Visa Sierra Leone en ligne

Discussion démarrée par Oldcrab le 10 mai 2013 à 14:12
6 réponses  ·  5 participants  ·  6 504 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Oldcrab

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Salut à tous !

Suite à un petit tour à vélo en Afrique de l'Ouest cet hiver je souhaite vous faire partager mon expérience concernant le visa Leonais que l'on peut obtenir en ligne.
Difficile de trouver des infos à jour et qualifiées concernant celui ci (délivré par le site "Visit Sierra Leone") dont certains se méfient ou que d'autres ont carrément décrié sur certains forums...
Voyageant à vélo, je n'avais pas envie de passer ni par Banjul ni par Conakry pour l'obtenir, j'ai donc décidé de tenter le coup et en optant pour la formule "visa en ligne" et je peux maintenant vous garantir que... ca marche !
Il suffit de remplir un formulaire, d'envoyer une copie de son passeport en pdf ou jpeg (certains se sont moqués de cette démarche sur le forum... pourquoi???), de payer en ligne via paypal et le tour est joué. Retour par mail sous 48h comme stipulé sur le site (le modérateur du forum est très réactif lorsque l'on pose des questions) avec deux fichiers contenant un laisser passer ainsi que d'un reçu officiel de règlement qui doivent impérativement être présentés au poste frontière.
Bien entendu, le coût est plus élevé que si l'on prend son visa dans une ambassade ou un consulat (100 USD au lieu de 50) mais franchement ça vaut le coup car qui a envie de se balader dans les capitales africaines à vélo ?
Pour rentrer au Sierra Leone depuis la Guinée je suis donc passé par le poste de Koindu / Kailahun (triangle Sierra Leonne, Libéria, Guinée forestière) et suis ressorti par le poste de Kabala en direction de Faranah en Guinée. Ces deux postes frontière sont minuscules, perdus au milieu de nulle part et le passage s'est fait sans aucun problème grâce à des douaniers Leonais plus que sympathiques et tout à fait au courant du fonctionnement du visa en ligne.
Ceci peu sembler incroyable lorsque l'on connait le niveau de vie des Leonais mais ce visa plus que pratique et très moderne facilite vraiment la vie !
Faire du vélo au Sierra Leone est très facile, j'y ai parcouru 1200 km dont 1000 de piste au cours d'un périple de 9000 km en Afrique de l'ouest, si vous avez besoin d'infos, n'hésitez pas à demander, je répondrais avec plaisir !

A plus, Thomas
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Signaler Répondre
.
Bien entendu, le coût est plus élevé que si l'on prend son visa dans une ambassade ou un consulat (100 USD au lieu de 50)

Non c est 100 dol a banjul
Signaler Répondre
Je me posais une petite question par rapport aux visas, pas forcément en Sierra Leone. Lorsque l'on fait une demande de visa pour rentrer sur un territoire quelconque, est-ce que l'on doit préciser sa date d'entrée et de sortie du pays ? Par exemple, je prévois un voyage qui passera par plusieurs pays. Est-ce que je dois demander mes visas au fur et à mesure ou alors je peux faire toutes les demandes ici même si je ne sais pas précisément quand je rentrerai dans les pays ?

Merci,
Guillaume.
Dudule65200

Signaler Répondre
Bonjour Thomas,
En parcourant le forum, j' ai vu que vous étiez allé en Sierra Léone
J' envisage d' y aller en fin d' année...en solo... mais pour l' instant je n' arrive pas à trouver une carte et un guide de voyage.
Peut être à l' occasion pourriez vous m' aider ?
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement des Pyrénées,
Oldcrab

Signaler Répondre
Guibry,
La plupart du temps, des dates d'entrées dans le pays sont effectivement demandées lors des demandes de visas... C'est pour cette raison qu'on les fait généralement en cours de route lors de voyages assez long...

Dudule,
J'ai utilisé l'hiver dernier une bonne vieille Michelin "Afrique de l'Ouest" qui s'est avérée de qualité en ce qui concerne les 9 pays dans lesquels j'ai roulé. Seul petit bémol, il y a quelques routes en construction au Sierra Leone (du côté de Kenama ou de Momaligi) et les travaux ou les mauvaises indications peuvent induire en erreur. Ceci dit, en cas de doute il suffit de demander aux locaux, les Leonais sont plus que serviables !
Sinon, j'ai vu de bonne cartes "pays" au vieux campeur.
En ce qui concerne le guide, j'ai utilisé vite fait quelques pages du Lonely planet "West Africa" et le site "visit sierra leone" est assez bien fourni également.
Bons préparatifs !
Dudule65200

Signaler Répondre
Merçi pour la rapidité de vos infos

Comme je voyage seule, qu' en est il en matière d' accueil, possibilité de dormir chez l' habitant...avec peut être vos impressions sur l' intérêt de visiter ce pays.
N' ayant pas encore beaucoup d' informations à ce sujet, je m' interroge sue ce point surtout quand on voyage en solo et que j' aime courir la brousse !!!
Bien cordialement à vous,
Jacques87

Signaler Répondre
Bonjour Thomas,
En parcourant le forum, j' ai vu que vous étiez allé en Sierra Léone
J' envisage d' y aller en fin d' année...en solo... mais pour l' instant je n' arrive pas à trouver une carte et un guide de voyage.
Peut être à l' occasion pourriez vous m' aider ?
Au plaisir de vous lire,
Bien cordialement des Pyrénées,

Bonjour,
j'ai trouvé et acheté une carte International Travel Maps échelle 1:560 000 SIERRA LEONE
sur le site www.lacompagniedescartes.fr
pour mon futur voyage début 2014.
Si cela peut vous être utile.
Bien cordialement.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Ghana en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ghana - Navrongo + Ashanti + Akosombo + Adah Fao +Cape Coast + ...
?
Discussions similaires sur le Sierra Leone:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Conditions du visa pour le Sierra Leone?
Quelqu'un as-t-il une idée des conditions (lettre d'invitation, vaccinations ?) et du delais d'obtention (apres depot de la demande) du visa pour le Sierra Leone ? Merci pour vos reponses
Formalités administratives > Sierra Leone
11 avr. 2008 à 16:43
de
Zed599
17 14 nov. 2016 à 16:19
de Atman47 »
Les thérapeutes de Freetown (Sierra Leone)
«As harrowing as these personal tales may be, the music buoying them is uplifting.» (The New York Times) Avec du reggae contre les traumatismes Focaliser la souffrance et la transformer en musique, c’est la devise de Reuben M. Koroma, chef d’orchestre, premier...
Musiques du monde > Sierra Leone
23 jui. 2010 à 12:24
de
Hery
10 7 août 2010 à 10:56
de Hery »
Location de moto au Sierra Leone?
Je projète de faire une petite visite au Sierra Léone. La question du jour est: est-il possible de louer des motos genre 125 / 250 cc à freetown? Merci d'avance pour votre aide Skydivefred
Voyager à moto > Sierra Leone
27 oct. 2011 à 23:52
de
Skydivefred
18 20 jan. 2014 à 17:11
de Vulvio »
Aller en Sierra Leone
EN SIERRA LEONE……….. - Pour le visa à Conakry, l’ambassade se trouve au quartier Bellevue, sur la route Niger. - 100$ pour le visa et 50000 Francs guinéens pour le laisser passer automobile. Départ de Conakry, Samedi vers midi. Je suis avec mon ami Robert qui est...
Voyager en 4x4 > Sierra Leone
15 mars 2011 à 14:21
de
Goussard
12 27 jui. 2011 à 13:10
de Goussard »
Parcourir le Sierra Leone à vélo
Quelqu'un a-t-il déjà parcouru ce pays à vélo ? Je recherche les itinéraires hors sentiers battus (donc juste avec un VTT, un petit sac sur plateforme de selle et une sacoche de guidon)... J'ai l'impression que ce pays est sympa et mérite qu'on s'y attarde.....
Voyager à vélo > Sierra Leone
16 mars 2009 à 10:42
de
Marcelhamon
9 25 déc. 2012 à 21:10
de Marcelhamon »
Plus de discussions similaires à «Visa Sierra Leone en ligne»
À découvrir aussi sur le Sierra Leone:
Heure du site: 17:39 (23/11/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
3 680 visiteurs en ligne depuis une heure!
Gerewol Tchad
Eytevoyages.com
L’ occasion de voir le belle et célèbre cérémonie des Peul au Tchad
Excursions au Sénégal
Senegal-excursions.com
Visitez Sénégal avec un guide local à moindre prix, en toute sérénité.
AGS Déménagements
Ags-demenagement.com
Plus de 56 implantations en Afrique. Devis déménagement gratuit.
Ghana en camion 4x4
Brummi-tours.de
Ghana - Navrongo + Ashanti + Akosombo + Adah Fao +Cape Coast + ...
Plus d'annonces similaires »