3 ans et demi: la question de la sieste en voyage (Europe)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Bonjour,

Nous partons la semaine prochaine avec mes beaux-parents et notre fils de 3 ans et demi pendant 12 jours ( à Madrid, Amsterdam et Londres). Mes beaux-parents sont latino-américains et veulent découvrir ces villes.

Je m'inquiète pas mal pour la sieste de mon fils. Le week-end, il en fait toujours (même si elles sont plus courtes qu'avant) mais la semaine il dort peu à l'école (alors qu'il est fatigué) car les siestes collectives ne lui conviennent pas (malheureusement 🙁). Du coup les fins de journée sont difficiles car il est fatigué.

Pour notre voyage, il y a 2 scénarios possibles : * On fait à notre rythme à nous et on aura la poussette. Il pourra donc y dormir s'il est fatigué (mais il y a le risque que ce soit en fin des journée et alors, l'endormissement de 20h sera difficile. Du coup, on pourra l'emmener dîner avec nous... Pas du tout son rythme habituel mais bon... Peut-être qu'il s'adaptera finalement.). ou : * Je rentre à l'appartement à midi avec lui quand c'est possible et j'essaie de lui faire faire la sieste dans un lit. Réussite non garantie et 2 à 4h de visite perdues pour moi. Mais bon, le loisir de se poser aussi.

Comment faites-vous ou avez-vous fait avec vos enfants dans un cas comme le mien ? 😮
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir 🙂

Je suis exactement dans le même cas que toi, mon dernier à 3 ans et demi également, donc je connais bien le problème. Il n'y a pas forcément de solution idéale hélas, tout dépend de l'enfant.

Avec ma compagne nous voyageons depuis 9 ans ensemble maintenant. Après les deux naissances en 2010 puis 2012, on a continuer à bourlinguer mais on s'est à chaque fois adaptés à la situation. On a eu jusqu'au 2 poussettes. La grande n'en a plus besoin maintenant (elle ne fait plus la sieste à l'école), quand au dernier il la fait encore (Petite Section), donc pour lui on embarque encore une poussette canne. La semaine dernière encore nous étions à Marrakech et il dormait ainsi quand il voulait. Mais c'était la dernière fois, car pour notre prochain voyage dans les Cyclades, le relief des lieux ne nous permettra pas de trimbaler le 4 roues de monsieur. Du coup, ce sera la première expérience sans poussette avec les 2 petits, mais nous seront véhiculés sur chacune des îles que nous allons explorer.

Ce qui est certain c'est que tu ne voyage pas au même rythme seul (ou en couple) et avec des enfants en bas âge. Si par exemple tu visitais une grande ville en 3 ou 4 jours, tu peux rajouter 1 ou 2 jours supplémentaires avec des petits. Visiter moins de choses et prendre plus de temps sur les sites. Faire des pauses (pour la sieste par exemple) dans un parc, dans un bistrot, etc... Bref des choses auxquelles on ne pense pas forcément avant de devenir un parent voyageur. 😉

Il y a une influence aussi sur le choix des destinations. Avec la poussette, tu ne peux pas aller partout et faire n'importe quoi. Dernièrement de mauvaises surprises avec Marrakech (hauts trottoirs, circulation routière de folie) et Parati au Brésil (monstrueuses routes pavées !). Je ne connais pas (encore) Londres, mais pour Madrid et surtout Amsterdam qui est une ville "plate", ce sont de bons choix avec des enfants.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MI MissAra ·
Merci pour ton retour, tes conseils et le partage d'expérience ! Très sympa et utile pour moi... Nous partons demain, on verra bien. J'opte pour la poussette et la sieste à la demande, on verra bien... Et une vraie sieste de temps à autre dont je bénéficierai aussi :) 😉
Bon voyage ! Et raconte-nous ton expérience à ton retour. 🙂

Stef
MA Mahe0209 ·
Personne je rentrerais pas 2h pour qu il fasse la sieste car dans ces cas à 90% des cas il la ferait pas.

On a toujours emmené une poussette il dors s il en a besoin. Pour les vacances ils s adapte à notre rythme (on reste raisonnable bien sûr).
MI MissAra ·
De retour de voyage, voici mon bilan : Je ne suis donc pas rentrée pour la sieste et je crois que j'ai bien fait. Mon fils a suivi notre rythme avec des lieux et des moments pour lui, bien sûr. Il a dormi dans la poussette, la plupart du temps en milieu d'après-midi (20 à 45 min. maximum, c'est vrai, alors qu'il peut aller jusqu'à 1h30 ou 2h dans son lit). Certains jours, pas de sieste du tout mais il a toujours eu la poussette à disposition pour si nécessaire. Le soir, je le couchais parfois assez tard par rapport à d'habitude (vols en fin d'après-midi ou sortie) mais je me rattrapais le lendemain soir. Il a eu 1 ou journées de fatigue nette où je l'ai vu vraiment grognon et las de tout (dont 1 où il a été malade avec fièvre), dans ce cas, j 'ai écourté les balades et visites et ait laissé la famille pour rentrer sur notre lieu d’hébergement plus tôt avec lui (pour jouer un peu au calme, le doucher et le coucher tôt). Dans l'ensemble à part ces journées de fatigue, tout s'est très bien passé ! 🙂
Salut !

Merci pour ce retour d'expérience. Tu vois finalement il suffit de s'adapter et ça se passe bien.

Stef

Similar discussions

You might also like