Le voyage selfie: une mode qui rend débile (page 1 de 5)

Discussion démarrée par VirtualTrip le 13 avril 2017 à 14:49
96 réponses sur 5 pages  ·  36 participants  ·  6 970 affichages
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
c'est un sujet bien connu, mainte fois discuté surement, ici même ou ailleurs..Mais je fais partie des gens qui ne comprennent pas cette mode du selfie..du "moi je", du narcissisme poussé à l'outrance.
Pourquoi, quand je suis à Borobudur, je croise un chinois (seul) qui marche tout en se filmant et en prenant la pose..? pourquoi il ne filme pas plutot le monument sur lequel il marche??
Quand je suis à Oslob aux Philippines, pourquoi les gars qui nagent devant moi en me coupant la route (la nage) ne filment-ils pas le requin, mais lui tournent le dos et se filment eux mêmes avec le requin derrière..??
Pourquoi ceux qui filment dans un pays éditent des vidéos ou on ne voit que leur visage pendant 10 min??

La culture du moi je poussé à l'extrême, grace aux nouvelles technologies, rend les gens complètement débiles et surtout ridicules, vous ne trouvez pas??

voici pour vous quelques exemples traduisant parfaitement cette nouvelle tendance

(video des philippines, à aucun moment on voit les philippines)

(video de vacance à montrer à sa famille, et encore..pourtant la meuf poste sa video)

(l'ultra connu vizeo qui devient lui aussi de plus en plus narcissique)

et je pourrai continuer longtemps comme ca...cette tendance au moi je m'exaspère.

voici, à contrario, de vraies vidéo de voyage qui m'inspirent et qui rendent hommage à l'autre, l'altérité, le voyage.

(à voir aussi toute sa série sur son périple en asie)

(une technique hallucinante)

(considéré comme un des meilleurs)

voila n'hésitez pas à venir m'expliquer pourquoi cette tendance est devenue une généralité en même pas 5 ans..depuis 2010, plus aucun voyageur ne voyage pour découvrir, mais juste pour se montrer et dire "je l'ai fait, j'existe, regardez moi"...

Ps: je fais des vidéos également, mais je pense humblement ne pas faire partie de cette tendance.Et j'encourage tous les voyageurs à filmer pour leur souvenirs avant tout.
merci pour votre attention!Clin d'oeil
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
CyrilleG

Signaler Répondre
Bonjour,

Mais il y a de l'espoir !
Au cours des 3 dernières années, 127 personnes sont mortes en cherchant à s'immortaliser par un selfie... Si la tendance s'accélère on peut imaginer une extinction de l'espèce.
Etrefal

Signaler Répondre
D'excellents candidats au Prix Darwin!
GGaillard

Signaler Répondre
Pareil pour l'emploi du verbe « faire » au lieu de « j'ai découvert... », « j'ai visité... », « j'ai voyagé à... », « je pars en voyage vers... », etc.
Remarquez-le toujours après le Je ou le Nous, voire le On.

Combien de « j'ai fait les USA, « Nous allons faire Venise », « On a fait le GR20 »...

Une sorte de selfie au milieu de la langue française (manque d'imagination, position auto-centrée et cachant la richesse du sujet par manque de vocabulaire).
CyrilleG

Signaler Répondre
Plusieurs d'entre eux sont déjà dans la sélection...
Palme d'or selon moi a celui qui se prenait en photo avec un calibre 45 braqué sur la tempe, et qui a appuyé sur la gachette au lieu du bouton du téléphone...
Mathews

Signaler Répondre
La culture du moi je poussé à l'extrême, grace aux nouvelles technologies, rend les gens complètement débiles et surtout ridicules, vous ne trouvez pas??

rendre les gens débiles et ridicules c'est un peu exagéré je trouve...cependant oui c'est un peu un acte visant à être narcissique, "be yourself" comme dirait l'autre.
Ou vu autrement c'est le fameux quart d'heure de gloire d'Andy Warhol
Lindoudou

Signaler Répondre
Et il y a ceux qui photografient tout ce qu'il mangent..à moins que ce soient les mêmes Sourire
Signaler Répondre
ca me gêne moins la bouffe, en ce sens qu'on peut avoir envie de garder un souvenir des plats étrange qu'on mange..c'est surtout le fait de constamment se mettre en avant qui me dérange..il y a des plus doués que d'autres je trouve
Signaler Répondre
Ces adeptes narcissiques du nombrilisme n'ont pas que de mauvais côté : grâce à eux, on a maintenant fréquemment l'occasion de rigoler un peu en visionnant les vidéos cocasses de tous ceux à qui il est arrivé de petits (ou gros) problèmes en voulant se prendre en selfie ! Sourire

Je pense par exemple à cet idiot qui a voulu se prendre en selfie avec un taureau à Pampelune, lorsqu'on les lâche dans les rues !
Derviche666

Signaler Répondre
Bonjour,

j'apprécie pas trop non plus la mode des selfies, mais mon esprit contrariant me force à demander:
d'un autre côté, c'est quoi l'intérêt de faire la millionième photo anonyme de la Tour Eiffel, (ou du temple de Borobodur,... etc) ?
Il y en a déjà tellement disponible gratuitement sur nternet.

Par exemple, voir ce détournement artistique de Corinne Vionnet:
www.galerie-photo.com/corinne-vionnet.html

...De retour à la maison, j'ai regardé sur Internet les images que je pouvais trouver par simples mots clefs comme "Tour de Pise". Tout en faisant dérouler sur l'écran une quantité d'images, je me demandais si l'on essayait de reproduire une image que l'on connaissait déjà ; à quel point notre regard est-il influencé, que ce soit par des films, publicités, cartes postales, Internet... Essayons-nous de reproduire l'image d'une image?

Afin de retraduire mes diverses questions, j'ai superposé une multitude de clichés d'un même lieu trouvés sur Internet par effet de transparence.
...
Signaler Répondre
je suis entièrement d'accord et ne m'exclut pas vraiment de la critique que je fais de cette mode, rien que de faire un blog c'est déjà faire ce que d'autres ont fait..la photo la vidéo pareil..je suis d'accord, sur ce point pour ma part en tout cas, je n'ai rien à dire..
ca va avec un tout, l'accessibilité numérique, le partage des connaissances sur internet, et la culture de l'individu..moi je me plaisais à regarder les photos de voyage de ma grande mère (rare à l'époque) car c'etait un support papier (ou photo) alors qu'avec le numérique, n'importe qui peut se targuer d'etre l'auteur d'une photo, et en version numérique il n'y a plus d'âme ni de singularité..
d'un autre coté, la photo sert d'illustration, on ne peut pas non plus prendre le travail d'un autre si celui ci tient à son oeuvre (si c'est son travail)...et pour moi une belle photo de borobudur ne me dérange pas, mais une photo de "moi je " devant borobudur un peu plus..
Pavetta

Signaler Répondre
Je me demande souvent quel plaisir il y a à se voir régulièrement le visage déformé sur un selfie (appareil tenu en main)....et la perche, elle a au moins le mérite de me faire rire à chaque fois que j'en vois une Malin.
Kkay

Signaler Répondre
Je m'arrête au titre: Une mode qui rend débile,....Incroyablement vrai !
Signaler Répondre
Si on y réfléchit un peu, cette mode du selfie n'a rien de neuf.
Avant la photo, les peintres réalisaient déjà des autoportraits.
Quand on a eu les premiers appareils photos, on avait encore besoin d'un deuxième larron pour prendre la photo et réaliser "Moi devant le Sphinx", "Moi devant le Taj Mahal", etc. Puis on a eu les appareils photo avec minuterie qui permettaient de travailler tout seul, à condition d'avoir un pied ou un endroit où poser l'appareil.
Les Iphones et autres GSM n'ont fait que faciliter le procédé, tout simplement, et forcément, les selfies se sont multipliés !

La seule nouveauté (et c'est là que cela devient grotesque !), c'est que maintenant, on réalise des selfies ou des vidéos même dans les endroits les plus intimes (cabinet, chambre à coucher...) et puis qu'on partage cela avec le monde entier et ses environs !
Signaler Répondre
salut mr captain bang
oui en effet je suis d'accord, à l'ouest rien de nouveau !!
la conjugaison de cette avancée technologique et son accessibilité font qu'en plus de la simple photo devant le sphynx, maintenant le mec se filme devant le sphynx, limite le cache, et surtout fais une vidéo en expliquant pourquoi selon lui, il faut ou ne faut pas "découvrir" et endroit..mais au final on ne voit rien du sphynx..ceux qui filment en 4K ou en drone montrent de belles images, toujours plus innovantes, mais celui qui donne son avis avec son Iphone 43 en pensant "nombre de vue sur youtube" c'est là que ca devient grottesque..
merci pour le rappelClin d'oeil
Signaler Répondre
Salut sylvain, je te fais un copier coller d'une reponse que tu as envoyé à la suite d'un post initié par Khamprasith qui voulait nous montrer ses vidéos de voyage, voici ce que tu lui as repondu

'Je pensais voir le Vietnam, mais je n'y ai vu que les tronches de deux touristes narcissiques... La perche à selfie va progressivement ruiner tout ce qu'il reste de culture, d'esprit et de curiosité voyageuse au monde occidental... Avec vous le processus avance d'un bond.
(...)Après j'ai arrêté, ça n'a strictement aucun intérêt.'

si t'as vu une de mes vidéos à 10 vues c'est que j'ai maintenant 11 vues!! Clin d'oeil merci à toi garçon.!!!
et pense à être cohérent avec toi même..
Signaler Répondre
Bonjour,
Le ridicule du selfie à son comble..
(Photo prise aux Invalides, il y a 2 ans)

Rotsaka

Signaler Répondre
Bonjour
Ce n'est pas tant faire ces selfies qui est ridicule que de perdre son temps à les regarder. Si cela fait plaisir à certains, grand bien leur fasse. Pas mon truc non plus mais c'est un peu le pb de chacun.

J'avoue que j'ai aussi du mal avec ces vidéos de voyage qui doivent être de plus en plus performantes, incroyables, avec des angles de vue de malade et des paysages à couper le souffle, du bon son et pour quoi au final ? Souvent du vent.

Un récit de voyage c est plutot faire passer l emotion des rencontres et le ressenti. Et ce ne doit pas toujours etre beau, exotique et "cliché" même pris d'un drone pour que cela mérite attention.
Signaler Répondre
ah ah ah excellent!

sinon j'ai voyagé un court moment avec ce genre de type.C'est le monde de la frime et les paillettes il envoyait les photos à ses potes pour se la péter même en galère.Il faisait semblant de sourire et d'être bien sur ces photos.

Le monde des apparences et de la connerie dans toute sa splendeur.

Après je dirais tous dépend de la motivation de chacun...

Perso cela me dérange pas.
MirandaMouse

Signaler Répondre
J'en connais une comme ça... enfin pas qu'une d'ailleurs ! Je ne comprends pas non plus ce besoin d'avoir sa tronche partout et surtout de le montrer au monde (ok pour une photo souvenir de soi dans un certain endroit, mais pas 40 quoi...)

Moi c'est différent, j'ai vraiment une jolie frimousse et je suis originale Tire la langue (ma version humaine n'aime pas se prendre en photos)
Démarrer une réflexion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4 5
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Voyage francophone
Marcovasco.fr
Partez accompagné d'un guide francophone aux quatre coins du monde.
Voyage en Himalaya
Altiplano-voyage.com/himalaya
Voyage sur-mesure en terres himalayennes en quête d'authenticité
Voyager mieux, moins cher
Travelcoach.fr
Votre voyage préparé par un coach, 20% à 30% moins cher qu'une agence
Fansipan trek - 3143m
Vietnamnomadtrails.com
Vrais treks, superbes vues et sensations fortes du toit de l'Indochine
?
Discussions similaires:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Les moines passent de mode dans la Thaïlande qui s’enrichit
Une traduction rapide du titre d’un article intéressant paru dans le New York Times. Lien ci-dessous. « Le consumérisme est devenu la religion de la Thailande » dit Phra Paisan Visalo, l’un des moines les plus respectés du pays. « Dans le passé, les gens allaient...
Pensées, réflexions de voyageurs > Thaïlande
19 déc. 2012 à 11:14
de
GeorgesOZ
101 16 fév. 2013 à 11:32
de Obeoandpai »
Voyager rend-il tolérant? L'agressivité est elle occidentale?
Deux questions qui me turlupinent... J'ai toujours pensé que les voyages rendent plus tolérants. Je me disais avant, qu'à force de partir et de m'interresser à tout ce qui touche l'Asie et le Bouddhisme, j'allais me rapprocher d'une certaine sagesse... Mais on...
Pensées, réflexions de voyageurs
6 fév. 2006 à 19:05
de
Parvat
663 15 jui. 2006 à 23:42
de Vanuatu »
Nomadisme : modes de vie ?
Quelques réflexions dont j'aimerais faire part Selon vous, quel est le meilleur moyen de voyager et vivre en se déplaçant sur la planète, entre le vélo, le cheval et le voilier ? (sachant que c'est les 3 principaux modes de déplacement écologiques, simples...
22 août 2004 à 23:36
de
Mohikan
11 2 nov. 2004 à 12:54
de Mohikan »
L'interaction, une nouvelle mode?
Certains veulent interagir avec les animaux, d'autres avec les extraterrestres... Plus sobres, quelques Vfistes se contentent de leurs semblables. Je voudrais bien comprendre ce qui se cache là dessous. Je vous remercie d'avance pour votre amicale participation...
14 déc. 2013 à 16:23
de
Attila
23 22 sep. 2014 à 6:09
de NinoSoldado »
Jakarta: mode d'emploi (Indonésie)
IMMIGRASSI (tourner en rond à Jakarta) Survivre en marge. Maître de rien. Clodo du large. Ronger son chien. Faire la manche. Dormir nulle part. Autre nuit blanche. Paria au départ. Maître de rien. Règne inutile. Ronger son chien. Espoir futile. Dormir nulle part...
Pensées, réflexions de voyageurs > Indonésie
10 jui. 2005 à 19:06
de
DeCléricy
4 5 août 2005 à 17:51
de Dolma »
Plus de discussions similaires à «Le voyage selfie: une mode qui rend débile»
À découvrir aussi sur VoyageForum:
Photo postée par le membre PatéNath.
Heure du site: 6:05 (23/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
1 259 visiteurs en ligne depuis une heure!
Voyage francophone
Marcovasco.fr
Partez accompagné d'un guide francophone aux quatre coins du monde.
Voyage en Himalaya
Altiplano-voyage.com/himalaya
Voyage sur-mesure en terres himalayennes en quête d'authenticité
Voyager mieux, moins cher
Travelcoach.fr
Votre voyage préparé par un coach, 20% à 30% moins cher qu'une agence
Fansipan trek - 3143m
Vietnamnomadtrails.com
Vrais treks, superbes vues et sensations fortes du toit de l'Indochine
Plus d'annonces »