Mes surprises de voyageur français au Québec (page 1 de 6)

Discussion démarrée par GGaillard le 4 janvier 2017 à 19:26
116 réponses sur 6 pages  ·  20 participants  ·  10 910 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6
GGaillard

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Voici maintenant quatre années que je passe chaque fois un mois au Québec, et je me souviens de quelques surprises dans mes séjours depuis 2013.
Loin des clichés habituels ou des sujets rebattus, je m'attarderai ici à exposer de petits détails qui, s'ils paraissent insignifiants, font la saveur des voyages en favorisant le dépaysement (déformation de ma qualité d'artiste-peintre se souciant des détails).

En 2013
La vente de garage des particuliers qui souhaitent se débarrasser de divers objets personnels.
Différente de nos brocantes elle s'apparente à notre vide-grenier mais reste individuel.
Des affichettes dispersées sur le mobilier urbain permettent de trouver le lieu de la vente.

Montréal : Quartier près du métro Lionel-Groulx

L'incitation au fleurissement des plate-bandes de trottoirs.
On y découvre des solutions inattendues :

Montréal : Quartier près du métro Charlevoix

La diversité des ponts sur le Saint-Laurent
Un pont ce n'est pas toujours droit, ni le tablier ni les rampes d'accès :

Montréal : Pont Jacques-Cartier

Les ingrédients de la cuisine
Les crosses de fougères ça se mange et se vend sous le nom de têtes de violon :

Montréal : Marché Jean-Talon

Pratiques sociales décomplexées
Speed dating impromptu :

Montréal : Drague vers une blonde pendant la pratique de mini-kayak au Rapides de Lachine.

En 2014
Fête nationale du Québec jour de la Saint-Jean-Baptiste.
Quelque soit la météo, on défile :

Montréal : vers Pie-IX

Architecture urbaine
Les stations de métro ont chacune leur style sensible dans les détails des matériaux.

Montréal : station Édouard-Montpetit

à suivre...
Bauhaus

Signaler Répondre
Salut!
Amusant ton regard.Sourire
J'imagine que tu vas éventuellement sortir de Montréal?Clin d'oeil
À+
Stratele52

Signaler Répondre
Intéressant Sourire
GGaillard

Signaler Répondre
Bien sûr et du Québec également pour 2016.
Lescaribous

Signaler Répondre
Salut
Tres bonne idee que celle de ton sujet!! jespere que dautres touristes vont apporter de leau a ton moulin.
je profite de ce message pour souhaiter a tous ceux qui frequentent le forumn quebec une magnifique annee 2017.
Meilleurs voeux a tous en direct du Guatemala ou le reseau internet est a limage du pays.....
desole pour la ponctuation et les erreurs de frappe, je maitrise mal le clavier guatemalteque
GGaillard

Signaler Répondre
Salut et bonne année également.

La suite :
2014 encore
Francisation de tout
Le panneau Stop (mot qui existe en français mais issu de l'anglais en 1792) traduit en Arrêt, n'est pas la seule différence culturelle : le panneau peut se voir afficher sur toutes les branches d'un croisement routier, ce qui m'a suffisant rebuté pour ne conduire réellement que la deuxième année de mes visites.

Montréal : croisement sur la rue Charlevoix vers Wellington

Habitat
On peut habiter dans des anciens bâtiments détournés de leur destination originelle :
Une église (Saint-Zotique bd Saint-Laurent dans la Petite-Italie) ou dans des anciens bains publics transformés en lofts.

Montréal : Les Bains Hogan où j'ai résidé en 2014

Souvenir italien
Tout détail pour se rappeler l'Italie, pays d'origine des migrants ou de leurs descendants.

La figure de Mussolini sur une fresque sur les accords de Latran dans l'église Santa Maria della difesa dans La Petite-Italie, alors qu'en Italie cette figure historiquement liée au fasciste est gommée de tout support officiel (même si des nostalgiques vendent des CD de chants guerriers dans les marchés et les kiosques des gares).

À suivre (2015,2016)...
Stratele52

Signaler Répondre
Les panneaux arrêt.

Ici au Québec on doit se battre continuellement pour que la langue française continue d'exister comme tu le sais. Alors on doit "frapper" fort avec des actions d'éclat (?) et comme certains politiciens ont découvert que le mot stop existe en français, ils ont décidé de l'utiliser. Clin d'oeil

Ces panneaux t-on rebuté pour ne pas conduire au début ! Mais tu vas semer la panique chez tes concitoyens qui veulent venir au Québec. Incertain
Lescaribous

Signaler Répondre
Salut
Concernant les stops, cela peut paraître étonnant pour un francais mais si je précise qu'au quebec la notion de priorité à droite n'existe pas.....alors les stops aux 4 coins du carrefour deviennent légitimes. Et chose étonnante pour un francais (surtout pour un parisien Malin) cest que la règle qui s'applique au quebec - premier arrivé premier parti - fonctionne parfaitement bien (sans aucun coup de Klaxon....)
Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection
Stratele52

Signaler Répondre
Puisqu'on est ds le code de la route, rappelons que les feux de circulation (les lumières en quebecois) sont situés APRÈS l'intersection

D'ailleurs je ne vois pas où est le problème, le principe (et le but) étant toujours d'arrêter avant l'intersection sur un feu rouge.
Et non pas au pied du feu ou à 3 mètre ou....
Bauhaus

Signaler Répondre
Un peu d'informations complémentaires à propos de la fresque:
www.lactualite.com/...efense-et-mussolini/
Sourire
Lescaribous

Signaler Répondre
salut,
En France les feux de circulation sont avant l´intersection (comme tu as du le remarquer lors de tes voyages Tire la langue), et donc on s´arrete au pied du feu. Donc par habitude un francais fraichement debarque au Quebec aura peut etre ´envie´ de sarreter au pied du feu.....le decalage horaire aidant Fou. Mais generalement si ca arrive, ca n´arrive pas 2 fois Clin d'oeil
GGaillard

Signaler Répondre
Un peu d'informations complémentaires à propos de la fresque:
www.lactualite.com/...efense-et-mussolini/
Sourire

Merci je vais pouvoir compléter la page wikipédia de l'église
GGaillard

Signaler Répondre
Mon propos étant ici de m'appuyer sur mes vues explicites je n'aborderai pas le sujet du placement des feux tricolores (ni d'ailleurs les virages à gauche sans croisement de trajectoire, mais ils m'ont surpris également).
GGaillard

Signaler Répondre

D'ailleurs je ne vois pas où est le problème, le principe (et le but) étant toujours d'arrêter avant l'intersection sur un feu rouge.
Et non pas au pied du feu ou à 3 mètre ou....

En France les feux sont accompagnés à leur pied de la ligne d'aplomb (pour éviter en outre d'empiéter sur l'espace de circulation des piétons) et donc on va vers le pied du poteau naturellement puisqu'il sont à la même hauteur.

Autre détail : le décompte des secondes (parfois court) pour permettre à ces mêmes piétons de traverser sans se faire attraper par les véhicules, qui, je dois le souligner, ne respectent pas les traversées de ces piétons (panneau précisant le montant des amendes assez courant).

Autre précision que j'ai apprise : on ne dit pas « les feux tricolores » à Montréal, mais « les lumières ».
Stratele52

Signaler Répondre
Je roule régulièrement en France.
Eleni13

Signaler Répondre
Bonjour, Georges et bonne année!

Parmi les bâtiments détournés de leur usage de départ, j'avais aussi remarqué, en 2014, une église devenue une bibliothèque (St Matthew, rue Saint-Jean à Québec).

GGaillard

Signaler Répondre

Avec une boite manuelle ?
Comment apprécies-tu le fait de payer les péages d'autoroute, le coût du litre de carburant, la présence de voitures sans permis, etc. ?
Stratele52

Signaler Répondre

Avec une boite manuelle ?
Comment apprécies-tu le fait de payer les péages d'autoroute, le coût du litre de carburant, la présence de voitures sans permis, etc. ?

Oui boite manuelle, je suis familier avec les deux.

Tu en oublies, je paye aussi mes hôtels, mes repas, les entrées aux musées, mes cafés et j'en oublie.
Mais je n'ai pas vu de voitures sans permis par contre, aies-je mal regardé ? Malin
J'adore la France, j'y retourne en septembre
GGaillard

Signaler Répondre
J'abordais le problème des autoroutes car on paie ici en France plus, sur un parcours, de péage que de carburant malgré son prix plus élevé.
Alors que pour le reste, hôtel, café, restaurant, cela reste assez identique d'un bord l'autre l'Atlantique.

Revenons à mes surprises vécues chez vous...
Stratele52

Signaler Répondre
J'abordais le problème des autoroutes car on paie ici en France plus, sur un parcours, de péage que de carburant malgré son prix plus élevé.
Alors que pour le reste, hôtel, café, restaurant, cela reste assez identique d'un bord l'autre l'Atlantique.

Revenons à mes surprises vécues chez vous...

Le touriste (que je suis aussi) à souvent un aperçu enjolivé de la réalité d'un pays par rapport à ceux qui y vivent.
Oui J'ai hâte de te lire.
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5 6
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars canadiens en ligne et recevez-les chez vous
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
Nouvel An au Québec
Aventuresmotoneige.com
Célébrez les fêtes de fin d'année, Séjour Tout inclus - Réservez vite
?
Carnets similaires sur le Québec:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Carnet de voyage au Québec (février 2010)
35 photos
CARNET DE SEJOUR AU QUEBEC (7 JOURS) 27 février 2010 / 5 mars 2010 Programme : Ø Vol AIR CANADA (B-777) vol direct PARIS-MONTREAL-PARIS... Ø Location de voiture AVIS (à l’aéroport). Ø 1 nuit à Montréal (petit déj) Hôtel Roberval. (T° de -2° à 4°) Ø 4 nuits...
Carnets de voyage > Québec
12 mars 2010 à 18:53
de
Titi77310
49 22 oct. 2014 à 14:57
de Croiscaraibe »
Retour du Québec avec du retard... 2011
350 photos
Voici mon récit sur mon voyage au Canada (au Québec plus particulièrement) fait en Septembre 2011. Cela fait déjà 3 ans et je n’avais pas eu le courage d’écrire un carnet, mais depuis j’ai également fait un voyage aux USA et rédigé un carnet pour celui-ci (visible...
1 oct. 2014 à 14:27
de
Pat2684
67 7 mars 2015 à 17:44
de Lilevis »
Un beau voyage au Québec (juin 2015)
165 photos
Cela fait longtemps que nous nous rendons sur le continent américain, au Canada et aussi dans cette belle province de Québec. Cependant, nous n'y sommes jamais restés suffisamment longtemps pour l'apprécier comme il se doit, la parcourir, la découvrir aussi près...
3 oct. 2015 à 13:47
de
Philou04170
123 31 mai 2016 à 19:11
de Mzellevero »
Retour du Québec automne 2015
408 photos
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015 jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C'est en effet...
10 jan. 2016 à 19:07
de
Marimijean
173 17 oct. 2016 à 20:52
de Marimijean »
Récit de notre séjour en couple au Québec (12 au 26 juillet 2013)
10 photos
Tout d'abord, un tout grand merci à tous ceux qui avaient répondu à mes questions et m'avaient donné des conseils pour notre séjour ! Tout s'est très très bien passé et nous avons fait un séjour de rêve ! Le seul point noir : les moustiques, car...
7 août 2013 à 11:41
de
Paseano
2 2 août 2015 à 22:00
de Laure1983 »
Plus de carnets similaires à «Mes surprises de voyageur français au Québec»
À découvrir aussi sur le Québec:
Photo postée par Georges Gaillard (membre GGaillard).
Photo postée par le membre Eleni13.
Heure du site: 5:27 (25/06/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 428 visiteurs en ligne depuis une heure!
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Comptoir Change Opéra
Ccopera.com
Achetez vos dollars canadiens en ligne et recevez-les chez vous
Gîte Monts & Mer Gaspésie
Montsgitemer.qc.ca
Situé directement au bord de mer, 5 ch : 3 avec salle de bain privée
Nouvel An au Québec
Aventuresmotoneige.com
Célébrez les fêtes de fin d'année, Séjour Tout inclus - Réservez vite
Plus d'annonces similaires »