Voyage découverte et "pèlerinage" en Algérie

Discussion démarrée par Cathiminie le 11 avril 2016 à 1:45
12 réponses  ·  9 participants  ·  816 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour
Née à Alger en 1961, (mes parents avaient fais construire une maison dans le quartier d'Hydra), donc un an avant
l' indépendance de l'Algerie, je rêve depuis longtemps de découvrir la terre qui m'a vu naître. Mais aucun membre de ma famille ne souhaite m'accompagner donc je projette de m'y rendre avec une amie grande voyageuse de par le monde mais qui ne connaît pas l'Algérie. Mais par où commencer? Comment organiser ce voyage avec tout ce qui se dit sur l'Algérie et sa sécurité. Combien de temps pour visiter Alger mais aussi Blida (lieu de naissance de ma mère) Siddi bel Abbés, Tipaza, Tlemcen, Bab El oued, Mostaganem...et tous ces noms de villes ou quartiers dont j'ai si souvent entendus parler? Est ce que 2 femmes françaises risquent quelque chose? Comment se déplacer d'un point à un autre, se loger et pas dans de grands hôtels luxueux. (Budget pas très gros) Ce sont mes 1 ères questions pour commencer à préparer ce voyage que je compte faire en octobre pour mon anniversaire. Merci de vos réponses. Catherine
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bilqis

Signaler Répondre
Bonjour Catherine,
J'ai fait ce même voyage en 2006 avec mon père qui n'était pas retourné en Algérie depuis 1962 (et je suis aussi née là bas).
Déjà, ça l'a complètement réconcilié avec l'Algérie, pays que nous avions quitté dans une ambiance de "la valise ou le cercueil".
Dans les pays musulmans, il y a un respect naturel pour les personnes âgées et le fait de voyager avec mon père qui avait déjà 80 ans passés nous a ouvert bien des portes. Nous avons été accueillis à bras ouverts et avons pu visiter tous les endroits où nous avions vécu.

En tant que femme, pour ma part, j'ai toujours un attitude dite "modeste" quand je voyage en pays musulman : jambes et bras couverts, pas de vêtements moulants, si possible une tunique un peu longue qui couvre l'entrejambe.
De plus, je porte un alliance et me présente comme femme mariée (Bien que ça ne soit plus le cas). Ça marche très bien.... je suis très rarement embêtée. Et si on m'embête, je hausse le ton et fais comprendre que je suis une femme respectable qui ne tolère pas d'être harcelée. En général, c'est le moment où les gens autour prennent ma défense et chassent l'intrus!

Je n'ai pas trop de conseil à te donner sur le mode de déplacement. Si j'ai le budget, je préfèrerais louer un taxi à la journée. Mais quelqu'un pourra peut être te donner plus d'infos sur les déplacements en transport en commun.

Pour le logement, chaque fois que j'ai été à Alger (pour des raisons professionnelles en général) j'ai logé à l'hôtel Albert 1er dans le centre, juste en face de la grande poste.
C'est pas le grand luxe, mais très correct, très bien situé et pas trop cher.

Tipaza est un site extraordinaire, aucun problème pour y aller et visiter.
Et j'ai de mémorables souvenirs de déjeuners en bord de plage dans des petites gargotes où on te sert des rougets grillés comme tu n'en n'as jamais dégusté...
Ahlem92

Signaler Répondre
bonjour Catherine !

puisque vous allez uniquement dans le nord, le visa ne devrait pas vous poser problème.

je vous conseille de prendre un hotel à Alger centre, de là vous pourrez visiter tout Alger (hydra, bab el oued, etc) et tout ce qu'il y à voir, mais aussi faire des escapades pour allez jusqu'à tipaza (prévoir une journée entiére), et blida, comme ça vous n'aurez pas à changer d'hotel à chaque fois.

ensuite cap sur l'ouest, si vous démarrer assez tôt le matin d'Alger, vous pourrez faire une pause à sidi bellabes, et arriver la nuit à tlemcen, je vous conseillerais de visiter oran si vous avez le temps.

pour le transport, sur alger vous pouvez vous déplacer seules en bus metro taxi, au grés de vos envies, je peux également vous communiquer la page fb d'une jeune femme qui fait taxi/guide même sur les longs trajets.

bon séjour.
Signaler Répondre
Bonjour
Née à Alger en 1961, (mes parents avaient fais construire une maison dans le quartier d'Hydra), donc un an avant
l' indépendance de l'Algerie, je rêve depuis longtemps de découvrir la terre qui m'a vu naître. Mais aucun membre de ma famille ne souhaite m'accompagner donc je projette de m'y rendre avec une amie grande voyageuse de par le monde mais qui ne connaît pas l'Algérie. Mais par où commencer? Comment organiser ce voyage avec tout ce qui se dit sur l'Algérie et sa sécurité. Combien de temps pour visiter Alger mais aussi Blida (lieu de naissance de ma mère) Siddi bel Abbés, Tipaza, Tlemcen, Bab El oued, Mostaganem...et tous ces noms de villes ou quartiers dont j'ai si souvent entendus parler? Est ce que 2 femmes françaises risquent quelque chose? Comment se déplacer d'un point à un autre, se loger et pas dans de grands hôtels luxueux. (Budget pas très gros) Ce sont mes 1 ères questions pour commencer à préparer ce voyage que je compte faire en octobre pour mon anniversaire. Merci de vos réponses. Catherine

Bonjour Catherine,

Heureux de voir que tu souhaites te rendre en Algérie, pour la sécurité tu te sentiras en sécurité tu peux lire ce compte rendu d'une touriste française qui s'est rendu en Algérie en Avril 2014 elle s'est senti en sécurité :

voyageforum.com/...re-accueil-d6540225/

Pour les hôtels, je peux te conseiller les meilleurs hôtels au niveau rapport qualité/prix après tout dépend des hôtels que tu cherches (avec piscine ou des hôtels confortable juste pour dormir)

ça sera un voyage de combien de jours ? Tu comptes te rendre dans les villes d'Oran, Constantine et Annaba ou bien juste les villes que tu as cité ?

Pour les déplacements, l'idéal serait de louer une voiture (tu peux en louer dès ton arrivée à l'aéroport) et faire tes destinations de ville en ville sachant que les routes en Algérie sont bien développés avec l'autoroute qui relie les villes côtières c'est l'idéal surtout avec un plein d'essence à 5 euros...

Est ce que tu comptes faire une virée dans les villes sahariennes comme Biskra, Timimoun ou Ghardaia ?
Signaler Répondre
Bonjour Catherine,
J'ai fait ce même voyage en 2006 avec mon père qui n'était pas retourné en Algérie depuis 1962 (et je suis aussi née là bas).
Déjà, ça l'a complètement réconcilié avec l'Algérie, pays que nous avions quitté dans une ambiance de "la valise ou le cercueil".
Dans les pays musulmans, il y a un respect naturel pour les personnes âgées et le fait de voyager avec mon père qui avait déjà 80 ans passés nous a ouvert bien des portes. Nous avons été accueillis à bras ouverts et avons pu visiter tous les endroits où nous avions vécu.

En tant que femme, pour ma part, j'ai toujours un attitude dite "modeste" quand je voyage en pays musulman : jambes et bras couverts, pas de vêtements moulants, si possible une tunique un peu longue qui couvre l'entrejambe.
De plus, je porte un alliance et me présente comme femme mariée (Bien que ça ne soit plus le cas). Ça marche très bien.... je suis très rarement embêtée. Et si on m'embête, je hausse le ton et fais comprendre que je suis une femme respectable qui ne tolère pas d'être harcelée. En général, c'est le moment où les gens autour prennent ma défense et chassent l'intrus!

Je n'ai pas trop de conseil à te donner sur le mode de déplacement. Si j'ai le budget, je préfèrerais louer un taxi à la journée. Mais quelqu'un pourra peut être te donner plus d'infos sur les déplacements en transport en commun.

Pour le logement, chaque fois que j'ai été à Alger (pour des raisons professionnelles en général) j'ai logé à l'hôtel Albert 1er dans le centre, juste en face de la grande poste.
C'est pas le grand luxe, mais très correct, très bien situé et pas trop cher.

Tipaza est un site extraordinaire, aucun problème pour y aller et visiter.
Et j'ai de mémorables souvenirs de déjeuners en bord de plage dans des petites gargotes où on te sert des rougets grillés comme tu n'en n'as jamais dégusté...

Salut Bilqis,

Juste pour dire que l'hôtel Albert 1er à Alger va être rénové dans les prochains mois il était temps car même s'il est bien situé avec une belle architecture, l'intérieur commençait à faire un peu viellot et cet hôtel est obligé de subir une rénovation et modernisation concurrence oblige avec tous les hôtels qui poussent comme des champignons sur Alger Cool
Bilqis

Signaler Répondre
Merci de cette info sur l'Albert 1er.
Si j'y retourne, je regretterais probablement la délicieuse ambiance désuète de cet hôtel.
Et puis l'effet pervers sera que les prix vont sûrement augmenter après les rénovations!
Signaler Répondre
Merci de cette info sur l'Albert 1er.
Si j'y retourne, je regretterais probablement la délicieuse ambiance désuète de cet hôtel.
Et puis l'effet pervers sera que les prix vont sûrement augmenter après les rénovations!

Crois moi actuellement avec les nouveaux hôtels sur Alger tu peux trouver pour moins cher avec de meilleurs prestations c'est pour ça que cet hôtel est obligé de se moderniser pour ne pas perdre sa clientèle et devenir un hôtel beaucoup + attractif Clin d'oeil

Pour les prix ça ne devraient pas beaucoup changer...
Aminealger88

Signaler Répondre
bienvenu a tout ceux qui veulent venir en Algérie, je suis d'Alger si vous aurez besoin de quelque chose je suis la, gratuitement :D
Signaler Répondre
Bonjour Catherine,

J'ai moi même effectuée un voyage 'pèlerinage' en Algérie dans la région de Constantine avec mon père qui était âgé de 80 ans.
Je ne connaissais pas ma terre natale (née en 1961) et j'ai voulu tous voir, et mon père tout revoir.
Nous n'avons eu aucun problème de sécurité, et je dirai même que nous avons été reçu à bras ouverts par les Algériens qui nous ont aidé dans nos pérégrinations. Nous avions trouvé un hôtel charmant par le bouche à oreille sur un forum 'pieds noirs' et pour nos déplacements, le taxi : pas cher, que l'on trouve partout et à toutes heures, on était autonome.
Nous avons fait la connaissance d'une famille Algérienne qui a été très accueillante et nous a aussi pas mal baladé et permis de nous 'introduire' plus facilement.
Bref, voyage inoubliable que je compte réitérer (sans papa qui est âgée maintenant). Il y a certains endroits qu'il me reste à voir.
Je profite de ce forum pour lancer une idée de voyage sur la région de Bone/Annaba et Philippeville/Skikda, je suis partante.
Bon voyage
Signaler Répondre
Bonjour Catherine,

J'ai moi même effectuée un voyage 'pèlerinage' en Algérie dans la région de Constantine avec mon père qui était âgé de 80 ans.
Je ne connaissais pas ma terre natale (née en 1961) et j'ai voulu tous voir, et mon père tout revoir.
Nous n'avons eu aucun problème de sécurité, et je dirai même que nous avons été reçu à bras ouverts par les Algériens qui nous ont aidé dans nos pérégrinations. Nous avions trouvé un hôtel charmant par le bouche à oreille sur un forum 'pieds noirs' et pour nos déplacements, le taxi : pas cher, que l'on trouve partout et à toutes heures, on était autonome.
Nous avons fait la connaissance d'une famille Algérienne qui a été très accueillante et nous a aussi pas mal baladé et permis de nous 'introduire' plus facilement.
Bref, voyage inoubliable que je compte réitérer (sans papa qui est âgée maintenant). Il y a certains endroits qu'il me reste à voir.
Je profite de ce forum pour lancer une idée de voyage sur la région de Bone/Annaba et Philippeville/Skikda, je suis partante.
Bon voyage

Bonjour Elisabeth,

Merci de nous avoir fait part de ton témoignage sur l'Algérie, pour Annaba et Skikda tu ne regrettas pas ton séjour le tourisme balnéaire commence à s'implanter à Skikda avec des hôtels qui commencent à voir le jour dont l'hôtel luxueux "Royal Tulip" au bord de la mer ou bien l'hôtel "Bellevue" situé aussi au bord de la mer mais moins luxueux et moins cher, cette ville possède de très belles plages notamment avec le fameux Cap de Fer Cool :

Idem pour Annaba avec l'hôtel luxueux "Sheraton" qui sera réceptionné courant 2016 ou bien le complexe touristique "Sabri" Clin d'oeil :

www.leconews.com/...r_843676_679x417.jpg
Mumdy

Signaler Répondre
Bonjour,

Je rêve moi aussi de faire ce "pèlerinage" sur les traces de mon père et de sa famille algérienne. Malgré mes origines françaises, je ne peux ignorer que je viens à moitié de ce pays qui semble t'il ne laisse pas indifférent. Je pense partir en juin si j'arrive à lever les derniers verrous qui me retiennent. Je serai très intéressée par ton retour d'expériences si tu le veux bien.

Bon voyage
Signaler Répondre
Bonjour Catherine
J'ai lu avec intérêt ton message.L'an prochain, on envisageait d'offrir à mon PERE un Algérie car il aimerait beaucoup revoir toutes ces villes du nord comme Constantine, Mostaganem...oû il a été soldat français lors de la guerre d'Algérie.Et il garde un très bon souvenir du pays et de ses habitants. J'ai essayé de cherché si des agences organisaient ce genre de Voyage Mémoire pour ces "anciens d'Algerie. SInon il faut que l'un de ses enfants envisage de les accompagner (mes parents auront 80 et 74 ans). ET la grosse question reste la sécurité car bien évidemment l'état français déconseille vivement tout voyage en ce moment ! Qu'en pensez vous ?
Merci pour vos conseils
CAtherine

Bonjour Catherine,

Bon voyage
Signaler Répondre
Bonjour,

J'ai habité en Algérie de 1960 à 1967 avec mes parents. J'y suis retourné pour la première fois il y a 2 ans, sans passer par une agence, et j'ai trouvé le voyage et l'accueil très agréables.
Le billet d'avion se prend facilement sur une des grandes compagnies (Air France, Aigle Azur, Air Algérie qui a la réputation d'être toujours en retard mais qui donne le choix de plus de villes de destination).
Les grands hôtels se réservent facilement sur Internet. Pour de plus petits hôtels plus typiques, c'est un peu plus difficile, mais on peut aussi s'arranger sur place, trouver un autre hôtel qui nous convient mieux, et prévenir le premier hôtel qu'on abrège le séjour là.
Le visa est presque toujours accordé (sauf destination pour des villes moins sécurisées en plein désert).
La sécurité semble assurée au moins autant qu'en France. Quand on regarde les actualités du pays, bien sûr, de temps en temps il y a quelques terroristes qui se font arrêter, mais pas plus qu'en France. L'armée, la gendarmerie, la police, surveillent l'ensemble du pays, je ne me suis jamais senti en insécurité.
Sur place, j'ai circulé à pied dans les villes, dans la voiture d'un ami, en taxi, en train, sans souci (sauf le retard du train, mais ça, c'est juste une chose à savoir pour s'organiser).
En ce qui me concerne, mon père n'a pas été intéressé par y retourner.
Pour une personne un peu âgée, je conseille de toutes façon l'accompagnement par une autre personne de la famille, ça évite les difficultés, la désorientation, le manque d'initiatives pour chercher ce qui peut être visité.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voitures en Algérie
Taltour.com
Louer un véhicule avec ou sans chauffeur sur tous les aéroports.
Location Voiture- Algérie
Safarelamir.com
Voiture pas chère aux Aéroports. Réservation express en ligne.
Parking Aéroport Gratuit
Tripndrive.com
Profitez d'un parking gratuit à l'aéroport en louant votre voiture
Le désert d'Agafay
Gsn-camp-agafay.ma
Un vrai désert à 45 minutes de Marrakech.
?
Discussions similaires sur l'Algérie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Hébergement seule en Algérie
Je souhaite me rendre en Petite Kabylie, terre natale de mes parents (arrivés en France en 1945). Je ne connais pas du tout. J'ai deux buts, visiter et avoir des infos sur notre passé familial. je suis à la retraite, et j'aimerais enfin connaitre cette région autour...
Voyager au féminin > Algérie
13 nov. 2016 à 7:33
de
Baaya
2 13 nov. 2016 à 16:45
de Baaya »
Sécurité en Algérie
J'espère que vous êtes tous en formes en ce début d'année et que vous avez plein de beau projet de voyage en tête! Maintenant venons en à ma question! Comme le dit le titre de ce message, j'aimerais avoir quelques renseignements sur les conditions de sécurité...
9 mars 2016 à 8:29
de
Kivoyage
4 12 mars 2016 à 13:44
de Grandhomme »
Voyage seule en Algérie
Je vais partir en Algérie en 2015 pour 10 jours en avril. Mon itinéraire sera Alger, Bejaia, Jijel, Skikda et Constantine. Tout en bus ou train. Je serai une jeune femme seule à voyager donc je suis un peu inquiete et j’ai qq questions. Est-ce que mon itinéraire...
27 sep. 2014 à 16:26
de
Sara604
10 24 nov. 2014 à 15:16
de Jijel »
Cherche guide en Algérie
Je dois me rendre en Algérie en août 2014 et rester deux semaines pour visiter le Sud de l'Algérie... où je dois débarquer à Alger, me reposer d'abord, durant deux jours peut-être plus, J'ai besoin des informations avant mon arrivée et préparer mon projet voyage.....
18 juin 2014 à 18:46
de
Khadidja59
42 7 jui. 2014 à 2:55
de Driller »
Femme seule en Algérie
 :) après plusieurs voyages en Amérique du sud, Europe, Asie... J'ai décider au mois d'août de me rendre en algerie (1 mois) afin de découvrir ce pays! En effet ma mère et mes grand parents sont pied noir et j'ai toujours entendu parler de l'Algérie à la maison...
25 mars 2013 à 18:01
de
Flavialop
38 1 sep. 2013 à 13:02
de Miloud22 »
Plus de discussions similaires à «Voyage découverte et "pèlerinage" en Algérie»
À découvrir aussi sur l'Algérie:
Heure du site: 19:29 (17/08/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 691 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voitures en Algérie
Taltour.com
Louer un véhicule avec ou sans chauffeur sur tous les aéroports.
Location Voiture- Algérie
Safarelamir.com
Voiture pas chère aux Aéroports. Réservation express en ligne.
Parking Aéroport Gratuit
Tripndrive.com
Profitez d'un parking gratuit à l'aéroport en louant votre voiture
Le désert d'Agafay
Gsn-camp-agafay.ma
Un vrai désert à 45 minutes de Marrakech.
Plus d'annonces similaires »