Vélo au Burkina Faso

Discussion démarrée par Gaston1 le 29 décembre 2016 à 9:29
8 réponses  ·  5 participants  ·  510 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à tous,

Je pars dans quinze jours au Burkina et ce pour 5 semaines. Il s'agit de ma première fois sur le continent africain, d'où le fait que je suis tout autant excité que stressé.
Si cela est possible, j'aurais aimé faire un peu de vélo. Je pensais au trajet Ouaga-Bobo. Est ce qu'il est possible d'acheter un vélo assez bon sur place? Je ne prendrais pas ma tente, elle est beaucoup top lourde, juste mon hamac et ma moustiquaire. Vous pensez que c'est suffisant? Sinon, est il possible d'acheter une tente de dépannage sur place?
Autrement dit, j'ai lu qu'il était possible de demander un hébergement dans les villages que je croiserai, sachant que le plateau central est très peuplé. Quel est votre avis sur ce point?

Par avance, merci pour toutes vos réponses.
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Mazzzz

Signaler Répondre
Bonjour,
j'ai fait ce trajet il y a une quinzaine d'années.
si c'est contre la pluie il est inutile d'emmener une tente, par contre pour s'isoler des insectes tu peux prendre simplement la tente intérieure.
Personnellement je n'ai pas campé et je ne le ferais pas en brousse, il est assez facile de trouver des hôtels pas trop cher sur le trajet.
Attention toutefois si tu souhaites un peu de confort les moins chers ne sont pas toujours très propres.
se faire inviter n'est pas impossible ça m'est arrivé plusieurs fois.
un conseil en Afrique : pas de viande, que du bien cuit (pas de crudités) et que de l'eau en bouteille cachetée (pas de glaçons)

on trouve facilement a acheter des velos d'origine chinoise à ouaga, a louer je n'ai pas vu de commerçant qui le faisait (j'avais pris mon vélo en bagage avion)

La route principale entre ouaga et bob est très fréquentée par des camions, il faut faire tres attention, sinon on trouve d'autres pistes plus ou moins parallèles mais généralement non goudronnées et souvent sans panneau de direction.
ce serait dommange de ne pas pousser vers banfora et les pics de sindou. a voir aussi plus ou moins sur la route, Saponé au sud de ouaga,
Signaler Répondre
Merci Mazz et désolé pour mon (long!) temps de réponse. Vu ta photo de profil, j'ai l'impression que tu n'en étais pas à ton premier coup d'essai. Tu as mis combien de temps pour faire ce trajet? Il a été facile de trouver chaque nuit un logement?
Mazzzz

Signaler Répondre
Salut Gaston,
J'avais mis un mois pour rejoindre Ouagadougou depuis Bamako
De bobo à Ouagadougou il y a 360km par la nationale mais comme indiqué dans mon mail précédent c'est assez fréquenté et pas extraordinaire côté paysages.
J'étais passé pas dedougou et koudougou ce qui rallonge considérablement (~550km) mais c'est plus tranquille et plus joli. j'avais mis 7ou8 jours de mémoire.
J'ai souvenir que le goudron n'est pas présent partout loin s'en faut!
Toutefois ça roule bien à condition d'éviter la saison des pluies et c'est quasiment plat.
Tu trouveras des hôtels dans les villes, en brousse c'est plus compliqué, mais j'allais voir l'instituteur dans les villages et il m'est arrivé de dormir dans l'école et même plusieurs fois chez lui.
Larosalinda

Signaler Répondre
Bonsoir François,

Ouaga-Bobo fait 365 km donc très loin mais si vous croyez que vous pouvez le faire à vélo alors courage.
Vous pouvez trouvez l'hospitalité chez l'habitant mais est-ce qu'ils ont toujours une case à vous donnez? Je pense que c'est mieux d'acheter " une tente" moins lourde pour amener ou bien d'amener votre tente lourde car vous ne pourrez pas dormir à la belle étoile avec l'harmattan à vent sec et froid.

Pour habiter chez l'habitant, il faut amener votre" gel anti-bactérien" pour souvent vous désinfecter les main avant de manger dans la rue et aussi de la crème anti-moustique pour les soirs car il y a une autre forme de paludisme ici qu'on appelle "la dengue" et cela se transmet dans l'après midi et peut-être même le matin.

Étant donné que c'est votre 1er voyage, pendant votre trajet à vélo, n’oubliez pas de vous ravitailler en "bouteille d'eau minérale" en ville car souvent on en trouve pas dans les villages et l'eau minérale en sachet (25fcfa) qu'on y trouve est souvent de "provenance douteuse".

Bonne soirée
Signaler Répondre
Merci pour tous vos conseils. Le mieux sera peut être de tenter l'aventure entre Ouagadougou et Koudougou, et d'aviser ensuite. En tout cas je garde vos conseils et remarques bien en tête. Merci
Catherinebd

Signaler Répondre
Bonjour,
Pour avoir une idée des voyages à vélo au Burkina ET dans la sous région, je vous conseille de lire le blog de 2 frères, dont l'un est un ami. En tapant Dany ET José à vélo en Afrique, on LE trouve. L'intitulé exact doit être : vélo Dany José. un blog.
Ils circulent sur les pistes et dorment sous moustiquaire.
Bonne lecture et bon voyage
Jeffaziz10

Signaler Répondre
bonsoir
si vous partez 5 semaines que comptez vous faire ????
un peu de vélo en 5 semaines c'est combien ???
sinon pour ma part faire du goudron Ouaga_Bobo ou autre c'est aller au devant de risques !!!!
vous allez vite comprendre que le vélo est le dernier des soucis des conducteurs de voitures et je ne parle pas des camions et des bus... prenez le temps d'arriver, de prendre une carte... il y a des pistes carrossables... de plus le plateau central est plat et pas terrible pour la vision... allez avec le vélo sur Bobo (en bus) et descendez sur Banfora et toute la région... là, c'est sympa
Signaler Répondre
Merci pour toutes ces infos. Je crois que je vais suivre ton conseil Jeffaziz
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Ghana en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ghana - Navrongo + Ashanti + Akosombo + Adah Fao +Cape Coast + ...
?
Discussions similaires sur le Burkina Faso:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Acheter un vélo au Burkina Faso?
Debut décembre au burkina. mon idée est d'acheté un vtt sur place mais mon voyage est tres court, je n'ai pas envie de passer 2 jours à trouver un vélo. est il simple de trouver un vtt avec porte bagage, à ouagadougou??si vous avez des contacts, ne suis preneur!...
Voyager à vélo > Burkina Faso
23 oct. 2010 à 13:40
de
Yepi
10 2 nov. 2010 à 16:03
de Yepi »
Tandem Pino Hase au Burkina Faso?
Nous allons nous installer pour 2 ans en Afrique au Burkina Faso pour une mission de coopération internationale. Pensez-vous que nous pouvons amener notre tandem Pino Hase et nous en servir sur place sans courir le risque de nous le faire voler ? Des amis...
24 déc. 2011 à 0:17
de
AnneetSam
8 6 jan. 2012 à 19:14
de Annickbruno »
Un mois au Mali ou au Burkina Faso?
Je vais prendre 1 mois (peut-être un peu plus...) pour faire un voyage au Mali ou au Burkina. Je ne sais pas trop comment faire mon choix entre ces deux pays. Je pars en janvier. Avez-vous une boucle à me conseiller dans chacun de ces pays ? ou une idée en...
Voyager à vélo > Mali
19 nov. 2007 à 22:08
de
Rambourseb
10 8 jui. 2008 à 11:31
de Sogosanou »
Traversée du Mali et du Burkina Faso à vélo
Voyageur!!! Je pars début mai pour 2 mois sur ma fidèle monture (Mali- burkina au programme) et c'est ma première expérience de voyageuse en Afrique sub-saharienne. J'aimerais avoir les témoignages de ceux qui ont déjà vecu un voyage de ce type et des conseils...
21 mars 2008 à 15:59
de
Alexduv
5 14 avr. 2009 à 16:48
de Yayou64 »
Acheter son vélo en Afrique? (Burkina Faso ou Bénin)
Je pars mi-mars pour un periple en afique de l'ouest. l'idée est d'acheter le velo sur place au burkina, ou bénin. est-ce possible ou vraiment impensable?
Voyager à vélo > Bénin
21 jan. 2008 à 17:33
de
Adlm
12 22 août 2008 à 23:15
de Didrissa »
Plus de discussions similaires à «Vélo au Burkina Faso»
À découvrir aussi sur le Burkina Faso:
Heure du site: 14:04 (21/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 668 visiteurs en ligne depuis une heure!
Arlindo Trek-Cap Vert
Arlindotrek.weebly.com
Randonnées et treks sur Santo Antao avec un guide local indépendant.
Le Cap Vert sur Mesure
Quotatrip.com
Comparer les offres des agences locales – 4 devis gratuits
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Ghana en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ghana - Navrongo + Ashanti + Akosombo + Adah Fao +Cape Coast + ...
Plus d'annonces similaires »