Achat d'un GPS pour camping-car: marque et modèle
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CL
Bonjour

J'envisage l'achat d'un GPS spécifique pour camping car....Pouvez vous me donner des conseils ? Marque ... Modèle ?

Merci d'avance Bien cordialement Claudine
CA Calif Regular ·
Bonjour.Nous avons un GPS Lucampers, assemblé par un type sympa et compétent, Ludovic, à Bain sur Oust 35600. Vous pouvez le contacter par mail ou tel 06 49 85 25 40. Matériel peu onéreux mais de bon fonctionnement. Possibilité d'une caméra de recul sans fil. Si vous l'achetez n'hésitez pas à prendre le pare soleil qui va dessus , sinon illisible, comme beaucoup. Vous pouvez rentrer beaucoup d'infos, dont les mesures de votre CC. Voila, renseignez vous et comparez. Bon achat
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonjour

Merci pour ta réponse rapide .

En fait nous avons acheté ce GPS l'année dernière . Nous sommes globalement satisfaits ...mais il lui arrive régulièrement , après un arrêt , même de quelques minutes de "perdre les satellites " 😕 Il lui faut souvent dans ce cas plusieurs heures pour les retrouver😕 En voiture ce n'est pas très gênant mais en campingcar on compte beaucoup sur lui pour nous éviter les itinéraires où notre véhicule ne "passerait pas " . Alors on "navigue à vue " et on stresse un peu .

Mon mari avait tenté de joindre le fournisseur sans succès ....

Je me demandais si il ne fallait pas viser un GPS plus " haut de gamme " ...

Bonne journée Claudine
CA Calif Regular ·
Bizare ce probléme, je ne l'ais jamais eut. Recontactez Lucampers qui doit rouvrir semaine prochaine. Il y a la garantie, et normalement Ludovic est assez réactif et complaisant si on lui explique bien le sujet.Nous avons eut un soucis de ventouse qui s'est trés bien arrangez.Tenez nous au courant.
CL Clau05 Globetrotter ·
On va essayer de le contacter la semaine prochaine . Merci encore. Claudine
PI Pierrebcc Regular ·
Bonjour

Classer un GPS comme étant adapté à l'utilisation en camping-car suppose trois choses :

que le logiciel de navigation permette la saisie du gabarit et poids du CC que le logiciel de navigation sache en tenir compte pour définir un itinéraire que la cartographie incluse dans le GPS soit complète et à jour pour ce qui est de l'enregistrement des points limite du point de vue gabarit et poids

Les deux premiers critères sont maintenant inclus dans quasi tous les logiciels de navigation, et en particulier dans IGO (qui est intégré dans le Lucas Camper, mais aussi dans beaucoup de GPS chinois, au prix encore plus inférieur) Pour ce qui est du 3ème point, il n'y a que deux cartographies disponibles et aucune des deux n'est valable et à jour, sauf pour les itinéraires poids lourds classiques. A mon avis, un camping-cariste n'aime pas être cantonné sur les seuls itinéraires poids lourds, il aime bien emprunté les petites routes touristiques (à moins bien sûr d'avoir un très gros camping-car). L'appellation GPS spécial camping-car, c'est du marketing ! Un point important, à mon avis, c'est qu'il soit facile d'enregistrer et d'organiser ses propres points d'intérêts (combiner celles de certains sites genre CCI, campercontact, ACSI, ...etc...) avec ses propres trouvailles pas forcément référencées sur Internet. Et IGO est très bien de ce côté. Il ne faut pas de procédure passant d'une façon ou une autre par le vendeur du GPS.

Sur le plan technique, ce qui est important, c'est :

que la puce GPS soit au minimum une SIRF III, garantissant un bon fix sur les satellites, que le processeur soit rapide (fréquence) et de bonne qualité pour un re-calcul quasi immédiat de l'itinéraire (très dur d'avoir des infos là-dessus) que l'écran soit bien lisible quelque soit les conditions de soleil qu'il y ait suffisamment de place pour stocker les cartes de tous les pays qui t'intéressent.

Attention, cependant, aux pare-brises athermiques et à l'emplacement du récepteur GPS.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Pierre

Merci pour toutes ces informations . Aurais tu un idée d'une marque et d'un modèle ?

Cordialement Claudine
FI FidèleCastor ·
Pour avoir testé ces différentes solutions, j’approuve totalement l’analyse de Pierrebcc ! C’est pourquoi je préfère rester sur mon application Waze même si parfois elle nous provoque quelques sueurs froides !
PI Pierrebcc Regular ·
Bonsoir

Pour ma part j'ai une tablette GPS 7 pouces chinoise avec une caméra front end, payé moins de 80 € il y a 3 ans. Système d''exploitation Androïd, navigation = IGO. Sans la caméra, ça vaut moins de 50 € donc si ça tombait en panne, pas grave, j'en commande un autre. So far so good, quelques pertes des satellites depuis que j'ai un pare-brise athermique, mais on s'en sort. Par contre pour la mise à jour des cartes ou pour l'intégration des POIs, il faut connaitre un peu le système IGO mais sur Internet il y a pas mal de gens prêts à aider ou à guider.

J'ai aussi le GPS de mon téléphone si par hasard ........ mais je n'ai pas comparé les différentes appli existantes, simplement utilisé maps.me pour l'instant.
Je peux résister à tout, sauf à la tentation. Oscar Wilde https://www.escapades-nature-camping-car.fr/forum/
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Pierre

Merci encore pour ces informations . On va continuer à chercher .. Bien cordialement Claudine
SA Sacado17 ·
Bonjour Je voyage beaucoup en Europe et Afrique et franchement je ne me sers pas de GPS seulement mon smartphone et c'est suffisant Si vous sortez de l'Europe par exemple en Russie vous téléchargez avant le départ (avec wifi) les cartes hors Europe sur synergie ou autre et c'est parfait Bon c'est mon avis...rien de plus Cordialement
AR Arge Regular ·
GPS chinois ? Et on trouve ça où? Quels sont les marques ? Moi je suis fan de Garmin, jamais déçu et des cartes dispo de partout sur internet. Je fuis TomTom qui est très problématique.
https://www.youtube.com/watch?v=f5PcZD4DzTg
CL Clau05 Globetrotter ·
Bonsoir Sacado

Merci pour ta participation .

On se sert du smartphone quand on visite les villes et pour trouver nos emplacements pour la nuit . Mais pour nous guider sur la route on préfère un GPS surtout en le paramètrant aux dimensions du campingcar .

Cordialement Claudine

Similar discussions

You might also like