(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
si d, autres personnes on d, autres commentaires, ne vous genez pas....on en sait jamais assez.....a+
Plaidoyer pour un déplacement sur la Côte en voiture ! Vous avez déclaré vouloir découvrir la Côte soit en transports en commun, soit en voiture, cet été.
Pour des raisons basées sur l'observation et la pratique sur le terrain de longue date, je vous conseille la location de voiture, sachant que vous êtes davantage (sauf erreur de ma part !) "visites" que "longues heures de farniente sur la plage".En effet :
- en été, si vous ne montez pas à bord du bus (n°100) dès le départ, vous risquez de voir le bus passer à votre arrêt sans que celui-ci ne s'arrête avec la pancarte "complet" affichée sur le pare-brise du bus.Vous devrez dans le meilleur des cas devoir attendre le passage du bus suivant avec la perte de temps que cela entraîne.Le bus est très fréquenté en été, victime de son succès : si vous l'empruntez à partir d'un arrêt sur la ligne, vous voyagerez debout.Seul avantage, un prix du billet modique et une desserte le long de la basse corniche.Bref, vous serez tributaire du bus avec une perte de temps non négligeable.
- si vous empruntez le train à partir de
Nice, vous serez exposé aux horaires parfois fantaisistes avec de nombreux retards sur la ligne TER, voire annulation de certains trains (c'est du vécu). Très fréquenté l'été, vous voyagerez debout si vous n'embarquez pas au départ ou au terminus.L'état des voitures (dégradations, tags, non imputable à la sncf) n'encourage pas à prendre le train si on a la possibilité de louer une voiture.
Si vous n'optez pas pour la voiture, vous manquerez des occasions d'admirer les plus beaux spots de la Côte sous des angles inédits : je vous invite à vous rendre à Villefranche à la nuit tombée pour admirer l'anse de Villefranche depuis la basse corniche (places de stationnement) ou au-dessus depuis la moyenne corniche (parking).Je vous conseille à la nuit tombée de vous rendre à
la Turbie pour admirer en nocture la partie orientale de la Côte et
Monaco que vous dominerez depuis un balcon qui surplombe la principauté de plus de 500 mètres...un beau spectacle à ne manquer sous aucun prétexte.Pour rejoindre de jolies endroits comme le plateau de la Revère, il faut également une voiture.
Si vous pesez le pour/contre, confort d'une loc auto de petite catégorie + le paiement de quelques heures de parking souterrain (
Monaco où vous pourrez bénéficier de la 1ère gratuite) contre la promiscuité des transports en commun en été + délais de route (nombreux arrêts), il n'y a pas photo !
Quant au prétexte des ralentissements dans les agglomérations, le bus est autant exposé aux bouchons que les voitures.Vous bénéficierez de la clim', des places assises et de l'indépendance dans vos déplacements que procure une auto.... avec la possibilité de rejoindre les corniches (interconnexion à la sortie de Villefranche et après
Eze-sur-mer, notamment) et de vous jouer des éventuels ralentissements (éviter les périodes de "rush" sur les plages 10h00-11h00 et 17h00-18h30...pour cela, privilégier la moyenne ou la grande corniche)
Je vous conseille le bus pour vos déplacements à
Monaco qui présente de fortes déclivités.Après de longues journées de marche, on peut apprécier le confort du bus pour se rendre, par exemple, du palais princier au Casino de Monte-Carlo.
En revanche, je vous conseille les transports en commun hors saison d'affluence.Ils rendent en effet de grands services à peu de frais (bus) pour visiter le littoral.
Autre alternative, vous pouvez associer location auto et transports en commun en fonction de votre programme, de manière à optimiser votre séjour.