3 semaines en famille au Costa Rica et Nicaragua
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CH
Bonjour, Nous souhaitons partir en avril prochain 3 semaines au Costa Rica et Nicaragua avec nos 2 enfants qui auront presque 2 ans et tout juste 5 ans au moment du départ. Nous pensions faire un vol jusqu'à San José, louer une voiture, visiter une partie du Costa Rica, passer la frontière en voiture (j'ai lu qu'a priori, c'était possible de faire un échange de voiture de location juste après la frontière si changement de pays), visiter une partie du Nicaragua et repartir de Managua vers la France. Nous pensions rester environ 10 jours au Costa Rica et pareil au Nicaragua. Bien sur, nous savons que nous n'aurons pas le temps de tout faire mais impossible de tout faire avec des enfants jeunes de toute façon. Nous serons obligés de revenir quand ils seront plus grands :-) Au Nicaragua, nous pensions faire Granada et San Juan del Sur. Pour le Costa Rica, nous ne savons pas trop comment nous organiser par rapport au Km, aux enfants, etc... J'ai vu que le sud et le parc Corcovado semblaient incontournables mais nous aurions aussi souhaité faire Arenal. Qu'en pensez vous? Que pouvez vous nous conseiller? Savez vous s'il est possible de louer des sièges autos ou s'il faut qu'on prévoit de prendre les nôtres? Pour les logements, on pense éventuellement louer des maisons si nous nous posons plusieurs jours (pour que nous ne soyons pas tous les 4 dans la même chambre!) et sinon, vos avis sont les bienvenus! Nous ne connaissons pas du tout ces 2 pays. Nous avons fait 3 fois la Colombie avec notre grande alors qu'elle était encore bébé mais maintenant, avec 2 enfants, c'est encore une logistique différente! Merci d'avance pour vos avis et conseils.
MA Marcetflo Veteran ·
Bonjour, autant le Costa Rica ca me parait faisable car les infrastructures sont plutot bonnes du moment que vous ne sortez pas trop des sentiers battus. Par contre le Nicaragua avec 2 petits de cet age, je ne sais pas si c'est une bonne idee...il y a un enorme ecart de developpement entre ces pays, et meme si je n'y suis pas retournee recemment je pense que ces differences existent toujours. Les conditions sanitaires au Nicaragua sont vraiment mauvaises, l'eau, la nourriture, les parasites etc...je trouve que c'est prendre trop de risques avec des petits enfants dont le systeme immunitaire n'est pas habitue. Au Costa Rica pas de probleme, de plus il y a de bons hopitaux a San Jose mais bon attention quand meme car les temps de trajet sont longs, environ 4h pour rejoindre la cote depuis San Jose.
CH Chalouma ·
Merci pour vos conseils! En fait, au Nicaragua, nous voulions surtout faire Granada pour la beauté de la ville (elle nous fait penser à Cartagena en Colombie) et San Jan Del Sur. Du coup, nous pensions que c'était assez sûr (?). Bien sûr, nous ne souhaitons pas prendre de risques inconsidérés pour nos enfants! C'est pour cela aussi que l'option location de maison au Nicaragua nous paraissait être une bonne alternative. Comme je l'écrivais plus haut, nous avons fait 3 fois la Colombie quand ma fille avait entre 3 mois et demi et 2 ans et demi. Nous avons fait des grandes villes comme Bogota, Cartagena, Santa Marta mais aussi des coins plus reculés comme San Augustin, Salento, la Vallee de Cocora... Je ne sais pas si le Nicaragua "craint" plus que la Colombie? Pour le Costa Rica, j'ai lu que Corcovado n'était peut être pas indiqué avec des enfants. Qu'en pensez vous? Sachant que nous pouvons porter chacun un enfant (ma grande de 5 ans est un poids plume!). Merci encore de vos conseils.
PE Petitesynaps Regular ·
Bonjour

Je ne pense pas du tout qu'il soit inconscient de voyager au Nicaragua avec des enfants. En tant que touristes, il est tout à fait possible de voyager en toute sécurité, les infrastructures ne sont pas si mauvaises que ça. On peut trouver des hébergements et des restaurants tout à fait convenable. Granada est une grande ville qui en plus n'est pas si loin de la capitale. Par contre, à Granada, il est vrai que l'on ressent la pauvreté du pays car il y a beaucoup d'enfants qui mendit. C'est une réalité qui existe mais qui n'empêche pas de voyager. En terme de sécurité, il est déconseillé de se balader trop à Managua mais c'est tout à fait possible de ne pas s'y arrêter. Pour avoir voyager dans toute l'amérique centrale mais aussi en colombie, je peux vous dire que le nicaragua est sans doute le pays où je me suis sentie le plus en sécurité et qui est un des plus surs. La police est bien respectée et beaucoup moins corrompu qu'ailleurs.

Si vous avez voyagé en colombie, le nicaragua ne vous posera aucun souci !

Nous avons été plusieurs fois à Granada et ses alentours, si vous avez une voiture c'est très facile de visiter de jolis sites autour qui sont accessibles et sûr. Sinon, des agences proposent des tours à la journée qui ne sont pas chers et qui permettent de découvrir les volcans etc... Il n'y a pas beaucoup de marche donc avec des enfants c'est faisable. Les distances ne sont pas grandes en voiture. J'ai eu un gros coup de coeur pour l'ile d'ometepe, accessible en ferry depuis granada (deux départ par semaine, 4h de traversée, ou de San jorge près de rivas (plus de ferry et traversée moins longue). Vous pouvez louer une voiture sur l'île et découvrir toutes ses beautés, avec des enfants ça me parait vraiment chouette (par contre l'ascension des volcans avec les enfants on oublie mais y'a d'autres balades sympas à faire) Un petit aperçu ici : http://lesglobeblogueurs.com/5-idees-pour-se-relaxer-sur-lile-dometepe/.

Il y a de jolies fincas où séjourner pendant quelques jours. L'avantage de l'ile d'ometepe par rapport à san juan c'est son côté nature et tranquille (on peut observer des singes) et la vue sur les volcans est vraiment incroyable.

Je ne suis pas allé au corcovado mais j'ai lu pas mal de choses car je voulais y aller (mais malheureusement on été pas à la bonne saison), pour en profiter réellement il faut faire une rando de plusieurs jours dans la forêt tropicale et humide. Avec des enfants ça me parait un peu dur ... mais vous pouvez peut être trouver des témoignages de personnes qui ont tenté le coup.

Une alternative plus facile avec des enfants (même si ce n'est pas aussi sauvage que le corcovado), les parcs Manuel san antonio ou Cahuita où les randos sont plus faciles et une diversité d'animaux que l'on peut voir facilement.

N'hésitez pas à aller voir notre blog pour avoir des infos et nous poser d'autres questions.

Bon voyage à vous !
Ne rêvez pas de voyage, partez !
CH Chalouma ·
Bonjour, Merci beaucoup pour votre message et tous vos conseils! Votre blog est superbe! Il nous donne envie de faire pareil... Peut être un jour? Quand les enfants seront un peu plus grands... Concernant notre voyage, on part finalement mercredi prochain pour 3 semaines au Costa Rica. On ne fera pas le Nicaragua cette fois mais ce n'est que partie remise! Votre message confirme les impressions que j'ai eues en contactant des personnes sur place. Les gens sont tres gentils et très heureux a l'idée que nous venions découvrir leur pays en famille. Donc on le fera! :-) En attendant, nous allons profiter du Costa Rica, de la faune, de la flore, des gens, des parcs, on a hâte! Merci encore à vous! On garde l'adresse de votre blog pour continuer a rêver ;-)
RU Ruizrousseau ·
Bonjour,

Nous portons aussi au costa Rica et Nicaragua avec nos 2 filles de 4 et 6 ans mais dans 2 semaines, le 16 février pour 1 mois. Vous partez mercredi? Avez-vous déjà cloturer votre itinéraire? Avez-vous réservé les logements à l'avance? Si vous pouvez me l'envoyer, ce serait sympa. Merci et à bientôt.

Aurore
ST Steph523 Regular ·
Bonjour! Je vous souhaite un magnifique voyage! Le Costa Rica est vraiment un pays splendide! Nous avions avec nous 3 enfants de 1, 2 et 5 ans. Nous avions loué un mini bus avec des sièges pour enfants. Nous avons adoré Arenal mais aussi Tortuguero, la cascade à Tenorio, cahuita, etc... Que du bonheur ce pays! Problème de santé en route avec la petite d une année, on a été à l hôpital de Guapiles, c était très bien, bonne prise en charge si on regarde pas le décor de trop près! Salutations!
www.leslauberfontunepause.wordpress.com
CH Chalouma ·
Bonjour Aurore, Oui, nous avons clôturé notre itinéraire. Après plusieurs recherches, nous avons finalement opté pour des locations de maisons sur place. Nous en avons loué une du côté de Quepos/Manuel Antonio Une autre vers El Castillo/La Fortuna/Volcan Arenal Et une dernière sur la côte Caraïbes pour faire Tortuguero/Cahuita, etc... Nous avons beaucoup hésité car cette formule ne nous donne pas la possibilité de faire tout ce que nous aurions souhaité mais elle nous permet d'avoir à chaque fois une chambre pour les enfants (avec lit parapluie en plus) et une autre pour nous, d'avoir moins de contraintes sur les rythmes repas par exemple et surtout de nous retrouver! Pour la 2ème maison, les propriétaires font aussi B&B donc possibilité de rencontrer d'autres gens, de parler, de partager. Et la 3ème maison, idem, les propriétaires vivent juste à côté donc on pourra partager des choses avec eux tout en ayant notre liberté. Nous ne voulions pas changer de logement tous les soirs mais ça, c'est très personnel à chacun. Nous voulions profiter un peu de chaque endroit même si cela nous empêche de tout voir ce qui est dommage aussi. On a loué un 4x4 pour tout le séjour avec sièges auto pour les enfants. Nous avions regardé des hôtels conseillés par des amis, très sympas mais certains n'acceptaient pas les enfants de moins de 6 ans. Nous avions voyagé très "roots" avec notre fille en Colombie alors qu'elle avait 2 ans mais elle est très facile. Elle avait dormi dans notre lit en auberge de jeunesse, nous avions fait le parc Tayrona avec elle, etc... Nous n'avions pas eu de lit bébé mais on s'était très bien adapté! Je pense que tout est faisable en fonction de ses envies et aussi du tempérament des enfants. Aujourd'hui, avec 2, c'est un peu plus compliqué d'autant que notre fils est plus "remuant"!! :-) Et vous, vous avez déjà fait votre itinéraire? Réservé certains logements? Vous allez vous régaler!! A bientôt. Adeline
CH Chalouma ·
Bonjour Steph, Merci beaucoup!! Votre message nous donne encore plus envie de partir!! J-5, ça se précise :-) Vous faites partie des gens qui me confortent dans l'idée qu'on peut très bien voyager avec des jeunes enfants! Effectivement, on nous avait dit que le Costa Rica ne craignait pas trop question santé. En Colombie nous avions du faire un passage à l'Hôpital pour notre fille et pareil, tout s'était très bien passé! J'ai résumé notre voyage dans mon message juste au dessus et nous devrions découvrir des endroits que vous semblez avoir adorés! On a hâte!! Merci encore en tout cas! Adeline
RU Ruizrousseau ·
Bonjour,

Bientôt le départ !!!!! ça a l'air bien comment vous avez organisé, nous comme on ne loue pas de voiture on a peur de réserver à l'avance, on sait pas combien de temps on va mettre pour les trajets. On pense aussi pas trop bouger faire 3 étapes au costa rica et 3 au Nicargua. Vous pouvez me transmettre votre logement à Fortuna et celui sur la côte caraïbe? Merci,

Aurore

Similar discussions

You might also like