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Le Troms, paysages superbes le jour et aurores boréales la nuit (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Xeta le 14 mai 2018 à 22:50
41 réponses sur 3 pages  ·  14 participants  ·  3 562 affichages
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Les aurores boréales.... un rêve, pas de gosse, mais en tout cas, un rêve depuis plusieurs années, tant pour mon mari que pour moi.
Alors, où les voir ? Au Canada me dit mon mari ; en Norvège, je réponds ! Du côté de Tromso notamment, une ville située au nord du cercle polaire arctique. La Norvège, nous devions y séjourner une dizaine de jours lors de l'été 2008. Annulation à quelques jours du départ, la Norvège reste sur ma liste d'envies depuis. A défaut de voir le soleil de minuit, objectif aurores boréales !
Après avoir envisagé un séjour en novembre, nous décidons de reporter jusqu'en février. En effet, la météo est peu propice en novembre ; outre la durée du jour qui est très courte (quelques heures), le ciel semble être souvent nuageux. Dommage de risquer un séjour avec un temps peu favorable aux visites en journée et ne permettant pas l'observation des aurores boréales le soir !
Donc en octobre, c'est décidé, je réserve un vol sec Paris- Tromso du 19 au 28 février 2018 ainsi que la location d'une voiture. Nous décidons de partir sans nos fils, déjà parce que ça fait du bien de se retrouver à deux, et également parce que nous craignons que les garçons ne supportent pas bien le froid, notamment le soir à guetter/admirer les aurores. Sur les conseils des membres du forum, je réserve tous nos hébergements à l'avance.

Lundi 19 février
Je passerai nos péripéties pour rejoindre Roissy. Vive l'Île de France et ses transports.... Heureusement que nous avions prévu une marge avant l'heure limite d'enregistrement...
Départ à 14h de Paris pour un vol de 2h15 vers Oslo sur la compagnie SAS. Le vol est court ; seules des boissons nous sont offertes, la collation est payante. Correspondance de 1h35 avant de prendre l'avion pour Tromso. Nous rejoignons le terminal via le tarmac qui est littéralement gelé.... !


Attention à ne pas glisser, les vacances pourraient mal débuter avec une mauvaise chute !

Le temps passe vite pendant le transit. La connexion WIFI est excellente dans l'aéroport et à peine partie en Norvège, me voilà déjà en train de rechercher une nouvelle destination pour d'autres vacances, insatiable que je suis Gêné cette fois le voyage sera en famille et je commence les préparatifs pour l'Indonésie à la Toussaint Sourire
Bon, profitons déjà de la Norvège !! Nous prenons place à bord de l'avion pour Tromso pour un peu moins de 2 heures de vol. Peu avant l'arrivée, le pilote nous annonce que des aurores sont visibles depuis l'avion, tant sur la gauche que sur la droite de l'appareil ! Magnifique entrée en matière dès notre arrivée en Norvège ! Quelle chance ! Les passagers se lèvent pour admirer les aurores et prêtent les appareils photos aux petits veinards assis à côté des hublots (dont j'ai la chance de faire partie Sourire

Nous arrivons à Tromso à 20h30. Après récupération rapide des bagages, direction le comptoir de l'agence de location des véhicules. Comme à notre habitude, nous avons réservé une voiture de classe économique. L'employé nous indique qu'aucune voiture n'est disponible et nous nomme un modèle en nous demandant si nous savons le conduire. Impossible de parvenir à comprendre le modèle dont il parle, bien qu'il en répète le nom plusieurs fois !. Il finit par nous montrer sur le dépliant de leur flotte un... Peugeot Partner ! Alors, pour répondre à sa demande, oui nous savons le conduire mais bon, ça ne nous fait pas rêver de nous balader en Norvège à bord d'un utilitaire !! Il se souvient d'un autre modèle disponible et nous propose un Qashqai. Alors, oui, ce modèle là, on veut bien Sourire Première fois que nous sommes surclassés (à quand le vol en business ? Tire la langue).

Mon mari prend ses marques avec les commandes de la voiture avant que nous ne partions en direction de notre hôtel quand une sensation de chaleur monte des sièges. Youpi, vive le surclassement ! des sièges chauffants (le pied, il fait - 7°). Et en prime un GPS qui s'avèrera utile, même si nous avions téléchargé les cartes locales sous Maps. Ca peut paraître futile les sièges chauffants mais je vous assure qu'on apprécie !

J'avais au départ réservé un hôtel dans le centre de Tromso mais ai ensuite changé d'avis au vu des difficultés et du coût de stationnement dans la ville. Nous voici donc partis en direction de Sommaroy, une petite île à une cinquantaine de km à l'ouest de Tromso. En chemin pour l'hôtel, nous passons près d'un endroit repéré sur le forum (Ersfjordbotn). et je propose à mon mari de nous y arrêter : "profitons des aurores ce soir ; si c'est le seul soir de nos vacances, nous regretterons de ne pas nous être arrêtés !" Allez bingo, arrêt sur l'aire de stationnement ; l'endroit est connu, beaucoup de voitures ! J'extirpe du haut de nos sacs à dos les affaires chaudes supplémentaires prévues à cet effet et c'est parti pour l'observation de nos premières aurores en grand. Leur intensité était importante ce premier soir et nous nous sommes régalés. Nous sortons le trépied et l'appareil photo ; mon mari avait potassé les réglages à paramétrer sur ses appareils photos. Suite au résultat un peu décevant de nos premières photos, il a de nouveau étudié les réglages et les a modifiés par la suite. Voilà pour ce premier essai qui n'est pas si mal !


C'est beau, c'est vert, ça danse dans le ciel. On en prend plein les yeux. Le froid se fait sentir au niveau de nos pieds et nos mains mais on résiste tellement c'est beau ! Nous savourons notre chance pour cette belle entrée en matière dès notre premier soir !
Après 1 heure à nous régaler, direction l'hôtel avec un nouvel arrêt au milieu de nulle part pour encore admirer et encore faire des photos Sourire Le point de vue est différent Tire la langue


Durant le trajet, le thermomètre de la voiture indique des températures descendues jusqu'à -11°. Les vêtements supplémentaires prévus pour l'arrivée en Norvège ne sont pas superflus Sourire
Arrivée à l'hôtel Sommaroy Artic vers minuit (j'avais eu confirmation avant de partir que la réception était ouverte 24h/24). Accueil correct sans plus, chambre assez petite mais confortable. Mon mari télécharge les photos et nous sombrons rapidement dans les bras de Morphée avec de belles images en tête.
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Bonsoir Anne,
Bravo et merci pour cette entrée en matière qui donne sacrément envie.
Je suis curieux de lire la suite...
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Moi aussi ! Clin d'oeil
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Mardi 20 février
Lever aux alentours de 8h pour prendre notre premier petit déjeuner local (avec notamment du saumon frais et fumé et des harengs marinés Tire la langue) avec une vue magnifique puis balade autour de l'hôtel.


Pas de doute, l'Arctique n'est pas loin. Les rivages sont gelés par endroits et les pieds des pilotis pris dans la glace.


Cette première journée en Norvège est baignée de soleil et d'un ciel bleu exempt de nuages ; c'est le temps dont nous profiterons tout au long de notre séjour, chanceux que nous sommes.
Nous nous promenons dans Sommaroy et savourons ces jolis paysages.





L'île de Haja dont la forme a inspiré les lignes de la cathédrale Arctique de Tromso


Rv dans le courant de l'après-midi chez une amie française vivant à Sommaroy depuis plusieurs années. Nous ferons une belle balade sur les hauteurs de Sommaroy lors de laquelle mon mari et moi inaugurons les crampons amovibles achetés pour ce voyage. Je n'ai pas choisi des crampons à simples picots mais des crampons qui accrochent véritablement. Par endroits, je me suis félicitée de les avoir emportés car mon sens de l'équilibre est à mon grand regret peu développé et je ne me suis jamais déséquilibrée.


La balade valait vraiment la peine et nous avons profité d'un très beau panorama pour le coucher de soleil.


Notre amie nous emmène après le dîner à un endroit sympathique pour observer les aurores. Leur intensité est moins élevée que la veille mais nous en apprécions le spectacle.


Mercredi 21 février
Dans la matinée, nouvelle promenade sur les sommets de Sommaroy offrant une vue à 360°.


Nous quittons la maison de notre amie après le déjeuner pour nous diriger sur l'île de Senja où j'ai réservé deux nuits au Senja Hamn. Le trajet dure environ 3h30 mais ça, c'est sans compter nos arrêts pour prendre des photos Sourire Des montagnes, des fjords, de la neige, des couleurs superbes, je suis aux anges !




Nous arrivons peu avant la nuit ; l'hôtel est installé dans un cadre très joli. La chambre est spartiate, mais bon pas très grave en soi puisqu'au final, nous y passons peu de temps.
L'hôtel dispose d'une zone "officielle" près d'un phare pour observer les aurores. Nous y faisons quelques photos d'aurores


mais lui préférons une zone sombre et non fréquentée derrière l'hôtel où nous contemplerons seuls deux soirs de suite un ciel magique. Difficile de prendre la décision de ranger le matériel pour aller dormir car le spectacle est fascinant. Nous y sommes restés plus de 2 heures.



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Bonsoir Anne,
Bravo et merci pour cette entrée en matière qui donne sacrément envie.
Je suis curieux de lire la suite...

Merci à toi mon premier lecteur Sourire
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Moi aussi ! Clin d'oeil

Merci ! Je trouve cela encourageant Sourire
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Jeudi 22 février
Après un petit déjeuner copieux local façon brunch, nous partons à la découverte de l'île, sur sa côte ouest réputée plus spectaculaire. En effet, les falaises sont déchiquetées et les paysages sauvages. Rapidement après notre départ, nous nous arrêtons pour photographier l'hôtel dans son environnement


quand j'aperçois du mouvement en contrebas à moins d'un mètre. Quel est donc cet animal qui file comme l'éclair ? Le revoici un peu plus haut


C'est une hermine qui a ensuite coursé une congénère Sourire pas facile de prendre en photo cet animal qui ne prend absolument pas la pose !!


Nous croiserons plus loin un phoque qui se rapproche un peu du rivage mais qui reste dans l'eau.
Au programme de cette journée, la nature encore et toujours ainsi que quelques villages épars et maisons isolées.







Retour à l'hôtel en fin de journée et nous nous équipons pour aller encore une fois admirer les aurores vu que le temps est dégagé.
Ce soir-là, c'est grand spectacle avec des aurores qui occupent par moment la moitié du ciel, mélangeant du rose avec du vert et du blanc. Une danse effrénée. Sans conteste la meilleure observation de notre première partie de séjour alors que les premières aurores étaient déjà très belles Tire la langue





L'intensité est telle que les aurores se reflètent dans l'eau.



Encore une belle journée, à tous points de vue Sourire
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Bravo et merci, c'est superbe.
Une petite question : le beau temps que vous avez eu, sais-tu si c'est fréquent ou pas à cette période ?
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Vendredi 23 février
Cette journée est une étape assez longue (270 km pour 4 heures de route). Nous nous dirigeons vers l'est dans les Alpes de Lyngen. Par endroits, les paysages sont plus dégagés et les fjords encaissés laissent la place à de grands plateaux enneigés.



L'intérieur du Troms est plus froid que sur la côte et la glace reste très présente.



Photos de petits glaçons en attendant les icebergs du Groenland (là pour le coup un rêve de gosse Sourire)

Nous avons quelques difficultés à trouver notre hébergement qui n'est pas indiqué sur la route. A notre arrivée, nous sommes très bien accueillis par Ola, le gérant du complexe Lyngen North (quatre hébergements individuels, style cabanon ou igloo). Lors de mes préparatifs, j'aurais aimé trouvé une nuit dans un véritable igloo. Pas d'igloo traditionnel déniché dans le Troms mais un igloo en verre. Allez, un petit plaisir (notre hébergement le plus onéreux du séjour et le seul sans petit déjeuner inclus dans le prix). Mais nous n'avons pas regretté car c'est implanté dans un très bel endroit, l'igloo apporte tout le confort et admirer les aurores depuis l'igloo et même depuis son lit, ma foi, il y a pire Clin d'oeil (un peu comme attendre le service du restaurant à Kanawa Cool).
Nous sortons de l'igloo pour contempler les aurores sous un vent important et glacial et avons la chance d'assister à un spectacle similaire à celui de la veille. Superbe intensité, beaucoup de rythme, une belle palette de couleurs.




Et même du rouge pour une fois dans la palette de couleurs !


Alors pour la petite histoire, le rouge, nous ne l'avons vu qu'au retour, en regardant nos photos Fou

Nous avons profité de ce superbe spectacle pendant plus de 3 heures mais les aurores ont perduré longtemps dans la nuit.
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Bravo et merci, c'est superbe.

Merci Gêné

Une petite question : le beau temps que vous avez eu, sais-tu si c'est fréquent ou pas à cette période ?

A priori, ce beau temps est fréquent pendant les mois de février et mars (même si, aux dires de notre amie, un tel temps pendant autant de jours d'affilée reste une vraie chance).
A partir du 21 janvier, le soleil se lève à nouveau en Norvège (absence de jour depuis le 21 novembre). Février et mars offrent donc des amplitudes de lumière plutôt longues, avec en prime un temps correct, et également des nuits suffisamment noires pour permettre l'observation des aurores (qui interviennent également l'été mais qui sont invisibles du fait du jour permanent).
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Samedi 24 février
Réveil sous un grand soleil dans un ciel bleu immaculé, comme tous les jours depuis notre arrivée. Nous restons un moment aux abords de notre igloo car les paysages de jour sont très beaux ; c'est toujours de sympa de découvrir de jour les paysages ayant servi la veille de décor aux aurores.





Notre hébergement du soir étant à 20 km de notre igloo, nous rayonnons sur environ 100 km et allons jusqu'à Kvaenangsbotn. Arrêt à Oksfjordbotn qui nous a séduits.


Ce jour-là, beaucoup de vent. Le thermomètre de la voiture affiche -5° mais en ressenti, nous sommes à bien moins ! Preuve qu'il fait froid dans ces contrées ;) ces énormes colonnes de glace souvent observées sur les routes !



Arrêt pour prendre en photo le panneau local qui vient s'ajouter à notre modeste collection commencée en Oman et poursuivie en Namibie.


Je m'enfonce dans la neige jusqu'à mi-cuisse !

Durant tout notre séjour, hormis à Tromso, nous n'aurons croisé que très peu de touristes ce qui a renforcé notre sentiment de zenitude et d'être seuls au monde. Ces paysages étaient ressourçants, et d'un calme apaisant.



Notre Bed & Breakfast du jour, le Hakon Gjestehus, se trouve à Olderdalen, une bourgade tranquille. Ce soir encore, des aurores Tire la langue mais de faible intensité malgré un indice Kp élevé. Nous ne restons pas longtemps dehors pour une fois.
Images attachées:

Photo postée par le membre Xeta.
Photo postée par le membre Xeta.
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Dimanche 25 février
A nouveau un long trajet en voiture en prévision aujourd'hui car nous retournons dormir chez notre amie à Sommaroy. Nous hésitons sur la route à prendre, avec ou sans ferry. Nous décidons de ne pas prendre le ferry afin de ne pas être dépendants des horaires de traversée.
Encore de beaux paysages en route.



Nous arrivons en début d'après-midi sur Tromso et choisissons de monter au belvédère. Parking à côté du téléphérique pour 30 couronnes (soit environ 3 €) pour 1h30 de stationnement. Pas donné mais la Norvège n'est pas réputée pour ses faibles coûts ! Le tarif prohibitif du télécabine nous refroidit (c'est le cas de le dire Fou, une vingtaine d'euros par personne aller retour sauf erreur) et nous décidons de faire l'ascension de la colline à pieds, munis de nos crampons. La montée est abrupte mais la vue est tout simplement splendide !



La descente est sportive car même avec les crampons, la pente reste raide ! Les cuisses travaillent !!


Nous nous rendons ensuite à la cathédrale Arctique (Ishavskatdralen, qui n'est pas une cathédrale à proprement parler mais une église) et trouvons de quoi nous garer juste à côté gratuitement (si si Sourire).


Direction ensuite Sommaroy pour dîner et dormir chez notre amie. Ayant repéré un endroit sympa sur le trajet, nous sortons avant le dîner vers 20h faire de nouvelles photos d'aurores dans un cadre différent des fois précédentes !


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Lundi 26 février
Aujourd'hui, nous décidons de nous rendre à Tromvik, avec en prime l'espoir que cette dernière journée nature nous permette d'observer des rennes, espèce que nous n'avons pas encore croisée dans ces contrées.
Mais avant de partir de Sommaroy, je décide d'assouvir une envie présente depuis mon arrivée en Norvège : tâter la température de la mer du bout de mes petits pieds Clin d'oeil La maison de notre amie étant située en bord de mer, j'emporte ma serviette et me voilà en train de prendre un bain de pieds vivifiant Sourire


Direction Tromvik et la chance est décidément avec nous pour ce voyage car nous croisons rapidement plusieurs rennes ! Et eux, pas comme l'hermine, prennent la pose Sourire



Nous profitons de cette belle journée et de la lumière qui nous offre des couleurs magnifiques tout le long de notre trajet.



Nous nous baladons sur le port de Tromvik.




De simples flocons donnant l'apparence d'une rose des neiges (ou d'une rose des sables enneigée Sourire)

Nous nous rendons sur Tromso en milieu d'après-midi. Nous garons une nouvelle fois la voiture près de la cathédrale Arctique et traversons le pont à pieds (assez fastidieux en raison du bruit de la circulation, on est content d'arriver au bout !). Pas de musée pour nous, une simple balade sur les quais.


Une fois n'est pas coutume, nous nous rendons au restaurant afin de goûter les spécialités locales autrement qu'au petit déjeuner Tire la langue Nous apprécions beaucoup notre dîner au Fiskecompaniet : mets de qualité et cadre très agréable. Addition élevée (1200 kr pour deux plats, deux verres de vin et une assiette de desserts) mais nous avons voulu nous faire plaisir pour notre unique restaurant.

Nous en repartons en fin de journée et admirons Tromso sous de belles couleurs rosées, avant de traverser à nouveau ce long pont pour retourner à notre voiture.


Notre hôtel, le Sydspissen, est éloigné du centre ville de quelques kilomètres. Un parking gratuit est à la disposition des clients, les chambres sont correctes et le petit déjeuner copieux.

Pour notre avant dernier soir, nous décidons de retourner à Ersfjordbotn, l'endroit de notre premier soir norvégien. L'indice Kp est à plus de 4 et nous promet des aurores superbes ! Sauf qu'arrivés sur place, la plupart des occupants restent dans leur voiture car il faut bien avouer que le ciel, bien que dégagé, ne montre pas d'activité. Nous attendons une bonne heure et quelques aurores se montrent timidement. Nous installons le matériel et verrons une nouvelle fois de belles aurores !



Passage dans Tromso sur le chemin du retour avec un arrêt photo pour la cathédrale Arctique de nuit.



A notre arrivée à l'hôtel, je propose à mon mari de faire le tour du bâtiment, pour voir si l'environnement se prête à l'observation d'aurores. Grand bien m'a pris ! Vue dégagée, peu de lumières et hop là, encore des aurores ! Décidément veinards Cool

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Mardi 27 février
Matinée consacrée à la découverte à pieds de Tromso. Nous apprécions plus la nature que les villes mais Tromso est très agréable.


Nous sommes également dirigés vers les tremplins de saut à ski. Impressionnant !
Mon mari est monté quasi jusqu'en haut Sourire et voici la vue qu'il a Fou


Quelques jeunes adolescents utilisent un tremplin, moins haut que celui sur lequel mon mari a grimpé, mais leur saut reste impressionnant ! Nous sommes admiratifs mais non désireux de prendre leur place !

Envie de se poser un peu pour la fin de nos vacances nous faisons un détour par un petit supermarché pour acheter confiture et bières locales pour mes beaux-parents qui ont gardé nos fils pendant cette escapade et également quelques provisions pour nous faire un apéro dînatoire dans notre chambre. Il est 17 heures, on part demain matin de bonne heure, le ciel commence à se couvrir pour la toute fin de notre séjour ! Nous ne verrons pas d'aurores pour notre dernier soir mais ma foi, nous avons eu une chance insolente pendant tout notre séjour Cool
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Bravo et merci pour ce récit et ces photos qui m'ont emballé.

Du coup, il va falloir que je commence à penser à planifier un voyage de ce type...
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Merci pour ce magnifique partage et quelle météo Clin d'oeil
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Mercredi 28 février
Avion à 8h30 à Tromso. Etre à l'aéroport à 7h30 est suffisant ; nous partons donc de l'hôtel à 6h45 ce qui nous laisse le temps de prendre un petit déjeuner.
L'avion part avec un peu de retard car les ailes doivent être dégivrées avant le décollage ! La météo, décidément sympa, se gâte pour la toute fin de notre séjour !


Correspondance à Oslo comme à l'aller et arrivée à Paris à 13h30, de quoi arriver assez tôt chez soi, défaire les bagages et se préparer mentalement à la reprise du travail dès le lendemain !

Voici le récit sans prétention de nos vacances norvégiennes. Nous ne regrettons pas d'avoir décalé nos vacances de novembre à février. Les journées étaient globalement aussi longues qu'en France en hiver ce qui nous a permis de bien visiter (entre le début et la fin du séjour, nous avons gagné presqu'une heure et demie de jour). Et puis, mais ça, c'était la loterie, nous avons eu une chance indécente avec un temps magnifique pendant 8 jours d'affilée.
J'ai organisé nos dates de voyage par rapport aux vacances scolaires (pas trop le choix pour la garde de nos fils!) mais également à la nouvelle lune qui était le 15/02. Le 1er quartier était le 23 et la luminosité de ce morceau de lune n'a pas gêné pour les aurores.

Quelques informations en vrac pouvant être utiles :

* matériel emporté
- sous-collant et sous-pull techniques
- pantalon et veste chauds, type ski, et imperméables au vent
- chaussettes en laine
- cagoule fine pour le soir sous le bonnet
- sous-moufles
- crampons amovibles
- lampe frontale
- bouillottes (au final utilisées une seule fois)

* prévisions d'aurores
Je ne donne volontairement pas d'explications sur la formation des aurores car je ne suis pas spécialiste et je trouve que certains membres du forum en parlent très bien. Je préciserais juste que plus l'indice Kp (échelle de 0 à 9) est élevé, plus les chances de voir des aurores sont importantes. Or nous avons parfois vu des aurores magnifiques avec un indice à peine plus élevé que 2 et a contrario des aurores à peine visibles malgré un indice à 4. Comme quoi, même avec un indice à 2, il faut foncer. On n'est pas à l'abri d'un coup de chance Sourire
- nous avons utilisé l'application Aurora Forecast 3D sur nos portables
* nous avons également consulté le site auroraforecast.gi.alaska.edu/?area=Europe

* budget
- billets d'avion 637 €
- location voiture 337 €
- hébergements 905 €
- restaurant 120 €
- essence 128 € (nous avons parcouru 1500 km)
- courses 28 €
Soit un peu moins de 2200 € pour nous deux. Bon il est indéniable que, même si ce n'était pas le but, nous avons fait des économies en faisant un seul repas par jour !

En espérant que ce modeste carnet puisse être utile. Si vous avez des questions, n'hésitez pas !
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Bravo et merci pour ce récit et ces photos qui m'ont emballé

Merci ; j'apprécie d'autant plus venant de toi Gêné

Du coup, il va falloir que je commence à penser à planifier un voyage de ce type...

Effectivement, tu vois ce qu'il te reste à faire Sourire Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir
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Je suis également emballé par ces paysages. Quelle chance d'avoir vu toutes ces aurores !
Merci Sourire
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Je suis également emballé par ces paysages. Quelle chance d'avoir vu toutes ces aurores !

Merci Pierre ! Effectivement nous avons eu une chance folle. Ce fut vraiment un très beau voyage, avec de beaux paysages en journée et des spectacles nocturnes quotidiens !
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