Mon voyage de rêve 2016: Afrique du Sud et chutes Victoria (page 1 de 3)

Discussion démarrée par Kast13 le 17 juin 2017 à 16:46
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En voyant tous ces carnets passionnants, j'ai eu envie de partager également mon voyage de l'été dernier. C'était un rêve depuis 30 ans de voir les chutes Victoria et faire un safari en Afrique du Sud et je me suis enfin decidée l'an passé. J'espère que mon expérience convaincra ceux qui hesitent à organiser eux-memes un tel voyage, je suis certaine que je n'aurais pas autant apprécié un tour organisé. Et pour les femmes qui ont peur de voyager seules, je peux vous assurer que l'Afrique du Sud est très sûre à condition de prendre quelques precautions (genre ne pas sortir seule à minuit à Johannesbourg..). Je n'ai pris un opérateur (local) que pour le Zimbabwe, qui me semblait moins facile à organiser en self drive.

Voilà donc le récit du voyage... :-)

Départ le 6 Aout à 17h de Bruxelles vers Livingstone en passant par Francfort et Johannesbourg. A l'arrivée à Livingstone, vers 11h, le représentant de Wild horizon me dirige vers le minibus qui m'amène à destination. Je dois dire que les douanes en Zambie et Zimbabwe ne sont pas vraiment comme chez nous, c'est assez pittoresque.. :-) J'avais choisi un tour "3 jours imbabala safari lodge-1 jour elephant camp" avec le tour des chutes Victoria et une journée au parc de Chobe. Je suis donc emmenée à l'Imbabala (50 min de Victoria falls, tout près de la frontiere du Botswana et le long du Zambeze). J'arrive épuisée de ce voyage pendant lequel je n'ai pas fermé l'oeil de la nuit, mais le camp m'émerveille immédiatement.


Cette vue sur le Zambèze et les singes qui gambadent autour des cases...c'est mon rêve qui tout à coup prend vie...
On m'accueille avec un jus de fruit frais et on me demande si malgré la fatigue je veux partir dans 15 minutes pour un tour sur le fleuve...évidemment que je veux! Cool
Les bagages deposes dans la case, je pars immédiatement pour mes premières aventures...


Sur un petit bateau le long du fleuve avec notre guide et deux couples d'hôtes, je n'en crois pas mes yeux, koudous, crocodiles, hippos, nombreux oiseaux, et meme des giraffes qu'on a vu juste avant le coucher du soleil... On rentre avec des étoiles dans le yeux, le souper est excellent, les conversations passionnantes...mais je ne tarde pas à rentrer me coucher, demain le lever est prévu très tôt pour un premier game drive...moi qui avais peur d'être déçue d'un voyage dont j'attendais tant, je suis rassurée, mon rêve devient vraiment réalité...
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Le lendemain, réveil à 5h45, petit café et depart pour un premier game drive. J'ai le guide et la voiture pour moi seule, les autres sont partis pour la journée à Chobe. Pendant 3h, je ne sais où regarder...lever de soleil sur le Zambèze, puis on part à la recherche de ce qu'on pourra trouver et ça ne manque pas! Impalas, koudous, girafes, et un groupe d'éléphants qu'on a suivi sur leur chemin vers le fleuve et retour...


Au retour de ces 3h extraordinaires, le petit déjeuner m'attend, avec vue sur le fleuve...je n'en reviens pas de tout ce que j'ai vu, découvert, appris sur les animaux, sur la region...
Muriel18

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Bonjour Katia

j'ai eu envie de partager également mon voyage de l'été dernier.

Bonne idée! Cool

C'est original d'aller d'emblée aux chutes... mais pourquoi pas, tu es tout de suite transportée dans un autre monde...
Muriel
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Après quelques heures de repos, de nouveau un game drive, puis un night drive. On est tombé d'abord sur un grand groupe de babouins, puis le soir sur un groupe d'au moins 20 elephants, avec de nombreux petits, on s'est arrêté juste à côté, et c'était incroyable, être au milieu de tous ces géants, hyper tranquilles... et tout à coup le petit qui se met à courir, c'était adorable! La nuit on n'a pas vu grand chose, mais c'était encore une autre ambiance, et puis, là avec le froid on est bien content d'avoir un poncho pour se réchauffer!


Le lendemain, je me lève un peu moins tôt parce que je passe la journée à Chobe (Botswana), et au lever de soleil, un groupe d'impalas s'est arrêté près des cases, c'est merveilleux d'être au Coeur de la nature...


Un peu plus tard, après le petit déjeuner, depart pour Chobe (de nouveau passage des douanes pour le Botswana) et le matin, c'est un tour sur le fleuve...on en a plein les yeux, elephants, buffles, crocodiles, hippos...et tout le reste! Après le lunch, on part en game drive, et là, pas besoin de "spotter" les animaux, on n'a qu'à ouvrir les yeux, il y en a partout...

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Après cette belle journée à Chobe, courte soirée, et dernière nuit à Imbabala. Le dernier matin, un game drive avec un lever de soleil près des hippos, un groupe de buffles au milieu du chemin et une girafe pour me dire au revoir. Et la voix grave à la Barry White de Stan, mon ranger pour ces 3 premiers jours, qui m'a tant expliqué sur la nature et les animaux...


Puis le depart pour Victoria falls et Mosi-oa-Tunya, la fumée qui gronde...un spectacle naturel incroyable..et dire que c'est la saison où elles sont les moins puissantes!!!

Rjulie95

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Bonjour Katia,

Débuter le safari là où plein de personnes le finissent est original, ça commence très bien.

A bientôt pour la suite
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Les yeux encore remplis de ce spectacle majestueux, je prends un lunch dans un chouette petit resto (lookout café) avec vue sur des gorges et visite de phacochères, et on me conduit à l'elephant camp...quel contraste avec Imbabala. Après un lodge confortable mais tout simple, me voilà dans le grand luxe...une tente safari immense juste pour moi, avec une grande terrasse et meme une plunge pool privée...j'y ai aussi eu l'occasion de nourrir des elephants, un grand moment!

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j'embarque aussi dans ce voyage !! vite la suite, les photos sont superbes !
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Après cette dernière nuit au Zimbabwe, il est temps de partir vers l'aéroport et direction capetown, via Johannesbourg. Je sais que Le Cap, bien plus au Sud, sera beaucoup plus frais que le Zimbabwe, donc je m'attends à avoir un coup de froid... Finalement, en considérant que c'est leur hiver, mes 9 jours au Cap et sur la route des jardins n'ont pas été vraiment froids, j'ai eu de nombreuses journées ensoleillées, une temperature correcte et très peu de pluie, juste deux fois un peu de bruine.Quand on est belge, ce n'est pas ça qui fait peur! :-)
J'arrive donc fin de journée au Cap, et mon hôte (j'ai choisi de loger en Guesthouse pendant toute cette partie du voyage) m'attend à la sortie de l'aéroport.
On est dans un quartier calme du Cap, pas loin du centre, et la chambre est bien agréable. Pas de sortie ce premier soir, je suis un peu fatiguée du voyage et je veux me preparer pour tout ce que j'ai l'intention de voir le lendemain.

Après un excellent petit déjeuner, me voilà partie à pieds, pour rejoindre un des arrêts du city sightseeing bus (très pratique pour voir tous les points touristiques principaux de la ville). Une longue journée m'attend. Je commence par la montée vers le téléphérique de table mountain, mais vu le brouillard, je ne m'y arête pas, et je continue vers l'autre côté du cap, les plages, très impressionnant ces grosses vagues, puis j'arrive sur le port, et ce coin me fait vraiment penser à San Francisco (pas que ça d'ailleurs, j'ai trouvé beaucoup de ressemblances entre le cap et SFO).
Visite de l'aquarium puis le centre avec le musée de l'Apartheid (incroyable d'imaginer que tout ça ne date pas de si longtemps), le chateau de Bonne espérance et le quartier coloré de Bo Kaap. Très belle journée, c'est vraiment une ville agréable...

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Réponse à Muriel et Julie : oui c'est vrai que dans tous les circuits que j'avais vu dans les voyages organisés, les chutes étaient la fin du voyage. :-) Mais je suis bien contente d'avoir fait autrement, ça m'a permis d'avoir du safari en début (Zimbabwe) et fin de voyage (Kruger) et de couper avec un peu de villes/paysages/côte. :-)
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Deuxième journée au Cap, je reprends le sightseeing bus, et en route pour Kirstenbosch. C’est un parc superbe, on peut s’y promener des heures, et en plus j’ai quelques rayons de soleil
De là, un petit tour vers Groot Constantia et ses vignobles, et un arrêt à World of birds. Là j’ai un avis un peu mitigé, d’un côté les volières ne sont pas en très bon état, et parfois un peu petites pour les oiseaux, mais de l’autre ceux-ci ont l’air bien soignés et il y en a vraiment beaucoup à voir
Ensuite je reprends le bus pour Houtbay, où je pars pour un tour en bateau d’une heure pour une ile aux phoques. On me prévient que ça secoue assez fort ce jour-là…et c’est bien vrai ! Mais c’est impressionnant de voir les phoques s’agglutiner sur l’île et au retour le paysage est très beau (on voit la route Chapman, que je prendrai en voiture le lendemain, rien qu’à voir ces tournants en haut de la falaise, j’ai peur d’avance…)

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Troisième journée au Cap, et aujourd’hui, je vais chercher le matin ma voiture de location…première fois que je vais conduire à gauche (je me suis facilité la vie en prenant une voiture automatique) et en plus je dois partir du centre ville…heureusement que le Cap n’est pas très animé un dimanche matin ! Après quelques heures, je me sentirai tout à fait à l’aise, c’est fou comme on s’y habitue vite ! Mon premier arrêt est pour aller voit les pingouins de Boulders beach. Comme le soleil s’est montré, ça donne vraiment une impression de plage Seychelloise, et à peine sur la plage, je vois quelqu’un se jeter à l’eau au milieu des pingouins (et je ne vous dit pas comme elle est froide pourtant !). J Il ressort quand même très vite et l’air frigorifié.
Je continue ensuite mon chemin vers le cap de Bonne Espérance, et sur le chemin, je croise autruches et babouins…et ce Cap mythique…En passant je vous recommande le restaurant « two oceans » au cap de bonne espérance, le rapport qualité-prix est correct et la vue extraordinaire.

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Après une dernière nuit au Cap, je pars vers Hermanus, à la recherche des baleines… Sur le chemin, un arrêt à Betty’s bay, une autre plage réputée pour ses pingouins. J
A l’arrivée à Hermanus, j’essaie de repérer les baleines à partir de la digue, mais ce n’est pas évident. Il est l’heure d’aller manger, et j’ai entendu beaucoup de bien de Bientang’s cave, donc je m’y dirige en espérant avoir de la place. L’avantage de voyager seule, c’est qu’on vous trouve plus facilement de la place, et je suis en bord de mer, c’est superbe ! De là, je me dirige vers le port pour réserver un tour en bateau cet après-midi ou demain matin…malheureusement pas une seule place libre ! Je suis très déçue, je voulais vraiment aller voir les baleines… Tant pis, je vais vers ma Guesthouse (superbe, en face de la plage, vue océan) et là, mon hotesse à qui je raconte ma déception pour le tour aux baleines, passe un coup de fil et me trouve une place ! Fin de journée parfaite, vu que je suis rassurée d’aller voir un de mes animaux préférés demain matin et que j’ai droit à un magnifique coucher de soleil sur l’océan.

Image attachée:

Photo postée par le membre Kast13.
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Ce matin, je pars toute contente à la rencontre des baleines, et le moins qu’on puisse dire c’est que je les ai bien vues ! Une maman et son petit, un groupe de 3 adultes et un jeune qui fait des sauts et des sauts…incroyable !
Je repars donc très heureuse vers Knysna, et je m’arrête à Sedgefield, de nouveau une superbe guesthouse, dans laquelle j’ai vue sur l’océan non seulement de ma chambre mais aussi de ma salle de bain ! Ce voyage continue de m’émerveiller chaque jour… Après un bain face aux vagues, je m’endors le sourire aux lèvres

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Aujourd’hui, journée promenades dans les réserves naturelles. D’abord la featherbed nature reserve, on traverse en bateau la lagune de Knysna et on part ensuite dans de petits sentiers de promenades. La côte est superbe, très sauvage
Et ensuite la réserve Robberg, aussi une avancée de terre dans l’océan, avec de jolies promenades à faire. Puis je rejoins ma Guesthouse du jour, et une fois de plus je suis enchantée

Muriel18

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Finalement, le temps était plutôt ensoleillé Clin d'oeil.

Peux tu donner le nom des guesthouses en bord de mer, elles ont l'air pas mal!
Petite question concernant la sortie à l'île aux phoques: il y a un arrêt ou c'est juste une balade en mer autour de l'îlot?

On attend la suite Cool
Muriel
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Oui franchement j'ai eu beaucoup de chance pour le temps!
A l'île aux phoques, c'est juste un tour de l'île et retour, vu que cette "ile" est plutôt un gros rocher, on ne pourrait pas y descendre. :-)
Les guesthouses:
à Hermanus (en fait, dans le village à côté) : www.138marine.co.za/
à Sedgefield : www.doveronsea.co.za/
et à Plettenberg bay : www.aquavit.co.za/
Toutes les trois très chouettes, petit déjeuner délicieux, chambres superbes et très propres, et bien mieux qu'un hotel du meme prix.
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Cette journée va être bien remplie, je fais la route jusqu’à Port Elizabeth en m’arrêtant à Jukani, Birds of Eden et Monkeyland le matin, puis Tsitsikamma l’après-midi.
D’abord, Jukani, un sanctuaire pour félins abandonnés (parce qu’il y a des gens qui trouvent qu’un tigre peut être un animal domestique mais qui se rendent compte que ce n’est pas si simple quand il atteint plus de 100 kilos..) ou venant de cirques. Visite très intéressante, et j’ai rarement vu un endroit où les animaux avaient autant d’espace (à part dans la nature évidemment !). Ensuite Birds of eden et Monkeyland. L’un est une énorme volière dans laquelle on peut se promener plus d’une heure, et l’autre aussi un énorme enclos si on peut dire, où de nombreux singes se promènent comme ils veulent.
Un peu de route, et arrivée à Tsitsikamma, où la promenade le long de la côte avec les ponts de singe au-dessus de l’eau est très sympa.
Par contre, après, il me reste pas mal de route jusqu’à Port Elizabeth, et pour la première fois, ça a été difficile, se concentrer sur la conduite à gauche alors que je suis épuisée et qu’il fait entièrement nuit… et à l’arrivée, encore devoir trouver la Guesthouse…mais bon, je prends ma chambre pour deux nuits (très bel endroit, un grand parc mais un peu trop de chambres dans le domaine à mon gout, je préfère les guesthouses avec 3-4 chambres max)et je me couche presque immédiatement.

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Dernier jour avant de m’envoler pour le Kruger et je veux me remettre dans l’ambiance “safari” donc me voilà partie pour le parc national d’Addo Elephant. Comme j’ai la wild card, l’entrée est rapide, et on me donne un petit fascicule dans lequel noter tous les animaux qu’on aura réussi à « spotter » sur la journée. C’est trop chouette de devoir regarder dans toutes les directions (tout en conduisant prudemment !) pour trouver le plus d’animaux possible. Et j’en ai trouvé pas mal !
Et je n’ai pas eu peur du tout de circuler au milieu de tous ces animaux, si on fait attention, ce n’est pas vraiment dangereux. Evidemment, tout le monde n’est pas aussi prudent…j’ai vu une voiture arrêtée juste dans le chemin d’un éléphant, celui-ci agitait de plus en plus les oreilles, je me demandais si enfin, le conducteur allait comprendre qu’il devait s’enlever du chemin, il a fini par s’avancer…pour reculer de nouveau dans le chemin de l’éléphant 5 secondes plus tard
Retour à Port Elizabeth pour une dernière nuit avant de m’envoler pour la fin du voyage, ce que j’attends depuis si longtemps…5 jours au Kruger.

Rouquine38

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Bonjour Katia,
Et je pense que tu ne sera pas déçue, nous rentrons d'une petite semaine au parc Krüger et nous en avons pris plein les yeux. Mais d'après ce que j'ai vu de ton carnet, tu t"es déjà bien régalée.
Je relirai ton carnet avec attention car j'ai bien l'intention de retourner en Afrique du Sud et les chutes Victoria me tente bien aussi.
Isabelle
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