Voyage en 4x4 Zambie & Malawi / été 2015

Discussion démarrée par Kat71 le 8 avril 2015 à 11:34
13 réponses  ·  6 participants  ·  3 641 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Kat71

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Bonjour à toutes et tous !

Nous partons en famille (2 adultes et 2 enfants 12/14 ans) fin juin 2015 pour un auto-tour d'une durée d'un mois en Zambie et au Malawi.

Nous avons déjà réalisé le même type de voyage en Namibie et au Botswana.

Les billets d'avion ainsi que le 4x4 tout équipé (y.c. GPS et tél. satellite) sont réservés depuis belle lurette et nous sommes en contact avec une agence en Afrique du Sud (qui nous fournira aussi le véhicule) pour finaliser notre itinéraire et la réservationdes hébergements (campings et lodges).

Nous avons fait l'acquisition de guides et cartes concernant les deux destinations dans lesquels nous nous plongeons avec délectation dès que nous en avons l'occasion.

Les vaccins sont à jour (y compris la fièvre jaune) et nous prévoyons de prendre un traitement préventif anti-paludisme comme lors de notre premier voyage en Afriqueaustrale.

Les démarches pourl'obtention du visa pour le Malawi auprès de l'Ambassade en Belgique suivent également leur cours (visa requis pour les citoyens suisses).

Nous allons atterrir àLivingstone (via Johannesburg en provenance de Frankfurt). L'itinéraire sera en gros le suivant :

En Zambie : Livingstone, Kafue National Park, Lusaka, Petauke, South Luangwa National Park, puis une petite incursion au Malawi : Lilongwe, Liwonde National Park, évent. Blantyre, MalawiLake, ensuite retour en Zambie via Chipata, Kacholola, Lower Zambezi, Choma et retour à Livingstone.

Nos interrogations :

Nous aimerions visiter une école (notamment à titre pédagogique pour nos filles), quelqu'un peut-il nous conseiller quelque chose sur notre route ? Kawaza Village (South LuangwaNP) vaut-il le détour ?

Nous n'avons pas encore établi de feuille de route précise, mais nous nous posons des questions concernant deux étapes en particulier, à savoir :

1/Le trajet Livinstone-Kafue NP puisque nous avons prévu de passer une nuit dans le sud du parc (Nanzhila Plains Safari Camp) avant de remonter sur Mayukuyuku Campsite où nous resterons 3 nuits. Suivant les guides, il est déconseillé d'emprunter l'itinéraire menant de Livingstone au sud du parc en raison de l'état des "routes"….par ailleurs est-il possible de rejoindre "facilement" Mayukuyuk Campsite depuis Nanzhila en passant par l'intérieur du parc ?).

2/L'itinéraire qui doit nous mener de Kacholola à Lower Zambezi (plus précisément au Royal Zambezi Lodge) ne semble a priori pas très clair et un peu confus selon les cartes : passage par le Mozambique (?!)…quid des visas, traversée du fleuve (?!).Quelqu'un peut-il nous éclairer ?

Dans la perspective de ce voyage, tous vos conseils, supers tuyaux et expériences sont naturellement les bienvenus !

Bien cordialement,
Katia
Bolobolobolo

Signaler Répondre
Hello,

Ce n' est pas la peine de réserver quoi que ce soit pour camper dans ces deux pays, peut être une exception pour Livingstone, selon l' endroit où vous allez..

Lusaka / Nhanzila est fait fréquemment par les locaux, T4A indique 3h40 (ce qui est crédible), pas de pb particulier en saison sèche. Je ne sais pas où vous allez à L' Stone, le férant du Maramba River Lodge (Brad) connait bien la zone, il possède un camping sur le bord de la rivière Kafue après Nhanzila.

De Nanzhila à Mayukuyuku, il faut ue tu prennes la "spinal road" qui passe dans le parc et rejoint la route principale Lusaka / Mongu. C' est une bonne "gravel road", T4A indique environ 7h, c' est également crédible. En revanche, passer par la rive gauche peut être plus ue lent, surtout si vous prenez la piste qui longe la rivière de Kaingu à Mayukuyuku.

La "Spinal road" est dans le parc, vous avez juste 15 km de route entre la sortie du parc et Mayukuyuku, mais le permis que vous avez pour entrer couvre également la nuit à Mayukuyuku..

Tu auras sans doute d' autres réponses (de VF-istes que je connais) pour Kawaza, je n' y suis pas allé non plus (cde n' est pas trop ma tasse de thé), mais les avis sont généralement très positifs.

L' itinéraire Chipata / Kacholola / Royal Zambezi ne passe en aucun cas par le Mozambique (en plus il n' y a pas de pont entre Tete et Chirundu !!). Tout se fait en Zambie, T4A indique de quitter la "great east road" environ 40 km avant Lusaka pour prendre "Leopard Road", piste assez costaud que j' ai beaucoup aimée, sinon la seule variante est de passer par Lusaka et de reprendre ensuite la route pour Kafue (la ville) et Chirundu, et de longer ensuite le Zambèze pour aller au Royal Zambezi, c' est goudronné, plus long en km et sans doute équivalement en temps, mais beaucoup moins rigolo.

J' imagine que le GPS de votre loueur est équipé des cartes T4A (il faut le leur demander). Quelle que soit la réponse, il est bon d' investir dans les cartes Zambie / Malawi en téléchargement sur leur site (environ € 13 chaque), ce sont les meilleures cartes qui existent, avec POI, hébergements etc.., cela vous permettra de préparer votre itinéraire de manière efficace sur un ordi avec Mapsource ou Basecamp (logiciels gratuits de Garmin), et le cas échéant de le transférer sur le GPS de votre voiture:

tracks4africa.co.za/...y/maps/t4a-gps-maps/

A+
Signaler Répondre
Mon grain de sel en plus des bons conseils d'Eric...

Kawaza Village vaut-il le détour ?

Oui, absolument !

Mayukuyuku Campsite où nous resterons 3 nuits.

Quoi y faire ? Ce n'est certainement pas l'endroit où je passerais 3 nuits ! Alors que KaingU...

L'itinéraire qui doit nous mener de Kacholola à Lower Zambezi

Pour rejoindre Lower Zambezi depuis Chipata, 3 options :
- La route qui descend du Nord (embranchement vers Shingela) à travers le parc : une grosse journée de 4x4 hard
- La Leopard Road depuis Chongwe : plus rapide et beaux paysages, mais une quinzaine de 4x4 hard aussi pour descendre l'escarpement (piste étroite, forte pente, lits de torrents, rochers)
- La route "normale" via Lusaka, la T2 et Chirundu
La quatrième par l'Est qui apparaît sur certaines cartes n'existe pas dans la réalité. J'y suis allé voir il y a deux ans. On a fini dans des broussailles infranchissables.
La visite de Lower Zambezi en self-drive suppose au moins un gros gué à franchir.
Francky4

Signaler Répondre
Bonjour

Oui Kawaza Village vaut vraiment le coup ++++, surtout avec des enfants. Voir le lien bas de mon message.

Tu peux arriver à Lower Zambezi par la gate nord comme dit Pierre. La piste est lente sur 10 - 20 km maxi mais pas (trop) difficile et sans risque. Ensuite c'est dans la forêt... j'ai trouvé ça très beau.
Effectivement, depuis Luangua Bridge (camping) il faut presque une journée pour rejoindre Mvuu camp site.

Une carte qui te fais passer par le Mozambique ??? C'est bizarre. ! C'est parce que tu viens directement du Malawi ???
Comprends pas.

A suivre...
Franck
Kat71

Signaler Répondre
Bonjour et merci pour vos précieux conseils !

Je vais me procurer les cartes T4A recommandées par Eric afin de préparer au mieux notre itinéraire.

Pour rejoindre Lower Zambezi, et au vu de vos expériences respectives, je dois dire que la Leopard Road nous tente bien !

Quand j'entre l'itinéraire Kacholola à Chongwe sur Google Maps, il m'indique un bref passage d'une vingtaine de kilomètres par le Mozambique, d'où mes interrogations à ce sujet. C'est sûr que j'y verrai plus clair avec une bonne carte sous les yeux.

Concernant Kafue NP, nous avons choisi Mayukuyu Camp mais rien ne nous empêche d'abréger le séjour et d'aller voir du côté de KaingU. Il s'agit de notre premier voyage dans la région donc nous découvrons

Enfin, s'agissant de Kawaza Village, nous sommes conquis par le récit de Frank et nous pensons y passer en tous cas une journée.

Encore un grand merci d'avoir pris la peine de me répondre. En cas de besoin, je me permettrai de revenir vers vous une fois que nous aurons affiné notre itinéraire

Bien cordialement,
Katia
Francky4

Signaler Répondre
il m'indique un bref passage d'une vingtaine de kilomètres par le Mozambique, d'où mes interrogations à ce sujet.

Mais non ! mais non ! Tu passes à Luangua Bridge qui est en Zambie. Pour aller au Moz, il faudrait traverser le rivière Luangua, mais il n y a pas de pont vers le Moz à cet endroit...

Tu peux aussi regarder une carte détaillée sur tracks4africa sans l'acheter ;-)

A+
Franck
Kat71

Signaler Répondre
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter à nouveau pour quelques conseils. A ce propos, nous nous sommes procurés les cartes de T4A....et tout est plus clair Cool Merci pour le tuyau !

Nos préparatifs vont bon train mais je souhaiterais avoir votre avis concernant deux points :

1/Malawi
Notre voyage nous conduira dans le parc national de Liwonde où nous passerons 3 nuits et nous séjournerons également 2 nuits sur une des îles Maleri. Comme nous aurons encore 2 nuits à passer dans les environs avant de rentrer en Zambie, l'un-e d'entre vous peut-il nous conseiller quelque chose dans cette zone (hébergement en camping) ?

2/Zambie
Comme nous avons modifié quelque peu notre itinéraire, nous avons désormais 4 jours/3 nuits à disposition entre le Lower Zambezi où nous passerons 2 nuits (est-ce suffisant ?) et Livingstone où nous rendrons la voiture et passerons notre dernière nuit. Nous avons dans l'idée soit de prolonger notre séjour dans le Lower Zambezi, soit de "longer" le lac Kariba et d'y séjourner (plutôt en camping)…des conseils éclairés à nous donner ?

D'avance un grand merci pour votre aide ainsi que vos précieux conseils !

Cordialement,
Katia
Francky4

Signaler Répondre
Si tu ne veux pas passer trois nuits à Lower Zam, tu peux passer une nuit à Kariba bush Club...
Ils proposent aussi un séjour (une ou deux nuits en self catering) sur une île "privée", avec toutes sortes de gazelles, oiseaux, babouins et même parfois des éléphants...

bon voyage
Franck
Bolobolobolo

Signaler Répondre
1/Malawi
Notre voyage nous conduira dans le parc national de Liwonde où nous passerons 3 nuits et nous séjournerons également 2 nuits sur une des îles Maleri. Comme nous aurons encore 2 nuits à passer dans les environs avant de rentrer en Zambie, l'un-e d'entre vous peut-il nous conseiller quelque chose dans cette zone (hébergement en camping) ?

Hello,

Trois jours à Liwonde me parait beaucoup, il y de la faune (mais éléphants et prédateurs très rares), ce qui fait le charme de l' endroit est la rivière Shire, on peut surtout voire hippos et crocs en faisant une balade en bateau..

Je ne connais pas les Iles Maleri..ou est ce, qu 'y a-t-il à y faire ?

Autrement, tu peux aller à Likoma Island à partir soir de Nkhotakota soit de Nkhata Bay, mais il faut au moins trois jours en raison des rotations de bateaux, plus le temps du voyage (7 heures plus les retards de Nkhotakota, 4 heures plus les retards de Nkhata bay).

A+
Kat71

Signaler Répondre
Bonjour et merci pour vos retours et vos conseils toujours pertinents !

Nous irons certainement au Kariba Bush Club avant de rentrer sur Livingstone.

Pour le séjour au Malawi, qui s'inscrit au milieu de notre périple en Zambie, nous avons opté pour un séjour de 2 jours sur une île pour le côté détente et repos (nous voyageons avec nos filles et elles tenaient absolument à séjourner sur le lac). Après tout ce que nous allons leur faire "endurer" en Zambie, nous leur devions bien ça Clin d'oeil

Comme nous ne passons malheureusement pas beaucoup de temps au Malawi (7 jours), nous avons été contraints de nous contenter d'une zone géographique restreinte dont fait partie le Liwonde NP. Nous aurions évidemment bien voulu nous aventurer plus au nord et Likoma était une option que nous avons écartée par manque de temps.

Concernant la Zambie, quelqu'un pourrait-il encore nous renseigner sur l'état de la piste entre Petauke et South Luangwa (old road) ? Nous avons tout lu à son sujet mais nous sommes malgré tout bien tentés par cet itinéraire. A noter que nous voyagerons à un seul véhicule. Des conseils à ce sujet ?

Nous partons dans deux semaines.

Bien cordialement,
Katia
Bolobolobolo

Signaler Répondre
Hello

Pour la piste Petauke South Luangwa en juin il vaut mieux eviter gadoue possible ou a tout le moins se renseigner sur place. Passer par Chipata est plus long en km mais au plus equivalent en temps..

A+
Signaler Répondre
Bonjour Katia,

Je travaille en Zambie Malawi depuis quelques années et je pars d'ici quelques jours jusqu'à fin Septembre.
Je peux vous donner quelques conseil, surtout si vous voyagez avec des enfants : surtout n'oubliez pas votre traitement anti paludéen et de traiter vos vêtements avec des produits répulsif. Lorsque vous serez au Lac malawi vous pouvez vous baigner mais n'oubliez d'acheter sur place (on le trouve très facilement des cachets - 1 par 10 kg de poids) le traitement vermifuge pour la billarziose que vous devrez prendre exactement 3 semaines après le dernier bain.

Votre circuit semble cohérent, attention la route est longue entre les étapes. Pour des raisons de sécurité essayez de ne pas circuler la nuit et pensez que la nuit tombe brutalement vers 18 heures.
Prévoyez bien votre carburant pour les étapes, il n'y a pas de distributeur d'essence partout et quelquefois ils sont vides.
Les Highlights de la Zambie sont bien entendu le fleuve Zambèze. Je vous conseille le parc de Lower Zambezi plutôt que Kafue (c'est long pour y arriver et la faune est éparse). Privilégiez dans votre temps le parc de South Luangwa (près du Malawi). Si vous avez le temps faites un peu de canoë sur le Zambèze mais prenez un guide. Vous y verrez de belles scènes animalières.

Faites attention à votre change. Le mieux est de prendre des dollars en coupure de 50. Les distributeurs ne fonctionnent pas toujours et de toute façon notamment au Malawi vous ne pourrez pas retirer beaucoup en valeur et si vous devez vous rendre dans une banque il faut prévoir beaucoup de patience.
Concernant les provisions vous pourrez acheter en Zambie et au Malawi des fruits et des légumes sur tous les marchés. Je vous conseille pour le reste de vous approvisionner dans les supermarchés des villes. Attention aux restaurants locaux et aux plats un peu bizarres pour des occidentaux (tripes de chèvre par exemple). Prenez bien soin de vous laver souvent les mains et de pelez consciencieusement fruits et légumes.
A Lilonwe et à Mulanje l'eau est potable, attention ailleurs préferez l'eau en bouteille bouchée

La meilleure partie de votre voyage sera sûrement South Luangwa - Malawi. Les étapes sont plus "humaines".
Au Malawi vous avez 4 étapes clés qui vous donneront une très bonne idée du pays : Les plateaux (Zomba par exemple), les bords du lac (SENGA BAY ou encore mieux CAP MACLEAR), la montagne où vous pourrez faire une très belle randonnée au Mont Mulanje, les parcs et notamment celui de Liwonde où vous pourrez voir des oiseaux magnifiques.

Si vous allez à CAP MACLEAR, nous sommes (moi et mon associé) en train de créer une nursery et une école maternelle. Vous y serez les bienvenus si vous passez par là, c'est intéressant pour vos enfants de voir comment vivent des enfants chichawas.
Si vous avez besoin d'aide, on ne sait jamais, je peux vous donner 2 numéros de téléphone qui sont les nôtres sur place et vous pourrez nous appeler à tout moment. Nous sommes français et ravis d'aider quand c'est nécessaire ou de donner des conseils. Les routes sont mal indiquées au Malawi.

Je suis à votre disposition
Martine
Kat71

Signaler Répondre
Bonjour Martine,

Un grand merci pour votre message et vos précieux conseils.

C'est avec grand plaisir que nous viendrons visiter votre établissement si le temps nous le permet (ce qui devrait en principe être le cas). Nous sommes effectivement très intéressés par la visite de la nursery et de l'école maternelle à Cap MacClear !

Je vous recontacte rapidement en message privé pour l'échange de nos coordonnées et afin d'en savoir un peu plus sur votre projet.

Bien cordialement,
Katia
Signaler Répondre
Bonjour Martine,
Nous sommes en train de préparer un voyage de 3 semaines en aout 2016 au Malawi. Nous n'en sommes qu au début des préparatifs et j ai besoin de vos conseils. Nous avons des difficultés à trouver un loueur de voiture à Lilongwe, est ce que à tout hasard vous auriez des coordonnées ?
Auriez vous des infos pour un itinéraire de 3 semaines qui nous donne une bonne vision d'ensemble du pays ? Nous souhaiterions également visiter un orphalinat, une école ou tout autre instititution avec des enfants afin de donner des vêtements, livres ou autres biens nécessaires.
Merci d'avance pour tous vos conseils
Corinne
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler
Publicités invisibles aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
La Zambie à votre portée
Kwamadiba.com
Kwamadiba vous accompagne en Zambie pour un voyage d'exception
La Zambie autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Zanzibar - Galago Expes
Voyages-receptifs.com
Du safari, de la culture et de l'aventure
Autotour au Botswana
Tawanaselfdrive.com
Louez un Toyota Land Cruiser tout équipé à partir de 100 € par jour
?
Discussions similaires sur la Zambie et le Malawi:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Zambie et Malawi en 4x4
Apres avoir parcouru la Namibie en 4X4 avec tentes sur le toit, je me pose des questions tres basiques pour faire un voyage similaire à 4 adultes entre la zambie et le malawi: - quel est le meilleur plan pour arriver (compagnie, aeroport d arrivée.. - à quelle...
Voyager en 4x4 > Zambie
9 mars 2014 à 16:33
de
Jippe
4 11 mars 2014 à 8:54
de Jippe »
Circuit 4x4 Zambie - Mozambique - Malawi
Bjr, Je désire partir 3 semaines en Afrique australe. Je pensais faire un Riad trip entre Zambie Mozambique et Malawi. Est ce dangereux pour 2 filles? Peut on tout faire en voiture? Ou faut il prendre des vols internes? Arriver à Lusuka et repartir par Maputo est...
Voyager en 4x4 > Zambie
21 jui. 2013 à 20:14
de
Hanna888
8 24 jui. 2013 à 22:14
de Chris06 »
Zambie, Malawi et Mozambique en voiture (4x4)
Nous partons avec mon ami du Kenya en voiture en aout, direction la Zambie, le Malawi et le Mozambique. J'en suis aux prémisses de l'itinéraire, de l'organisation etc... Des conseils, des liens vers des carnets de route sympas??? Merci encore. Sarah
Voyager en 4x4 > Malawi
21 mai 2017 à 10:46
de
Sarahgui
2 21 mai 2017 à 21:27
de Voyajou »
Ferry Malawi-Mozambique avec une voiture?
En preparation d un itineraire zambie malawi mozambique, quelqu un peut il me dire s il est possible de traverser le lac malawi avec une voiture. J ai lu pas mal de choses sur la traversée du lac avec un bateau mais je n ai pas lu s il prenait que des passagers...
Voyager en 4x4 > Mozambique
15 jui. 2012 à 20:57
de
Paupiou
17 31 jui. 2012 à 21:53
de Mvbergen »
Stockage de véhicule (parking long terme) au Malawi (Lilongwe) ou en Zambie (Luzaka)
Je suis à la recherche d'un endroit pour stocker 2 camping-car 4x4 pour 1 an, soit au Malawi (Lilongwe) ou en Zambie (Luzaka). Est-ce que quelqu'un parmi vous aurait des adresses à me donner. Je suis aussi preneur des retours d'expériences! Dans l'attente de vous...
Voyager en 4x4 > Malawi
21 mai 2013 à 0:51
de
Hl3g
2 23 mai 2013 à 21:01
de Pierre77N »
Plus de discussions similaires à «Voyage en 4x4 Zambie & Malawi / été 2015»
À découvrir aussi sur la Zambie:
Heure du site: 3:15 (28/05/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 595 visiteurs en ligne depuis une heure!
La Zambie à votre portée
Kwamadiba.com
Kwamadiba vous accompagne en Zambie pour un voyage d'exception
La Zambie autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Zanzibar - Galago Expes
Voyages-receptifs.com
Du safari, de la culture et de l'aventure
Autotour au Botswana
Tawanaselfdrive.com
Louez un Toyota Land Cruiser tout équipé à partir de 100 € par jour
Plus d'annonces similaires »