Achat d'un scooter (cinquante ou cent centimètres cubes) au Laos ou au Vietnam?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
je souhaiterai emmener mon gars de 15 ans lui en scooter ou petite moto moi en vélo pour faire VIENTIANE / HANOI cet été. est-il possible d'en acheter une d'occasion à Vientiane et de le revendre à Hanoi ? est possible de passer la frontière avec ? quid des assurances ?

merci de vos tuyaux
CA Caroulephil ·
Salut, j'ai passé une année au vietnam et je possédait une moto 100 cc manuelle que javais payé 150$ US. facile de revendre une moto quand tu as les contacts sinon, il faut aller dans les ''garages'' et ateliers de réparation pour négocier... deuxio, un pote à moi s'est fait refuser l'acces du véhicule à la frontière vietnamienne...il a été obligé d'abandonné son scooter... tersio, si ton garçon est un jeune conducteur non expérimenté, c'est fortement déconseillé de la faire conduire au vietnam. Traffic Intense !!! de la moto partout partout qui s'entrecoupe dans tous les sens

Faire sur que le klaxon fonctionne!!!

phil
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour,

Je comprends l'envie de se promener en moto en Asie du sud-Est, mais nous serions tous inconscients, nous qui connaissons bien le Vietnam, pour ne pas répondre toujours de la même manière : il est interdit de faire de la moto au Vietnam, sans permis vietnamien, et pour avoir ce permis, il faut être résident. Donc, si vous circuler sans permis, vous n'êtes couverts par aucune assurance, y compris vos assurances personnelles ! En outre, la circulation est extrêmement dangereuse, et le nombre de tués et blessés graves en moto est impressionnant. Je ne peux donc pas vous recommander de mettre votre fils de 15 ans hors la loi, et de mettre sa sécurité en danger. Le vélo c'est bien aussi à 15 ans ! Cordialement Nhaqué
EU Eusebius Regular ·
bonjour nhaqué ...

Je ne veux pas inciter a la fraude, mais le fait de posséder un permis vietnamien ne rend pas la conduite au vietnam moins dangereuse. Il suffit de payer et de signer un papier pour obtenir le dit permis ... Il faut juste mettre en garde les conducteurs éventuels du risque qu'ils courrent vis a vis de la loi ... Conduire ou ne pas conduire est ensuite une question de confiance en soi ... Si votre fils conduit un scooter en France, il sera capable d'en conduire un au Vietnam.

Ne terrorisons donc pas le voyageurs : conduire en ville ou sur des petites routes n'est pas vraiment plus dangereux que de conduire en France, juste différent.
NH Nhaqué Regular ·
Bonjour Eusebius, Je comprends ta position, mais, le probleme de la conduite de moto au Vietnam est plus large que celui de savoir conduire ou non. Il se situe à deux niveaux : le respect des lois du pays, et le comportement des étrangers avec les conséquences qui s'ensuivent. Le respect des lois, est valable dans le monde entier quand on est en visite dans un pays.Imagine-t-on acheter au marché noir un permis pour conduire une voiture en France ? Or, quand tu dis qu'il suffit d'acheter le permis, c'est faux quand on est touriste. Donc le permis sera obligatoirement illégal. Le second problème, qui n'apparait pas tout de suite aux yeux de nombreux touristes qui viennent ici, c'est que de nombreux étrangers, touristes ou expats, se comportent ici comme si les lois ne les concernent pas. Résultat, les vietnamiens commencent à en avoir assez, et mettent en place des mesures coercitives, dont la première est la réduction d'octroi des visas dont la durée est limitée à 3 mois, au lieu de 6 initialement, pour les étrangers sans contrats de travail. D'autres mesures, notamment sur les conditions et le contrôle de l'hébergement pour les étrangers qui vivent au Vietnam, sans travail et sur les mariages mixtes, sont en préparation. Troisième point, s'il faut le souligner : je suis médecin , et bien placé pour récupérer quotidiennement des blessés graves dont de plus en plus d'occidentaux. Non, si on sait conduire une moto en France, on ne sait pas la conduire au Vietnam, et les petites routes sont plus dangereuses que l'on croit.Quant à la ville, c'est pire ! Je laisse aux aficionados de la moto à tout prix le soin de continuer à dire que l'on peut conduire une moto au Vietnam sans problèmes, mais je continuerai à affirmer le contraire et en dénoncer les risques réels et les dangers. Et pourtant, la moto ici je connais, je fais à peu près 2000 km chaque mois pour mes consultations en montagne ! Cordialement Nhaqué
EU Eusebius Regular ·
qui n'apparait pas tout de suite aux yeux de nombreux touristes qui viennent ici, c'est que de nombreux étrangers, touristes ou expats, se comportent ici comme si les lois ne les concernent pas. Résultat, les vietnamiens commencent à en avoir assez, et mettent en place des mesures coercitives, dont la première est la réduction d'octroi des visas dont la durée est limitée à 3 mois, au lieu de 6 initialement, pour les étrangers sans contrats de travail.

la raison principale de cette politique est elle vraiment due au fait que les étrangers " se comportent comme si les lois ne les concernaient pas" ? ( quelle pourcentage de la population vietnamienne conduisant une moto le fait sans avoir de permis a ce propos ? on m'avait parlé d'au moins 20 à 30 % ! )

Or, quand tu dis qu'il suffit d'acheter le permis, c'est faux quand on est touriste.

Je parlai d'un permis légal ! Qui "revient" a environ 400.000 dongs ... ET n'est pas fourni avec une armure magique qui protège des chauffards. Ma remarque concernait le fait qu'affirmer que conduire sans/avec permis n'était ( a mon avis) pas le vrai fond du problème ...

Ou travaillez vous ?

Cordialement

Similar discussions

You might also like