Traversée 4x4 vers Sierra Leone: carnet ATA ou CPD

Discussion démarrée par Catetcat le 2 septembre 2015 à 16:44
13 réponses  ·  4 participants  ·  2 282 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Catetcat

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Nous allons partir de Dijon aux alentours du 15 octobre avec un vieux Land Rover et traverser l'Espagne, le Maroc, la Mauritanie, Le Sénégal, la Guinée Conakry pour arriver en Sierra Leone vers le 5 décembre. J'ai déjà parcouru pas mal de vos messages et beaucoup appris. Il me reste une question quant aux passages des frontières et documents nécessaires pour le véhicule. Il semblerait qu'au Sénégal ce soit le carnet ATA qui est exigé alors qu'en Guinée Conakry ce soit le CPD. quelqu'un pourrait-il nous aider à trancher cette question ? que vaut-il mieux prévoir?
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Splatch

Signaler Répondre
Bonjour,
nous allons nous suivre à 3 semaines près et j'ai moi-même ouvert une question à ce sujet mais pas de réponse. Ce que je sais, c'est qu'un ami passe chaque année par Diama (RIM-Sénégal) avec son CPD et pas de problème. Idem pour passer en Guinée Conakry. Cette année je vais faire pareil donc je pars avec le CPD. Par contre, j'essaie de savoir si c'est ok pour la frontière Guinée - Côte d'Ivoire. Après, pour les autres pays, je les connais et y'a pas de soucis (ceux du visa de l'entente). On peut se tenir au courant. A ce propos, le site SNEDAI pur le visa Côte d'Ivoire bug complètement. Pour le visa Guinée, on fera ça en passant par Paris vu qu'on doit s'y rendre. A vous lire. Bonne soirée.
Catetcat

Signaler Répondre
merci pour le suivi des infos. Il semblerait que pour obtenir un CPD il faille donner une caution de 3500 euros. Êtes-vous au courant ? est-ce ce que votre ami fait habituellement ? Vous partirez 3 semaines avant nous ou 3 semaines après ?
Splatch

Signaler Répondre
bonjour - nous partirons vers le 6/7 novembre - le CPD est plus contraignant que le carnet ATA (que nous avons déjà pris une fois) car il faut bloquer la somme de l'estimation argus auprès de l'automobile club - par contre, je suis en contact avec l'automobile club, le CPD permet de passer partout (même s'il faut aussi payer un passavant) - si vous n'avez rien, ne comptez pas passer au sénégal, vous allez vous faire rincer - notre ami est toujours passé au sénégal et en guinée avec le CPD et cela chaque hiver depuis 5 ans donc... après, tout peut changer mais je ne pense pas / et si jamais, on va peut-être vous rattrapez ? c'est pas mal pour certaines pistes d'être deux (par ex., kedougou-mali entre sénégal et guinée il paraît) - bien à vous
Catetcat

Signaler Répondre
Bonjour et merci pour les infos.
Nous allons prendre notre temps au Maroc et l'idée serait d'arriver au Sénégal vers le 15 novembre. Un ami nous rejoindra à Dakar le 21/11. Si vous êtes au Sénégal en même temps que nous, ce serait sympa de nous rencontrer. Oui, nous pensions prendre seulement un carnet ATA à cause du Sénégal, mais effectivement si le CPD est valable aussi bien au Sénégal et en Guinée, nous allons sans doute changer d'idée. Je vais contacter l'automobile club également. A bientôt.
Splatch

Signaler Répondre
bonjour - nous sommes en train de faire les démarches pour le CPD (pour nous ça sert au Sénégal, Guinée mais sans doute Ghana, voire Nigéria si on a la force...) - c'est contraignant mais c'est plus polyvalent - on en est au début des démarches... il y a des chances qu'on se croise au Sénégal et si vous voulez passer la frontière Sénégal-Guinée à deux voitures (ça facilite plein de choses), on peut peut-être voir ça en MP (pour éviter de dire où on est et quand pour ne pas devenir trop une proie pour certains) - bonne continuation
Foutadecouv

Signaler Répondre
Bonjour, je me permet de m'immiscer dans votre discussion suite à un message de catecat. Je vois que vous préparez un voyage traversant l'Afrique de l'Ouest.
Perso, je rédige un blog sur le Fouta en Guinée et j'essaye d'y donner le max d'infos sur les sites à voir, etc. : foutadecouverte.over-blog.com
Si vous avez l'occasion de passer au Fouta alors peut-être vous serez intéressés ? J'ai également qques contacts sur place si vous le souhaitez.
Pour ce qui me concerne, je suis intéressé par toutes les infos, que vous voudrez bien partagé, sur votre séjour depuis le Sénégal jusqu'en Guinée. Votre expérience peut intéresser de futurs voyageurs. Et vu la situation du tourisme actuellement en Guinée (plus aucun visiteur depuis des mois....) ce serait vraiment super de pouvoir partager les infos avec de futurs voyageurs pour les aider dans leurs préparatifs.
Au plaisir de vous lire
Cordialement
Patrick Foutadecouverte
Mactoto

Signaler Répondre
Bonjour Patrick, j'aimerais savoir ce qu'il faut comme documents pour traverser la guinee en voiture si tu as quelques informations je suis preneur...par contre j'ai vu un film sur YouTube, un gars qui a fait la traversé free town France en moto..il avait pas de soucis apparemment
Foutadecouv

Signaler Répondre
Bonjour. Vous pensez voyager avec un véhicule immatriculé dans quel pays ? Vous viendrez d'où ?
Mactoto

Signaler Répondre
De France, voir traverser la guinee ou par le Mali selon la route
Foutadecouv

Signaler Répondre
Retour d'expérience de début 2016 par Claude Africacy voyageant en Camping car : "Entrée Guinée : à Kalifourou ; douane, gendarmerie, police : 15 mn. Ils ne visent pas le carnet ATA !!!! A Sambailo, rebelote ; police, douane…ils prennent un feuillet du carnet mais ne tamponnent rien !!! A Koundara, nouvel arrêt obligatoire aux douanes (on s’est fait courser !!!) simple contrôle…..Ouf, ça à l’air fini.
Koundara : gros bled, DAB en face la station Total. Change bancaire : 1€ = 8420 Fg plus 4 € de frais.
Eh bien non, ce n’est pas fini …à l’entrée de Gaoual, un douanier nous dit que le carnet n’est pas rempli et qu’il n’est pas valable pour la Guinée (ce qui est bien possible !!!), que ça ne va pas…après quelques palabres, ça va quand même. A y regarder de plus près, le plus simple est peut être de prendre un passe-avant à l’entrée du pays."

Ce serait vraiment dommage de rater la Guinée. Sénégal - Guinée - Mali : un bon et beau parcours...
Foutadecouv

Signaler Répondre
Autre retour d'expérience plus ancien 2013 2014 : " passage frontière Sénégal / Guinée : J'avais une lettre d'invitation d'une autorité Guinéenne de Conakry à l'époque qui m'a bien facilité le passage.
Nous avions pris nos visas en France et venant du Sénégal avec le carnet ATA obligatoire. Même si la Guinée n'a pas signé la convention ATA, le carnet à été complété en transit et les Douaniers en plus nous ont fait un passavant gratuit pour ne pas être inquiété en cas de contrôle car le carnet ATA n'est pas toujours bien connu. On nous a demandé les papiers du véhicule, assurance, j'ai une assurance mondiale avec attestation de la compagnie, le permis international et le carnet de santé. Tout ces contrôles dans la bonne humeur, c'est vrai qu'il n'y avait pas beaucoup de touristes".
Mactoto

Signaler Répondre
Merci pour l'info. Patrick, en faite je cherche à faire au plus direct pour me rendre en sierra leone, y est il question de passe avant ? Faire un allé retour dans les 45 jours.. à bientôt
Foutadecouv

Signaler Répondre
Donc sans nul doute, la route la plus directe et la plus simple est de passer depuis le Sénégal en Guinée puis en Sierra Léone. Pour entrer en SL, je n'ai pas encore d'infos.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Le Tchad - aux plus belles endroits du Sahara 20 jours 2250 Euro + vol
Ennedi
Eytevoyages.com
14 jour prix et date de voyage nous consulter
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
?
Discussions similaires sur le Sierra Leone:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Aller en Sierra Leone
EN SIERRA LEONE……….. - Pour le visa à Conakry, l’ambassade se trouve au quartier Bellevue, sur la route Niger. - 100$ pour le visa et 50000 Francs guinéens pour le laisser passer automobile. Départ de Conakry, Samedi vers midi. Je suis avec mon ami Robert qui est...
Voyager en 4x4 > Sierra Leone
15 mars 2011 à 14:21
de
Goussard
12 27 jui. 2011 à 13:10
de Goussard »
Location 4x4 Conakry ou Sierra Leone
Voilà j'envisage de réaliser un voyage en Sierra Leone mais je ne sais pas encore si je vais atterrir sur Freetown Lungi ou sur Conakry. cela dépendra des prix. Mais j'ai du mal à trouver des loueurs de 4x4 sur le net et je ne connais absolument pas ce pays. Pouvez...
14 mai 2014 à 11:59
de
Sierraleona
7 5 jui. 2014 à 11:20
de Sierra25 »
Pistes 4x4 entre la Guinée et le Sierra Leone?
Je cherche des infos pour traverser la Sierra Léone à partir de la Guinée (en 4x4): - Entrée: en Sierra Léone depuis Kindia (en Guinée), puis descente sur Makeni (au goudron): passage de la douane, état des pistes ? - Sortie: nous pensons traverser sur Koidu...
22 jui. 2012 à 21:54
de
Npcvaudagne
2 26 jui. 2012 à 15:27
de Npcvaudagne »
Retour Guinée - Sierra Leone (par 4x4, aller-retour Sénégal - Mauritanie)
Quelques infos à chaud : retour d’une boucle Guinée Sierra Léone à 3 voitures (2 80 et 1 100) il y a quelques jours Attention je crois que pour le bas du Maroc il y a du nouveau depuis (frontière moins ouverte ?: cf messages sur ce même forum) Descente :...
1 fév. 2013 à 21:33
de
Npcvaudagne
10 25 mai 2013 à 12:01
de Stylo »
Visa Sierra Leone en ligne
Suite à un petit tour à vélo en Afrique de l'Ouest cet hiver je souhaite vous faire partager mon expérience concernant le visa Leonais que l'on peut obtenir en ligne. Difficile de trouver des infos à jour et qualifiées concernant celui ci (délivré par le site "Visit...
Formalités administratives > Sierra Leone
10 mai 2013 à 14:12
de
Oldcrab
6 1 août 2013 à 23:31
de Jacques87 »
À découvrir aussi sur le Sierra Leone:
Heure du site: 8:59 (24/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 056 visiteurs en ligne depuis une heure!
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
Le Tchad - aux plus belles endroits du Sahara 20 jours 2250 Euro + vol
Ennedi
Eytevoyages.com
14 jour prix et date de voyage nous consulter
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
Plus d'annonces similaires »