2 100 € pour 1 mois au Québec, budget suffisant?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour à tous !

Je recherches de simples avis (venant peut être d'expatriés Français vivant au Québec, qui peut être sauront répondre plus facilement à ma question)...

Je pars tout le mois d'Octobre au Québec avec mon conjoint. Il se trouve que mon frère vit à Montréal et l'opportunité était trop grande pour laisser passer une occasion pareille ! On compte donc passer la première semaine avec lui (Lui même à l'intention de faire le guide touristique avec nous, notamment pour Montréal et peut être même Niagara Falls), ensuite du 8 au 22 ou 23 Octobre nous comptons faire 2 semaines de circuit (Avec voiture de location 400€, et nous espéront pouvoir visiter: Montréal, Québec, la région de Québec, Lanaudière, les laurentides, vallée de la mauricie, saguenay lac saint jean, charlevoix) et pour finir dernière semaine de nouveau chez mon frère !

Seulement voilà, j'ai bien peur de ne pas avoir assez prévu financièrement et la pression monte un peu, à 2 mois du grand départ...

Nous avons prévu approximativement 2100€ pour tout le mois Non compris dans le budget: Billet d'avion AR + location de la voiture (le tout déjà payé) Compris dans le budget: Hébergement (gîte, mais surtout camping pour économiser d'avantage!), essence, nourriture de supermarché, restos, plaisir, souvenirs...) Nous ne comptons pas visiter des musées, expo, monuments historique payants mais profiter d'avantage du paysage, de la culture, des balades à pieds etc...

Tout en sachant qu'au total, nous allons passer 2 semaines chez mon frère donc 2 semaines en moins d'hébergement, moins d'essence et de nourriture à payer heureusement ! MAIS, quand même 2 semaines de circuit sans mon frère.

Pensez vous qu'un petit budget comme celui ci puisse faire l'affaire à 2 ? nous sommes très nature, alors le camping ne nous dérange pas du tout à défaut d'un charmant hotel (Même si nous comptons tout de même passer au moins 1 ou 2 nuit dans un chalet en bord de lac, un rêve...) Et au pire, on dormira dans la voiture (c'est une habitude pour nous).

Je ne demande pas un budget 'précis' je demande surtout si nous allons pouvoir nous en sortir, ou allons nous nous retrouver en galère en plein milieu du mois... ?

Ps: Nous avons tendance à être dépensier compulsif, mais je pense que le fait d'être dans un autre pays nous permettra de nous tenir sans trop exagérer question budget.

Merci beaucoup pour vos réponses.
RI Rimbaudjet Regular ·
Bienvenue au Québec en octobre. 2100 euros = 3000$ Canadien

Premièrement, camping et octobre oubliez-ça !!! Trop froid, TOUS les campings sont fermés pour la saison. Dormir dans la bagnole ? possible mais pas chaud !!! Donc vous avez 3000 $ euros 2 semaines ? À mon avis c'est jouable mais vous devez limiter vos déplacements et vous contenter d'un circuit plus raisonnable soit: Montréal, Québec, Charlevoix, Tadousac, peut être Saguenay et retour. Notez qu'en octobre plusieurs sites touristique sont fermés !!! Assurez-vous de vérifier. Mais les parcs provinciaux, fédéraux, les baleines tout cela est ouvert. En octobre aussi c'est le moment des couleurs dans la forêt. Très belle opportunité pour la marche en montagne.

Pas de camping donc hébergement motel ou BnB ou même AirBnb sont possible. Calculez 100$CAN par nuit minimum. Plus l'essence, restos (abordable) et frais de visite. Peut être le trip Niagara n'est pas possible avec votre budget. À moins que les dépenses soit assumé par votre frère ???
EL Elrickp Regular ·
Bonjour , Petit Rajout , Faire gaffe au nuité dans la voiture pour ne pas vous faire épinglé . Certain policier applique la loi a la lettre (éviter de rester au meme endroit et évité les parc public ) , donc possibilité d'Amende . ( je dis ca je dis rien , jamais essayer la nuité automobile .. surtout en octobre !).
FL Floetlaura Regular ·
Bonjour Alison !

Personnellement, je pense que c'est amplement suffisant ! Nous sommes partis trois semaines en mars faire un circuit New York / Ontario / Québec. On est partis avec un budget de 2000€ + nos payes habituelles. Non compris dans le budget : l'avion aller retour. Sur les 2000€ emportés, 1000€ étaient déjà consacrés à l'hébergement. Nous avons été hébergé une semaine sur les trois. Si on fait les comptes, on a donc vécu avec 1000€ + nos payes pendant trois semaines. Sachant qu'on a mangé à l'extérieur midi et soir quasiment tous les jours, qu'on a fait un peu de shopping et qu'on a aussi fait des attractions touristiques payantes. Et cerise sur le gâteau, on est revenus avec un peu plus de 700 €.

Donc si vous privilégiez des hébergements peu chers et que vous faites beaucoup d'activités en extérieur, pour moi ce budget est tout à fait confortable ! Surtout que le taux de change avec les dollars canadiens nous est particulièrement avantageux. Attention tout de même aux achats compulsifs 😉
Accro à l'adrénaline des voyages...

http://www.lauraenvoyage.fr http://www.travellovers.fr
DO Dolma Globetrotter ·
Tu es rigolote 😏 !

on a donc vécu avec 1000€ + nos payes pendant trois semaines

Ok, c'est très bien mais tu ne dis pas quel est le montant de tes payes 😄 ! Et ça, ça change tous les calculs possibles !

Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher...

Dolma 🙂
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
FL Floetlaura Regular ·
Ok, c'est très bien mais tu ne dis pas quel est le montant de tes payes 😄 ! Et ça, ça change tous les calculs possibles !

Désolée, je n'ai pas pu m'empêcher...

Dolma 🙂

Bonjour !

Vous aimez les calculs d'apothicaires Dolma ! Je n'ai peut-être pas suffisamment développé mais ce que je sous-entends c'est qu'à partir du moment où on a mis suffisamment de côté et qu'on dispose grosso modo d'un salaire mensuel moyen , on peut tout à fait s'en sortir très honorablement et se faire plaisir en voyage ! Quelle différence dans le fond de gagner 1400€ ou 4000€ ? La somme n'est pas pour moi le principal critère à prendre en compte dans l'évaluation d'un budget. C'est surtout la façon de voyager qui fait toute la différence. On peut faire une multitude de choses avec 1400€ et de la même façon se payer une seule et unique nuit d'hôtel avec 4000€ 😉

DO Dolma Globetrotter ·
Mais bien sûr 😉. Faut pas prendre tout ce que je dis au 1er degré !

Cependant -quand même ! L'auteur du post donnait des chiffres précis et toi tu restes dans le vague sans chiffrer, c'est ça qui m'amusait dans l'échange 😛.

Je file préparer mes bagages...

Dolma
un chemin et la caresse du vent, alors je pars en voyage...
ST Stratele52 Globetrotter ·
Mais bien sûr 😉. Faut pas prendre tout ce que je dis au 1er degré !

Cependant -quand même ! L'auteur du post donnait des chiffres précis et toi tu restes dans le vague sans chiffrer, c'est ça qui m'amusait dans l'échange 😛.

Je file préparer mes bagages...

Dolma

Tu avais parfaitement raison .

Comme si on disait : " On part avec nos payes , en aurons nous assez pour 2 semaines ? "
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AL AlisonRn ·
Sur les 2000€ emportés, 1000€ étaient déjà consacrés à l'hébergement. Nous avons été hébergé une semaine sur les trois.

Donc si vous privilégiez des hébergements peu chers et que vous faites beaucoup d'activités en extérieur, pour moi ce budget est tout à fait confortable ! Surtout que le taux de change avec les dollars canadiens nous est particulièrement avantageux.

Veuillez m'excuser pour mon retard !

Sans indiscrétion, où avez vous dormis pour les deux autres semaines (surtout pour un mois de mars) ? Nous ciblons effectivement les hébergements à bas prix parce que ce n'est pas le 'confort' qui nous intéresse, mais le Pays. Je viens de recevoir le guide du camping au québec, en espérant trouver de bonnes adresses et surtout OUVERTE au mois d'Octobre. Pour le moment, la fermeture des campings étaient au maximum le 15 Octobre, je n'ai pas vu de camping ouvert au delà. Et puis au pire, on avisera ! 🙂
FL Floetlaura Regular ·
Pour l'hébergement, on a privilégié les auberges de jeunesse, les gîtes et même... l'hôtel ! J'ai passé beaucoup de temps sur booking à rechercher des choses avec un bon rapport qualité / prix. Et hors saison, on peut vraiment trouver des trucs SUPER intéressants. C'est pour ça qu'on finalement atterri à l'hôtel dans plusieurs villes, alors que ce n'est pas vraiment le style d'hébergement vers lequel on se tourne en premier lieu.

Pour donner un ordre d'idées, on a dormi, taxes incluses : - à Québec pour 53 CAD, soit 36 euros la nuit (chambre double / petit dej inclus) (dans un hôtel très charmant qui plus est) - à Niagara Falls pour 54 CAD, soit 37 euros (chambre avec deux lits doubles, impossible de trouver une chambre à un seul lit double à Niagara Falls 😏 ) - à Toronto, on avait réservé une chambre dans une auberge de jeunesse (61 euros la nuit, ce qui est plutôt bon marché pour dormir dans le centre de Toronto) - Nous avons été hébergés à Montréal.

Dans les régions de Tadoussac / Saguenay / Lac Saint-Jean où nous avions prévu d'aller à l'origine, j'avais trouvé quelques petits gîtes sympas et pas trop chers. Si ça t'intéresse, je peux rechercher dans mes papiers voir si les adresses traînent quelque part !

BA Bastien1989 Regular ·
Dans les régions de Tadoussac / Saguenay / Lac Saint-Jean où nous avions prévu d'aller à l'origine, j'avais trouvé quelques petits gîtes sympas et pas trop chers. Si ça t'intéresse, je peux rechercher dans mes papiers voir si les adresses traînent quelque part !

Moi ça m'intéresse :)
Bastien // Instagram: abroad_again

Similar discussions

You might also like