Ténérife, une île pleine de contrastes (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Euphroozine le 10 novembre 2017 à 16:40
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Le titre doit être un résumé du voyage, alors quel titre trouver ?

Tenerife, une ile aux 1000 facettes ? Tenerife, terre de randos fabuleuse ? Tenerife, l’été indien parfait ?

Une 1ère photo pour résumer un peu les paysages : le soleil, la mer, le volcan, des montagnes et de jolis points de vue !


Bref vous l’aurez compris, nous avons adoré et trouver un titre ne fut pas simple

Après notre envolée fabuleuse en Floride au printemps dernier (carnet ici), il fallait bien que nous terminions l’année par une petite escapade, pour profiter une dernière fois du soleil « chaud » avant d’affronter l’hiver

Ce fut donc à Tenerife, aux Canaries. Pourquoi ce choix ?? Nous avons longtemps hésité, envisagé un voyage plus lointain (Réunion, Maurice, mais pas assez de temps pour aller si loin), puis plus près (Crête, Baléares), puis plus continental (Lisbonne, Florence, 5 Terres), plus vert (Madère). Tous ces noms nous faisaient envie, mais « peur » de ne pas bien tomber niveau climat, trop aléatoire à cette saison.

Nous sommes donc tombés sur les Canaries, avec pas mal d’à priori négatifs au départ. Puis à force de lire des CR (notamment celui de Vazyvite ! Mais je n’oublie pas les autres non plus !!), voir des photos, finalement le coin nous a paru plutôt sympa

Alors voilà, nous sommes partis 10 jours, en cette fin octobre, à l’assaut de Tenerife, une île aux paysages multiples, et aux possibilités illimités de randonnées, objectif 1er de ces vacances.

Pour les détails pratiques, nous avons réservé un « pack » vol + hotel en demi pension sur LastMinute, impossible donc de vous donner le détail précis des prix, mais au final on en a eu pour 600€ par personne.

Pour la location de la voiture, on a pris une 208 chez Orlando Rent a Car, pour à peine 100€ !!! Ne parlons même pas du prix du diesel, entre 0.75 et 0.8€ le litre

Nous sommes partis à 3, nous 2 et notre fille de 6 ans.

L’hotel était le Taoro Garden à Puerto de la Cruz, un hotel fraichement rénové, sur les hauteurs de Puerto Cruz : grandes chambres, confortables (le lit d’appoint a un vrai matelas épais, et pas un espèce de truc pliant miteux…), un balcon avec fauteuils et table, belle vue mer et superbe piscine




L’objectif de ces vacances était de voir de jolis paysages, faire de belles randonnées, se baigner, et faire le plein de vitamine D. Tous les objectifs ont été remplis !

Pour les randos, j’ai fait comme beaucoup de gens, j’ai fini par acheter le guide Rother. Un peu sceptique au départ, finalement convaincu. Le guide est très bien fait, les temps de rando corrects (même avec un enfant de 6 ans !), et on peut également télécharger les traces GPS pour faciliter le guidage.

Prochainement la suite, avec le détail de nos belles balades !
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Jour 1 - 20 octobre

Pour cette 1ère journée sur place (arrivée la veille à 23h30...), nous partons tranquillement récupérer la voiture de loc puis nous faisons quelques courses à Alcampo en prévision de nos piques niques (nous avons un mini frigo dans la chambre, fort appréciable).

Après avoir passé une matinée tranquille, nous partons l'après midi vers le volcan, histoire de commencer à s’imprégner des lieux.


Le voilà donc, le pic Teide, perché à 3700m !

Le ciel est d'un pureté incroyable, nous sommes absorbés par ces magnifiques paysages (et bien content des aménagements de la route avec les miradors pour s'arrêter !).


Tantôt la lune, tantôt sur Mars, nous ne savons pas bien où nous sommes (ou tout simplement à Tenerife !)



Ca et là, des panneaux de balades, pour partir explorer l'inexploré !




Quelle route, beaucoup de virages...


.. mais parfois des lignes droits


Nous n'irons pas plus loin aujourd'hui, nous sommes ravis par cette entrée en matière, il est temps d'aller se détendre dans la piscine (à 26° Cool)
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Bonjour Adeline,
Oui, le titre résume très bien Ténérife Clin d'oeil.
Superbe photo du Mont Teide, nous avions aussi adoré ces paysages "lunaires" lors d'une petite escapade à Ténérife.
En route pour la suite...
Isabelle
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Bonjour Adeline

Le début de ce carnet donne vraiment envie! Sourire
Moi aussi, j'ai quelques a priori (négatifs) sur Tenerife et chaque fois qu'on l'évoque comme possible destination, on va finalement ailleurs... mais ce carnet va peut-être me faire changer d'avis Clin d'oeil (c'est bien parti!).
Quant au guide Rother, je l'avais acheté pour Madère et j'en ai été très satisfaite.

Vivement la suite!
Muriel
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Ravie que Tenerife vous ai plu. Oui moi aussi j'avais les même appréhensions, et depuis deux séjours...Malin
Le jugement négatif vient des hordes de touristes allemands et anglais qui séjournent à los Christianos dans des hôtels bas de gamme et qui restent massés à boire de la bière. Oui l'île est magnifique, globalement et bizarrement sauvage et surprenante. Comme j'aime le calme et mon confort je privilégie un très bon hôtel dans un endroit calme et agréable, près de la playa del duque, au sud, car la température y est plus douce (mais essentiellement des 5 étoiles à cet endroit) mais l'offre hôtelière ainsi que les locations sont importantes sur l'île...la location d'une voiture est très peu chère et chaque jours vous pouvez découvrir tout un pan de cette île magnifique. En plus on trouve un accueil et un très bon sens du service, ce qui ne gache rien !
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Merci à tous pour vos messages.

Effectivement, Tenerife nous a surpris (enfin Internet nous avait déjà dévoilé bien des secrets Tire la langue). Quand on dit à notre entourage qu'on part aux Canaries, on ne fait rêver personne. Mais quand on rentre et qu'on montre les photos, les gens n'en reviennent pas...
L'image des côtes bétonnés et hotels en enfilade revient le plus souvent. C'est vrai que le bétonnage à l'espagnole c'est quelque chose Angélique
A Puerto Cruz, même si c'est évidemment le cas, ça reste acceptable il me semble... En tout cas, notre hôtel était dans un endroit "préservé", à côté du parc Taoro, et donc pas dans un quartier hotelier.
La clientèle de cet hotel était essentiellement familiale ou des couples, probablement pas (seulement) le genre à rester tout le temps à l'hotel... Enfin c'était notre ressenti...
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Un petit focus climat avant de poursuivre :

"L'éternel printemps" comme on peut lire sur les brochures de tourisme. Effectivement c'est bien la réputation. Avec des minimales qui ne descendent jamais très bas, le tourisme est présent toute l'année.

De notre côté, fin octobre, nous avons eu un temps particulièrement exceptionnel. Nous avons eu très chaud, enfin supportable.
Environ 23° le matin, et de 28 à 35 l'après midi Cool Avec toujours une brise pour ne pas cuire l'après midi. L'océan était à 24°, et la piscine 26, bref parfait pour la baignade Sourire

Du coup niveau vestimentaire, c'était short tee-shirt du levé au couché, ce n'était pas pour nous déplaire !!! Cependant, selon les dires du personnel de l'hotel, c'était quand même exceptionnel pour la saison, d'avoir aussi chaud...

Côté ciel, j'avais lu pas mal de choses sur la "barrière climatique" et l'entassement des nuages au nord. Ca a été vrai les 2-3 premiers jours, mais encore pas aussi marqué que ce j'avais pu lire (et notamment des gens sous un ciel gris permanent à Puerto Cruz). Côté volcan, toujours au dessus des nuages. Des nuages parfois à Puerto Cruz ou lors de quelques randos, mais chut je ne vous dévoile pas tout, j'y reviendrais le moment venu !
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Jour 2 - Samedi 21 octobre

Après une première journée tranquillou bilou, place aux choses sérieuses et à notre première randonnée !
Ce sera autour du volcan Samara, une petite mise en jambe de 5 km et 350m de dénivelé...

Pour y accéder, nous ne prenons pas la même route que la veille, mais nous contournons par l'ouest et Santiago del Teide. La route tourne toujours, mais est regoudronnée de frais, et est donc en parfait état !

Le point de vue depuis le mirador, au départ de la rando est déjà fabuleux et mystique


Nous suivons donc le chemin de la rando, bordé de pin



Puis nous attaquons la montée, la végétation disparait complètement



Arrivés en haut, nous pique niquons. Heureusement que nous sommes à 2100m d'altitude et qu'il y a un peu vent, sinon c'est cuisson assurée au milieu de ce paysage de chaos ! Seul un pauvre pin perdu trône là, seul


Nous sommes entourés de pierres ponces, si bien que mon mari se sent une force décuplée


Il est maintenant temps de redescendre


Puis petit à petit nous retrouvons un peu de verdure.



Nous sommes ravis de cette 1ère rando, largement abordable avec des enfants, et ma fois très surprenante niveau paysages !

Pour redescendre sur Puerto Cruz, nous prenons la route qui traverse le parc, et ne manquons pas de nous arrêter aux différents miradors (vraiment c'est très très bien fait !).

Autour du Pico Viejo


Une grande ligne droite (bravo les ouvriers pour avoir pu faire une route au milieu de cette lave !)


Là encore une ligne droite, aux points de vue fabuleux


Vue sur le Teide et Roque de Garcia


Il est temps de rentrer à l'hotel et profiter de la piscine Tire la langue
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Jour 3 - Dimanche 22 octobre

La météo annoncée pour ce dimanche est très incertaine, nous décidons donc de ne pas nous lancer dans une rando qui pourrait se terminer sous la pluie (ou sur les fesses si ça glisse Gêné).

Nous allons donc passer la journée à Loro Parque, le fameux zoo à Puerto Cruz, annoncé comme le meilleur du monde selon Tripadvisor, rien que ça !!

N'étant pas spécialistes des zoos, je ne pourrais vous dire si c'est mieux ou moins bien, en tout cas nous on a adoré... Assez grand mais pas trop, extrêmement varié surtout ! L'entrée est assez élevée (35€), mais comme on a prévu d'aller aussi à Siam Park (parc aquatique), on a pris le pack avec les 2, pour réduire un peu les coûts.

A l'intérieur, donc pleins de choses différentes :

Des singes :


Des dauphins


Des orques


Des pingouins


Des flamands roses


Un aquarium "tube"


Mais aussi, des lions, des tigres, des pandas roux, beaucoup d'oiseaux, etc etc...

Finalement cette variété nous a bien plus, le cadre est vraiment très sympa également...

En repartant, petit crochet par la plage environnante.



Une bien belle journée...
C64
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Amusé de lire votre carnet, car nous étions à la même période à Tenerife (j'ai posté un carnet la semaine dernière).
Loro Parque et Siam Parque ont le même propriétaire allemand. L'un est soit disant le meilleur parc aquatique du monde et l'autre le meilleur Zoo (pour les utilisateurs de TripAdvisor). J'ai quand même tendance à trouver ça un peu louche.
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Amusé de lire votre carnet, car nous étions à la même période à Tenerife (j'ai posté un carnet la semaine dernière).
Loro Parque et Siam Parque ont le même propriétaire allemand. L'un est soit disant le meilleur parc aquatique du monde et l'autre le meilleur Zoo (pour les utilisateurs de TripAdvisor). J'ai quand même tendance à trouver ça un peu louche.

Oui j'ai lu ton carnet et j'ai évidemment reconnu la même période, on s'est peut être croisé !!!

Moi aussi ça me semble bizarre ce titre de meilleur du monde... Mais bon l'essentiel c'est d'avoir passé un bon moment en les visitant !!
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Jour 4 - Lundi 23 octobre

Aujourd'hui nous avons réservé la montée en téléphérique au volcan. Le soleil brille ce matin, mais c'est sans compter sur le vent... En arrivant au téléphérique, nous apprenons que celui ci est fermé. C'est une déception, mais la réservation dans les 1er jours de notre séjour était volontaire pour justement pouvoir retenter notre chance. Nous changeons donc facilement notre date de réservation et programmons la montée pour vendredi.

En attendant il est tôt, nous décidons donc de "filer" vers Santiago del Teide, pour faire la randonnée jusqu'à Masca.

Nous garons donc la voiture au village, et partons à pied pour escalader la montagne et suivre le chemin des crêtes. Malheureusement, pas trop de chance, les nuages arrivent à la vitesse grand V, et du coup nous barre un peu la vue d'en haut. C'est quand même somptueux.


Nous apercevons Masca, tout en bas ! Le chemin redescend tranquillement


Nous pique niquons, puis poursuivons le chemin, qui long les crêtes. On voit bien la barrière climatique annoncée dans les guides, les nuages ne la franchissant pas


La vue est superbe


Ce qui est extra dans ce chemin c'est sa variété de paysages, d'un côté de la crête chemin moussu, humide :


De l'autre côté (quelques minutes après en fait), chemin aride et cactus


Difficile de croire que c'est le même chemin !!!

Pendant la descente, le ciel se lève, les vues sont grandioses, c'était vraiment ce qu'on était venu chercher !




Notre rando s'achève donc à Masca, au terme de 9 km de marche, +300m -600m.
Pour revenir à Santiago, rien de plus simple que de prendre le bus.

Attention, nous sommes arrivés la fleur au fusil, et avons eu de la chance, il y avait un bus à 16h15, le suivant étant à 18h30 Pirate. Alors si comme nous vous retenez cette solution, regardez les horaires !!! Sinon une horde de taxi se fera un plaisir de vous ramener. Que dire de la route entre Masca et Santiago ?? Vertigineuse, étroite, pleine de surprise, un trafic monstre, un chauffeur de bus qui insulte les automobilistes qui ne le laissent pas passer (et franchement je le plains car ça ne doit pas être évident !!!)
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Jour 5 - Mardi 24 octobre

Quel est le mot qui résume le mieux la randonnée du jour ?? Vertigineuse ? Incontournable ? Impressionnante ? Inconscience ? Eprouvante ?
Nous sommes partis à l’assaut du Barranco de Masca... Inconscience de faire ça avec un enfant ? Peut être... Enfin notre fille s'en est sortie comme un chef et n'a pas eu de difficultés, mais cette rando est quand même très technique et longue. Impossible de faire 3 pas sans passer un "obstacle", vigilance permanente !

Tout commence donc à Masca, que nous retrouvons comme la veille.



C'est parti pour une descente qui n'en finit pas, -600m au total, vers la mer. Au début ça va à peu près, ça et là un peu de végétation.




Et puis ça devient plus compliqué. Et surtout il y a un monde de folie !!! Rassurant d'un côté mais aussi agaçant. Des individuels comme nous, des groupes d'une dizaine-vingtaine de personne. A chaque passage compliqué, ça devient une file indienne.


Nous avançons à notre rythme, ni trop lentement, ni en courant non plus... Mais dès que vous laissez passer un groupe, puis un autre, la sensation de lenteur s'accentue...

Et puis c'est une rando dont on connait le but (arriver à la mer) mais qu'on ne voit jamais. On est vraiment à l'intérieur des roches, les parois sont de plus en plus haute, mais jamais on ne voit l'objectif. Du coup on pense que c'est juste après et non !




Nous mettrons au final plus de 3h pour y arriver. Je ne pensais pas que ça serait aussi long ! Mais franchement, quand je vois le visage des gens qui arrivent en bas, je me dis qu'on est pas les seuls à avoir souffert !!!

Alors probablement que les puristes diront que nous sommes des randonneurs du dimanche, qu'il ne faut pas entreprendre des choses au dessus de nos forces. Oui c'est vrai, mais franchement, cette rando est surmédiatisée, et c'est un peu le "must do" quand on lit un peu les articles sur Tenerife.
D'ailleurs, 2 morts entre septembre et octobre font réfléchir les autorités à mettre un système de permis d'accès pour limiter le monde. Car des randonneurs du dimanche, on en a vu des encore pires que nous !

Bref en résumé, cette rando me semble plus complexe que ce que j'avais pu lire, mais c'est probablement accentué par les conditions (foule, groupes, fait avec un enfant). On avait choisi celle là, par le côté "ludique", je vais jusqu'à la mer, et je fais une balade en bateau, après avoir fait pause à la plage...

Je vous montre donc la suite.



Retour en bateau jusqu'à Los Gigantes




Pour les détails pratiques, avant de partir le matin j'avais appelé une compagnie de bateau pour réserver : 10€ par personne. Ils ont tous un "guichet" sur la plage, et on peut même payer en CB ! De Los Gigantes nous avons regagné notre voiture en taxi, jusqu'à Santiago (le matin on avait aussi pris un taxi jusqu'à Masca, par cette route absolument incroyable).
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Oui, c'est vrai qu'il arrive parfois de partir un peu en "touristes" sans vraiment se rendre compte de la difficulté de la randonnée Fou. Heureusement, rien de bien fâcheux et félicitation à votre petite fille qui a été bien courageuse Sourire. Généralement, cela reste un bon souvenir Clin d'oeil.
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Oui, c'est vrai qu'il arrive parfois de partir un peu en "touristes" sans vraiment se rendre compte de la difficulté de la randonnée Fou. Heureusement, rien de bien fâcheux et félicitation à votre petite fille qui a été bien courageuse Sourire. Généralement, cela reste un bon souvenir Clin d'oeil.

Enfin touristes un peu "avertis". On a quand même de bonnes chaussures de marches et des bâtons (très pratique pour les descentes) ! On était donc pas en "claquettes chaussettes" comme certains Angélique
Mais il est clair qu'on a sous estimé la difficulté, chemin étroit, obstacles, parfois du vide à côté, aussi du fait du côté ludique avec le retour en bateau, et aussi parce que tout le monde y va Tire la langue

Mais c'est sûr que ça fait des souvenirs, et que le paysage était incroyable ! Au moins on a vu !
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Jour 6 - Mercredi 25 octobre

Probablement la plus belle journée, la plus belle en tout : paysage, soleil, route, etc...

Aujourd'hui nous prenons la direction des montagnes d'Anaga, au nord est de l'île. Souvent dans la brume (d'après ce que j'ai pu lire), nous avons attendu le jour J pour y aller, et la journée s'annonce magnifique.

La route est magnifique, nous nous arrêtons au mirador du Pico del Inglès pour profiter du panorama



Puis nous poursuivons notre traversée des montagnes, virage à gauche, virage à droite, montée, descente, crêtes, etc...



La rando du jour sera le circuit du Chinobre. Cette rando nécessite une autorisation, nous avions fait la démarche sur le net. Par contre sur place, pas de contrôle, est ce que cela arrive ?? Je n'en sais rien...

Le chemin est paisible à travers la forêt


Comme cela nous est indiqué par le Rother, nous tournons à un moment à gauche, à travers un sentier à peine visible, qui nous amène au sommet du Chinobre d'où la vue est magnifique !


Puis retour sur le chemin jusqu'au belvédère



Là aussi la vue est fantastique



Pique nique tranquille, retour par le chemin, plus large


Afin de profiter encore de cette journée exceptionnelle, nous continuons la route jusqu'à Taganana, route tout aussi magnifique






Après en avoir pris pleins les yeux, nous allons nous rafraichir à la plage de Las Teresitas, l'eau est à 24°, parfait pour une bonne baignade !

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l'eau est à 24°, parfait pour une bonne baignade !

Pour moi, c'est limite Angélique.

Cette rando nécessite une autorisation

Savez vous pourquoi? Est-ce la seule de l'île dans ce cas?
En tout cas, le soleil était au rendez-vous et cette rando a l'air magnifique!
Muriel
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l'eau est à 24°, parfait pour une bonne baignade !

Pour moi, c'est limite Angélique.

Habitant à Bordeaux on est habitué à se baigner dans l'atlantique qui dépasse jamais 22° l'été Angélique

Cette rando nécessite une autorisation

Savez vous pourquoi? Est-ce la seule de l'île dans ce cas?
En tout cas, le soleil était au rendez-vous et cette rando a l'air magnifique!
Muriel

L'autorisation est pour limiter le nombre de personnes et protéger la nature. Il y a 45 places par jour.
Dans Anaga il y a une autre zon concernée mais je ne sais pas où.
Sinon l'accès au sommet du teide est également limitée.

Effectivement la rando était superbe !
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Jour 7 - Jeudi 26 octobre

Après avoir enchainé 3 jours de rando, c'est journée relache aujourd'hui. Compte tenu de la chaleur (33°), nous passerons la journée à Siam Park, "meilleur parc aquatique du monde" Cool

Le parc est situé à Adeje, au sud. Pour éviter de payer le parking, nous nous garons au supermarché situé juste à côté.

Petite explication sur le fonctionnement du parc, car j'avais lu tout et son contraire :
- il y a des casiers (consignes) un peu partout dans le parc pour poser, prendre et remettre vos affaires. C'est 3€, mais il faut donner une caution de 5€ pour le bracelet
- vous pouvez aussi poser "en vrac" vos affaires sur un transat ou n'importe où avant chaque attraction
- il est demandé de ne pas avoir de lunettes de soleil ou autre accessoire pour la plupart des attractions
- vous pouvez utiliser une gopro n'importe où (on avait un harnais)
- attention à la taille de vos enfants, la notre faisait 1.23m, et oui c'est en dessous de 1.25m, et donc ça pose un problème et la taille est vérifiée. Ca nous a donc quand même pas mal pénalisé
- pour manger, pas de pique nique, mais les "restos" sont abordables donc ça va

Concernant le parc en lui même, il est agréable et les décors sont bien fait. Un petit bémol sur la signalétique, pas toujours très bien faite, et c'est parfois compliqué de trouver l'entrée d'une attraction (surtout la rivière rapide !!!).

Peu de photos du parc, je vous mets donc juste le "must" de la rivière rapide : le tunnel dans l'aquarium

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Jour 8 - Vendredi 27 octobre

Retour au volcan aujourd'hui. Mais pour ça, nous décidons de "couper" tous les virages qui monte, par une route "ligne droite". Mais attention, cette route est ultra raide Tire la langue


C'est l'occasion de faire des photos décalées


C'est donc à fond de 1ère, moteur rugissant, que nous arrivons en haut


Le temps est magnifique, nous faisons donc la rando Roque de Garcia. Comme indiqué dans les guides, beaucoup de monde sur le parking mais passé quelques minutes de marche, c'est le vide !




La rando est très belle, le seul regret c'est qu'avec la chasse aux mouflons (3 jours par semaine sur tout le mois d'octobre), nous ne pourrons pas faire la rando en entier. Au bout, au lieu de faire le retour par le bas, nous sommes obligé de revenir sur nos pas.




Après avoir pique niqué, direction le téléphérique, que nous avions réservé, lors de l'annulation du lundi.



Arrivé en haut, nous faisons la petite marche jusqu'au mirador du pico Viejo, très sympa mais bien fatigant de marcher à cette altitude ! C'est pour ça que nous n'avions pas tenté d'avoir une place pour monter à pieds au sommet... (bien nous en a pris, puisque on aurait réservé le lundi, et que ça aurait été annulé...)






Retour en bas, pour rentrer nous prenons la route de la crête (qui descend jusqu'à Santiago), la route est superbe




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