| Acceptation du risque en voyage Lucbertrand · 2 February 2019 à 14:48 · 10 photos 223 messages · 31 participants · 10 993 affichages | | | | À: Djalma · 8 February 2019 à 16:02 Re: Acceptation du risque en voyage Message 101 de 223 · Page 6 de 12 · 724 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu as sûrement raison pour le parapente ou ce genre de sport- quoique ayant travaillé en service d'urgence, en particulier quand les ULM étaient autorisés en Suisse- j'ai vu pas mal de dégâts.Je pense aussi que cela peut changer l'appréciation: en tant que médecin j'ai été confrontée à pas mal d'accidentés et de morts, des gens jeunes en général. Alors ce n'est pas la majorité des pratiquants de ces sports qui se tuent, mais quand on a touché cette réalité de près, on sort du virtuel....... et j''ai le vertige, donc totalement exclu.... | | | À: Sissi57 · 8 February 2019 à 16:29 Re: Acceptation du risque en voyage Message 102 de 223 · Page 6 de 12 · 708 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
quoique ayant travaillé en service d'urgence, en particulier quand les ULM étaient autorisés en Suisse-j'ai vu pas mal de dégâts.Je pense aussi que cela peut changer l'appréciation: en tant que médecin j'ai été confrontée à pas mal d'accidentés et de morts
Imagine maintenant qu'il n'y ait plus d'obligation de passer le permis de conduire et pas non plus de contrôles de police. Le nombre de tués sur les routes augmenterait sérieusement et dans ces conditions on pourrait dire que la conduite automobile est une activité à très haut risque. Le parapente ou l'ULM ne sont pas des activités à risque (pas plus que l'automobile sur route) si on respecte les règles qui leur sont propres et qu'on ne cherche pas à outre- passer ses capacités.
et j''ai le vertige, donc totalement exclu....
Je comprends par contre que l'on ait pas envie de pratiquer cette activité... J'aurais moi-même aimé faire du bateau mais je suis sujet au mal de mer... | | | À: Lucbertrand · 8 February 2019 à 21:25 Re: Acceptation du risque en voyage Message 103 de 223 · Page 6 de 12 · 661 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je lis avec intérêt tous les commentaires postés et finalement je trouve qu' il est difficile, au travers des avis de chacun, de répondre à la question que tu as posée tant la notion de risque est subjective d'un individu à l'autre et par sa manière de voyager. Les risques dont on parle dans cette tribune restent multiples ainsi que leur gravité : risque sanitaire, risque lié au statut de touriste/voyageur, de vol, de transport, etc... et je ne parle pas du risque d'engueulades sévères avec son compagnon ou sa compagne de voyage éventuel, voire de rupture si on est en couple. Quels sont les risques que nous sommes prêts à prendre, est-ce que cela vaut la peine de les prendre pour rendre le voyage attractif, passionnant. Là encore tout est personnel, le voyage ne peut s'affranchir d'un minimum de risques. Et si tout simplement le plus grand risque était de ne plus vouloir rentrer en devenant accro au voyage ?
Florence | | | À: Lot87 · 8 February 2019 à 21:59 Re: Acceptation du risque en voyage Message 104 de 223 · Page 6 de 12 · 651 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Florence effectivement le risque de ne plus vouloir rentrer. J'ai rencontré des individus sur la route depuis des années, le retour leur semblant très difficile. Je me souviens d'un Japonais avec lequel j'avais un peu roulé, il était sur la route depuis 5 ans. Il comptait encore deux ans avant de finir de descendre jusqu'à la terre de Feu et de remonter l'Afrique. Et il m'avait dit qu'une fois chez lui au Japon il terminerait par le tour de son pays car il ne le connaissait pas. Il n'avait pas de béquille, mais pour faire tenir son vélo il avait une espèce de sabre de samouraï. Il vivait en envoyant des articles à une revue sportive japonaise. J'en ai croisé qui avaient le regard lumineux de certains moines que j'ai rencontrés dans les abbayes en France. Manifestement ils étaient animés d'une grande foi, peut-être les semelles de vent.Des motards aussi parfois qui étaient satellises depuis des années, lee vent furieux et le sable leur étaient plus pénibles qu'à nous les cyclos. Une moto lourde qui tombe plus difficile à relever qu'un vélo. Quand on regarde le Dakar dans les grands déserts et les motards lancés à fond on pourrait croire que c'est facile. Tous les pilotes ne sont pas des as et on le voit bien dans ces grands déserts avec des vents à 100kmh dans des terrains inconsistants à plus de 4000 m d'altitude. Luc | | | À: Lucbertrand · 9 February 2019 à 18:36 · Modifié le 9 Feb 2019 à 18:52 Re: Acceptation du risque en voyage Message 105 de 223 · Page 6 de 12 · 597 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Formidable discussion, mais je retiendrai que ce n'est pas tant le risque pour sa santé qui caractérise l'aventure en voyage, mais plutôt le risque de changer intérieurement. Même si j'ai lu un peu vite, je remarque que personne n'a eu vraiment envie de s'attarder sur des côtés spectaculaires du danger physique en voyage. La confrontation avec la mort, pas besoin d'aller au Nicaragua pour la rencontrer, c'est une préoccupation de chacun d'entre nous, même confortablement assis dans son salon la vie est dangereuse et la maladie peut nous frapper à tout moment. Et pour d'autres raisons que le risque d'agression ou de maladie, la vie est rarement un long fleuve tranquille, il y a des héros (et plus souvent encore des héroïnes) du quotidien, la vie simple est souvent périlleuse (en fait elle est rarement simple).
Ca n'empêche mon admiration pour la personnalité de certains d'entre vous. Ma foi, aller jusqu'au bout du sentier forestier, et s'aventurer au delà encore pour aller à la rencontre de peuples qui avaient alors la réputation de vivre totalement hors de notre monde, je trouve ça formidable, et il faut du courage (et je répète que le danger n'est pas tant le risque physique, à mon humble avis, et qui n'engage que moi).
Je me permet de te reposer la question Luc. Est-ce que tes périples à vélo, aujourd'hui, ont le même sens que les aventures de ta jeunesse (des voyages initiatiques ?), ou est-ce simplement pour le gout de sentir l'air sur ton visage en roulant, et parce que tu ne peux plus te passer d'une activité physique ? (ou peut-être...est-ce toujours autant l'aventure, ou plutôt des vacances de "bourgeois" sportif ayant l'habitude de l'exotisme ?) (cette dernière proposition n'est pas du tout péjorative). | | | À: Rhume · 9 February 2019 à 19:16 Re: Acceptation du risque en voyage Message 106 de 223 · Page 6 de 12 · 577 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonsoir Alain la question est multiple et ce soir je suis à fond à me démêler dans une pièce de théâtre entre une femme collante et une maîtresse hystérique, donc je vais prendre le temps et je répondrai un peu plus tard car ce que tu dis m'inspire réellement Luc | | | À: Sissi57 · 9 February 2019 à 19:40 Re: Acceptation du risque en voyage Message 107 de 223 · Page 6 de 12 · 570 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Je voulais juste compléter un peu mon message.j’ai pratiqué 15 ans une activité « à risque » : la plongée sous marine...je crois l’avoir pratiquée avec une grande conscience des risques et toujours avec un solide entraînement (plongés en carrières toute l’annee dans le Nord en club pour ne pas arriver en vacances sans aucune pratique) Ces plongées m’ont apporté des sensations très particulières qui n’avaient rien à voir avec le paysage (aucune visibilité) tout était ressenti, expérience personnelle, sérénité, calme et silence en dehors de mes propres bulles.j’ai continué 15 ans pour ces sensations....aucun rapport avec le voyage Et j’ai fait de nombreux voyages plongées ou se rajoutaient aux sensations des images extraordinaires qui augmentaient encore le plaisir... mais c’est toujours ces sensations que je recherchais Elles sont donc pour moi très différentes de mes expériences de voyages....je les retrouvais dans les carrières dans de l’eau à 6 degrés et éclairé par un phare à 40 kms de chez moi... Amicalement... | | | À: Lucbertrand · 9 February 2019 à 19:46 Re: Acceptation du risque en voyage Message 108 de 223 · Page 6 de 12 · 568 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je suis à fond à me démêler dans une pièce de théâtre entre une femme collante et une maîtresse hystérique,
Voilà les dangers de la vie sédentaire | | | À: Rhume · 9 February 2019 à 20:17 Re: Acceptation du risque en voyage Message 109 de 223 · Page 6 de 12 · 558 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Gloups, cher Alain, pardon j'interviens parceque en ce moment ce débat me tient....
Oui tu as raison le risque est constant, et différent, partout a chaque instant de sa vie, quelque soit son âge, et pas qu'en voyage. enfin selon moi, et si j'ai bien compris ton cheminement dans la question.
Bref, Pour rien au monde je ne revivrai le goût du risque aux émotions existentielles, suis je bien a ma place dans mon bonheur de vie ? Quel risque si je m'aventure pleinement dans mon chemin de vie ? si je prends des risques affectifs, et si je m'aventure dans le risque d'être seule avec moi même et ma responsabilité de m'assumer pleinement dans tous les sens du terme ? des risques d'insécurité intérieur et émotionnelle partout, n'est ce pas ? Et je ne fais pas l'impasse sur la peur de l'insécurité matériel sur mon canapé ou sur une natte ? Qu'en ait t-il de mes peurs et de mes risques a emprunter des nouveaux chemins et surtout le chemin le moins fréquenté, celui de mon cœur, de ma légende personnelle, quoi qu'en pense les autres ? Ainsi de prendre le risque De revisiter mes habitudes et mes petits confort s ou inconforts? De voir autrement ? je dis ça avec le recul et la maturité d'aujourd'hui, bien sûr... Facile et prétentieux de ma part. Mais ces réflexions ne sont elles pas le mal des occidentaux qui en définitif on bien plus qu'ils ne le pense et qu'il ne le faut pour être heureux ?
Alors oui tu as raison ce voyage initiatique, chez nous en Europe, existe bien.
J'ai vécu le risque d'exploser notre couple, au vu des challenges spirituels innapropriés, le risque d'exploser mon corps et mon mental aussi au vues des bornes mangées dans le silence de l'asphalte et les tergiversations de mon esprit.
Et tu as raison le goût amer des risques vécus dans ses émotions est bien présent : c'est le risque de se perdre dans les méandres de la dépression et de questionner la vie et la mort et de justement de ne pas honorer la vie, et de ne pas se risquer a changer,
Aussi Pardonne moi, il me semble : a chaque phase de vie sa valeur et son aisance spirituelle. Alors doit on parler de voyage spirituel de petit bourgeois ou de voyage spirituel de sage maturité ? Ta fin est un peu tranchante de jugement de valeur, si elle n'est pas péjorative, si je peux me permettre.
Aussi, Je ne suis pas sûre que le goût du risque soit en relation avec le goût de risquer sa vie, mais plutôt avec celui d'honorer sa vie.
Ne nous engageons nous donc pas dans un autre débat ? Néanmoins fort intéressant, puisque je te rejoins et te renvois la balle dans la question : comment notre voyage au final et quelque soi le risque, nourrit son épanouissement spirituel et personnel...et comment cela se reflète et influence ses prises de risques dans son quotidien pour assurer ses bonheurs et ses changements intérieurs?...
Enfin, ne nous heurtons pas stupidement; mais heurtons nous chacun a prendre ses risques et responsabilités et a vivre pleinement son voyage de vie intérieure et tentons d'aimer la vie et de regarder son beau et de ne pas regarder constamment les risques avec ses peurs....
Risquons nous a vivre avec plus de joie quelque soit sa réalité quotidienne et a prendre des risques calculés pour mieux vivre quelque soit sa phase de vie, son age, son aisance matériel....
J'espère que je ne me suis pas moi même égarée dans l'argumentaire,
Alors bon pédalage, bon moulinage, et bon voyage, ou que ce soit, quelque soit la manière, et le curseur de risque.. Image attachée: | | | À: StfTiCaillou · 9 February 2019 à 20:34 Re: Acceptation du risque en voyage Message 110 de 223 · Page 6 de 12 · 553 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Alors doit on parler de voyage spirituel de petit bourgeois ou de voyage spirituel de sage maturité ? Ta fin est un peu tranchante de jugement de valeur, si elle n'est pas péjorative, si je peux me permettre.
Il faut que je lève le malentendu. Je n'aurai peut-être pas dû employer le mot "bourgeois", mais il n'a pas de consonance négative pour moi. Ca signifie seulement être bien installé dans la vie et pouvoir profiter d'un certain confort... bien mérité quand on a beaucoup vécu avant. Tout le monde aspire à la tranquillité passé un certain âge...disons n'avoir le soucis que de choses simples. Oui, peut-être plutôt sage maturité (mais la sagesse et la maturité, pour moi, ce n'est pas forcément la tranquillité).
En tout cas, ton message est très agréable à lire, et j'y reviendrai (pour le relire), mais je dois aller vaquer à d'autres occupations. | | | À: Rhume · 10 February 2019 à 0:26 Re: Acceptation du risque en voyage Message 111 de 223 · Page 6 de 12 · 523 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tant pis, tant mieux, il m'a agité et a éveillé une petite réflexion intéressante, une petite lumière intérieure.  Stf. | | | À: Dupontoto · 10 February 2019 à 1:49 Re: Acceptation du risque en voyage Message 112 de 223 · Page 6 de 12 · 520 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
De même, lorsque vous écrivez qu'on est en sécurité lorsqu'on circule en vélo sur la bande d'arrêt d'urgence d'une 2 fois 2 voies en Thaïlande, un des pays les plus accidentogénes du monde, je me demande si vous n'avez pas pris un coup de chaud.
Bonjour,
Je m'inscris en faux ! Avec humour hein ! 
Cette " piste " n'est et n'a jamais été une bande d’arrêt d'urgence mais est la voie réservée à tous les deux roues et aux véhicules agricoles. Il fallait que ça soit écrit.
Pourquoi je le sais ? Bonne question ;
Parce que je roule dessus à l'occasion depuis plus de dix ans vu que j'habite à l’année en Thaïlande qui est effectivement " un des pays les plus accidentogènes du monde, " ; on va même dire le premier de la classe  si on exclut la Syrie qui est un pays en guerre.
A raison d'environ (+ ou -) 20.000 bornes de vélo par an depuis 14 ans, ça en fait des km sans aucun accident, même mineur et ce quasi partout dans le pays. A ce sujet, traverser Bangkok à vélo n'est pas plus difficile ni dangereux que traverser Paris. Par contre j'en ai vu se produire en direct live et ce n'est pas beau a voir.. A croire que les thaï ne savent pas où se trouve la pédale de freins ni où se trouve leur cerveau quand ils conduisent. 
Et j' ai tout un florilège de photos d'accidents de véhicules de toutes sortes..étant sur place au moment de celui-ci ou arrivé quelques minutes après... | | | À: Jodelavega · 10 February 2019 à 8:07 · Modifié le 10 Feb 2019 à 8:44 Re: Acceptation du risque en voyage Message 113 de 223 · Page 6 de 12 · 499 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Exact qu'il ne s'agit pas a proprement parler d'une bande d'arrêt d'urgence. C'était juste pour décrire le type de route. Reste que, sur les grands axes, le 2 roues se fait rare sur cette voie. Et, comme vous le souligniez, la conduite thaï n'est pas la conduite française. Sans compter le vacarme de la circulation qui saoule littéralement. En revanche, sur les axes moins importants, cette voie est effectivement empruntée par pas mal de mobylettes mais aussi des sportifs en vélos de route équipés entre autres de transmission genre Shimano 105.
Sinon, objection votre honneur, rouler en vélo à Paris n'a rien à voir avec rouler en banlieue parisienne ou pire encore à Bangkok. Quoique le projet de piste cyclable qui traverserait le ville...
Félicitations d'avoir survécu à 20 000 kms par an en vélo. 
Cela étant, avec beaucoup moins de kms, j'ai également survécu et je compte bien survivre encore prochainement. | | | À: Rhume · 10 February 2019 à 11:13 · Modifié le 10 Feb 2019 à 11:45 Re: Acceptation du risque en voyage Message 114 de 223 · Page 6 de 12 · 466 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ce n'est pas tant le risque pour sa santé qui caractérise l'aventure en voyage, mais plutôt le risque de changer intérieurement.
Bonjour,
Une bonne remarque qui me fait rebondir sur des questions existentielles.Si ce changement intérieur consécutif au voyage aventureux (ou pas d'ailleurs) s'avère positif au regard de la personnalité ou du caractère il ne devrait pas avoir lieu de s'alarmer il me semble? A moins que le risque encouru soit de voir s'opérer sur son esprit une transformation génératrice de problèmes ou de soucis divers qui au final auraient un impact négatif sur notre personnalité ? Je ne pense pas que le fait de voyager, de quelque manière que ce soit, puisse modifier négativement la personnalité d'un individu et je ne suis pas non plus persuadé que le voyage (aventureux ou pas) soit directement générateur d'ouverture d'esprit pas plus que de transformation profonde de la personnalité.Le voyage qui est d'abord pour beaucoup source de plaisir et d'émotions, peut certainement nous amener à nous poser certaines questions qui nous auraient sans doute échappées en demeurant sédentaire, mais il nous restera toujours à répondre de façon positive à ce questionnement et cela à mon avis ne pourra s'effectuer sans un travail sur soi que le simple fait de voyager ne pourra à lui seul opérer.
Ma foi, aller jusqu'au bout du sentier forestier, et s'aventurer au delà encore pour aller à la rencontre de peuples qui avaient alors la réputation de vivre totalement hors de notre monde, je trouve ça formidable, et il faut du courage (et je répète que le danger n'est pas tant le risque physique, à mon humble avis, et qui n'engage que moi).
Je ne crois pas que l'on puisse appeler cela du courage.Un grand besoin d'évasion c'est certain, de la profonde curiosité, de la détermination, de l'obstination peut-être, surtout dans un domaine où on se trouve à son aise quand parfois dans la simple vie de tous les jours on ne se sent pas vraiment à sa place ni à son aise.Du courage il en faut parfois pour vivre le quotidien... Et puis une fois qu'on a vu, qu'on a pris conscience de certaines réalités qu'on a compris ce qui nous manquait, qu'on a muri, vieilli, qu'on s'est adapté aux normes de notre société on n'a plus ce besoin "vital" d'aller à la recherche de cet "ailleurs" quand enfin on sait que c'est l'aventure intérieure la plus intéressante et que cet "ailleurs lointain" ce "monde primitif" se trouve tout simplement au plus profond de nous... | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 11:49 Re: Acceptation du risque en voyage Message 115 de 223 · Page 6 de 12 · 446 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Je ne sais plus... Qui parle de transformation négative ? Pouvons nous dire que pour certains l'ouverture d'esprit, l'évolution personnelle peut être interprétée par les uns de négatif par les autres de positif. Quelque soit l'évolution elle détourne de certaines habitudes, fréquentations, et elle ouvre vers d'autres horizons. Positif ou négatif, tout dépend de quel point de vue, quel point de vie, de quel filtre on met a la vue dans cette interprétation. Lol.
#Je ne crois pas que l'on puisse appeler cela du courage. De la profonde curiosité, de la détermination, de l'obstination peut-être et, surtout dans un domaine où on se trouve à son aise quand parfois dans la simple vie de tous les jours on ne se sent pas vraiment à sa place ni à son aise.Du courage il en faut parfois pour vivre le quotidien...# Tu as tout à fait raison...j'avais failli relever... Parfois si je croise les gens dans un pentu avec mon vélo sur le dos...on le dit# ouah quel courage# ça m'a toujours interpellée, des fois je réponds merci aujourd'hui j'ai tendance a répondre #que de la passion, que du bonheur. sourire énorme (si je peux lol) #
Merci pour tous ces beaux échanges, encore pardon, je me suis interposée, mais il s'agissait, d'un bout de moi dans la réflexion....oup's Mon égo, est flattée, il a tant été tue, par pudeur ou par valeur ou par manque de confiance..je sais plus...
Bon chemin, a nous tous Image attachée: | | | À: StfTiCaillou · 10 February 2019 à 11:54 Re: Acceptation du risque en voyage Message 116 de 223 · Page 6 de 12 · 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut
Qui parle de transformation négative ?
Ce n'était qu'une hypothèse une question que je posais d'ailleurs... Rhume parlait de "risque de changer intérieurement"... On peut supposer, peut-être à tort, que lorsqu'il y a un risque celui-ci est de l'ordre du négatif vu que pour beaucoup le "risque" est surtout quelque chose qui doit être évité... | | | À: Djalma · 10 February 2019 à 11:58 Re: Acceptation du risque en voyage Message 117 de 223 · Page 6 de 12 · 435 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
pour beaucoup le "risque" est surtout une chose à éviter...
C'est l'instinct de survie. | | | À: Dupontoto · 10 February 2019 à 12:03 Re: Acceptation du risque en voyage Message 118 de 223 · Page 6 de 12 · 430 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Sinon, objection votre honneur, rouler en vélo à Paris n'a rien à voir avec rouler en banlieue parisienne ou pire encore à Bangkok.
J'ai habité et travaillé à Paris pendant 24 ans et je suis toujours allé au taf à vélo pour une raison très simple, je bossais la nuit dans le 1* arrondissement. 15 minutes pour aller et 20 minutes pour rentrer. Et oui, Ménilmontant porte bien son nom 
Jamais je n'ai grillé un feu rouge, c'est peut être et même sûrement pour cela que je suis toujours vivant, comme le canard de M Lamoureux. 
Bangkok, je l'ai traversée plus d'une fois à vélo; c'est long, c'est tout, vu que cette ville est 15 fois plus étendue que Paris et surtout la signalétique est quasi absente alors que se perdre à Paris, faut vraiment le vouloir.
Bangkok : 1569 km2 Paris : 105 km2
( Pékin : 16800 km2) | | | À: Jodelavega · 10 February 2019 à 12:06 Re: Acceptation du risque en voyage Message 119 de 223 · Page 6 de 12 · 428 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'sais pas si ce serait une bonne idée le vélo à Pékin.
Avec un masque à gaz, peut être. | | | À: Atila · 10 February 2019 à 12:15 Re: Acceptation du risque en voyage Message 120 de 223 · Page 6 de 12 · 425 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
J'sais pas si ce serait une bonne idée le vélo à Pékin.
Avec un masque à gaz, peut être.
Ça fait partie du risque en voyage, nan ? 
Quoique en ce moment chez moi, en pleine cambrousse Issan, on bat des records de particules fines ; c'est pire qu'à Bangkok; c'est dire ! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 6 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |