Visiter le Soudan

Discussion démarrée par Flm le 17 novembre 2007 à 21:12
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Flm
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bonjour à tous, l'été prochain je sens bien qu'on aller au Soudan, en venant d'Egypte probablement. J'ai lu un peu les posts mais je n'ai pas trouvé beaucoup d'impressions concernant ce pays. aussi si on pouvait résumer ici les impressions des voyageurs, les trucs à pas rater ou à éviter, ce serait intéressant pour tous, merci!
en passant peut on rentrer au soudan en venant d'Egypte par la route en longeant le nil? ou faut-il la passer sur le fleuve?
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Bonjour,
Nous sommes actuellement au Soudan et nous apprettons a passer en Ethiopie, quelques infos et impressions de nos 15 jours dans ce pays.

Nous sommes arrives par l'Egypte, la seule frontiere ouverte est par le Lac Nasser : prendre le bateau a Assouan jusqu'a Wadi Alpha. Compter entre 25 et 30 heures : l'embarquement se fait le lundi matin, le bateau part en fin de journee et arrive a Wadi Alpha le mardi en milieu de journee.

Toutes les regions du pays ne sont bien sur pas accessibles, mais pas de soucis pour le quart nord-est. La securite y est totale, y compris a Khartoum.

Le gros point negatif du Soudan est son administration. On commence a te demander 100 $ pour le visa au Caire, puis a l'arriver tu dois t'enregistrer (A Wadi Alpha puis a Khartoum) et raquer encore 50 $. Le tout necessitant de tres longues heures de bureaux en bureaux. Bref du cote officiels rien est fait pour accueillir les touristes.

Une autre difficulte est le logement, la gamme d'hotels est tres restreinte et tu n'a souvent le choix qu'entre des lokandas (petits hotels) plus que basiques, parfois sans eau, a l'electricite intermitente et a la proprete tres aleatoire (Shendi) ; et des hotels correctes sans plus a des prix hallucinants (30 - 40 $). A noter cependant l'exception des lokandas de Wadi Alpha tres bien (tant mieux il n'y a que ca). Eviter l'hotel Central de Khartoum, mauvais accueil, chambre correcte sans plus, le tout ne valant pas les 40 $ demandes (payables d'avance !).

Si les transports sont difficiles du fait de l'immensite du pays il faut reconnaitre que sur les axes goudronnes le reseau de bus est tres correcte (bon rapport qualite/prix). Une epreuve tout de meme, le train de Wadi Alpha a Atbara : 17 heures tres epprouvantes meme en premiere classe.
Les Soudannais sont tres accueillants et desireux d'echanger avec des etrangers, exception faite de l'administration et souvent des hoteliers !!

Pour ce qui est de ton projet d'aller au Soudan cet ete, bon courage pour les temperatures, en cette mi novembre il fait encore 40 degres !

Pour plus d'info je te renvoi sur notre blog, qui devrait etre a jour sur le Soudan dans quelques jours : besoindemirages.top-depart.com
Le pays est tres bien equipe en cafes internet.

Bonne preparation.
Agnes
Flm
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bonjour et merci d'avoir pris le temps de nous répondre.
150 dollars de formlités ça fais mal quand même et j'avoue que 40 degrés à la mi novembre laisse pensif concerant les températures estivales... j'ai cru entendre paler de saison humide en été, quelqu'un sait ce que ça donne?
quelqu'un connaît-il les formalités du bateau Jeddah-Port Soudan?
sinon je suis évidemment preneur d'autres impressions, notamment au niveau des sites à aller voir, à éviter?
merci encore et bonne route!
fred
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Salut !
J'y suis allé en été il y a 2 ans.
Tout d'abord pour les formalités, pour le visa je l'avais obtenu à Bruxelles (je suis aussi du nord et français) pour peut être 50 euros en tout cas sans aucune tracasseries administratives et dans la matinée ce qui est appréciable ; à ceci il faudra ajouter un autre "visa" à l'arrivée à Wadi Halfa et se confronter à la kafkaïenne administration soudanaise ; si tu veux sortir des sentiers battus il faudra encore un permis moyennant finances (si je me souviens c'était une cinquantaine d'euros pour aller en pays nuba).
Pour la température, c'est vrai qu'il fait chaud l'été mais c'est néanmoins supportable (je pense que c'est + dur du côté de Port Soudan et sur la côte) pas plus chaud qu'à Assouan en tout cas ; il peut pleuvoir mais de façon très discontinue.
Pour ce qui est d'arriver par l'Arabie Saoudite, j'ai rencontré quelqu'un qui l'avais fait mais ça me semble très aléatoire, il faut déjà obtenir un visa pour l'Arabie...
Je suis donc descendu (remonté ?) de Wadi Halfa à Kartoum en longeant le Nil, c'est long, c'est intéressant, il fait soif et parfois l'eau potable est dure à trouver, bref c'est très roots, peu d'infrastructure réellement "touristique" (mais ce n'est peut être pas ce que l'on cherche en allant là-bas !) on dort pour la plupart du temps dehors et c'est bien mieux comme ça.
Pour les sites : il n'y a personne et cela rajoute au côté grandiose, pouvoir dormir sur le site de Méroé avoir le site pour soi seul au coucher et au lever du soleil c'est le pied.
Les gens : d'une extrême gentillesse et générosité sans doute parcequ'il y a peu de touriste... et qu'ils ont foncièrement gentils.
Voilà....Fili
Flm
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merci cher Fili. Faut-il absolument prendre le bateau pour passer la frontière egypto-soudanaise ou on peut le faire par la route? J'ai l'impression qu'il faut organiser ds convois à chaque fois en Egypte. C'est pareil au Soudan?
Ce que je recherche là-bas c'est le mélange afrique noire et cult
ure arabe. on m'a dit que les soudanais faisaient parti des gens les plus acceuillants au monde (titre qu'ils partageraient avec les iraniens et les pakistanais!). comme j'apprends l'arabe standart, vous comprendrez que je suis plus à la recherche de contact que de sites archéologiques, cependant il serait stupide de ne pas y faire un tour...
Aussi est-il facile de rentrer en contact avec la population?
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Le passage Egypte-Soudan se fait d'office via le lac Nasser et donc le bateau.
On ne circule pas en convoi au Nord Soudan.
C'est une région calme.
Il est facile de rentrer en contact car en solo, vous êtes d'office le seul kawaja (étranger) dans le coin...
Les sites incontournables: Djebel Barkal, Nakfa et Méroé.
Les autres dépendent de vos centres d'intérêts.
Vous pourriez déjà lire le guide de Paul Clammer (Bradt) consacré à ce pays.
J'y ai été en solo en novembre-décembre 2006.
Michel
Yazid1203

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J'étais au Soudan cet été, en plein juillet, 48°C, très chaud mais faisable et somme toute agréable.... et puis c'est tellement dépaysant pour le coup, j'hésitera pas à y retourner... pour ce qui est des sites intéressants, y en a pas mal au nord dans le désert mais la faut que tu prenne tes dispoisitions pour tout ce quie st billet d'entrée.... sans quoi il y avait quelques inondations cet été... c'étais à voir!!! impressionant mais ça stop très vite et ça ne te gache pas le voyage, bien au contraire
A+
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Il y fait certes très chaud-surtout d'avril à juin-mais c'est supportable car le climat est sec.A Khartoum du moins.A Port-Soudan, l'atmosphère est souvent irrespirable.
Si tu y vas pour des contacts avec les gens, tu vas être servi parce que les Soudanais sont parmi les gens les plus sociables et accueillants qui soient.Malgré les difficultés quotidiennes.Et puis, à part quelques sites à visiter, il n'y a pas grand-chose à faire si ce n'est "socialiser".Ambiance fantastique.
Flm
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bonjour merci pour vos réponses, sauriez vous le prix pour le visa fait au caire et l'enregistrement à la frontière? combien de temps estimez qu'il faut pour descendre de la frontière jusqu'à khartoum sans s'arrêter? Loin de moi l'idée de faire du safari, c'est juste pour avoir une idée du temps à passer dans les transports.
Yazid1203

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arriver à Wadi halfa, je dirai 4jours... départ le matin très tot à chaque fois.... une fois que tu es sur la route goudronné, c'est très très très rapide....
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Salut,

Comme l'ont dit d autres intervenants ce n est pas la peine de chercher à passer par la route pour passer d Egypte au Soudan, c est impossible, il y a que le ferry. Il existe quelques caravanes de dromadaires qui font le voyage par le desert mais voyager avec elles exigerait des autorisations diplomatiques exceptionnelles.

Il faut se procurer le Bradt, les renseignements sont solides. Concernant les sites à voir, j ajouterai aux sites du Nord (rien que les bords du Nil c est magique), la ville de Kassala vers l Est sur la route de Port Soudan aux portes de l Erythrée le site est grandiose, les gens extremement sympas comme ailleurs au Soudan. Pour y aller, necessité de récuperer les autorisations à Karthoum et c est assez cher. J ai eu quelques problemes pour trouver une place dans un hotel. Les hoteliers n avaient rien contre l idée d accueillir un étranger mais ça exigeait des paperasses et je crois que plusieurs en avaient marre de la police, mais le probleme s est resolu avec l aide d un gerant d hotel super sympas.

La chaleur.... - j ai voyagé courant juillet 2006 - est supportable le long du Nil; dans le desert c est evidemment autre chose (j ai termine la remontée vers Wadi Halfa sur le chargement d un camion avec quelques types dont un berger avec... 3 moutons), prevoir beaucoup d eau mais on peut en acheter en bouteille partout

partir ensuite à Jeddah, je ne l ai pas fait, mais j ai lu qu il est possible d obtenir un visa de transit pour traverser l Arabie Saoudite si l on a deja le visa d un pays voisin (ex Jordanie) et qu'alors les autorités donnent un délai pour effectuer le voyage.

Bons préparatifs
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Bonjour :)

Je me permet de relancer la discussion car moi aussi je désire partir au Soudan cet été en arrivant au Caire pour remonter le nil.

Donc si je globalise vos informations il faudrait déja 150 euros en paperasse administrative ? J'avais vu aussi que l'entrée au site était assez cher 15 - 20 euros, est aussi le cas pour les étudiants en histoire de l'art ?

Je voudrais dans ce voyage partir avec ma nièce mais elle est mineur. Je sais qu'en Egypte cela n'avait posé aucun problème, cela est il pareil pour le Soudan ?

Sinon comment se passe la traversé du lac Nasser (au passage j'en ai toujours rêvé) ? Quelle sont les tarifs et surtout quelle est l'ambiance sur la bateau ? Touristes occidentaux niais ou routard & locaux ?

D'un point de vu général je suis étonné par les prix annoncé un peu partout qui sont bien plus important qu'en Egypte. Cela est il aussi le cas pour les transports sur place, la nouriturre ?

Au fait, moi aussi je suis du nord ;)
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Salut,

le hasard ? J ai habité Amiens et suis Picard d origine, mais j habite dans le Sud Ouest depuis un moment / je reponds vite car je dois me sauver

La traversee du Lac Nasser. Moi, je l ai faite du Soudan vers l Egypte. 5 occidentaux : 3 Irlandais en fin de cinquantaine qui avaient traverse l Afrique à moto et pour qui la traversee express du Soudan avait ete tres eprouvante (ils avaient pris le train Karthoum Wadi tellement ils etaient epuisés mais ça ne les avait pas tres repose) et deux jeunes anglais qui sur un pari etaient partis à Karthoum pour leur lune de miel. Des gens tres sympas, routards dans l ame etc. Les seuls occidentaux vus en dehors de Karthoum, et encore à part dans les hotels me souviens plus en avoir vu ailleurs. le prix : un peu moins de 40 euros par personne pour une cabine deux places. Ambiance sympa : j ai discute longtemps avec des jeunes marchands egyptiens que j avais rencontres dans une lokanda de Wadi Halfa et en pleine nuit avec le vieux monsieur qui dirige ce qui fait office de bar-restaurant. Bien se renseigner sur les jours de traversée ; il y en a pour environ 36 HEURES...

je ne peux pas te dire pour l administration soudanaise en arrivant d Egypte puisque j ai fait le voyage dans l autre sens

oui se loger au Soudan c est pas donne / la nourriture : pas de probleme, bon marche. Dans le nord du pays, pas grand chose de varié, du foul etc... à Karthoum, un peu de tout ; sur la route vers Port Soudan c etait meilleur, en particulier à Kassala / les transports : globalement pas chers, si tu fais Wadi halfa Karthoum en suivant le Nil, il faudra négocier avec ce qu on peut trouver, mais je pense que c est plus simple dans ce sens que dans l autre et pas de probleme il y a du monde (j ai fini sur le chargement d un camion avec des bergers et quelques moutons, génial !!). à partir de Karthoum, il y a beuacoup de possibilités de transport

Partir avec une mineure : aucun probleme question securité, pas de délinquance, les rues sont tranquilles y compris la nuit et dans Karthoum ; par contre c est pas du voyage cool, je ne sais pas comment tu voyages, mais c est plutôt spartiate en particulier dans le nord du pays et particuliérement à Wadi Halfa ; administrativement pour voyager avec une mineure renseigne toi bien, les autorités soudanaises sont pointilleurses alors verfie

Quand tu dis 15-20 euros pour le site, quel site ??

à ton service

Labecede
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Le hasard peu être pas, la ville d'Amiens t'engageant à partir le plus longtemps, le plus loin et le plus régulierement possible.

Aurais tu une petite bibliographie à recommender sur le soudan ? Existe il un petit futé ou autre sur ce pays ?

Mon but est d'en apprendre un peu plus sur " l'Afrique" car j'aimerai un jour aller jusqu'au source du Nil à partir d'Alexandrie. Sinon j'ai une bonne experience de l'Egypte et ma nièce aussi, nous sommes bien conscient que ça risque d'être assez roots mais tant mieux !

D'après ce que je comprends de ton post il n'y a pas de transport en commun du lac Nasser vers Karthoum ?

Concernant le bateau est il obligatoire de prendre une cabine ? J'aimerai aussi savoir si il est facile de se procurer les billets/horaires sur Assouan.

Sinon je compte en fait rester assez peu de temps au Soudan car ensuite je rejoindrais des amis sur le Caire pour leur faire découvrir l'Egypte (Delta / Nil / Sinaï / Dahab).

En dehors de ça quel est ton ressenti sur ce pays ? J'ai lu que les gens étaient accueillant mais on le dit pour tout les pays. Il y a t'il des belles choses à voir ?

Enfin voila, je suis encore très peu renseigner mais on est encore qu'en février :) Merci pour ta réponse et celles à venir Inch Allah.
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J insiste, les Soudanais sont vraiment très accueillants. Les gens de la rue étaient sympas, curieux de me voir, honorés que je voyage dans leur pays, de nombreuses fois on a paye pour moi dans les transports en commun dans les grandes villes, plusieurs fois j ai vu arrive une boisson alors que j etais assis pres d une boutique lors d un petit stop dans un oasis sans que je n ai rien commande puis comprendre qu un inconnu me l avait offerte et partager quelques mots avec lui, j ai ete invite à dormir par une famille de refugies du Darfour installee à Gedaref (grand moment !!!), lors de ma remontee vers le nord j ai fait une longue etape dans un antique camion transforme en bus on s est arrête un moment vers la tombee de la nuit des gens sont venus prendre des trucs charges sur le camion j ai donne un coup de main puis me suis endormi un peu sur un grand tapis on m a reveille une vingtaine de minutes + tard il y avait plein de nourriture à la fin du repas pas moyen de payer qqch on l avait fait pour moi ou c etait un cadeau du village je n ai pas pu le savoir, etc... / à part les taxis qui comme ailleurs essaient de te rouler, mais quand tu as compris que tu pouvais prendre des minibus ou des bus pour rejoindre les gares routieres tu ne les prends plus, pas de tentative d'arnaque quand j achetais des boissons ou de la nourriture /

J ai lu que certains hôteliers n étaient pas tres cools... je n ai pas eu ce probleme c est vrai qu à Kassala 4 hotels n ont pas voulu me donner de chambre, disant toujours "it s full", au 4° j ai ralé, mon interlocuteur la cinquantaine m a dit " c'est pas un probleme avec toi mais avec le gouvernement", quand je lui ai repondu "mais je suis français pas americain etc" il m a explique non pas avec ton gouvernement mais avec le notre, la police, l armee, etc"... suis alle dans un autre hotel où finalement le tenancier m a emmene faire qq photocopies de mon passport et de mes permis etc (j en avais dejà mais visiblement il en fallait des toutes neuves) et les a payées sans meme que j ai eu le temps de degainer mes pieces puis rencontrer un agent de police qui avait un bureau dans une chambre d hotel qui m a mis quelques tampons en souriant. Même probleme à Port Soudan mais qui s est resolu de la même façon...

le bateau non pas obligatoirement en cabine mais je dois avouer que j avais chope une petite cochonnerie et etait pas totalement au top donc ça me faisait pas de mal d en prendre une

Biblio : pas de guide specifique à ma connaissance en Français (peut-être des bricoles dans un guide Afrique de l'Est du Lonely Planet mais là je ne sais pas) ; par contre en anglais il y a "Sudan" de Paul Clammer dans les excellents guides du Bradt (coté roman pour ressentir l histoire du nord du pays, etc Meroe d Olivier Rolin)

moyens de transport lac Nasser-Khartoum : le train (je ne l ai pas pris), on peut suivre jusqu'à la capitale ou s arrêter à Atbara pour rayonner vers Meroe etc... ; les camions, bus (en fait des camions transformes en bus : des engins renforces de partout, c est par moment du PAris Dakar mais en vrai), etc au depart de wadi halfa jusqu à ABri 1ére étape à environ 10 h. Je n ai pas fait le voyage dans ce sens mais ça circulait un peu dans l autre sens suivant les jours de marche etc, dans le bateau tu devrais sympathiser avec des gens qui t expliqueront...

De ce coté (Dongola, Karima (au pied du Djebel Barkal : magique) des pistes dans le desert ou un peu le long du Nil... / en fait la vraie route - avec des portions de sable quand même - n existe que jusqu à environ 300 km vers le N de Karthoum (vers Dongola ou Atbara, la route vers Atbara semble meilleure mais si l on suit ensuite tout droit il faut prendre le train, de ce côté théoriquement on doit pouvoir rejoindre par la route wadi halfa mais il faudrait verifier...)

Par contre Karthoum vers l est il y a des routes et des bus confortables !

à + si besoin
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Bonjour,

Le prix du permis est de 10 USD, il est spécifique à chaque site. C'était du moins le cas (le prix) lorsque j'y ai été à la fin 2006.

Il y a très peu d'occidentaux au Nord hormis quelques expatriés ou archéologues... Il en ira de même sur le ferry...

Le poste hébergement n'est important qu'à Khartoum. En dehors, les lokandas sans noms et les funduks ne vont pas vous ruiner...

Idem pour la bouffe, fuul et tamya, on ne pulvérise pas son budget...

Vous payez le prix pour les transports collectifs comme un soudanais. Si vous affrétez un véhicule, il faut négocier le bout de gras...

Le stop (utile) est parfois gratuit, parfois payant...

Michel
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