21 jours au Québec et en Ontario du 19 septembre au 9 octobre
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
ED
Salut à tous!

J'arrive enfin à avoir du temps pour préparer ce voyage!

Hé bien après avoir pas mal fouillé déjà, une chose est sûre, nous aurions 2 mois de congés que nous aurions pu bien occuper! Malheureusement, nous n'avons "que" trois semaines, et voulions combiner dans le même voyage aussi bien Niagara que le Rocher Percé!

Arrivée prévue le 19 Septembre au soir à Montréal, et départ de Toronto le 9 Octobre en fin de journée.

Nous aimons découvrir les villes, et notre côté sportif nous fait rechercher de belles randos (niveau difficile de préférence...)

Et là, je trouve que l'on est servi au Québec! Je ne pensais pas qu'il y avait autant de parc à découvrir. De quoi remplir les trois semaines...!

Il va donc falloir faire un choix. Surtout pour finalement éviter si possible de voir des choses trop similaires à des lieux différents. Ce n'est pas non plus le but de vouloir tout faire et voir la même chose.

Voici les Parcs relevés sur notre route : (+ les randos vues)

Bic (Le Grand Tour* et Le Pic-Champlain) Fjord-Saguenay (Il y en a tellement!) Gaspésie (Le Mont-Jacques-Cartier) Grands Jardins (Le Pioui) Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie (L'Acropole-des-Draveurs) Jacques-Cartier (Les Loups) : Peut-être trop similaire aux Hautes-Gorges?

Nous aimerions aussi faire une Via Ferrata, donc passage soit par le Fjord-Du-Saguenay, soit par les Grands Jardins.

Ajoutés à cela, il y a encore la parc de la Mauricie, et bien sûr Percé et le Parc Forillon.

Pouvez-vous donc me conseiller dans les parcs? Je me demande par exemple si c'est vraiment indispensable d'aller jusque Percé et Forillon.

Par avance merci 😉
BL Bleck2010 Veteran ·
tu monte du coté nord du fleuve jusque a Forestville en profitant des parcs de la régions de Charlevoix, puis tu prends le traversier vers Rimouski et la te fais le tour de la Gaspésie en profitant de ses parcs ( ça vaut le coup de monter jusque a percé et de faire le tour par Richmond et la route 299 ..puis retour montreal et Toronto

Oublie le parc de la Mauricie et le parc de la jacques cartier et concentre toi sur les autres tu y trouveras plus ton bonheur je pense , pas que ils sont moins jolies mais les sentiers y sont a mon avis moins sympa ( cela n'est que mon avis personnel bien sur ) de toute façon deja avec les autres tu auras de quoi faire et pour ce qui est de la route a prendre prend en montant l’autoroute 40 jusque a Trois rivières puis la route 138 du bord du fleuve jusque a Quebec et Forestville au retour tu peut descendre par la route 132 jusque a Montreal tu mettras plus de temps mais tu verras plus de belles choses en passant le petit parc du Bic et a faire

Bon séjour chez nous

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
ED EdBanger57 Regular ·
Ok, donc on abandonnerait complètement le coin de Saguenay? (Parc du Fjord, Chicoutimi, Petit-Saguenay, Anse-Saint-Jean)

Donc, on pourrait établir une base comme ceci alors : (en partant dans l'autre sens, car je voudrais faire une nuit sur l'Île-aux-Lièvres, et c'est impossible après le 27/9)

J1 (19/9) : Nuit Montréal J2 (20/9) : Visite Montréal / Nuit Montréal J3 (21/9) : Visite Montréal / Nuit entre Montréal et Rivière-du-Loup J4 (22/9) : Rivière-du-Loup + Transfert Île-aux-Lièvres à 12h / Nuit Île-aux-Lièvres J5 (23/9) : Île-aux-Lièvres + Transfert à 13h + Rivière-du-Loup / Nuit entre Matane et le Parc J6 (24/9) : Parc de la Gaspésie (accès par Mont St Pierre) + Rando / Nuit vers New Richmond J7 (25/9) : Route vers Percé + Percé / Nuit vers Percé J8 (26/9) : Parc Forillon + Grande Cave / Nuit Forillon J9 (27/9) : Longue route vers Rimouski (arrêts à faire?) / Nuit Rimouski J10 (28/9) : Bic (2 Rando) / Nuit vers Trois Pistoles J11 (29/9) : Traversée vers les Escoumins (13h30) + Les Bergeronnes + Tadoussac / Nuit Tadoussac ou Baie-St-Catherine J12 (30/9) : Route vers le Parc des Hautes-Gorges + Parc / Nuit vers les Hautes-Gorges J13 (1/10) : Route vers le Parc des Grands-Jardins + Parc / Nuit Grands Jardins J14 (2/10) : Via Ferrata à 9h + Route vers Baie-St-Paul / Nuit vers Baie-St-Paul J15 (3/10) : Route vers Québec + Visite Québec / Nuit Québec J16 (4/10) : Visite Québec / Nuit Québec J17 (5/10) : Visite Québec + Route Ottawa / Nuit en route vers Ottawa ou directement Ottawa J18 (6/10) : Visite Ottawa / Nuit en route vers Kingston J19 (7/10) : Visite Kingston - Mille Iles + Match Hockey le soir à Toronto / Nuit à Toronto J20 (8/10) : Visite Toronto + Route vers Niagara / Nuit vers Niagara J21 (9/10) : Visite Niagara + Route vers Toronto pour Vol Retour

Bien chargé quand même!

Je sais pas si je ne bâcle pas un peu la fin de séjour.

Qu'en pensez-vous?
BL Bleck2010 Veteran ·
Moi je trouve que c'est pas pire , tu peut aussi supprimer un jour a Quebec et un a Montreal pour quebec ce sera amplement suffisant de passer 1 jour de moins et pour Montreal comme vous allez sur Toronto vous aurez votre compte de ville ...a mon avis bien sur 🙂

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
XE Xenafon Veteran ·
Il y a bien un match de hockey le 7 octobre... Maple Leaf contre le Canadiens mais avez-vous déjà acheté vos billets... si ce n'est pas le cas dépêchez-vous!
ME Memphre Globetrotter ·
Il y a bien un match de hockey le 7 octobre... Maple Leaf contre le Canadiens mais avez-vous déjà acheté vos billets... si ce n'est pas le cas dépêchez-vous!

J'ai déjà le score final....:

Maple Leaf 4- CanADIENS 0
On met longtemps à devenir jeune...
PA Patlafre ·
Si tu veux aller au Saguenay Lac St-Jean, tu pourrais passer par le parc national de la Maurice ou il y a quelques sentiers considérés comme difficiles (Les deux Criques 17 km et le lac Pimbina 13 km) ou l'on retrouve de superbes points de vue. Je suis un amateur de randonnée et ces deux sentiers sont de bons défis et sont très beaux. Ensuite, il faut prendre la route 155 nord jusqu'au lac St-jean. cette route est considérée comme l'une des plus belle du Québec puisqu'elle longe la rivière St-Maurice jusqu'à LaTuque
ED EdBanger57 Regular ·
Si tu veux aller au Saguenay Lac St-Jean, tu pourrais passer par le parc national de la Maurice ou il y a quelques sentiers considérés comme difficiles (Les deux Criques 17 km et le lac Pimbina 13 km) ou l'on retrouve de superbes points de vue. Je suis un amateur de randonnée et ces deux sentiers sont de bons défis et sont très beaux. Ensuite, il faut prendre la route 155 nord jusqu'au lac St-jean. cette route est considérée comme l'une des plus belle du Québec puisqu'elle longe la rivière St-Maurice jusqu'à LaTuque

Malheureusement, je pense que je ne vais pas du tout pouvoir ajouter toute cette partie... Merci quand même pour le conseil, qui pourra servir à d'autre!
ED EdBanger57 Regular ·

C'est justement pour ce match là que je voulais être à Toronto! J'ai justement regardé pour les tickets, et les prix sont super élevés! Il faut compter presque 200€ pour une place à peu près intéressante niveau placement...

Donc je me tâte entre billets, et match dans un bar...
ED EdBanger57 Regular ·
J'ai fait mon programme pour Montréal et Québec, et effectivement j'ai réussi à gagner une journée sur Québec. Je n'ai rien touché pour Montréal, et c'est vrai que j'aurais pensé qu'il y avait plus de choses à faire à Québec.

Du coup, 1 journée 3/4 sur Montréal, et 2 jours sur Québec (avec les chutes Montmorency).

Je vais maintenant avancer sur le reste pour planifier Ottawa, les Mille-Iles et Toronto.
ER Erjome Globetrotter ·
Bonsoir,

Je suis rentré il y a 3 jours d'un tour Ontario / Boston / Québec et il faudra bien prendre en compte le côté météo. Peut-être prévoir des plans B ou C au cas où. Ces 10 derniers jours au Québec l'ambiance était plutôt humide mais c'était peut-être exceptionnel.

Je ne me prononcerai pas sur le côté sportif du projet. Par contre j'ai bien aimé Ottawa (1 jour 1/2), encore plus Toronto où en 3 jours je n'ai pas vu le temps passer, Québec (2 jours) a été une valeur sûre malgré le monde et Montréal (3 jours) fut conforme à mes attentes c'est à dire sympa mais sans plus. Après le passage aux chutes Montmorency est à étudier quand Niagara est au programme. Personnellement j'y fait un arrêt ultra rapide en me garant au sommet, traversé le pont et suis allé sur une plate forme où il y a un point de vue et c'était ok pour moi. Ayant fait Niagara avant et le parc des chutes de la Chaudière la veille ceci explique peut-être cela.

Après, tout ceci est bien sûr très subjectif.

Bons préparatifs.
"Si partir vivre ses rêves remplit l'âme, les partager après les avoir réalisés la grandit" "Qui veut apprendre à se connaître commence par explorer le monde"

Similar discussions

You might also like