Voyage à pied à Madagascar possible? (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Tom2kabra le 31 décembre 2016 à 15:47
20 réponses sur 2 pages  ·  7 participants  ·  661 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
bonjour, je souhaite faire un voyage à Madagascar de plusieurs mois. je voudrais partir à pied et faire le tour de l'ile du Sud au Nord ou l'inverse. Mais je connais pas trop cette grande ile il y a peu d'indication sur les road trip à pied.. Donc je voudrais savoir si il est possible de partir à pied, est ce qu'il y a des chemins qu'on peut utiliser tout au long du parcours (un peu comme un GR ou autre), est ce qu'on peut dormir facilement avec une tente, il y a t-il des campings ou des zones de campement fréquent si on ne peut pas camper en pleine nature, es ce facile de se réapprovisionner en nourriture et eau, puis pour finir je voudrais pouvoir travailler un peu comme un woofing chez les habitant là-bas pour avoir du contact et me poser quelques jours par ci par là?
merci de votre réponse en avance !
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Rotsaka

Signaler Répondre
Bonsoir,
C est faisable de traverser le pays à pied mais ce sera l'aventure.

Rien d'équivalent à des GR, pas de campements, de sites et d'étapes organisés. En gros, si on ne veut pas suivre les grands axes à pied (ce qui aurait peu d interet), il faudra faire son trajet en suivant les chemins qui irriguent toutes les campagnes malgaches avec son GPS pour vérifier qu'on est dans la bonne direction et en demandant son chemin (pour cela, mieux vaut avoir qq notions de malgache).
De même, pour le logement, possible de planter la tente mais en demandant au village où la planter. Puis gérer une douche au seau avec un voisin. Idem parfois on peut être invité chez l'habitant pour la nuit.
Pour les repas, dans tous les villages, on peut trouver de la nourriture basique : des biscuits, des boissons sucrées, des plats simples tournant autour du riz...
Niveau woofing, peut etre qq grosses exploitations proposent cela mais le paysan malgache lambda a déjà la main d'oeuvre et pas les moyens de s'occuper d'une bouche de plus. Le travail des rizières ou sur les tanety est très difficile, on a pas l habitude de l angady et en fait on est pas d'une grande aide. Tout ce qui concerne le travail attelé n'est pas possible sans une grande expérience, au final on ne sert pas à grand chose. Bref un système pas approprié à la majorité des familles paysannes malgaches et donc ne pas y compter sauf sur qq sites rares et, à mon avis, seulement des exploitations tenues par des expats ou des malgaches aisés.

N'oubliez pas que les malgaches ruraux sont généralement extrêmement pauvres, attention donc à ne pas être un poids pour eux si ils vous logent et vous nourrissent. Prévoyez votre nourriture ou de donner qq kgs de riz pour un genre de compensation.

Bref faisable mais en vous préparant bien et en ne comptant essentiellement que sur vous, l'aventure, quoi.
Signaler Répondre
Merci pour ta rapide réponse ! C'est donc très peu indiqué mais ca ne me derange pas ! Il y a t-il beaucoup de chemin tout de meme ? Puis es ce que c'est dangereux, il y a de mauvaise fréquentation ?
Signaler Répondre
franchement avec ton woofing n roadtrip tai à côté de la plaque...même moi un peu civilisé connait pas !!!
Prend ton sac àdos et taxi brousse comme tout le monde et soit modeste...les bobo c'est pas qu'ils aiment pas...va voir le chef du village avec qqe mots de gasy clops ou whiskey et ça devrait aller pour dormir en brousse !!!
aprés si ton proprio fait le forcing pour que tu prennes sa fille...suit ton inspiration !!!
et puis risque pas ta vie pour ton mobile...
appareil foto...tu laches tout !.
en échange vary tsara maso hena....tsara be...j'oubliais..prend un gps tu verras bien
ahahah!!!!
même les chinois qui conquiert le monde en ce moment...ils comprennent pas tout et sont obligés parfois de reculer !
N'oublie pas vasaha....tu n'es qu'un vasaha. !!!...veloma
1sitraka2

Signaler Répondre
aprés si ton proprio fait le forcing pour que tu prennes sa fille...suit ton inspiration !!!

Vous vous lâchez et vous vous dévoilez enfin, venir tenir de tels propos montre bien tout le mépris que vous avez pour le peuple malgache dans son ensemble.
Ce sujet que vous avez abordé à différentes reprises, vous tient particulièrement à cœur.
Il est assez facile de deviner ce que vous cherchez à Madagascar et de comprendre les raisons de vos multiples mésaventures.
C' est ça que vous appelez informer objectivement sur le Pays ?
Gardez donc vos vieux ragots éculés.
Ce genre d' histoires n' arrivent qu' à ceux qui les cherchent.
Rotsaka

Signaler Répondre
Oui effectivement pas très indiqué et très peu de conseils, puisque peu pratiqué. Il faut donc se débrouiller. Il y a des chemins partout car l essentiel des trajets sont réalisés à pied en zone rurale.

Néanmoins en aimant la marche, il y a des parcours plus modestes que Mada du Nord au Sud qui permettent de bien s amuser. En associant par exemple le bateau taxi si on va vers l Est et le canal des pangalanes mais aussi le bateau tout court. La cote Est-Nord Est est particulièrement adapté à la marche, certains passages ne sont pas faisables en véhicule. Cela peut etre un bon objectif.

Plus modestement toujours, dans la région de Fianarantsoa/Ambalavao possible de prendre les chemins qui "descendent" la falaise du pays betsileo vers la côte est en traversant la forêt (dont il ne reste plus grand chose) et le pays tanala. On l avait fait depuis un village aux environs de Fianar pour rejoindre Tolongoina à pied. Puis de Tolongoina on avait marché pour rejoindre le fleuve et prendre une barge à café avant de retrouver Manampatrana puis de prendre le train. Une histoire de 3/4 jours donc pas des mois évidemment mais après peut se combiner avec un peu de train, du bateau taxi puis justement une remontée vers le Nord Est (pour le coup, au Nord Est, il y a pas mal de messages concernant ces marches).

Normalement en brousse, moins de mauvaises rencontres particulièrement sur les hauts plateaux mais puisque vous parlez de tout le pays, dans l'Ouest et le Sud où il y a des zones de grand banditisme, des voleurs de zébus style western. Il va sans dire que ces gens sont très dangereux et qu'une rencontre serait probablement fatale. Les dahalo étant pourchassés et lynchés, ils ne font pas de quartier non plus. Pour illustrer, mais vous trouverez plein d articles à ce propos www.jeuneafrique.com/...es-voleurs-de-zebus/

Bref pour ma part, je n'irai pas faire de la marche dans les zones rouges.
Signaler Répondre
merci de le préciser sans dire les mots...il y a de vraies zones de guerre civile...et contrairement à ce que disent les journaux...zones où la loi n'a pas forcémenr le dessus...donc bien savoir où on met les pieds !!!
pour le reste...la bagatelle quoi....je n'enlève rien....situations vécues..archi vécues par des relations et moi mëme qui font le piment de ces voyages hors du temps !!!
seuls les hypocrites qui ne veulent pas voir les choses réelles de la vie à Macar et se gargarisent de vouloir nous montrer le pays tels qu'ils croient le connaitre ne font que se ridiculiser un peu plus....non la vie réelle de ce pays à majorité rurale n'est pas celle qu'ils nous disent....loin de là...à croire qu'ils sont payés pour d'autres buts
Signaler Répondre
Merci pour vos information, il faudra effectivement que je trasse les zones ou je pourrait marcher puis je prendrais des taxis pour aller au point les plus jolies du pays, c'est dommage que le woofong etc n'existe pas trop la-bas parce que je pense que ca doit etre super interressant de rencontre les gens du pays mais peut etre ferais-je des rencontres pendant mon periple ! :)
1sitraka2

Signaler Répondre
pour le reste...la bagatelle quoi....je n'enlève rien....situations vécues..archi vécues par des relations et moi mëme qui font le piment de ces voyages hors du temps !!!

En fait, vous venez vous vanter, de trouver des hébergements en brousse contre des cigarettes et du whisky. Et suivant vos inspirations, vous abusez de la fille de celui qui vous héberge. Vous compensez en donnant du riz et de la viande. Vous insistez même en disant que pour vous c' est habituel :

....situations vécues..archi vécues par des relations et moi mëme qui font le piment de ces voyages

Après avoir lu ce genre d' énormité, le reste est sans intérêt. Les lecteurs jugeront.......Et vous OSEZ venir vous plaindre de vous être fait voler quelques euros, vraiment vous ne manquez pas d' air.....
1sitraka2

Signaler Répondre
Merci pour vos information, il faudra effectivement que je trasse les zones ou je pourrait marcher puis je prendrais des taxis pour aller au point les plus jolies du pays, c'est dommage que le woofong etc n'existe pas trop la-bas parce que je pense que ca doit etre super interressant de rencontre les gens du pays mais peut etre ferais-je des rencontres pendant mon periple ! :)

Bonjour,

La zone à éviter se limite au grand sud-est.
Ce n' est pas exclusif mais toute la zone est, de Tamatave (et même plus au sud) jusqu' au nord de l' Ile est propice aux déplacements à pieds ou en pirogue, ou encore par bateaux Pour les parties pédestres, elles sont à faire par les pistes intérieures et il y en a réellement, ou par les sentiers qui longent la côte.
L' hébergement contre travail, n' est pas répandu, Rotsaka vous en a données les raisons, par contre certaines associations pourraient être intéressées pour quelques jours. Ceci ne vous empêchera nullement de faire des rencontres.
Détail qui a quand même son importance, le visa touristique est d' une durée maximum de 90 jours.
Bonne préparation.
Rotsaka

Signaler Répondre
Bonjour
Vous ferez des rencontres, c est certain. D autant plus que vous envisagez la marche. Les gens apprécient de faire découvrir leur mode de vie, ils sont souvent même surpris qu'on s'y intéresse. Ainsi en engageant la conversation, on fait très facilement des rencontres qui vous emmènent vers des découvertes autour de la culture malgache, de la vie rurale... Visitant un marché hebdomadaire en brousse 2 ou 3 jours après son arrivée dans le pays, mon frère avait été invité à participer à un mariage. Mais ce sera peut être aider aux récoltes ou au repiquage ou assister à un tolon-omby (le rodéo ou la corrida portugaise malgache - pas de mise à mort du zébu), aller partager un verre de toaka gasy ou juste discuter comme cela.
Bien entendu la langue sera la barriere principale alors soit on a la chance de trouver un francophone en brousse soit on se passe de mot mais évidemment à terme l'échange est limité.
Signaler Répondre
Bonjour, et merci encore une fois pour vos reponses !
Es ce que vous connaissez des associations ou je pourrai participer ? parce que effectivement ca peut etre très interressant pour rencontrer les gens du pays. Puis sinon je ferai une grande partie a pied puis vu la grandeur de l'ile je prendrai le taxi si neccessaire :)
Signaler Répondre
"la zone à éviter se limite au grand Sud Est"...archi faux ! par exemple la zone d'Ikalamavony en limite du pays betsileo est trés dangereuse....parmi d'autres !!!
VOS informatiins fausses sont potentiellement dangereuses pour un néophite
Avoir vécu deux ans dans un bungalow à Foulpointe parmi les touristes et retraités vasaha...avec une virée en 4-4 pour se montrer en brousse ne permet pas de connaître véritablementt le pays...un seul exemple.. pour pas lasser.. vous situez la route d'Ifaty à Majunga...relisez vios post !
et la route d'Arrochart...à Tuléar peut être ???
c'est risible...pour revenir au sujet..tout le monde sait qu"il est plus que conseillé en brousse lorsque on y veut dormir de rendre une visite de courtoisie avec qqe cadeaux au chef su village....vous mélangez tout....vous nêtes pas sérieux !!
Dans mes périples j'ai souvent croisé des vazaha souvent retraités qui pouraient tenir une chaire en malgachitude en les écoutant des heures durant...c'est exactement cela...et les malgaches dans leur sagesse de vie les jugent avec grande justesse et s'en moquent avec humour !!!
1sitraka2

Signaler Répondre
Et les malgaches dans leur grande sagesse, doivent certainement apprécier, ceux qui abusent, comme vous et vos connaissances, des filles des gens qui leur offrent un hébergement ?
1sitraka2

Signaler Répondre
VOS informatiins fausses sont potentiellement dangereuses pour un néophite

Et les conseils que vous donnez pour aller jouer les prédateurs, n' ont rien de potentiellement dangereux à votre avis ?
Rotsaka

Signaler Répondre
Des assoc à Mada, il y en a bcp. Elles ont parfois besoin de stagiaires, de bénévoles. Parfois elles ont besoin de gens très qualifiés, parfois elles ont besoin de bonne volonté.
Donc en fonction de votre profil, vous serez plus adaptés à tel ou tel type d'association.

Le mieux c est bien entendu de rechercher dans votre domaine d expertise où vos compétences pourront être utilement valorisées.
Par exemple, l'entreprise sociale Le Relais à Fianar peut avoir besoin de gens qui s'y connaissent dans des tas de domaines allant de la logistique, gestion des déchets, hotellerie, traitement des fripes à l'agriculture (c est une entreprise en lien avec Emmaus et Le Relais en France).
Si vous avez une expérience agricole, je connais une exploitation qui sera peut être intéressé (c est dans le Nord). Mais possible aussi d aller dans des congrégations religieuses pour mettre à profit votre expérience en éducation (assoc Vozama), en gestion, en fromagerie ou que sais je. Pour cela c est Fianarantsoa qui est la ville la plus adaptée, le Vatican de l'Océan Indien ne porte pas son surnom pour rien. il y a des congrégations catholiques partout et je connais pas mal de gens qui y ont fait un temps, de qq mois à qq années en bénévolat ou en volontariat sur des tas de domaines différents (kiné, fromager, gestionnaire, mécano...).
Si vous avez surtout envie de donner de votre temps et que vous n avez pas bcp de qualification, essayez de contacter l'ONG Bel Avenir qui agit essentiellement sur Fianarantsoa et Tulear (ils prenaient bcp de bénévoles il y a encore qq années).

Pour ce que je vois comme cela, en qq minutes. Mais des tas d autres possibilités sur tout Mada.
Signaler Répondre
D'accord, merci beaucoup effectivement je pourrait aider en agriculture je me debrouille pas mal puis apres j'ai fait des etudes en mecanique donc pourquoi pas mais j'apprends vite donc je verrais ce qu'on me donnera :) tes informations sont vraiment cool !
Jasrymn

Signaler Répondre
Bonjour
J ai fait quelques tronçons à pied ou vélo le reste en moto. Ce qui me semble le plus intéressant c'est la côte est.
Départ Fort Dauphin. Tu remontes la côte jusqu'à Farafangana. Tu prends la piste vers Ihosy puis tu traverses le massif de l Andringitra.Tu arrives sur la voie ferrée ou tu peux prendre le train ou continuer sur Manakara à pied. Tu continues versle nord en suivant le canal des Pangalanes. En faire une partie en bateau. Une autre en taxi brousse jusqu'à Manompana. Puis à pied jusqu'à Antalaha.
La côte Est est bien plus agréable car moins chaude et plus verte. La meilleure période est d octobre à décembre (saison des litchis, un régal.)
Signaler Répondre
Merci ton parcours a l'air sympa :)
Kurt44550

Signaler Répondre
Bonjour,

Je voulais juste préciser que le visa touristique ne vous permettra de rester que 3 mois maximum. Je vous dit çà vu que vous dites vouloir y rester assez longtemps.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Makay & Andringitra
Tsingysafariaventure.com
Promo trekking au cœur du massif du Makay et Andrigitra, plage Anakao
Aventures et explorations
Detoursmadagascar.com
Andringitra, Isalo, Makay, Tsingy Bemaraha, Tsingy Ankarana, Masoala
Madagascar autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Madagascar – Mad Caméléon
Voyages-receptifs.com
De la randonnée, du canoë, de la culture et de la découverte
?
Discussions similaires sur Madagascar:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Madagascar à pied...
Je vais passer entre 5 et 7 semaines à Madagascar cet été. Je ne souhaite pas uniquement me déplacer en transport en commun, mais aussi me servir de mes jambes! Je ne connais pas du tout l'Ile. J'aimerais marcher, lorsque c'est possible, sur des pistes ou des chemins...
Voyager à pied > Madagascar
18 mars 2008 à 18:36
de
Opai
17 25 mars 2009 à 18:33
de Fundi »
Itinéraire pour voyager Madagascar à pied?
Nous preparons (10) un voyage a madagascard en septembre 2011 pour 3 semaines.quelqu'un pourait-il nous donner un itineraire en passant par le pic boby? merci.
26 août 2010 à 18:34
de
Iparlakomend
2 1 sep. 2010 à 13:57
de Tamerlan95 »
Livres de randonnées à pied pour Madagascar?
Y a t il des livres qui détaillent des randonnées à pied à Madagascar ? merci de votre aide courlean
30 oct. 2007 à 20:21
de
Courlean
7 21 nov. 2007 à 5:32
de EveArno »
Préparatifs pour Madagascar
Je me rend à Mada le 18 mai durand un mois avec ma copine. Et il me manque encore pas mal d'infos, j'espere que vous pourrez m'aider. On se rend sur l'ile sainte en passant par le parc national d'Andasibe (?) durand la première quinzaine, ensuite on se rend à Miandrivazo...
14 avr. 2008 à 22:38
de
Pooners
19 22 jan. 2011 à 19:56
de Gu »
Un mois à Madagascar
Nous partons pour visitez un maximun de chose, nous sommes a pieds.Je voulais savoir quelque beau endroit a visitez, nous sommes bien brancher nature plonger marche a pieds et aussi savoir si il y a des camping sur l'ile, voila merci
18 mars 2013 à 12:56
de
Babos38
41 3 juin 2013 à 11:06
de Babos38 »
Plus de discussions similaires à «Voyage à pied à Madagascar possible?»
À découvrir aussi sur Madagascar:
Heure du site: 19:10 (22/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 700 visiteurs en ligne depuis une heure!
Makay & Andringitra
Tsingysafariaventure.com
Promo trekking au cœur du massif du Makay et Andrigitra, plage Anakao
Aventures et explorations
Detoursmadagascar.com
Andringitra, Isalo, Makay, Tsingy Bemaraha, Tsingy Ankarana, Masoala
Madagascar autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Madagascar – Mad Caméléon
Voyages-receptifs.com
De la randonnée, du canoë, de la culture et de la découverte
Plus d'annonces similaires »