La traversée du Nigéria en 4x4 (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Botero974 le 13 mai 2013 à 17:08
26 réponses sur 2 pages  ·  11 participants  ·  7 821 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Botero974

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour,

Est il encore possible aujourd'hui de traverser le Nigéria en 4x4 pour rejoindre le Bénin à partir du Cameroun sans risquer d'y laisser sa viePirate ? et comment peut on l'envisager ? existe t'il des convois ? comment font ceux qui voyagent dans cette zone.
existe t'il une possibilité par l'océan ?
Merci à tous ceux qui se sont risqués récemment et doublement merci de nous faire part de vos expériences.
Botero974

Signaler Répondre
Bon manifestement ceux qui se sont aventurés n'y sont plus Gêné ou alors zone interdite totale donc plus personne n'ose depuis longtemps ??
D'autres auraient des solutions pour un contournement par voie maritime, comment faites vous pour passer cette partie ??
Merci de votre aide
Signaler Répondre
bj,
certains prennent (prenaient) le contournement par la route nord Tchad Niger.. cela "semble" calme sur cette zone..
Pibock

Signaler Répondre
On y est passé en 2010 ça date et les choses évoluent beaucoup dans ces pays, je pense qu'il faut éviter le nord ouest ainsi que la côte et surtout Lagos voila notre compte rendu : www.le-bonheur-est-dans-le-voyage.com/Nigeria_2...
Et www.le-bonheur-est-dans-le-voyage.com/...our_le...
Bonne chance
Botero974

Signaler Répondre
Bonjour et merci,
Je crois que le mieux est de voir une fois sur place mais je privilégierai la solution mer.
Patrick je suis allé sur ton blog, bravo et merci pour ce partage de photos et d'infos.
Signaler Répondre
Bonjour.
Oui, c'est toujours possible !
Je viens de traverser le Nigeria d'ouest en est par la route en un peu moins de 3 semaines (je voyage en vélo). Je suis au Cameroun, vivant.
Quel serait votre itinéraire ? Avez-vous le visa ?
La traversée est une peu tendue mais faisable. Beaucoup de contrôles sur la route, surtout à l'ouest près de la frontière béninoise et à l'est quand on approche du Cameroun. Pas de problèmes pour se loger ou se nourrir et anglais très bien parlé.
Bon courage,
L.
Phaab

Signaler Répondre
Salut

Ben oui c' est possible, mais difficile, mes conseils: avoir deja une experiance des voyages en afrique dans des pays plus facile, etres a jours avec les papiers du véhicule (et pour le nigeria il y en a beaucoup), etre discret, utiliser un chauffeur (mieux en cas d'accident)

Pour l 'itinairaire la moitier sud au dessous d' Abuja, en entrant depuis le Benin eviter Lagos, eviter les Cotes et le delta du Niger, rejoindre le Cameroon par Rivers state

Pour ce qui et de la securité, je vais pas en rajouter, il y a une differance sur traverser le pays et y vivre, mais les post des expats vivant ici resume bien la situation !

Apparement quelqun la traverser le Nigeria a Velo sans probleme, pour, le touts et d etre discret !

Si tu as d' autre question, j y habite depuis un petit moment, region Niger - Delta
Botero974

Signaler Répondre
Bonjour,
chapeau et bravo lovelo comme quoi tout est possible, si tu l'as réussi en vélo il n' y a aucune raison que je ne puisse le faire en 4x4 !!!
A Phaab, bien évidement j'espére être à jours avec les "paperasses" me concernant ainsi que le véhicule, si tu as des suggestions à me faire merci par avance, question discrétion hors mis mon 4x4 que je ne peux malheureusement pas camoufler, je suis de nature assez discrète et je pense l'être sur l'ensemble de mon parcourt, j'aimerai trés franchement pouvoir réaliser mon trip sans être contraint de passer par voie maritime !!
Pour le chauffeur pourquoi pas ? ci-dessous mon itinéraire, reste à finaliser la date plus au moins précise, la aussi si tu as des propositions à me faire je suis prêt à l'étudier;
J'arrive donc par le Cameroun Mamfé, l'idéal et le plus direct serait Mamfé / Enugu / Benin City / Abéokuta et le Bénin. mais à priori d'après le réseau routier je serais obliger de remonter par Abuja ce qui me fait arriver bien plus haut au bénin à Parakou ?? PAS TOP, je préférerai commencer le Bénin bien plus bas.
Voilà un peu compliqué cette partie et pour le visa j'espère bien l'obtenir du Cameroun ou alors vaudrait mieux en faire la demande dés maintenant ??
MERCI de vos aides et conseils RireRire
Amitiés
Phaab

Signaler Répondre
A mon avis c est plus facile de traverser le nigeria a pied ou a velo qu en 4*4 ! Je sais bien que tu peux pas cammoufler ton véhicule, mais c est mieux de ce pointer avec un 4*4 un peu peter qu avec un tout terrin tous neuf avec 10000 balles d' equipement autour (galeries de toits, treuil ect) !
Pour le visas je me rapelle plus mais il me semble que pour un visas touriste il faut une invitation ! Pour le papier du véhicule je vais me renseigner au pres de notre secraitaire qui s occupe de notre flotte !
Pour l' itinairaire il et preferable de ne pas le poster en detail sur le net !

Contact moi par MP si tu veux plus d' info
Xcap

Signaler Répondre
Hello,

Nous venons de faire la traversé en venant de Kandi au Benin vers Mamfé en 4x4.Trajet: Kandi/Kaiama/Abuja/Manfé.
Le trajet est sans gros problème, hormis les flics a béret rouges (police de la route)le mieux est de ne pas s’arrêter, si possible, sauf quand ils mettent les clous sur la route, ce sont les plus corrompus.Les militaires posent toujours des panneaux "don't give money" avec eux pas de soucis, reste quelques mecs bizarres, armés, et bourrés.L'ambassade de France a Abuja n'aime pas voir des Français se promener au Nigeria.La traversée est toujours risquée, mais faisable, éviter les convois qui peuvent être pires que de voyager seul ou à deux véhicules, les bateaux sont également victimes de pirates entre Lagos et Douala,
Bref, pas de bonnes solutions.
+ d'infos sur le site www.unxcapenafrique.fr
Good Luck
Xcap
Signaler Répondre
Hello,

Je ne sais pas si le vélo est vraiment un avantage, difficile de passer inaperçu sans toit ni vitres et difficile de griller les check points à 15 kms à l'heure... Beaucoup de contrôles en effet mais surtout concentrés le long des frontières et à l'entrée et à la sortie des villes. La plupart du temps tout se passe bien, juste de la curiosité, mais j'ai quand même eu droit à 3 ou 4 contrôles bien serrés avec fouille des bagages (on m'a pris pour un islamiste de Boko Haram...). J'espère que vous parlez anglais.
J'ai fait le même itinéraire que vous projetez en sens inverse : Ketou/Bénin, Abeokuta, Ibadan, Oshogbo, Akure, Benin City, Onitsha, Enugu, Ikom, Mamfé.
La plus grande concentration de check points est entre Ketou et Abeokuta, près de 25 en 70 kms... Mais je rentrais au Nigeria et peut-être que pour vous qui en sortirez cette portion sera plus tranquille. Les routes sont plutôt bonnes au Nigeria mais le trafic est vraiment dense. Les villes sont immenses, sans centres véritables et bien sûr sans panneaux indicateurs. Pas facile sans GPS.
La seule vraiment agréable est Enugu.
La piste entre la frontière et Mamfé est diabolique s'il a plu. Les Chinois sont en train de construire une nouvelle route goudronnée et c'est vraiment l'enfer sur certaines portions. La route Mamfé-Bamenda est magnifique et en parfait état.
Bonne chance,

L.
L.
Botero974

Signaler Répondre
Bonjour et merci à Xcap et Lovelo
Ne pas s'arrêter aux contrôles, pratique peu habituel il faudrait que je m'entraîne, bon c'est décidé au prochain contrôle de gendarmerie ici à la Réunion je ne m'arrête pas Clin d'oeilClin d'oeil
Sinon pour l'anglais je m'y remets en supposant qu'avec leurs accents et mes difficultés cela risque d'être sport !
Si j'ai bien compris après renseignement, mettre mon véhicule sur bateau (de Douala a Cotonou) avec les multiples complications et le coût que cela représente, je n'ai pas pour autant la garantie de retrouver mon teufteuf à l'arrivée ou du moins l'ensemble ??
Je crois comme cela semble encore possible, je le ferai en 4x4 le plus court et le rapidement possible.
Je suis aller voir ton forum Xcap Super et merci pour les photos, ta maison sur châssis 4x4 semble être royale, moi je termine l'agencement de mon Def, plus simple mais aussi spacieux comme je serai seul.
Vivement le départ !!
Signaler Répondre
Bonjour,

Je pense que c'est possible, les Nigérians sont pour la grande majorité, des gens super sympa et accueillant j'ai trouvé.
Par contre, évitez à TOUT prix de vous aventurer au nord est du pays, en particulier dnas l'état de Borno, qui est classé en zone rouge par le ministère, donc interdiction d'y aller !
Je suis allé en mars dernier pour le boulot à Maiduguri (fief de Boko Haram), c'est une ville en état de "guerre" contre cette secte. Couvre feu, check point à tout les coins, de rue, attentats à la bombe en pleine journée au centre ville.... Idem pour la ville de Kano.
De toute façon, on vous freinera (les autorités) avant même de poser les pieds dans ces villes.

Abuja, c'est calme, faites gaffe quand même le soir tard la nuit.
Signaler Répondre
Bonjour,

Je n'ai aucun élément de "réponse" à apporter, mais par contre j'aurais une question: est-il possible de rejoindre N'Djamena depuis Abuja par la route? Si oui, combien de temps, coûts, etc.
Merci

ps: ce n'est pas par "plaisir" que je ferais ce voyage mais pour passer un examen du concours des jeunes professionnels de l'ONU car malheureusement pas de centre au Nigeria alors c'est soit Tchad, Kenya, Ethiopie, Sud Soudan, ou retourner en Europe
Signaler Répondre
A mon avis non. C'est vraiment en zone super rouge. L'armée nigériane est en train de "nettoyer" toute cette zone à l'extrême nord-est du pays près du Lac Tchad. Ou alors bien accompagné en convoi... Ou l'avion. Bonne chance.
Signaler Répondre
bon l'avion c'est hors de question car j'avais regardé sur internet et c'était plus de 1000 euros car pas de vol direct apparemment!
je vais peut-être me renseigner à l'ambassade car il est écrit que des voyages au Tchad et Niger peuvent faire partie du stage, alors reste à savoir si c'est en voiture ou autre.
sinon je vais peut-être choisir d'aller à Addis ou Nairobi faire le test, ou rentrer à Genève, c'est peut-être moins cher!
merci en tout cas!
Signaler Répondre
Bonjour

Je vais traverser dans quelques semaines, seul, à moto

Si je veux le visa du Cameroon depuis la France, on me demande le carnet de passage! (223€+ caution)
Jusqu'à présent, ma moto étant a Abidjan, on ne me l'a jamais demandé.

Je sais que c'est compliqué e ce moment de passer la frontiere Nigeria/cameroun

Pensez vous que sans le carnet, je risque d'être refoulé au Nigéria?

Cordialement
Signaler Répondre
Bonjour,

En 2013 le visa nigérian était difficile à obtenir à Cotonou. Pas impossible, mais hard. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui.
A ma connaissance la frontière avec le Cameroun est réouverte. La route goudronnée qui va d'Ekok à Mamfe à travers la forêt tropicale qui était en travaux lors de mon passage en avril 2013 doit être terminée.
Sinon j'ai rencontré des gens qui avaient pris le bateau Calabar-Limbe avec leurs vélos. Je ne sais pas si ça passerait avec une moto.
Le visa camerounais s'obtient sans difficulté à Calabar, aucun justificatif demandé.
Moi je l'ai obtenu à Cotonou. Il n'y a pas de consulat camerounais mais un bureau de représentation. Ils prennent les passeports une fois par semaine et quelqu'un fait le voyage jusqu'au consulat de Lagos moyennant un petit surcoût. J'ai pris le risque de confier mon passeport avec quelques sueurs froides mais ça a marché... Cela m'a évité le détour à Calabar.

Levelo.
Signaler Répondre
Merci pour tes précieux conseils

En vélo il n'y a pas nécessité du carnet de passage. As tu vu des vehicules à moteur obtenir le visa sans carnet?

Certains disent aussi que depuis ton trip, l'obtention du visa à Calabar ne serait plus possible!

Qu'en penses tu?

Cordialement
Signaler Répondre
Alors ça (pour le carnet) j'en sais rien...
Un Espagnol à vélo lui aussi a obtenu son visa camerounais à Calabar en novembre ou décembre 2014. Mais effectivement, ça a pu changer depuis.
Si tu parles anglais va fouiner sur le site des motoristes anglophones : www horizonsunlimited com. Il y a beaucoup d'infos dessus, je m'en suis beaucoup servi lors de ma traversée du continent.
Cordialement,
L.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Ennedi
Eytevoyages.com
14 jour prix et date de voyage nous consulter
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Arlindo Trek-Cap vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
L’Afrique de l’Ouest - Du Maroc au Benin -9 semaines - 4400 € + vol
?
Discussions similaires sur le Nigéria:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Visa pour la traversée du Nigeria?
Nous sommes deux étudiants qui traversont l'Afrique du Nord au Sud en voiture dans quelques mois. Nous aimerions avoir quelques infos sur la traversée du Nigéria. Est-il envisageable d'y passer? Comment faire pour les visas? Existe-t-il des liaisons cargos entre...
Formalités administratives > Nigéria
14 jui. 2009 à 18:15
de
Afrikatrip
3 29 nov. 2009 à 10:35
de Jeffaziz10 »
Inviter un ami de Nigeria en France
Hi jaimerais savoir comment inviter un ami du Nigeria a venir 6 mois en 2007 en France comme touriste. le problème est qu'actuellement j'habite encore en suisse mais serai en france l'année prochaine.
11 oct. 2006 à 21:33
de
Hati
9 4 jui. 2012 à 2:16
de Magvanoa »
Un blog au Nigeria
Un blog à Ibadan : une expatriation dans le plus grand village d'Afrique : de l'absurde, du spectacle, de l'attente (beaucoup), du pittoresque, du difficile (parfois), du comique... expatdemouche.tumblr...
Sites personnels des membres > Nigéria
29 mai 2013 à 23:19
de
Winsaa
2 30 mai 2013 à 23:40
de Winsaa »
Assurance voyage pour le Nigéria
Je suis à la recherche d'une assurance voyage. J'habite actuellement en France, je suis donc couverte par la sécurité sociale et j'ai une mutuelle (BNP Paribas Cardiff). Mais je ne connais vraiment rien à tout ce qui touche aux assurances françaises. Je vais me...
Voyager en santé > Nigéria
14 fév. 2013 à 11:04
de
Missy86
7 14 fév. 2013 à 19:07
de Casette »
Visa pour entrer au Nigeria?
Je suis actuellement à ouagadougou, je vient de prendre un VTE je vais faire dans l'ordre la côte d'ivoire, ghana, togo, bénin, Niger pour la suite, c'est un peu l'inconnu pour rentrer au nigéria, je n'arrive pas à avoir d'infos sures concernant le visa. pouvait...
1 mars 2010 à 17:04
de
Vikinj
2 6 oct. 2010 à 17:00
de Gérard04 »
Plus de discussions similaires à «La traversée du Nigéria en 4x4»
À découvrir aussi sur le Nigéria:
Heure du site: 3:17 (28/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 604 visiteurs en ligne depuis une heure!
Ennedi
Eytevoyages.com
14 jour prix et date de voyage nous consulter
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Arlindo Trek-Cap vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant
Afrique en camion 4x4
Brummi-tours.de
L’Afrique de l’Ouest - Du Maroc au Benin -9 semaines - 4400 € + vol
Plus d'annonces similaires »