6 semaines en solo Équateur - Pérou - Bolivie
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LA
Bonjour,

Je suis une fille de 20 ans, je compte partir 6 semaines seule cet été en Amérique du Sud pour visiter l'Équateur, le Pérou et la Bolivie. Je me demande si cela est sécuritaire de partir seule ?

Je me demandais si vous aviez des recommandations à me faire concernant les choses à voir/faire absolument dans ces pays, les hostels (auberges jeunesses), ou des conseils tout court concernant mon séjour.

Je me demandais aussi quel budget prévoir environ, sans compter le billet d'avion.

Suis-je mieux de prévoir mon itinéraire d'avance, ou de ne prévoir que la première semaine pour mon arrivée et planifier le reste au fur et à mesure?

Pour mes déplacements, quelles compagnies d'autobus me suggérez-vous?

Merci beaucoup,

Une fille qui a beaucoup d'interrogations concernant son projet de voyage !
CA Cassius Veteran ·
bonjour. en 6 semaines je ne sais pas si vous arriverez a visiter 3 pays a moins de prendre l'avion pour certains trajets. donc vous risquez de manquer certains sites ; A mon avis ce n'est que le mien je choisirais Equateur Pérou ou Pérou Bolivie.il y a tant de choses a voir dans ces beaux pays. pour la sécurité c'est comme dans tous les pays du monde. un peu plus en AMS.il faut etre tres prudent avec vos affaires en prenant les bus.

bonne préparation. cordialement.
gerard
LA Laurencebrux Regular ·
Bonjour,

J'ai 24 et je vais actuellement les mêmes trois pays que tu envisages. Cependant, j'ai 1 an pour les visiter et comme le dit Cassius, je pense que tu devrais te concentrer sur deux pays. Pour la sécurité, il est aussi important de ne pas être trop fatiguée et si tu cours tout le temps pour "tout" voir, tu risques de commettre des "erreurs". En gros, penses à trouver une banque à peu de frais hors Europe (pleins de comparatifs sur internet). Comme ça, tu ne retireras pas de grosses sommes et si on te voles, cela ne sera pas une grosse perte. Dans l'ensemble, fais plus attention aux grosses villes et capitales. Dans la plupart des auberges de jeunesse, on commencera par te donner un plan de la ville et on t'indiquera les endroits à ne pas fréquenter seule et/ou le soir. Ne portes pas d'objets de valeur bien voyants (genre le gros appareil photo autour du cou). Utilise une housse de pluie sur tes sacs à dos, cela empêche les pick-pockets d'y accéder. Garde seulement tes sous dans un petit porte-monnaie dans une poche fermée à tirette (achète éventuellement un pantalon pratique pour cela). Dans l'ensemble, tu verras il y a énormément de femmes voyageant seules en Amérique Latine. Plus que des hommes seuls. C'est ce que j'ai souvent constaté dans les dortoirs. Tu feras très souvent des activités avec des gens rencontrés dans ces hostels et même quand tu partiras seule, il est probable qu'en chemin, tu fasses de belles rencontres. Dans l'ensemble, j'évite aussi de sortir le soir seule. On n'est pas en Europe, on s'adapte un peu. Pour les taxis, ne prend que ceux avec un numéro sur la porte et le mot taxi au dessus. Si t'hésites, demande à un policier ou à un agent de sécurité de te dire quel taxi prendre. Quand parfois, tu ne sais pas quoi faire ou que tu ne sais pas quelle est le meilleur choix à faire pour ta sécurité, demandes conseils aux femmes du pays. Celles-ci seront plus enclines à t'aider et te protéger. Un bon conseil est aussi de parler espagnol, dans le cas contraire, tu ne saurais que difficilement demander de l'aide autour de toi et tu deviendrais une proie facile pour tous les arnaqueurs. Sinon, ne psychote pas trop, tu verras vite que ce n'est pas aussi terrible qu'on le décrit parfois sur internet. Petit à petit, tu trouveras tes marques et ton instinct se développera pas mal.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! (moi aussi j'avais la tête pleine de questions avant de partir)
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" (Mark Twain) Mon blog à propos de simplicité volontaire et de voyage: Berlin-Cracovie (sept 2013); Thaïlande (juil 2014); Equateur (sept 2014-déc 2014) - Pérou (déc 2014- en cours). http://deuxpasdecote.wordpress.com/
TL Tlass ·
Bonjour,

J'ai passé moi-même 6 semaines dans ces 3 pays au cours de mon premier voyage il y a quelques mois. J'ai passé en fait 5 jours en Bolivie (juste La Paz+ lac titicaca) puis un peu plus de deux semaines au Pérou et trois semaines en Equateur.Et honnêtement, si c'était à refaire je consacrerais un peu plus de temps au Pérou que j'ai un peu l'impression d'avoir "survoler" par endroit en traversant le pays si vite (mais j'en garde d'excellents souvenirs).Par contre, l'avantage est que ça m'a permis d'être plus "cool" niveau temps sur la partie Equateur. Donc le premier conseil est le même que les messages précédents, se limiter à deux pays ou de ne faire qu'une partie pour chaque pays.Après si tu comptes prendre des vols intérieur tu seras plus large ( j'avais tout fait en bus).

Pour la partie seul, j'ai juste été en solo en Equateur et je suis un homme donc il y aura peut-être d'autres personnes pour mieux te conseiller. Cependant en évitant les coins déconseillés, de trop sortir la nuit (bien que je n'ai jamais eu de problème les fois où je l'ai fais) et en écoutant les conseils de Laurencebrux, il ne devrait pas avoir trop de soucis.

Pour le budget, j'avais dépensé dans les 1400€ pour les 6 semaines sachant qu'il y a eu quelques "excès" niveau sorties quand je n'étais pas seul.Mais sinon j'ai fais attention à ce que je dépensais en essayant de manger et de dormir pour moins de 20$/jours.Pour te donner un ordre d'idée, en Equateur j'ai en moyenne dépensé 8$/nuit pour me loger.Pour la nourriture en mangeant au marché le midi (2$ soupe+plat) et le soir dans des restaux locaux tu peux t'en tirer pour bien moins que 10$/jour (par contre ça ne sera pas très variés et il y aura forcément de jours où tu "craqueras" pour des choses plus chers).Au Pérou, c'est un peu moins cher il me semble niveau logement mais par contre plus cher niveau activité touristique.

Pour l'itinéraire, c'est selon les goûts de chacun. Si tu veux voir un maximum de chose en peu temps tu devras faire un planning au jour le jour, ce qui peut engendrer tension et énervement en cas d’imprévu.Sinon tu peux juste te renseigner (sur les guides notamment) pour avoir les grandes lignes de ton itinéraire et voir combien de temps ça prendra "à la louche" pour rester flexible en cas d'autre envie. Ou alors partir à l'aventure et tout voir sur place(peut-être moins rassurant pour un premier voyage).

Enfin pour les compagnies d'autobus, en équateur je n'ai jamais vraiment fait attention à la compagnie et ça été globalement satisfaisant (j'ai moins pris de bus de nuit aussi).Au Pérou , où j'ai plus pris les bus de nuits, l'inconvénient des compagnies locales c'est qu'elles s'arrêtent souvent en cours de route pour prendre d'autres passagers, ce qui n'est peut-être pas top niveau sécurité mais surtout qui rend la nuit pas de tout repos. A côté de ça tu as les grosses compagnies comme Cruz del Sur plus pratique pour dormir, mais plus cher et donc beaucoup moins "couleur local". Mais sinon tous les chauffeurs conduisent comme des fous 😄.

Voilà, si tu as d'autre question, j'essayerais d'y répondre mais essaye d'abords de te renseigner à droite à gauche pour voir ce qu'il te fait le plus envie.
AL Alexejcdb ·
Bonjour Lauriane,

J'ai un départ de prévu le 28 juin pour l'amérique latine. Je partirais seule également et admet ne pas être très rassurée et ça serait mon premier road trip :) Ou en es-tu de ton projet?

Peut-être pourrions nous faire un bout de chemin ensemble si nos dates et envies collent? :)

Alexe
DA Daniellg Veteran ·
Personnellement je connais les trois pays pour y avoir voyagé à de nombreuses reprises et pour résider en Equateur.

Naturellement, tout dépend de tes centres d'intérêt mais je conseille ces pays pour les motifs suivants:

* L'Equateur, parce c'est un pays très diversifié et que les distances sont relativement courtes (De Quito, tu es en Amazonie ou à la côte pacifique en sis heures) C'est un peu la quintescence de l'Amérique du sud.

* Le Pérou pour ses sites archéologiques

¨La Bolivie pour ses grands espaces.

N´établis pas un itinéraire trop rigide, sois prête à le modifier en fonction des circonstances (Climat, éboulement, grèves, inondations) prends en compte qu'en cas de problème, il n'y a pas autant de routes qu'en Europe.

Pour la sécurité, demande à ton logeur.
Daniel
FA Fanny2891 ·
Salut Alexe,

Je pars aussi à cette période, en début / mi-juillet. Je suis intéressée à faire un bout de chemin ensemble. Contacte-moi pour en discuter !

Fanny
FA Fanny2891 ·
Salut Salut !

Je pars aussi cet été environ mi-juillet (je prendrai mon billet "à la der") environ 6-8semaines. Tu cherches peut-être une acolyte pour faire un bout de chemin ensemble? Je ferais bien le début accompagné de quelqu'un, pour prendre la température un peu ^^

Contacte-moi si intéressée

Fanny

Similar discussions

You might also like