Accord de l'inspection académique pour un voyage au long cours?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RI
Bonjour,

tout est pratiquement dans le titre mais bon:

Nous partons le 01 janvier avec nos deux enfants pour 8 mois en ASe. Nous allons faire "L'instruction en famille" et du coup nous avons envoyé une lettre en AR à l'inspection académique indiquant la déscolarisation de nos enfants.

L'inspection a reçu la lettre le 23 septembre et a ce jour ne nous a toujours pas répondu. Impossible de les contacter par téléphone et ils ne répondent pas à nos mails.......

A votre avis la lettre d'accord est elle obligatoire ? sachant que de toutes façons nous partirons....🙂

merci,

boris
http://leguideduplantardenasie.com
KA Kate Globetrotter ·
Bonjour

Nous allons faire "L'instruction en famille" et du coup nous avons envoyé une lettre en AR à l'inspection académique indiquant la déscolarisation de nos enfants.

Ce n'est pas une déscolarisation mais une demande d'instruction à domicile sachant que l'obligation scolaire c'est d'être instruit et c'est un droit premier. Ce n'est pas pareil, attention aux termes employés quand vous écrivez à l'I.A.

A votre avis la lettre d'accord est elle obligatoire ? sachant que de toutes façons nous partirons....

Oui c'est obligatoire, vous devez être en lien avec les services et expliquer vos raisons et motivations. Dans le cas contraire vous vous exposez à une situation fâcheuse car vous serez hors la loi !

Au fait, quel âge ont vos enfants ? Avant 6 ans, pas besoin d'autorisation.

Vous devez les relancer (faut être endurant avec l'administration 😉) Passez par votre école et demandez les coordonnées de l'inspecteur dont dépendent vos enfants. Par son intermédiaire vous avez une chance de faire accélérer les choses.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
RI Risb Regular ·
Merci pour votre réponse,

Nos enfants ont 10 et 7 ans (actuellement en CM et CE1) et nous avons précisé dans ce lien :

http://leguideduplantardenasie.com/2014/10/12/lecole/ (lettre a M.le directeur académique)

que cela serait bien une instruction en famille.... mais bon nous allons donc revoir le directeur de l'école pour tenter de faire avancer les choses..🤪

a+ boris
AZ Azerty013 Globetrotter ·
vous avez bien raison d'être prudent pour ce qui est du point scolarité pour des enfants de plus de 6 ans ..c'est génial ce que vous faites un vrai enrichissement pour des enfants .

ça peut être que votre dossier n'est pas conforme car : il y a eu des infos un jour que les académies exigent pour autoriser un tour du monde par exemple à une famille avec un enfant qu'elle fournisse la preuve que l'enseignement sera par correspondance d'un organisme agréé. Surtout pour une telle durée à l'age de vos enfants en primaire (si c'était 1 mois ou 2 c pas grave mais là peut être que!!!!......prenez des renseignements fiables pour ne pas avoir suppression des allocations et divers soucis...passible de poursuite au tribunal. IL y avait l'info que les cours donnés par les parents n'étaient pas recevables... sauf si preuve qu'un parent prof prend congés sabbatique sinon dans le doute renvoyez un autre recommandé avec AR - et l'idéal c'est de le faire sur la poste en ligne....écrire une nouvelle lettre recommandée électronique en ligne qui reste pendant au moins 1 an en mémoire en créant votre compte..

http://www.laposte.fr/...-en-toute-simplicite

c'est mis sous pli par les services de la poste...c'est super... il vaut mieux que vous fassiez une nouvelle lettre....pour assurer vos arrières...de cette façon. C'est quelques centimes d'euros plus cher que au guichet et pas de queue clientèle vous faites ça de votre fauteuil... vous pouvez même scanner plusieurs documents si besoin de justificatifs à joindre ....

sur votre compte vous aurez tout de l'expédition la réception en mémoire sur compte la poste .. donc aucun risque de se faire "accuser" d'avoir reçu une enveloppe vide un ami a eu le problème avec une résiliation d'un bail!!!! on ne l'y reprendra plus..

si encore une fois pas de réponse et bien vous aurez toutes les preuves électroniquement.....et que c'est eux qui n'ont pas fait le boulot de réponse.... l'accusé de réception sera dans votre boite au lettres après signature des services académiques.....nous faisons maintenant ça systématiquement... attention soyez tenace car une connaissance qui a fait manquer plusieurs semaines l'école à ses enfants pour déplacement à l'étranger il avait aussi prévenu par courrier a eu les allocations familiales supprimées et convocation tribunal!!!! ça doit être rare un tel fait tout de même (c'était il y a 3 ans). IL n'avait pas fourni la preuve d'inscription à des cours par correspondance je vous souhaite un super grand voyage en famille
RI Risb Regular ·
Bonjour,

je ne pense pas que les académies réclament la preuve d'un enseignement par un organisme agrée car au contraire de plus en plus de familles partent en faisant "l'instruction en famille" du fait de la complexité des cours du "CNED" (par exemple...)

je vais par contre et c'est une bonne idée effectivement envoyé un 2eme courrier en ligne par les services de la poste, ce qui fera office de preuve supplémentaire au cas ou.....

a+

boris
KA Kate Globetrotter ·
En dehors de toutes appréciations subjectives sur ce que fait Risb (c'est bien pour ses gosses, c'est enrichissant...truc machin etc...) personne ici ne sait ici s'il a le capital culturel adapté à l'éducation scolaire de ses enfants. Il est hors la loi s'il n'a pas en sa possession l'accord de l'administration. Il peut écrire tous les courriers qu'il voudra, ce qui compte c'est la réponse de l'I.A. Il est en plus susceptible d'être inspecté au même titre qu'un enseignant.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
En dehors de toutes appréciations subjectives sur ce que fait Risb (c'est bien pour ses gosses, c'est enrichissant...truc machin etc...) personne ici ne sait ici s'il a le capital culturel adapté à l'éducation scolaire de ses enfants.

encore quelqu'un qui a des idées préconçues.... je pense que ce membre sait ce qu'il fait..vous n'avez pas à juger qu'il est hors là loi (les grands mots de suite) ..

Par contre je connais des personnes qui ont fait 2 ans le tour du monde à la voile avec autorisation de IA... il y avait ordinateur à bord pour recevoir tous les cours envoyés par organisme, les matins c'était studieux pour eux avec aide des parents, l'après midi c'était libre... quand venaient les escales enrichissantes c'était la connaissance pour la géographie du pays d'escale, découverte botanique, rencontre d'enfants d'autres nationalités pauvres ou riches ce qui a aidé à leur faire comprendre de visu que tous les enfants ne sont pas heureux, et certains ont une cuillère en argent dans la bouche bref nous avons vu leurs films, la vie sur le voilier, etc et bien les enfants n'ont eu aucun retard bien au contraire quand ils ont repris une vie normal... de très bons élèves..et une ouverture d'esprit incroyable.... et moi j'ai fait faire 2 fois le tour du monde à mes enfants à cause de mon métier de militaire de l'armée de l'air... on a du s'adapter pour les études.... et bien ils ne sont pas en échec scolaire....faut vivre avec son temps et profiter quand on peut des nouvelles technologies qui permettent de prendre des cours par correspondance ..ou si un des parents peut le faire (faut le prouver bien entendu) c'est encore mieux....il y a beaucoup de familles qui sont avec des enfants de plus de 6 ans à voyager plusieurs mois... on en rencontre régulièrement lors de nos voyages

quand on voit de nos jours des multiples salles de classes surchargées où certains élèves sèment le trouble, d'autres qui n'arrivent pas à suivre car le professeur avance dans le programme et du coup ces enfants sont "largués" et en difficulté et risquent de se retrouver en classe de rattrapage ou pire à détester l'école au point de mettre les parents dans l'inquiétude ... ça n'avance pas à grand chose... quand on voit le système éducation de nos jours et les multiples échecs scolaires on voit bien qu'il y a un problème...

pour le moment il n'est pas hors là loi il fait les démarches..... donc chacun fait ce qu'il veut... leurs enfants ne seront pas délinquants ou incultes pour ça...

mais bon chacun son avis.... c'est pour cela quand même que je le mets en garde sur la procédure....qu'il relance en adressant un autre courrier ... il devrait même appeler le ministère de l'éducation nationale pour signaler que ses demandes n'obtiennent pas de réponse et si eux peuvent lui donner la bonne démarche....

😉
UN Unikaflo ·
Bonjour

Nous sommes actuellement en tour du monde, notre fils ainé à 6 ans. Comme vous en Septembre nous avons envoyé la lettre à l'académie mais aussi à la mairie comme le stipule la loi sur l'IEF (instruction en famille). Nous n'avons pas eu de réponse non plus de la part de l'académie, mais bien sur la confirmation de réception par la poste et un reçu de la mairie (donné en main propre).

La réponse de l'académie n'est pas systématique, elle interviendra au moment du contrôle auquel ils procèderont sur place ou par d'autres manières tel qu'internet si besoin est.

Attention... en aucun cas l'IEF ne requiert d'autorisation de l'académie. Ce n'est pas une demande d'autorisation qui peut être refusée, c'est une lettre pour Informer celle-ci de la manière d'instruire nos enfants et pour quelles raisons (ça pourrait tout aussi bien être parce que l'éducation nationale ne nous convient pas, c'est notre cas par exemple).

Autrefois et même parfois encore il était faussement répandu que le CNED était obligatoire pour partir. La seule obligation et d'instruire ses enfants quelque en soit la manière.

Je ne sais pas si tu connais mais tu as des associations avec une mine de renseignement dont par exemple http://laia.asso.free.fr/

L'IEF est encore mal connue dans ses aspects légaux et les associations sont bien utiles.

Bon voyage en famille Au plaisir
Unikaflo Aux tours d'un monde www.auxtoursdunmonde.com
RI Risb Regular ·
bonjour,

merci pour ta réponse, je connais effectivement cette assoc (lais-asso). j'ai d'ailleurs écrit nos lettres pour I.A et la mairie avec leurs lettres types.

C'est bien ce que nous pensions concernant cette lettre (information et non demande d'autorisation), mais bon nous essayons quand même de les contacter (2 nouveaux mails et 3 appels téléphoniques ou ils ne décrochent pas🤪🤪!).

En tout cas, bravo pour votre voyage, moi qui suis sujet au mal de mer rien qu'en regardant un matelas pneumatique je suis admiratif😏........

a+

boris
RI Risb Regular ·
Bonjour,

Concernant notre "capital culturel", vu nos études et nos parcours professionnels nous devrions à priori nous en sortir avec nos deux enfants en CM1 et CE1🙂🙂.... a la limite la patience sera peut être un problème ......

Nous allons donc les "harceler" sans relâche et au final nous serons donc "hors la loi" ce qui est déjà le cas avec les pensées que j'ai les concernant....😏, mais là je suis "hors sujet" !!!!!!!

a+

boris
UN Unikaflo ·
y a une méthode pour faire travailler les loustiques sans abuser de la patience lol, bon elle comporte un certain travail sur soi-même et un grand lâché prise lol !

" Travaillez quand vous voulez ! "

et non... je ne blague pas je suis sérieuse. Je ne dirai pas que ça fonctionne avec tous les enfants mais avec la plupart disons. Le fait de choisir eux quand ils travaillent ne leur parait pas etre obligatoire et donc par conséquent ils le font sans broncher.

L'incontournable négociation aussi, ah oui sauf si on est pro autorité ça demande un gros gros travail sur soi là

enfin sérieusement nous on a expérimenté ça et wao ! incroyable plus de bagarres aucune pour l'école parfois il passe 3/4 sans travailler mais le 5ème jour il est tellement motivé qu'il fait le travail de la semaine !!

par contre notre lâché prise nous a pris bien 6 mois (attention c'est par rapport à nous ça)
KA Kate Globetrotter ·
Entre les parents démissionnaires qui font sous-traiter par l'école l'éducation de leurs gosses et ceux qui pensent être capables de remplacer les enseignants, ces pauvres instits ont des soucis à se faire 🏴‍☠️ Pas étonnant que les profils à vocation soient en pénurie !
Entre les parents démissionnaires qui font sous-traiter par l'école l'éducation de leurs gosses et ceux qui pensent être capables de remplacer les enseignants, ces pauvres instits ont des soucis à se faire 🏴‍☠️ Pas étonnant que les profils à vocation soient en pénurie !

Vous êtes dans l'éducation ou quoi ??? occupez vous de vos bouts de chou... et laissez les autres s'occuper des leurs..😉 vous savez il y en a qui ont mis un peu trop dans le coton leurs enfants, un peu sous "globe" et ces gosses là ont parfois eu de gros échecs scolaires.. voir pris la route de la délinquance....

chacun ses idées et sa manière de vivre et ce n'est pas pour ça que des enfants qui sont emmenés en voyage autour du monde par des parents que ça va être des enfants qui n'arriveront pas à se faire une place dans la société... ces enfants là sont bien plus ouverts d'esprit que ceux élever comme des robots... couché telle heure, pas de tv pas si pas ça....

mais ça faut bien évidemment le vivre pour le comprendre..
AT Atila Globetrotter ·
Le propos n'était pas de remettre en cause les tours du monde avec enfants.

Il était juste de faire remarquer que n'importe qui ne peut pas s' improviser professeur que cela soit au niveau des connaissances ou au niveau pédagogique.

Certains y arriveront très bien, d' autres risquent de nuire au parcours éducatif de leurs enfants.
UN Unikaflo ·
Faut-il déjà avoir envie que nos enfants s’intègrent à cette société mené par l'égoïsme, l'égocentrisme, le jugement, l'hypocrisie, le "faux" respect et j'en passe, et quand je dis faut respect je pense principalement à ceux qui diront qu'ils apprennent le respect à leurs enfants et qui en contre parti se permettent de juger les autres...

Quoi qu'il en soit, le niveau de l'éducation est bien bas, n'oublions pas que nos instits ne sont pas formés à la psychologie entre autre. Et que sans psychologie on ne peut pas avancer concrètement avec les enfants comme l'aurait dit Maria Montessori.

Personnellement je n'ai pas la prétention de juger qui que ce soit, aujourd'hui les enfants en IEF augmentent considérablement, peut-être serait-il temps de se demander si le problème vient des parents qui se prennent pour des profs, ou bien des profs qui sont encore moins compétents que les parents...

Nos enfants vont à l'école, oui, pour y faire quoi ? Apprendre ? Mais apprendre quoi ? Qu'il faut se croire meilleur que les autres ? Par le fait de devenir premier de la classe ?

Les connaissances se trouvent dans les livres mais plus que tout dans le monde qui nous entoure, chaque personne est riche de quelque chose à apprendre. Un monde sur lequel nombreuses personnes ne veulent ouvrir les yeux. Quelle est l'apprentissage le plus important ? L'intelligence ou l'humanité ? Pour ma part je préfèrerai que mes enfants soient prêts à ouvrir leur porte plutôt que savoir comment se servir d'une tablette... Libre ensuite à chacun de faire ses choix.

Ce système n'est pas apprécié par tout le monde, et ici n'est pas un lieu de débat sur l'instruction. Je pense sur ce que nous devrions peut-être nous en tenir aux simples conseils demandés.

Bonne soirée à tous
AT Atila Globetrotter ·
cette société mené par l'égoïsme, l'égocentrisme, le jugement, l'hypocrisie, le "faux" respect

En tous les cas, cette société ne semble pas menée par l'orthographe...😇

(C'était facile, désolée...😄)

n'oublions pas que nos instits ne sont pas formés à la psychologie entre autre.

Je ne savais pas qu'il était obligatoire, pour chaque parent, d'entreprendre de longues études de psychologie.

Je comprends mieux pourquoi les amphis de la fac où j'ai usé mes fonds de culotte étaient bondés à l'heure des cours de psycho...😮

peut-être serait-il temps de se demander si le problème vient des parents qui se prennent pour des profs, ou bien des profs qui sont encore moins compétents que les parents...

Les profs ont un avantage sur les parents. Ils cumulent souvent les deux casquettes puisqu'en plus d'être profs, ils ont eux-même des enfants...

L'inverse, en revanche...

Mais apprendre quoi ?

Ce que leurs parents ne peuvent ou ne veulent leur apprendre ?

Faute de moyens, d'envie, de temps, de savoir ?

Qu'il faut se croire meilleur que les autres ?

Je n'ai pas le souvenir d'avoir appris cela à l'école.

Par le fait de devenir premier de la classe ?

Le premier de la classe n'était souvent pas le plus heureux...

Et puis, avoir une tête de premier de la classe, c'est plus un boulet à porter qu'une gloire.😄

chaque personne est riche de quelque chose à apprendre

Derrière chaque livre se cache une personne.

Par ricochet, chaque livre est donc riche de quelque chose à apprendre.

Encore faut-il apprendre à lire...

Quelle est l'apprentissage le plus important ? L'intelligence ou l'humanité ?

L'intelligence ne s'apprend pas. On apprend juste à s'en servir, à la développer.

L'humanité (dans le sens où tu l'entends) est la somme des expériences d'une vie avec ou sans intelligence.

Pour ma part je préfèrerai que mes enfants soient prêts à ouvrir leur porte plutôt que savoir comment se servir d'une tablette...

C'est tout aussi dangereux.😏
UN Unikaflo ·
D"accord Bonne soirée
PÉ Pépée68 Regular ·
Bonjour,

ah làlà, ça prépare dur 😉 !

Je n'ai pas de conseil à donner pour votre situation, à part surtout être bien en phase avec le directeur de l'école (c'est lui qui communiquera votre absence), car la réactivité de l'IA...Bien souvent, ils connaissent moins la loi que les parents qui choisissent le chemin de l'instruction en famille... Bref...

Enfin, pour dire que je ne comprends pas trop le procès d'intention qui est fait sur ce post. On ne parle même pas d'une déscolarisation définitive (entre parenthèse, on peut dire descolarisation, car il s'agit bien de ne plus aller à l'école, et de continuer l'instruction dans un autre cadre. Mais le terme est correct et adapté. L'instruction est obligatoire, pas la scolarisation), mais de 8 mois de voyage, donc, vacances comprises, environ 5 mois d'IEF. C'est pas ça qui leur fera rater leur entrée en Médecine dans 10 ans 😎.

Je suis persuadée (au vu des messages et du blog de Boris) qu'avec un minimum de support pour le guider, il a largement le niveau pour accompagner ses enfants dans leurs apprentissages. C'est impressionnant ce qu'on fait en 1h de cour personnalisé avec un enfant, en comparaison de ce qui est fait en 4h dans une journée (à l'école, c'est à peu près le temps d'enseignement) avec 30 enfants. Il fait l'essayer pour le croire !

Fréquentant plusieurs familles qui pratiquent l'instruction en famille, qu'elles suivent ou non le programme de l'Education Nationale (quel nom horrible ! C'est pas eux qui ont la responsabilité d'éduquer, ce sont les parents ! Là déjà, on nous déresponsabilise. Arfff, je glisse vers la polémique, je dois me taire), et pas dans le cadre de voyages, je porte un regard très positif sur ce choix, qu'il soit transitoire ou à long terme. Loin des préjugés, simplement par le constat du résultat pour les enfants et l'équilibre de ces familles.

Allez, bon courage avec l'administration (attention, les vacances vont arriver vite !) et bons préparatifs !
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
AT Atila Globetrotter ·
Une lecture correcte du post ne débouche pas sur le procès d'intentions mais juste sur une mise en garde : les meilleurs parents du monde ne sont pas forcément aptes à assurer à leurs enfants les enseignements dispensés par l'éducation nationale.

Et cela même si les parents ont un solide bagage culturel.

Par ailleurs, l'école, c'est aussi un lieu pour créer des liens comme pour affronter le monde.
KA Kate Globetrotter ·
J'ai eu la chance d'avoir les 2: 3 années de primaire enseignées par ma mère instit, dans l'école où elle exerçait 😉

Cela dit, ce qui m'étonne le plus dans cette discussion, c'est d'y rencontrer des gens très jeunes (à 25 ans c'est fort de café 😮) capitonnés de certitudes et exempts de toutes expériences bénéfiques à la nuance du propos...
PÉ Pépée68 Regular ·
Par ailleurs, l'école, c'est aussi un lieu pour créer des liens comme pour affronter le monde.

Ne pas aller à l'école ne signifie pas s'isoler du monde et de ses pairs. Les enfants peuvent avoir une vie sociale dans tellement d'autres endroits et occasions !

Je ne sais pas si vous avez des enfants, ni quel âge ils ont. Mais en ayant moi même 3, en âge scolaire, il est clair que je n'attends pas de l'école de leur enseigner les valeurs qui les guideront dans la vie. Sinon, ils sont mal barrés... 🤪

Ensuite, il me semble que lorsqu'on a les capacités d'organiser un voyage autour du monde avec ses enfants, alors on sait, en tant que parent, comment trouver les ressources (pédagogiques et encyclopédiques) pour les accompagner dans leurs apprentissages scolaires pendant cette durée. Au moins autant qu'un jeune universitaire qui vient de décrocher son concours à l'issue de son bac+5 et qui se retrouve en charge de 30 enfants sans autre forme de procés. Les enseigants sont des humains comme les autres.
Pépée http://dixpieds.wordpress.com
RI Risb Regular ·
Bonjour,

je reprends le fil de ce post car oui, oh miracle, nous avons enfin des news du rectorat.....

Donc pour faire simple notre lettre en AR était arrivée dans un mauvais service. Celui ci, en digne représentant des méthodes administratives, n'a pas daigné la transmettre au service concerné, mais à force d'acharnement une personne charmante l'a retrouvé (les deux visages de l'administration🙂 ), a contacté le directeur de notre école et nous allons donc recevoir ce fameux accord .....

D'ou une certaine déception de ma part... moi qui selon une forumiste allait devenir "hors la loi" je me retrouve donc aujourd'hui autorisé à partir alors que j'avais imaginé finir avec ma photo soulignée d'un "wanted" placardée rageusement sur les murs des écoles françaises .....

Enfin pour finir ce post et ce frémissement de polémique, non, nous ne sommes pas Anti-profs, éducation nationale et tutti quanti, mais comme dans chaque profession, il y en a de plus pu moins bons.

Pour ma part je ne prétends pas que j'ai la science infuse (une certaine forme de galanterie surannée m'empêche de parler de ma femme)mais sachant que nos enfants auront déjà fait 4 mois de classe, nous "tenterons" d'enseigner pendant 1h30 (ce qui grosso modo correspond aux devoirs effectués le soir ...tant bien que mal bien sur😏) par jour pendant notre voyage avant qu'ils ne retournent en classe pour la rentrée retrouver enfin un enseignement digne de ce nom......

Par contre nous sommes sur que ces 8 mois en Asie vont leurs permettre de découvrir certaines choses que ne découvrirons malheureusement pas leurs copains de classe....

a+

boris

ps: ce qui n'a rien a voir, mais j'en profite pour vous dire que je suis un fana de vos récits sur VF et du ton employé, celui sur l'inde en particulier.....
RI Risb Regular ·
salut,

tu m'étonnes que ça prépare dur..... c'est même non stop j'dirais😏!!!! d'autant qu'effectivement avec l'administration faut être sur le coup. Enfin, vivement le vietnam d'autant plus que j'ai vu récemment des post "insolite du jour" qui m'ont bien plu 😉

a+

boris

Similar discussions

You might also like