6 mois en Amérique du Sud, réservations nécessaires en Patagonie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
Bonjour,

Je prévoit un voyage de 6 mois en Amérique du Sud en Septembre (cette annee), je commence par le Pérou et serait en Argentine/Chili en Novembre/Décembre.

J'ai deux questions par rapport a mon voyage: - La première je suis intéressé pour louer un van pour faire la partie Sud de L'argentine et le Chili, de Santiago a Punta Arenas par exemple. Pour l'instant les prix que je vois sont assez chères (environ 110euros/jour), je voulais donc savoir si vous aviez des noms d'agence pas trop chères. Je me demande même si ce serait plus intéressant financièrement de voyager en bus + hotel, avez-vous des conseils sur le choix de transport? Egalement savez-vous si les prix sont moins importants/négociables sur place? Faut-il mieux réserver a l'avance pour cette période.

- Ma deuxième question concerne la Patagonie, j'ai entendu plusieurs fois qu'il fallait mieux réserver en avance pour cette région (nous n'irons pas a Ushuaia, au plus loin Punta Arenas). Faut-il mieux réserver hôtels et excursions a l'avance? Le problème c'est que j'aimerais être flexible et éviter de réserver trop en avance. Est-ce que c'est risque de réserver au fur et a mesure une semaine en avance?

Merci beaucoup pour votre aide!
WI Willemspie Globetrotter ·
En novembre decembre avant la periode de Noel, ce n'est pas encore la haute saison.
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Pour des locations de van pas chères, regarde du côté de Wicked South America. Ce sont des véhicules avec un fort kilométrage mais le coût est vraiment moindre. Les locations de voiture sont assez coûteuses de toutes façons (nous avions payé près de 70 €/jour en 2014 pour un Santiago/Puerto Montt en petite voiture), donc c'est sûrement plus économique. A cette période effectivement, inutile de réserver en avance. En janvier, nous attendions d'être sur place pour chercher un hôtel, avec une ou deux galères en 40 jours...
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
FA Familleneau Veteran ·
Non, pas besoin de réserver les hôtels, on trouve toujours !
www.ceciletoulonneau.com
VI Victordotcom ·
Merci pour vos réponses! Ca me rassure du coup. Est-ce que vous avez des expériences de voyages dans ce pays? Conseillez-vous de voyager en Chili/Argentine par van ou bien le bus permet d'aller ou l'on veut? Quels sont pour vous les avantages/inconvénients de chaque mode?

@Sheepie: Merci, j'avais vu WickeCampers et en effet il semblerait que ce soit le moins chères, même si cela reste relativement élevé. En effet je comptais louer le van pour 1 mois et demi donc cela fait un budget conséquent, a réfléchir... Cela dit je ferais des économies sur le logement et le repas en principe. Savez-vous s'il est possible de faire du camping sauvage en van facilement dans cette région?

Merci!
IN Indian Regular ·
Coucou😉 Le meilleur hôtel en Patagonie ou ailleurs sur la planète ou même au confin du cosmos...est toujours celui où se trouve la famille Neau...

Bise.
TI Titechoz31 Regular ·
Hello !!

Bon je peux pas trop t'aider mais je vais suivre le topic car on compte faire ça l'an prochain et j'ai un peu les mêmes envies (location d'un van à Santiago jusqu'à El Calafate par exemple).

Bonne prépa !

PS : c'est quoi votre itinéraire ?
SH Sheepie Globetrotter ·
Bonsoir, Pour le camping sauvage, je ne sais pas car nous avons utilisé des hôtels. Je viens de retrouver le blog du périple d'une famille qui a fait l'AMSUD en CC et manifestement, ils trouvaient beaucoup de bivouacs gratuits. Je vous ai mis sur la page de la Péninsule Valdez, il suffit de cliquer sur "articles plus récents" pour voir leur cheminement jusque Ushuaïa puis leur remontée vers le Chili. Avez-vous envisagé l'achat d'un van ou d'une voiture sur un périple de six mois? Ce n'est pas forcément facile mais c'est envisageable depuis le Chili par exemple. Il y a régulièrement des annonces sur ce forum.
blog : https://www.blog-trotting.fr/voyage/1437-quatre-mamies-en-amerique-du-sud http://perou-patagonie.e-monsite.com/ Blogs : http://www.travelark.org/traveller/marie-claude.g
VI Victordotcom ·
Désolé pour ma réponse un peu en retard. Merci beaucoup a tous pour vos réponses.

Mon itinéraire sera: Perou-Bolivie-Chili/Argentine-jusqu'au Sud Patagonie-Remonter vers Buenos Aires- Iguazu. Ensuite l’idée serait de faire le Nord (Colombie-Equateur) donc ca veut dire prendre un avion certainement.

Je pensais a la base louer le van juste pour la partie Sud du Chili Argentine car je pense faire la première et dernière partie du voyage avec bus principalement.

Pour ce qui est d'acheter un van vu que ça serait uniquement pour 1 mois ou 2 max, je n'ai pas forcement envie de m’embêter avec la paperasse et le fait de devoir revendre le van a la fin.

J'ai aussi lu le blog de la famille en camping car ça donne plein d’Idées merci.
FA Familleneau Veteran ·
Hola David ! Merci pour cette sympathique intention !😉 Peux-tu me dire (à moins que tu ne l'aies déjà fait ici sur VF) où a été prise ta photo de profile ? ( pas à Torres ?) Une randos de prévue pour cet été ?
www.ceciletoulonneau.com
IN Indian Regular ·
Bonjour Cécile, La photo de mot profil a été prise à la décharge du lac (Laguna Larga) se déversant vers le Lago del Desertio, lac situé entre Candellario Mancilla ( bled et lieu-dit, sur les berges du Lago O'Higgins) et El Chalten.

sur le sentier permettant d'aller de l'Argentine (El Chalten) vers le Chili (Villa O'higgins)

robinsoncrusoe.com/...lten-villa-o-higgins

C'est l'endroit le plus reculé ou j'ai eu la chance d'aller sur cette belle boule, anciennement plate... ;)

Salutations. David
EL Elolatina ·
Hello Victor, quel beau voyage en perspective! Nous avons pris un itinéraire similaire à celui que tu projettes mais en sens inverse. Nous n'avons voyagé qu'en bus et bateau et comme tu le verras pour cette partie de ton voyage le stop est très répandu car les transports en commun sont plus limités qu'ailleurs. En Argentine le coût des bus était élevé aussi, ce qui fait qu'il y a énormément d’auto-stoppeurs et que cela marche bien. Nous avons voulu acheter un van au Paraguay pour rejoindre la Patagonie avec comme idée de le revendre au Chili mais la paperasse prenait trop de temps. Louer et rendre ailleurs au Chili c'était impayable (on a voulu louer à Punta Arenas pour rendre à Puerto Montt). Plusieurs fois on s'est renseignés pour la Patagonie sur place et bof non, pas vraiment de réduction! Les Wicked van on les a vu partout en Patagonie ça nous faisait vraiment envie! Quelle liberté! Tu vas où tu veux, quand tu veux, il n'y a aucun souci pour trouver un endroit pour dormir, pas de violence ni de problème de sécurité... WOW! Par contre que tu sois en van ou en transport en commun cela te fera prendre des routes complètement différentes, en voiture tu seras plus obligée de rester du côté argentin et la route 40. Nous on a adoré la Carretera Austral et le côté chilien, passer d'El Chaltén à Villa O'Higgins en trek comme le mentionne le commentaire précédent c'était effectivement une des plus belles aventures du voyage, et remonter cette route mythique sur 1000km on oubliera jamais! Du côté argentin c'est plus sec, beaucoup de pampa, peu varié niveau paysages. Les hébergements cela ne manque pas, tu en trouves partout. Le problème si tu réserves c'est que tu ne peux pas négocier les prix en face à face et que tu peux être déçu une fois sur place et vouloir changer. Nous avons dépensé 25€ par nuit pour 2 en moyenne en Patagonie. Pour info notre budget à 2 pour la Patagonie c'était de 80€ par jour pour le Chili et 90€ par jour pour l'Argentine. Nous voyageons en mode routard et faisions attention à toutes les dépenses, c'était le plus lourd budget de notre voyage. Notre blog avec chaque étape détaillée: www.eloto.biz Bons préparatifs!!
Elodie

Le tour de l'Amérique Latine de septembre 2015 à ....

www.eloto.biz
FA Familleneau Veteran ·
Ok ! (je te posais la question car j'ai cru un instant que c'était à Torres mais ne me rapppellais pas de tels troncs sur la partie effectuée ensemble...)
www.ceciletoulonneau.com

Similar discussions

You might also like