Biquette07 · 20 April 2018 à 22:13 · 82 photos 68 messages · 18 participants · 11 792 affichages | | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J3: de Piazza Armerina à Agrigente
On débute la journée par la visite de la magnifique villa romaine du Casale. Ce site vaut absolument le détour ! Le luxe de cette villa était incroyable : tous les sols étaient décorés de mosaïques avec un niveau de détails et de raffinement remarquables. Et c'est sa taille surtout qui fait halluciner : 3500 m2 de sols en mosaïque ça le fait, non ?! Pour une « simple » résidence secondaire en plus ! Plutôt que de vous assommer avec des photos des motifs (exceptionnels je le répète  ), je vais essayer de vous donner une idée du côté monumental (modestement, hein ?).
le promenoir, long de 66 m !
l'atrium des pêcheurs
la salle des 10 jeunes filles en bikini
chambre des enfants chasseurs
La visite est très intéressante, les panneaux explicatifs permettent de vraiment s’imprégner des lieux, la déambulation vraiment bien pensée, bref on a beaucoup beaucoup beaucoup aimé (même les enfants). Etant donné l'hyper-fréquentation, je suppose qu'il est recommandé d'y être tôt à l'ouverture parce qu'honnêtement lorsqu'on se marche dessus le plaisir est vite gâché... Petite parenthèse : nous avons été très étonnés par le nombre de scolaires italiens partout sur les sites que nous visitions (est-ce que c'était la saison des voyages scolaires?). Très égoïstement, on aurait préféré ne pas avoir à « faire avec » étant donné le volume sonore qu'ils produisaient !
Nous traversons ensuite jusqu’à Agrigente, sur une super 2x2 voies toute neuve et très roulante. Tellement neuve d'ailleurs que le gps nous offre une image surréaliste d'une voiture flottant au milieu de nulle part ! L’arrivée sur la ville surprend un chouia : finis les paysages bucoliques à la Bilbo le hobbit, place aux viaducs autoroutiers, aux barres d’immeubles, et aux embouteillages.... Nous posons la voiture vers la gare puis attaquons la montée vers la vieille ville par un dédale de ruelles pittoresques. La montée jusqu’à la cathédrale est rude !
Arrivés sur place, on constate que contrairement à ce que dit le guide Vert l’accès à l’intérieur est possible, mais seulement pour monter dans la tour. On hésite un peu, assez sceptiques sur l'intérêt de la chose... Finalement, c’est pas un mauvais plan : non seulement d’en haut on a une vue panoramique sur Agrigente mais on monte tout près du plafond de la cathédrale dont on peut admirer de près les superbes poutres peintes.
Ce soir nous logeons au bord de la mer, à San Leone. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Antoinette, Merci pour le lien : je l'avais loupé, je n'avais pas pensé à chercher dans la rubrique CC...  Je suppose que pour un autre voyage en saison + estivale et pour une + longue durée, on opterait volontiers pour une option voiture et camping (qu'on apprécie beaucoup).
A+ Violaine | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Merci de nous emmener dans ton sillage  !
Je ne connais pas la Sicile et c'est avec grand plaisir que je la découvre par l'intermédiaire de ton carnet. Par contre, "la conduite Napolitaine", j'en garde un souvenir assez précis malgré le temps qui passe  . Un sujet qui fait couler de l'encre 
(je vois que tu tiens un bon rythme. Avec un peu de chance, j'aurais le temps de tout lire avant de me lancer à mon tour sur des routes étrangères)
A bientôt | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J4 : Agrigente
Ce matin, départ tôt pour la valle dei templi. Comme le site est très fréquenté, on espère ainsi éviter la foule. Le calcul fonctionnera plutôt bien, vu la marée de bus touristiques qui vomissent leurs passagers à un rythme régulier... (oui, comme je l'ai déjà dit, on aimerait très égoïstement ne pas avoir à partager les sites avec des marées humaines  ). Le plus pénible restera les scolaires, qui réussissent à atteindre un niveau sonore impressionnant et plutôt usant ! Le parking coûte un bras (4,5€ les 3h30) étant donné qu'il s'agit en tout et pour tout d'un champ et surtout n’affiche pas les tarifs, ce qui est assez désagréable. Mais les lieux méritent vraiment le détour ! Cela s'apparente davantage à une crête qu'à la « vallée » annoncée dans son appellation : les 4 temples successifs sont posés au bord d'un ressaut rocheux qui permet de bien saisir l'ensemble du site tout en donnant un bon point de vue sur le paysage environnant.
oh, une copine 
La météo devant se gâter demain, on décide de garder le musée archéologique sous le coude et de filer en bord de mer voir la Scala dei Turchi. On en a vu des photos incroyables et en effet c’est waouh ! On se gare en haut des falaises parce qu’on cherchait (en vain) le parking annoncé (apparemment les parkings sont fermés) ce qui nous offre un large panorama sur le site. Ensuite, faut descendre. Y’a déjà du monde bien qu’on soit hors saison et en semaine... Au bout de la plage, argh une clôture empêche le passage vers les gradins de calcaire blanc. Oh non c’est pas juste, on y était presque ! Y’a un panneau signifiant l’interdiction et précisant l’amende prévue : entre 100 et 1000€ ! Gloups. Bizarrement, tout le monde s’en fiche et contourne la clôture, qui par mer, qui par terre. Bon. En bons protestants qui se respectent ça nous fait hésiter un peu (mais pas trop non plus), mais on suit. On ne le regrettera pas, on en prend plein les yeux ! C'est beau ! Il y a un peu de vide si on s'engage vers le fond de la falaise mais ça passe vraiment sans problème et on laisse le gros des visiteurs qui n'osent pas aller plus loin...
En conclusion : une très chouette journée, où on a fait le plein de merveilles | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'ai pas l'habitude de couper les carnets, mais Merci de respecter la façon de chacun à visiter un pays. ... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Lucette, Je ne sais pas comment je dois prendre votre commentaire... Est-ce une demande ? (de respecter les choix des autres) Ou est-ce un remerciement ? (de l'avoir fait) J'ai comme l'impression que c'est plutôt la première interprétation : je me trompe ?
Je ne vois pas en quoi j'aurais manqué de respect à quelqu'un... Je relate de façon très subjective mais comme chacun le fait dans son carnet (sinon ça n'aurait pas d'intérêt) ce qu'a été mon voyage. Qu'ai-je écrit qui vous a choquée ?
Violaine | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
"vu la marée de bus touristiques qui vomissent leurs passagers à un rythme régulier" ... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bsr, pour l'évocation, vous pourrez donner les chiffres : 4,8 morts par an pour 100.000 hab en Sicile 12,9 en Ardèche
Salut Jean, Décidément je vois que pour nous Français, cette confrontation de modes de conduite fait parler... J'avais prévu d'évoquer ça en fin de carnet avec des infos + pratiques mais je ne sais pas si je vais arriver à tenir jusque là !  
Violaine | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Allez Violaine, on continue le C.R. ... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
"vu la marée de bus touristiques qui vomissent leurs passagers à un rythme régulier"
Ok, je l'admets, c'était pas des plus élégants...  Mais cela n'était en rien une critique de ceux qui choisissent de voyager ainsi ! Je ferai attention à manier le second degré avec précaution 
Hello,
Agrigente et le bord de mer ont vraiment l’air superbe. Quelle belle lumière sur le premier site !
Personnellement, « les bus qui vomissent leur lot de touristes » ne m’ont pas gênée  J’ai trouvé l’expression particulièrement imagée et évocatrice. C’est bien plus agréable, à mon goût, qu’un ton morne et monotone. L’idée d’une jugement péjoratifs des touristes ne m’a, par ailleurs, pas effleurée. Bien sûr, chacun interprétera à sa manière...
Bon courage pour la suite. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Violaine, Voilà un super début de carnet sur la Sicile, destination toujours en haut de ma liste...  Magnifiques photos, un grand merci pour ce retour. Isabelle | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Hello Laure,
Oui oui, je voudrais bien mettre en ligne la suite mais 1. j'ai repris le boulot donc j'ai moins de temps  et 2. c'te saleté de site m'a plantée 2 soirs de suite quand j'essayais de charger des photos  ! Donc ça m'a passablement saoulée... 
des bises, Violaine | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Isabelle, Merci de rejoindre mon carnet, bienvenue ! La Sicile est une belle destination, tu as raison de la garder en tête de whish list... 
J5 : d’Agrigente à Castellammare del Golfo
Ce matin, nous ressortons le musée archéologique de sous le coude (pour ceux qui ont suivi, on l'y avait placé hier  ). Bon. C’est un musée archéologique à l'ancienne quoi. Allez si, il permet de voir l’emplacement de l’agora et l’un des télamons du temple de Zeus debout, grandeur nature. Ça impressionne ! Les différentes hypothèses des historiens sont présentées quant à la disposition de ceux-ci, avec une maquette du temple en entier. La salle qui présente les pièces de monnaie est intéressante (surtout après tous ces tessons de poteries !) mais si c'était à refaire, je pense que je le zapperais...
Sur la route qui traverse du sud au nord, nous faisons un arrêt à Gibellina vecchia. Entièrement détruite par un séisme en 1968, la ville a été abandonnée par les habitants (qui en ont reconstruit une nouvelle quelques kms plus loin) et est aujourd'hui dédiée aux victimes. Sur le site de ruines, l'artiste Alberto Burri a créée une œuvre de land art en blocs de ciment – il Grande Cretto – sorte d’immense chappe zébrée de tranchées profondes reproduisant le tracé des rues d’origine. Après une interruption de 25 ans dans sa construction, le monument a finalement été achevé en 2015. On peut circuler librement à l'intérieur et c'est très impressionnant (surtout vue d'au-dessus) cet immense linceul...
Je n'ai pas de photos à moi de cette oeuvre parce que d'une part il faisait une météo plutôt pourrie quand on y est allés, et d'autre part c'est assez difficile à photographier dans son ensemble sans drone. Pour vraiment s'en faire une idée, faut la voir d'en haut. J'ai donc attrapé des photos sur le Net :
Gibellina après le séisme
il Grande Cretto
Après nous être installés à Castellammare del Golfo, on file à pied vers le port pour découvrir un peu la vieille ville et son château arabo-normand. Bon, soyons honnêtes, on y a fait un très rapide aller-retour... Dans le château (qui était un chouette lieu), on a parcouru une petite expo sur ce coin intitulée « la mémoire de la Méditerranée » présentant faune, flore, activités traditionnelles (pêche au thon, sel, etc), sites archéologiques... N'hésitez pas, c'est gratuit. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir,
Quel programme pour si peu de jours, finalement ! J'ai personnellement du mal avec ce genre de marathon, surtout dans un pays qui invite tellement à la rêverie et à l'hédonisme. En effet, je suis déjà allé quatre fois en Sicile mais ne suis toujours pas allé à Noto ni à Raguse. Ce sera pour mon prochain voyage. A mon humble avis, Palerme avec ses multiples églises, musées, boutiques... mérite des jours et des jours de balades et de gourmandises. Sinon, voilà mon palmarès sicilien : Ségeste, l'un des plus beaux temples du monde ; Taormina, l'un des plus beaux sites de la planète ; Erice, l'un des plus beaux centres médiévaux ; Milazzo, le promontoire de la tentation vers les îles Eoliennes (merveilles : Stromboli, Lipari, Pannarea...) ; l' Etna, un mythe, etc. Et j'en oublie... J'adore cette île pour son tempérament, ses excès, sa culture. Et profitez des romans de Dominique Fernandez. Oui, il est académicien, oui il est snob, oui il est de parti-pris, mais quel Français connaît mieux que lui la Sicile ? Lisez par exemple son dernier roman : Où les eaux se partagent.
Bien à vous.
Xvier D. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Xavier,
Quel programme pour si peu de jours, finalement ! J'ai personnellement du mal avec ce genre de marathon
Oui oui oui, vous avez raison... Je ne vais pas nier : nous avons été (trop) gourmands. Pourtant, ce n'est pas le type de voyage que nous pratiquons, ni que nous apprécions ! 
Sinon, voilà mon palmarès sicilien : Ségeste, l'un des plus beaux temples du monde ; Taormina, l'un des plus beaux sites de la planète ; Erice, l'un des plus beaux centres médiévaux ; Milazzo, le promontoire de la tentation vers les îles Eoliennes (merveilles : Stromboli, Lipari, Pannarea...) ; l' Etna, un mythe, etc.
Je valide ce palmarès pour Ségeste et Erice ! Le reste, je ne connais pas. Ben oui, nous avons malgré tout choisi de faire des impasses ! C'était donc un semi-marathon... 
Et profitez des romans de Dominique Fernandez. Oui, il est académicien, oui il est snob, oui il est de parti-pris, mais quel Français connaît mieux que lui la Sicile ?
Ok pour la suggestion de lecture : je n'ai jamais lu de Dominique Fernandez mais je sais qu'il est une référence pour les écrits sur l' Italie  .
A+ | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ouh là ! Pour moi c'est beaucoup trop de villes en trop peu de temps ! Heureusement que vous avez fait l'impasse sur les îles et l' Etna ! Surtout pas de stakhanovisme touristique ! Il y a deux ans nous sommes partis une semaine en Sicile et Siracuse et Taormina nous ont largement et suffisamment occupés ! D'ailleurs cette île est tellement belle que nous y sommes retournés pendant un mois en 2017 et nous avons fait à peu près le même circuit, sauf Cefalu. Mais toutes ces étapes en si peu de jours, pour nous c'est impossible, mais c'est certainement qu'à la fin j'aurais l'impression de tout mélanger. | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je n'avais pas lu votre commentaire, mais c'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de leur blog. Ah ! Retourner en Sicile pour tous les petits villages entre Taormina et Messine... | | | (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Miralb, J'allais vous répondre de lire la réponse que j'ai faite à Xavier, mais je pense que depuis votre commentaire vous avez dû la lire. Je suis d'accord avec vous que toute destination mérite mieux (et tout voyageur) qu'un rapide passage. Et contrairement à ce que vous pourriez penser nous ne sommes pas, d'une manière générale, des marathoniens des visites. Mais il faut également savoir composer avec les participants aux voyages en question, et en l'occurrence lorsqu'on voyage avec des ados, on ne peut pas toujours prendre le temps de découvrir en profondeur chaque site...  Ou alors il faut avoir une plage, ou une piscine sous la main pour compenser ! 
Je vous envie de pouvoir prendre le temps de voyager 1 ou 2 mois, j'adorerais !
Violaine | Carnets similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 9 157 visiteurs en ligne depuis une heure! |