrer près de l'appart et retourner manger des crêpes chez Teremok.

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