Waterfalls and arches: de l'Oregon à l'Utah (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Wavemaster le 16 octobre 2015 à 22:57
24 réponses sur 2 pages  ·  9 participants  ·  11 067 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Wavemaster

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
première partie: l'Oregon

A chaque préparation de voyage la même question : comment se renouveler après tant de voyages passés dans l’ouest. Lorsque j’ai commencé à y réfléchir, j’ai commencé par acheter photographing the southwest sur l’Oregon, Washington et le Nord de la Californie. J’avais imaginé faire une première partie avec Washington, Oregon et une partie du Nord de la Californie et aller ensuite dans nos red rocks préférés en Utah. Je me suis vite rendu à l’évidence que la partie dévolue à l’Utah ne serait pas assez importante donc j’ai décidé de me concentrer sur l’Oregon avec 3 parties : la côte pacifique, les cascades et Crater Lake pour une boucle de 9 jours au départ de Portland puis vol Portland -> Salt lake pour la deuxième partie du voyage. Pour celle-ci en Utah/Arizona, le thème serait les arches moins connues (voire méconnues) pour une boucle au départ de Salt Lake et pour pimenter le tout, j’avais prévu 2 fois 2 jours de backpacking : un dans Coyote Gulch et un autre pour aller jusqu’à Angel Arch. En effet, j’ai dû me rendre à l’évidence que seul le backpacking pouvait nous ouvrir de nouveaux horizons car il y a de très nombreuses et très belles randonnées à faire sur deux jours dans nos contrées favorites. Pourtant, il est clair que je ne suis pas un adapte du camping et ce pour deux raisons : la première les moustiques, nuts, deer flies et autres insectes m’adorent et la deuxième, je dors mal en général dans vrai lit alors en camping, je ne dors quasiment pas et donc difficile de récupérer dans ces conditions et d’enchainer les longues randonnées. Nous avions raté à deux occasions en 2013 et 2014 de faire du backpacking dans Coyote Gulch suite à annulation de dernières minutes d’amis américain (Shuttle oblige) mais cette fois ci c’était décidé nous allions franchir le pas mais avec un cahier des charges simple : faire le plus light possible afin que les randonnées ne soient pas un calvaire. J’ai donc investi un peu dans du matériel ultra light
- Tente Big Agnes Scout UL2 : une mono toit de 2 places de moins de 900 grammes dont l’originalité est que la structure est composée des 2 bâtons de marches. Nous ne marchions jamais avec des bâtons mais force est de constater que cela soulage les genoux et permet d’avancer plus vite. Cette tente permet de loger à deux (matelas therm a rest de 63cm de large) avec les sacs à dos à l’intérieur. De plus aucune perte de place car les parois sont verticales sur les 4 côtés sur env 30cm de haut et la ventilation est top. Bref cette tente nous a donné entière satisfaction et est à des années lumières des decathlon ultralight T2 ou T3 que je vais m’empresser de vendre sur le bon coin
- Réchaud primus de moins de 100g qui est très efficace et très compact : un simple mug en graphite permet de loger la cartouche de gaz (en tout cas les modèles que l’on trouve en France car aux US je n’ai pas trouvé de cartouche aussi compacte) et le bruleur

Pour le reste nous avions déjà des matelas therm a rest de 3,8cm et 63cm de large qui ne sont pas trop lourd (mais on fait mieux maintenant) et deux duvet en plume d’oie Lestra de 820g chacun ce qui est correct.
Enfin, dernier achat et non des moindres j’ai enfin remplacé mon vieillissant appareil photo Sony DSC R1 par un Sony RX10. Le DSC-R1 qui m’a donné entière satisfaction depuis 2006 mais les hautes sensibilités étaient difficilement exploitable. le RX10 est un très bon appareil avec un zoom 24-200 qui ouvre à f2,8 constant, une ergonomie au top (mis à part l’écran pas assez inclinable dans toutes les positions à mon gout) et un très bon viseur électronique très fin et détaillé.

Jour 1: après un vol Paris Portland via Salt Lake, il faut se rendre à l’évidence : c’est la première fois en 18 voyages qu’on arrive aux Etats Unis sous la pluie et pas une pluie fine, du bon gros orage de derrière les fagots. L’été a été exceptionnellement sec en Oregon mais le temps s’est détraqué juste pour notre arrivée…..
Notre véhicule sera un Ford Explorer modèle 2016 toutes options, hyper confortable donc idéal pour tracer la route et pour l’Oregon, je n’ai que faire des capacité de franchissement du véhicule. Après avoir fait les courses, nous nous endormons en nous demandant comment nous allons jongler avec la météo le lendemain

Jour 2 : justement, la première chose que nous ferons en cette matinée du deuxième jour est de retourner au Wal mart pour acheter un grand parapluie, style parapluie de Golf histoire de ne pas être trempés comme des gardons à la moindre forte averses. L’achat sera vite rentabilisé durant cette première journée qui sera quelque peu humide….
Cette journée est consacrée aux warterfalls qui sont abondantes le long des columbia River Gorges. Dès la première, il pleut beaucoup et c’est avec les pantalons de pluie, les vestes gore tex et le parapluie (utile pour protéger également l’objectif de l’appareil photo) que l’on passe quelque instants a Latourell falls.

La route est jonchée de pierres qui tombent des falaises et de branches d’arbres, bref du bonheur. Pour la deuxième cascade, Bridal vail falls,

la pluie s’est calmée mais pour Wahkeena falls cela repart de plus belle et on rebrousse chemin au cours d’une randonnée censée amener à une cascade située plus en hauteur. Il fait vraiment un temps de merde mais heureusement nous allons avoir une éclaircie pour Multnomah falls

et même un rayon de soleil qui va nous permettre de pique-niquer en extérieur et d’aller jusqu’à Triple falls

mais le retour à la voiture se fera sous des trombes d’eau. Un petit stop à Horse tail falls

et directement cascade motel à Cascade Lock, charmant motel constitué de bungalow tout confort. En fin d’après-midi, je fais confiance à accuweather.com qui est souvent très précis en météo heure / heure pour aller à Elowah falls que nous pourrons admirer au sec.

Jour 3 : toujours selon accuweather il y a une chance de passer la journée au sec. Nous commençons donc par une cascade que nous n’avons pas pu faire la veille : wahclella falls.

L’avantage avec les cascade est que le manque de luminosité n’est pas trop préjudiciable, tant mieux, il n’y en a guère !!!! route ensuite vers des cascades plus confidentielles :
- Panther creek falls :

une petite randonnée mène à un promontoire d’où il est difficile de faire de bonnes photos. Il est possible de descendre au pied mais il n’y a pas de trail et c’est très glissant et très pentu donc je ne prendrais pas de risque surtout en tout début de voyage

- Falls creek falls :

une superbe cascade sur deux étages très impressionnantes
Il est temps de prendre ensuite la route vers la côte avec une première étape à Seaside où nous arrivons au sec mais avec une luminosité proche du 0 absolu… pour les photos on repassera

Jour 4 : que dire de cette journée si ce n’est qu’elle a été pourrie à tout point de vue.

après une rapide incursion la veille sur Cannon Beach, nous quittons Seaside

Acte 1 : il pleut très fort. Nous ne le savons pas encore mais il va pleuvoir toute la journée avec un luminosité nulle et du brouillard
Acte 2 : on tente une incursion dans Ecola State park et Indian Beach.

Je cherche à me rapprocher d’un point de vue sur une arche en sautant d’un rocher à l’autre et mon bâton tombe dans une faille entre deux rochers. Heureusement Lysiane repère un passage où je me glisse à 4 pattes pour le récupérer

Acte 3 : il y a une pente boueuse à gravir pour accéder à un point de vue où il est certain que je ferais une photo de merde mais j’y vais quand même et ce qui devait arriver arriva : je tombe lourdement sur l’épaule et glisse dans la boue le long de la pente. Bien joué et en plus je me suis fait mal à l’épaule, douleur qui me restera pendant 2 bonnes semaines

Acte 4 : Lysiane se fait surprendre par la marée et ses chaussures de randonnées sont remplie d’eau de mer. Nul doute qu’avec la sècheresse ambiante, elle vont sécher hyper rapidement
Une demi-heure à suffit à caractériser cette journée merdique où nous n’aurons que 15 minutes de répit à Cape Kiwanda. Arrivée à Yachats au Fireside motel (très bien) sous la pluie bien entendue pour cette journée à oublier au plus vite

Jour 5 : cette nouvelle journée commence comme la précédente s’est terminée à savoir sous la pluie pour la visite du phare de Heceda Head et puis arrivés au phare le temps commence à se dégager

Ensuite au-delà de nos espérances, lorsque nous arrivons au niveau des Oregon sand dunes, le soleil fait son apparition. Nous commençons par faire la randonnée de tahkenitch trail jusqu’à L’océan et pique-niquer puis une deuxième, john dellenback trail où on marche beaucoup plus longtemps dans les dunes qui sont superbes et mènent encore une fois à l’Océan.

De plus, les fortes pluies ont bien tassé le sable donc la marche est très agréable. Au final nous ferons pas loin de 20km dans les dunes sous le soleil. après un stop sur bandon Beach

Nous arriverons à Gold Beach juste pour le coucher de soleil sur l’Océan

et après cela un diner succulent (pates aux fruits de mer à tomber par terre) dans ce qui semble être le meilleur restaurant de la ville
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Wavemaster

Signaler Répondre
Jour 6 : Pour la première fois depuis le départ, nous nous levons sous le soleil et après un petit déjeuner copieux, il est temps de prendre la route vers Crater lake destination finale du jour. Après quelques stops sur la côte où nous profitons de la belle lumière,

il y a ensuite près de 4H de route à faire. Le GPS du Ford Explorer nous indiquera un incendie sur la route mais nous n’en verrons pas la trace. Nous arrivons à Crater lake vers 13H sous un temps magnifique : ciel bleu et nuages photogéniques. Avec l’Altitude, il fait frais mais c’est très agréable car peu de vent. Après un petit pique-nique, j’avais initialement prévu de faire discovery trail et watchman donc un peu plus de 5km donc 1H30 max mais chemin faisant, on se retrouve sur la RIM trail qui est très agréable,

peu peuplée et les vues superbes.

Lysiane pensait qu’on partait pour 1H30 mais au final ce sera environ 3H30 jusqu’au sommet de watchman aller et retour et un peu plus de 13km. Le panorama au sommet est splendide avec Wizard island qui est pour beaucoup dans l’intérêt scénique du lieu.

Les cabines du lodge de Mazama Village sont de bonne facture (normal vu le prix) mais le resto du village quelconque

Jour 7 : pour le deuxième jour de suite, le soleil est de la partie et je dois par contre gratter le pare-brise car il a gelé pendant la nuit. accuweather prédit que le temps va vite se gâter dans le courant de la matinée donc le but est de faire la randonnée de Garfield Peak, 6km aller et retour avec une ascension jusqu’au sommet où le panorama est également splendide même si cela n’égale par watchman de la veille.

De retour à la voiture effectivement le temps commence fortement à se couvrir. Nous nous mettons donc en route vers Roseburg (tristement célèbre depuis la tuerie dans une université) avec 3 chutes d’eau au programme :
- Watson falls : la chute est assez peu fournie en cette saison

- Toketee falls : très belle chute sur deux étages dans un environnement de basalth même si la chute supérieure est peu visible

- Falls creek falls : la également chute peu fournie et le temps se gâte sur le chemin du retour avec l’orage qui commence à gronder

- Susan creek falls : nous attendrons dans la voiture que la pluie s’arrête pour entamer la randonnée mais il se remet à pleuvoir dès l’arrivée à la cascade, d’où les photos de piètre qualité

e le retour se fera sous une forte pluie abrités sous notre parapluie grand format
Les prévisions météo pour les deux derniers jours sont ensoleillées sur la côte pacifique nord et je décide donc de revoir la fin de l’itinéraire en Oregon et refaire la partie de la côte que nous avions fait sous la pluie. J’annule donc la nuit de Salem pour la remplacer par une nuit à Lincoln city et nous ferons le dernier jour le parcours jusque cannon beach avant de revenir de nuit à Portland
Wavemaster

Signaler Répondre
Jour 8 : le temps est très couvert et brumeux ce matin mais accuweather ne prévoit pas de pluie pour notre programme du jour avec Proxy falls, koosha falls et sahalie falls. Encore une fois, accuweather est fiable. Pour la première chute, le temps est très humide et couvert mais il ne pleuvra pas. Proxy falls est une des chutes les plus impressionnantes que nous ayons vu en Oregon de par sa taille et sa beauté.

Les deux autres chutes se trouvent le long de la Mackenzie river et la petite marche le long de cette rivière pour arriver à ces deux chutes d’eau recèle de très beau spot et une couleur de l’eau d’un beau intense par endroits.

Le débit faible à Koosha falls a créé deux chutes d’eau et elle est finalement très photogénique

tandis que Sahalie est plus classique et d’un débit très soutenu.

J’avais prévu sur le chemin vers stayton d’aller voir deux chutes d’eau confidentielles, Dan et mark falls dans Endine creek mais à cause des incendies de forêt, la randonnée est fermée. Tant pis et je pense que de toute manière elles auraient été à sec vu la sécheresse qui a régnée dans le coin en juillet et Août. Notre logement du jour sera un bed and Breakfast à Stayton, le Bird and hat inn dans une superbe maison d’époque qui était le premier lodge de la ville.

Jour 9 : Il pleuviote en cette matinée du 9ème jour mais je fais faire confiance à accuweather qui ne prévoit pas de pluie à Silver falls state park, lieu de notre randonnée du jour : trail of ten falls qui permet de passer par 10 cascades. Ce sera la bonne surprise du jour car je m’attendais à des chutes d’eau banales et finalement, même si 4 chutes sur les 10 sont à sec (et oui septembre + sécheresse en Août ne font pas bon ménage pour les cascades), ce parc est très sympa et les chutes très belles même si il y a beaucoup de monde le week end.

Je ferais ma plus belle photo à la dernière chute d’eau avec une belle réflexion.

Durant la route vers le pacifique, le temps se dégage et nous assisterons à un beau coucher de soleil au sud de Lincoln city

Image attachée:

Photo postée par Thierry Lagarde (membre Wavemaster).
Wavemaster

Signaler Répondre
Jour 10 : en cette dernière matinée en Oregon, il fait plutôt très frais mais grand soleil donc une journée qui s’annonce bien et rattrapera le troisième jour où le temps le long de la côté avait été exécrable. Nous commencerons la journée par cape Kiwanda avec des vues superbes en haut de la grande dune qui chauffe bien les cuisses durant l’ascension.

Route ensuite vers cape meares où la route qui mène au bout est toujours fermée.

Nous ferons ensuite un stop à Rockaway beach pour admirer une arche lointaine dans l’océan.

Nous ferons ensuite plusieurs stops sur quelques plages sans grand intérêt avant de retourner à Ecola State park

et Indian Beach qui offrent quand même un tout autre paysage qu’une semaine auparavant.

J’avais prévu de faire le coucher le soleil sur Cannon Beach avant de retourner sur Portland donc nous avons trouvé un pub le long d’une rue parallèle au front de mer après avoir repéré un point d’accès direct à la mer en face des monolithes les plus photogéniques. Il est néanmoins trop tard pour manger dans risque de rater le coucher de soleil donc nous prenons juste un verre avant de retourner sur la plage admirer le spectacle du soleil qui se couche dans l’océan.

Après un bon repas dans le pub, route vers Portland de nuit où nous arriverons vers 22H pour une bonne nuit avant de prendre le lendemain l’avion à 11H pour Salt lake city où nous attendent nos red rocks favoris avec hanksville comme première étape où nous avons rendez-vous le lendemain soir avec Olivier et Virginie pour de nouvelles aventures à suivre ici:

voyageforum.com/...ng-en-utah-d7226429/
Oliv2019

Signaler Répondre
Salut Thierry,

Des cadrages au top, de superbes réflexions, belles luminosités...tes photos sont excellentes !! Je ne m'attendais pas à un tel niveau avec le temps que tu nous avais décrit et finalement je suis impressionné Surpris
Même le temps bien pourri semble magnifier certaines photos ! Et que dire des couchers de soleil !

J'attends la suite dans des contrées qui me sont un peu plus familières Clin d'oeil

A ++

Olivier
Wavemaster

Signaler Répondre
merci olivier

l'avantage des cascades c'est qu'en général on ne cadre pas avec le ciel donc on ne vois pas trop quand le temps n'est pas beau et souvent le soleil est même plutôt un problème même si j'avoue qu'un petit rayon de soleil qui traverse les feuillage est souvent super photogénique mais cela a rarement été le cas en Oregon en tout cas pour les cascades. la dernière journée avec programme modifié à réhaussé le début de voyage sur la côté qui nous avait laissé sur notre faim
Orionide

Signaler Répondre
Hello Thierry,

Très belles photos ! Clin d'oeil
PapJ59

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,

Très content de te revoir ici avec un CR et des photos à tomber (comme disent les D'jeuns...).

Certains se demandent "quoi voir de plus" ??? ce n'est pas compliqué de se trouver un thème, une ligne directrice, et de bosser là dessus !

Ton trip en est un bon exemple avec les cascades (ça peut être la musique, la culture Indienne, etc..).

Bravo pour ton choix, et bonne continuation.

Cordialement. Jean.
Lilevis

Signaler Répondre
Bonsoir Thierry
J'embarque pour l'Oregon où je suis déjà allée il y a quelques années.
Je ne connaissais pas Triple falls ni les cascades plus confidentielles, elles sont magnifiques ! Pas de chance avec toute cette pluie, heureusement que cela s'est arrangé par la suite.
A Oregon Dunes, pour nous c'était d'abord du brouillard ensuite temps gris, mais on avait quand même bien aimé. Crater Lake c'est tout simplement grandiose!
Superbes photos, les couchers de soleil sont magnifiques.
Merci pour le partage.
Liliane
Calisson94

Signaler Répondre
Hello Thierry,

Voilà 1 CR que j'attendais !
Effectivement, le début a été on ne peut plus humide, néanmoins quelle belle moisson de superbes photos Surpris !
Nous avons fait un voyage dans l'Oregon et le Washington cet été et je retrouve avec plaisir quelques spots visités : crater lake, silver falls SP et en découvre d'autres que j'avais écarté non sans regret : les belles plages du pacifique de l'Oregon, le coin des Proxy falls.

Bon ben maintenant, place aux red rocks, aux arches et aux aventures...
(c'est moi qui ait déjeuné hier avec Lysiane, j'ai eu droit à un avant gout et j'ai hâte d'avoir tous les détails ainsi que les photos qui vont avec !)

Bonne continuation et au plaisir de lire la suite.

Laure
Wavemaster

Signaler Répondre
Lysiane m'a dit effectivement que vous aviez déjeunées ensemble hier. mes si les photos sont prètes pour la partie Utah, Arizona, le texte prend plus de temps car il y a eu plus de péripéties donc pas mal de choses à raconter....
Bertoni

Signaler Répondre
svp c'était à quelle époque le voyage? merci
Wavemaster

Signaler Répondre
bonsoir

le voyage s'est déroulé du 29 août au 25 septembre dernier et pour la partie Oregon du 29/08 au 08/09
Bertoni

Signaler Répondre
Merci.C'était surtout par rapport à la météo.N'ayant pas pu partir en 2015 du 31 Mai au 4 Juillet pour raison de santé, nous devons reporter en 2016.Apparemment temps maussade fin août 2015 donc mais ce n'est pas forcément toujours le cas?
Wavemaster

Signaler Répondre
les mois de juillet et Août ont été cette année très chaud et sec en Oregon et ils ont eu une sécheresse inhabituelle avec beaucoup de feux (idem état de washington). beaucoup de plaines étaient jaune brulées par le soleil et non verte. j'avais peur que les cascades soient à sec et ce fut le cas pour certaines. septembre n'est pas la bonne période pour les cascades en général
Wavemaster

Signaler Répondre
Bonjour laure: tu peux voir la suite ici
voyageforum.com/...6545;live=1;#7226545
Wavemaster

Signaler Répondre
Salut olivier, la suite est ici : voyageforum.com/...6545;live=1;#7226545
Calisson94

Signaler Répondre
Super !! Et merci je vas aller voir ça de près....
Peggy16

Signaler Répondre
Bonjour Thierry,
Comme promis, je fais un petit tour sur ton carnet !Clin d'oeil

Pourtant, il est clair que je ne suis pas un adapte du camping et ce pour deux raisons : [..] et la deuxième, je dors mal en général dans vrai lit alors en camping, je ne dors quasiment pas et donc difficile de récupérer dans ces conditions et d’enchainer les longues randonnées.

Ça a toujours été la réflexion de Yannick, de se dire qu'il ne pourrait pas bien récupérer s'il fait trop chaud la nuit ou qu'il ne dort pas et qu'il ne pourrait donc pas enchaîner sur de longues marches le lendemain... Mais on a quand même décidé de tester cette année !Clin d'oeil

Enfin, dernier achat et non des moindres j’ai enfin remplacé mon vieillissant appareil photo Sony DSC R1 par un Sony RX10.

Nous avons longtemps hésité entre le Lumix FZ1000 et le Sony RX10... Finalement nous avons choisi le Lumix, pour son zoom un peu plus puissant que celui du Sony et certainement aussi parce que nous avions avant un FZ38 dont nous étions plutôt satisfaits... Mais le choix n'a pas été facile...

Très belles photos de cascades, malgré la météo qui n'a pas trop joué en votre faveur... Mais vous n'avez pas été lassés par toutes cas cascades, j'ai l'impression que vous en avez quand même vu beaucoup, non ?

J'aime beaucoup les photos de Cannon Beach et encore plus Bandon Beach.

Bon, maintenant il va me falloir lire la suite de vos aventures avant de pouvoir faire plus de commentaires !Clin d'oeil
Wavemaster

Signaler Répondre
bonsoir Peggy

je vois que j'ai les mêmes "problèmes" que ton mari sur le camping mais bon même si je ne dors jamais beaucoup je trouve toujours l'énergie pour avancer même lors de longues marches pénibles comme pour aller à Angel arch et l'endorphine fait le reste.... même si j'avoue que de temps en temps on se demande si on est pas un peu maso.... vous allez tester sur quelles randonnées ? en backpacking ?

pour les cascades moi j'adore cela donc je peux en voir des dizaines sans me lasser et ce sont souvent des beaux sujets photographiques mais j'avoue que ma femme lysiane, avait hate de retrouver les red rocks. Elle a moins aimé L'oregon que moi mais la météo n'y est pas étrangère même si au final on a vraiment eu très mauvais temps sur 2 jours complets
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Publicité invisible aux membres VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Croisière Transatlantique
Abcroisiere.com/transat
Acceptez l’invitation de l’Oncle Sam avec Abcroisière
Trouver Hôtel en Floride
Trivago.fr/Hotels-Floride
68€ au lieu de 113€ pour une nuit 3* à Miami. Comparez & Economisez
Le grand ouest américain
Planete-decouverte.fr
De San Fransisco à Yellowstone, circuit exclusif des grands parcs
?
Carnets similaires sur les États-Unis:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Des Grands Volcans à l'Océan: Californie Oregon Washington
Une photo
Voilà le carnet illustré de notre dernier voyage est en ligne sur sibellelaterre en cliquant ici Bonne lecture! Marie Texte seul : RECIT USA 2015 Des Grands Volcans vers l’Océan : Californie du Nord, Oregon, Washington. Après quelques voyages dans l’Ouest...
Carnets de voyage > États-Unis
6 sep. 2015 à 18:26
de
Mlefevre
61 29 nov. 2015 à 16:09
de Kashtin »
Retour d'Oregon (Portland,Bend) avec séjour à Seattle
91 photos
Après mon premier carnet sur notre séjour en Oregon en 2012, nous revoilà avec un autre petit carnet sur notre "trip" en Novembre 2014 à Portland, Seattle, Bend. Une nouvelle fois, nous sommes allés visités nos amis américains et donc immiscés dans la vie américaine...
10 jan. 2015 à 17:43
de
Bastinou13
48 28 fév. 2015 à 11:41
de Bastinou13 »
10 jours d'immersion à Portland, Oregon
43 photos
Après avoir publié quelques photos, je me lance, et je fais mon tout premier carnet de voyage. C'était lors de notre tout premier voyage (avec ma chérie) en Novembre 2012 à Portland dans l'Oregon. Nous sommes partis chez un couple d'Américains avec nous avions...
18 oct. 2014 à 17:10
de
Bastinou13
32 24 déc. 2014 à 9:34
de Bastinou13 »
Utah et Arizona avec de jeunes enfants (presque 7 ans et 2 ans)
72 photos
Malgré que je suis à mon 6ème voyage en famille, c'est la première fois que je décide de faire un carnet de voyage, en espérant que mon expérience de voyage puisse vous aider à planifier vos prochaines vacances. Mes voyages antérieurs: Angleterre et Écosse (2010)...
18 jui. 2015 à 21:30
de
Seaka
20 28 août 2015 à 4:26
de Seaka »
15 jours près de Saint George Utah en solo
76 photos
Ce voyage a été si superbe et atypique qu'il me donne envie de prendre la plume. De plus, j'ai eu le plaisir de croiser un membre (deux d'ailleurs) de voyage forum dans Snow Canyon, c'est l'occasion de saluer ANGYFANFAN. Cette année, pas de boucle et pas de voyage...
12 oct. 2016 à 6:27
de
YellowRock
88 16 nov. 2016 à 16:58
de YellowRock »
Plus de carnets similaires à «Waterfalls and arches: de l'Oregon à l'Utah»
À découvrir aussi sur les États-Unis:
Heure du site: 16:48 (23/09/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
3 550 visiteurs en ligne depuis une heure!
Enfin du nouveau :-)
Guesttoguest.com
Un nouveau site d'échange de maisons Gratuit, fiable et flexible.
Croisière Transatlantique
Abcroisiere.com/transat
Acceptez l’invitation de l’Oncle Sam avec Abcroisière
Trouver Hôtel en Floride
Trivago.fr/Hotels-Floride
68€ au lieu de 113€ pour une nuit 3* à Miami. Comparez & Economisez
Le grand ouest américain
Planete-decouverte.fr
De San Fransisco à Yellowstone, circuit exclusif des grands parcs
Plus d'annonces similaires »