XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar (page 1 de 4)

Discussion démarrée par Rakoto0304 le 28 novembre 2016 à 7:25
78 réponses sur 4 pages  ·  13 participants  ·  1 943 affichages
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Rakoto0304

Signaler Répondre
Madagascar vient d'accueillir le XVIème sommet de la Francophonie du 22 au 27 novembre dernier, dans une organisation parfaite, satisfaisante et félicitée par les hauts membres des pays francophones en terme de sécurité et organisation en générale.
Des chefs d'Etat des pays francophones sont venus assisté y compris le président François Hollande. Hors de la Francophonie, le roi du Maroc Mohamed VI a passé aussi un séjour à Tanà puis à Antsirabe avec comme objectif le renforcement de la relation entre Maroc et Madagascar.
Dans une totale sécurité, l'Etat Malagasy a été félicité par le secrétaire Général de l'OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).
De nouvelles collaborations en terme de tourisme sont en cours de part et d'autre de ces pays membres de la francophonie.
Il y aura toujours ceux et celles qui vont se moquer mais boff.. j'apprécie toujours Madagascar et ce serais avec un grand plaisir d'accueillir les nouveaux venus et aussi les habitués.
Quatrevingt

Signaler Répondre
Durant sa visite à Mada, François Hollande a vivement souligné l'insécurité grandissante des étrangers à Madagascar, la mort de Fidel Castro à Cuba (MDR) et la future primaire de la gauche en France (LOL). Autrement dit, il avait la tête ailleurs lors de son séjours à Madagascar.
En substance, ce sommet qui n’intéresse personne en France n'avait jamais fait les titres des médias en France (aucune mention sur France 2, sur TF1, sur BFMTV, sur iTélé, sur LCi, etc.).
On remercie toutefois les journalistes de Radio France Internationale et de TV5 Afrique qui durant leurs séjours "francophonie" à Madagascar avaient eu le cran de dénoncer la pauvreté absolue (9 malgaches sur 10), la corruption, la descente en enfer de Madagascar (insécurité, famine, etc.) et l'inégale répartition des richesses à Madagascar.
Pour en revenir à la francophonie, presque la moitié des malgaches ne sait ni lire ni écrire... en malgache! le comble de l'histoire. Quel paradoxe!
Oui, la francophonie à Mada, c'est juste du m'a-tu-vu et du bling-bling. Car Madagascar, reste l'un des 5 pays les plus pauvres de la Terre et c'est ça la vraie réalité que les organisateurs corrompus de la francophonie voulaient cacher aux hôtes VIP étrangers.

Photo ci-dessous: avant que les hôtes VIP de la francophonie ne débarquent à Mada, les pauvres ont été au préalable entassés dans des camions à ordure et ont été transférés loin des yeux des VIP étrangers. Cette photo me rappelle le convoi en camion des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, en route pour les camps d'extermination.

Pacha25

Signaler Répondre
Cette photo me rappelle le convoi en camion des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, en route pour les camps d'extermination.

Faut quand même pas exagérer, on en est loin, surtout qu'a l'age que vous avez, je ne pense pas que vous ayez pu voir ces convois.
Rotsaka

Signaler Répondre
Bonjour,
Oui apparemment cela a été très bien organisé et très apprécié des participants. Evidemment cela ne change rien immédiatement à la vie de la population en général mais à terme, on peut espérer que les contacts établis par exemple avec le Canada, le VN, le Maroc... pourront booster l'économie, recréer des emplois... Cela n'exonère pas les politiciens de toutes les réformes nécessaires et surtout de mettre réellement en oeuvre la lutte contre la corruption, toujours promise, jamais appliquée.
Mais il vaut mieux cette bonne organisation que quelque chose de catastrophique qui aurait encore plus enfoncé et décrédibilisé le pays. La sécu a été impecc et cela aussi n'était pas garanti.
Bref bravo à Mada pour cela et espérons qu'à court terme, cela profitera à la population.
Signaler Répondre
Et maintenant passons à des choses plus sérieuses: le championnat mondial de pétanque qui va se dérouler également à Tana du 1 er au 4 décembre. a suivre sur l'Equipe 21!!!


A Ambalotampy


a Myandrivazo


A Ranomafana
Rotsaka

Signaler Répondre
C est vrai. Excellent. Enfin les choses sérieuses.Clin d'oeil
Quatrevingt

Signaler Répondre
Cette photo me rappelle le convoi en camion des Juifs lors de la Seconde Guerre mondiale, en route pour les camps d'extermination.

Faut quand même pas exagérer, on en est loin, surtout qu'a l'age que vous avez, je ne pense pas que vous ayez pu voir ces convois.

Rire Bien sur, je n'étais pas encore né à l'époque.
Je faisais allusion à des photos de convoi en camion de Juifs que j'ai pu voir dans les livres d'histoire et sur internet.

Quatrevingt

Signaler Répondre
que les contacts établis par exemple avec le Canada

Bjr,

Le Canada n'a pas attendu la francophonie pour établir des contacts: projet d'investissement d'Ambatovy avec Sherritt et projet QMM-Rio Tinto au début des années 2000.
Dans tous les cas, les investissements canadiens subissent de gros revers à Mada ces dernières années à cause des chutes mondiales des cours des matières premières (nickel, ilménite, etc.) mais surtout, à cause de l'insécurité des investissements à Madagascar. Car le projet canadien Ambatovy-Sherritt a failli plier bagage cette année à cause d'un décret ministériel malgache suicidaire.
Pacha25

Signaler Répondre
Ah oui, et de plus, pour les avoir vu jouer " a la tv" ils n'ont rien a envier aux Marseillais, ils sont très bon.Quand je dit Marseillais " rien de péjoratif la dedans "
Rotsaka

Signaler Répondre
Les malgaches champions du monde en 99, si je ne me trompe pas.
De très bons, donc. Et peu de grandes villes qui n'ont pas leur cercle bouliste.
Signaler Répondre
Bonsoir
Je viens de lire votre message et je suis comme vous j'ai un grand espoir que cette manifestation
apportera les touristes à ce magnifique peuple très courageux qui le mérite bien.
Cordialement.
Jp
Signaler Répondre
une page entiere dans le figaro consacrée a ce sommet La journaliste marche sur des oeufs... car a l origine du désastre éducatif : l amiral et la "malgachisation "
j ai noté que les parlementaires débattent en malgache... mais que les lois doivent etre transcrites en fr ; langue que la plupart d entre eux ne maitrisent pas
de meme dans les ecoles de base les instituteurs chargés de l enseignement du fr ne maitrisent pas la langue
cours de remise a niveau a l entrée de certaines facs (medecine dans cet article)
Naturellement les enfants de la bourgeoisie rouge rose ou blanche ont continué d apprendre en fr et en anglais et trustent ainsi les postes (pas bete !!)
Migu

Signaler Répondre
Combien cette affaire a couté au pays ? Un événement qui ne sert qu'à nouer des liens pour que certaines personnes puissent faire du business. C'est une honte pour le gouvernement malgache. Dans la Rome antique on donnait du pain et des jeux au peuple, là on ne donne que des "jeux". Il est sur qu'en profitant de la discorde qui règne entre les différentes ethnies il est facile de gouverner à " l'africaine"..... A quant une union du peuple contre la gabegie qui tue ce pays à petit feu ?
1sitraka2 (en ligne!)

Signaler Répondre
A quant une union du peuple contre la gabegie qui tue ce pays à petit feu ?

Vous parlez de la France ?
Madagascar est un Pays qui a besoin de s' ouvrir sur le monde, c' est un des buts de ce genre de manifestation.
1sitraka2 (en ligne!)

Signaler Répondre
car a l origine du désastre éducatif : l amiral et la "malgachisation "

C' est une partie, mais il n' y a pas que ça loin s' en faut !

Naturellement les enfants de la bourgeoisie rouge rose ou blanche ont continué d apprendre en fr et en anglais et trustent ainsi les postes (pas bete !!)

Le niveau de corruption fait que même avec des diplômes et de l' expérience, si vous n' avez pas d' argent pour acheter la place, vous restez chômeur.
Rotsaka

Signaler Répondre
Un événement qui ne sert qu'à nouer des liens pour que certaines personnes puissent faire du business.

Ben oui, c est le but, ou est le problème ? il vaudrait mieux éternellement envoyer du pain aux malgaches plutôt qu'espérer un peu de business donc des emplois ?
Un évènement où les gens, les chefs d'Etat se rencontrent, parlent culture, business etc. quelle horreur... Que chacun reste chez soi et les poules seront bien gardés. C est cela la solution pour Mada

que des "jeux"

Quels jeux ? à priori au sommet de la francophonie, pas de course en sac ni de course à la vachette. Peut être une idée d'ailleurs, cela pourrait rendre le truc rigolo.
Quatrevingt

Signaler Répondre
j'ai un grand espoir que cette manifestation apportera les touristes à ce magnifique peuple très courageux qui le mérite bien.
Jp

L'essor du tourisme ne se décrète pas sur la base d'espoir ni même sur la base d'une semaine de manifestation. L'essor du tourisme, ça se travail et c'est au peuple malgache et à l'Etat malgache de faire un effort.

Aujourd'hui et demain a lieu à Paris la conférence des bailleurs de fonds et des investisseurs privés sur Madagascar. Cet événement à Paris est un test pour savoir si les investisseurs et les bailleurs de fonds seront convaincus qu'il y a eu effort. Ou pas.
Quatrevingt

Signaler Répondre
Combien cette affaire a couté au pays ?

L'Etat malgache n'avait jamais publié les chiffres. Mais dans la loi de finances 2016, le président de la république s'était accordé un budget faramineux de 100 millions d'euros. Sans doute pour financer la francophonie pour une grande partie (100 millions d'euros de budget pour la présidence contre 20 millions d'euros seulement pour l'Education nationale malgachePirate).
Signaler Répondre
cours particuliers de français a l occasion de ce grand raout = sur toute une page un journal titrait "les travailleuses du sexe se préparent " photos d un groupe de dames vues de dos (des camions et pas des gamines comme le disent les mamans européennes quand elles évoquent ce sujet)
Rakoto0304

Signaler Répondre
La politique à Madagascar est un sujet que j'évite de temps en temps. Je suis le genre de personne qui n'a jamais voter lors d'une élection présidentielle. Lors d'une crise ou conflit politique dans le pays, le secteur tourisme est toujours le premier à souffrir.
Lors du sommet de la Francophonie, des organisations internationales (BAD, Union Européenne, Banque Mondiale,...) et plusieurs pays (Canada, Maroc,...) ont apporter des aides financières, ce sera plutôt ces politiciens qui vont se régaler.
J'ose dire que ce raisonnement politique ne changera plus malgré les efforts de certaines organisations (BIANCO organisation de lutte contre la corruption).
Restera donc à assurer la carrière et travailler en étroite collaboration avec ceux ou celles qui sont bien motivé pour promouvoir le Tourisme à Mada.
Démarrer une discussion Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2 3 4
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Madagascar autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Aux couleurs de Jacaranda
Jacaranda-madagascar.fr
Prêt à partir Jaune
Makay & Mangoky
Tsingysafariaventure.com
Le trekking makay, la descente Mangoky et la piste côtière
Détours Madagascar Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite
?
Discussions similaires sur Madagascar:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Les jardins de la nature d'Ambatolampy (Madagascar)
Si vous allez à Madagascar et que vous descendez la RN7. Arrêtez vous à Ambatolampy (70 Kms de Tana) et visitez les jardins de la nature, vous ferez en même temps une belle action. Bon voyage à tous. Laurence
Événements > Madagascar
19 jui. 2011 à 19:56
de
Laurenclo
3 20 jui. 2011 à 20:45
de Puraryen »
Mano solo concert de soutien pour Madagascar
Avis à la population... Pour ceux qui aime la bonne musique... Pour ceux qui veulent participer à une bonne action... Pour ceux qui veulent aider Madagascar et ses enfants... et pour ceux qui veulent passer une bon moment tout simplement... Concert de soutien...
Événements > Madagascar
22 fév. 2006 à 16:49
de
Kaka
3 26 fév. 2006 à 20:36
de Zanatany »
Projection-Rencontre sur Madagascar à Montréal le 22 mars 2011
Projection-Rencontre sur Madagascar: Les Grands Explorateurs, en partenariat avec VoyageForum.com, vous invitent à une projection-rencontre sur Madagascar. Dans une ambiance intime et propice aux discussions, un film de 60 minutes réalisé par Cécile Clocheret sera...
Événements > Madagascar
4 mars 2011 à 18:10
de
François
1 5 mars 2011 à 11:53
de Cleastre »
Brest 2008: présentation d'un village avec l'artisanat malgache
Amoureux de mada dans le cadre de brest 2008 un village avec l'artisanat malgache sera presenter ainsi que des bateaux traditionels voir site de brest 2008
Événements > Madagascar
30 juin 2008 à 20:48
de
Qsf
4 4 jui. 2008 à 9:16
de Lemalgache »
22e Festival Changé d'Air à Madagascar du 15 au 22 novembre 2012
Du 15 au 25 novembre, le 22e Festival Changé d'Air part à la découverte de Madagascar à Changé (Sarthe). 10 jours de festivités, avec des concerts, des conférences, du cinéma, un spectacle en famille, un repas... Toutes les informations sont sur le blog de l'évènement :...
Événements > Madagascar
29 oct. 2012 à 10:11
de
Clairelaleu
0 29 oct. 2012 à 10:11
de Clairelaleu »
Plus de discussions similaires à «XVIème Sommet de la Francophonie à Madagascar»
À découvrir aussi sur Madagascar:
Photo postée par le membre Quatrevingt.
Photo postée par le membre Quatrevingt.
Photo postée par le membre Doumechris.
Photo postée par le membre Doumechris.
Photo postée par le membre Doumechris.
Photo postée par le membre Quatrevingt.
Heure du site: 12:03 (22/10/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
4 269 visiteurs en ligne depuis une heure!
Madagascar autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Aux couleurs de Jacaranda
Jacaranda-madagascar.fr
Prêt à partir Jaune
Makay & Mangoky
Tsingysafariaventure.com
Le trekking makay, la descente Mangoky et la piste côtière
Détours Madagascar Voyage
Detoursmadagascar.com
Madagascar à la carte, à votre mesure. De la découverte, de l'insolite
Plus d'annonces similaires »