Achat d'une statuette de Bouddha en Thaïlande
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Bonjour,

je pars dans moins de 4 semaines, et il m'a été rapporté que je ne pouvais pas acheter de statuette de Bouddha, qu'est ce que je risque si j'en ramène une petite tout de même ? Et pour ce qui est de la contrefaçon ? risque ?

Pourquoi vendre tout ça si on peut pas les ramener sans risques ??

Je ne voudrais pas prendre de risque inutile comme amende ou pire alors merci à vous d'éclairer ma lanterne !! 😉

Karine
EA Earthquake Veteran ·
Bonjour

Pour le Bouddha vous ne risquez pas grand chose surtout si vous le mettez en bagage soute (à condition que ce ne soit pas une antiquité). Le risque est plus important pour le corail. Les bouddhistes ont le droit d'en emporter. Pour les contrefaçons c'est plus risqué à l'arrivée en France. Si c'est 1 ou 2 t-shirts en général ça passe mais si il y a manifestement volonté de revente ça peut coûter très cher.

Si vous voulez zéro risque, ne ramener ni Bouddha, ni contrefaçon et pas plus d'une cartouche de cigarettes par personne.🙂
KA Katewi ·
Merci à vous,

Je vais quand même me ramener une petite statuette dans mon bagage en soute, mais aucune contrefaçon de toute façon ce n'était pas destiné à la revente mais bon je prend pas le risque !!

Je trouverais bien des souvenirs et fringues locaux !!
AR Arsouille30 Veteran ·
Bij🙂ur/Sawaasdee! Karine,

Félicitations! pour votre proche départ pour la Thaïlande.

... il m'a été rapporté que je ne pouvais pas acheter de statuette de Bouddha, qu'est ce que je risque si j'en ramène une petite tout de même ? Et pour ce qui est de la contrefaçon ? risque ?

Aux indications d'Earthquake, je me permets d'ajouter que l'idée générale des c'est qu'un bouddha n'est pas un objet de déco mais de...culte.Pour son choix, vous pouvez par exemple vous focaliser sur sa posture qui vous inspire le plus (https://objectifthailande.com/bouddhisme-et-symbolisme-les-huit-bouddhas-de-la-semaine/ ) ou bien sur celui qui correspond à votre jour -de la semaine- de naissance... C'est "bien" aussi de le faire bénir par un moine (contre un don-à-votre-discrétion). Pour son transport, il est d'usage de ne pas le poser parterre, perso l'emballe & le manipule aussi précautionneusement que possible, dans mon sac-cabine.Parvenu @maison, il convient de le "percher", si possible le + haut possible dans la pièce (vous pouvez acheter également des ptits autels peu dispendieux dans les shops de bouddhaseries..) et de lui payer respect quotidiennement ou régulièrement ou occasionnellement, selon votre conviction. Enfin, vous voyez hein...

Pourquoi vendre tout ça si on peut pas les ramener sans risques ??

????!!!! amusante interrogation. Quelle fraîcheur d'âme, Karine ! 😉

Bonne prépa de votre séjour et bon shopping thaï (vous recommande entre autres le centre commercial Icon Siam et le marché aux amulettes du Loha Prasat, à Bangkok).

Sânouk3😎.
Du Beau, du Bon: du baudet!
TH Thai0089 Regular ·
pourquoi achetez vous une statue de Bouddha ? êtes vos bouddhiste ?

ou avez vous chez vous des croix ? des coran ?
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour, Pourquoi vendre tout ça si on peut pas les ramener sans risques ??

Bonjour, Aucune inquiétude si vous ramenez un, voire quelques bouddhas dans votre valise. Tant que ça ne fait pas penser à une activité commerciale mais à un usage privé, et hors antiquité. Maintenant, si vous n'êtes pas bouddhiste, on pourrait dans le même ordre d'idée se demander si le touriste qui n'est pas chrétien ramènerait un crucifix de ses vacances en Italie.😉
KA Katewi ·
Sawasdee Khaa Sanouk,

Merci pour vos indications je verrai donc sur place avec mon guide ou si il faut faire remplir une autorisation mais ça va être compliqué vu que je suis en circuit, sinon pour moi ça serait le lundi ( je suis né un lundi) !!

Bah oui quoi pourquoi tant de tentations si on ne peut pas les ramener en paix, je parle des contrefaçons !!

Merci, je me prépare doucement vers un très beau voyage, j'organise aussi mon planning pour mes 4 jours à Jomtien !!

Bonne journée !!

Karine
KA Katewi ·
Bonjour John,

je ne suis pas Bouddhiste non mais je pratique la méditation depuis plusieurs années et je suis assez proche du Bouddhisme je m'y intéresse de plus en plus !!

j'ai été élevé dans la chrétienté je suis baptisé mais je suis hâté

j'ai des origines Algérienne mais non je ne suis pas Musulmane et je n'ai jamais lu le Coran parce que ça ne m'attire pas du tout

Je suis française et j'aime le Bouddhisme !!!
KA Katewi ·
Bonjour Charlie,

Merci à vous , je compte me ramener un Bouddha pour remplacer le petit de mon boulot là où je pratique le plus souvent ma médiation entre midi et deux !!

c'est vrai que ma soeur et belle soeur et ma collègue en voulait aussi mais elle c'est juste décoratif donc elle iront dans une boutique en France !! 🙂

Pour la contrefaçon je voulais simplement m'acheter un sac shopping genre Longchamp, je pars avec le mien en cabine mais il est très usé j'en achèterai peut être un pour le remplacer et repartir avec au retour et laisser mon vieux à la poubelle là bas !! Le reste de la contrefaçon je m'en moque je n'ai besoin de rien !!

Bonne journée !!

Karine
PO Poildeyack Veteran ·
Ma question va sûrement vous paraître naïve, mais faut-il être bouddhiste pour acheter une statue du Bouddha ?

Si oui, comment devient-on bouddhiste ? Y’a t’il un certificat à avoir, un exam ? Ou un peu d’eau bénite sur le front fait l’affaire ?

Y’a t’il enfin des bons bouddhistes et des mauvais bouddhistes ou c’est tout pareil ??...

Merci d’éclairer ma lanterne, vous avez l’air d’en connaître un paquet sur le sujet.

😘
"Si vous croisez le Bouddha, tuez-le !!!"
CH Charli120 Veteran ·
Bonjour Charlie, là où je pratique le plus souvent ma médiation entre midi et deux !!

C'est vrai qu'on peut voir Gautama comme un médiateur entre deux mondes. Personnellement, à l'heure du déjeuner, je déjeune, mais chacun ses horaires.

Pour la contrefaçon je voulais simplement m'acheter un sac shopping genre Longchamp

Très peu de contrôles douaniers à Roissy (?) sur les vols venant de Bangkok. En revanche, ne l'exhibez pas au moment de passer devant les agents: j'en ai connu de très facétieux.
KA Katewi ·
Hello Charlie !!

non mais je mange avant de méditer lol 😉

Je pars avec mon vieux sac et je reviens avec le nouveau (sac cabine !!) donc pas de soucis au pire je dirais on m'a volé mon sac j'en ai racheté un 😛
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour Charlie,

Merci à vous , je compte me ramener un Bouddha pour remplacer le petit de mon boulot là où je pratique le plus souvent ma médiation entre midi et deux !!

c'est vrai que ma soeur et belle soeur et ma collègue en voulait aussi mais elle c'est juste décoratif donc elle iront dans une boutique en France !! 🙂

Pour la contrefaçon je voulais simplement m'acheter un sac shopping genre Longchamp, je pars avec le mien en cabine mais il est très usé j'en achèterai peut être un pour le remplacer et repartir avec au retour et laisser mon vieux à la poubelle là bas !! Le reste de la contrefaçon je m'en moque je n'ai besoin de rien !!

Bonne journée !!

Karine

Pour la contrefaçon la douane volante est souvent présente dans les aéroports internationaux... et aime beaucoup les voyageurs de retour d'Asie et l'amende crois moi te fera regretter ton achat (qui entre autres alimentent les réseaux mafieux internationaux)...quant au sac neuf.... la douane volante vous demandera la facture ! et n'est pas dûpe...
RE Renosu Globetrotter ·
je suis athée totalement mais j ai un bouddha et surtout un nataraj qui font partie de mes voyages et de ma vie
DU DUC Veteran ·
Cela fait maintenant 30 ans que nous allons en Thaïlande tous les ans et tous les ans je ramène des statues de Bouddha dans mon bagage de soute, jamais eu aucun soucis. La problématique ne se pose pas vraiment pour nous, puisque nous sommes Bouddhistes. Je pense que cela pose beaucoup moins de souci aux douaniers thaï que la drogue, les animaux protégés ou l'ivoire!!
DUC
AR Arsouille30 Veteran ·
Sawasdee! Pa Fabien,

... j ai un bouddha et surtout un nataraj qui font partie de mes voyages et de ma vie

Dîtes, sioupli, c'est oiqu un ?? Khrap! d'avance.

Sânouk30.
Du Beau, du Bon: du baudet!
RE Renosu Globetrotter ·
Une representation du dieu indien shiva dansant une danse cosmique. Plein de symbolique dont une sur le yoga..

Les religions en general m indisposent en particulier le boudisme thai a part quand il se raproche de l animisme
FZ Fzoo Veteran ·
Sawadee krap!

Une des choses qui m'a frappé à mon 1e voyage là-bas, c'est cette affiche qu'on peut voir dans les aéroports et certains hôtels.

Mais qu'en est-il dans les faits?

?"🤪🤪"?
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
ME Membredesire Veteran ·
Ces affiches, et il y en a des immenses, le long de la route aéroport - centre ville sont surtout le fait d'un groupe assez "intégriste" qui râlent sur les touristes qui emportent des statuettes.

Mais ils ne disent jamais que si les touristes en possèdent, c'est parce que des thaïs les vendent.

Apparemment, que des bouddhistes vendent des statuettes aux touristes est moins choquant que les touristes qui les achètent.
DE Denrael Veteran ·
sont surtout le fait d'un groupe assez "intégriste"...

J'ai la flemme de rechercher les références que j'avais déjà publiées ici, qui démontrent que la dirigeante de ce mouvement n'est maintenant plus du tout une dissidente mais qu'elle est revenue dans les bonnes grâces des « autorités bouddhistes » qui n'y trouvent plus rien à redire.
CH Charli120 Veteran ·
Je pars avec mon vieux sac et je reviens avec le nouveau (sac cabine !!) donc pas de soucis au pire je dirais on m'a volé mon sac j'en ai racheté un 😛

Le douanier facétieux peut changer d' humeur quand on est de mauvaise foi. Il a des moyens très simples de savoir si votre achat est une vraie contrefaçon ou un faux original, à commencer par l'étiquette obligatoire ou la qualité de fabrication. Le plus marrant (quoique, quand on connaît les salaires sur place et comment se goinfrent les grandes marques ...) c'est quand une marque est contrefaite en Thaïlande, alors qu'elle y fait fabriquer ses produits originaux.
DU Dupontoto Veteran ·

Le douanier facétieux peut changer d' humeur quand on est de mauvaise foi. Il a des moyens très simples de savoir si votre achat est une vraie contrefaçon ou un faux original, à commencer par l'étiquette obligatoire ou la qualité de fabrication. Le plus marrant (quoique, quand on connaît les salaires sur place et comment se goinfrent les grandes marques ...) c'est quand une marque est contrefaite en Thaïlande, alors qu'elle y fait fabriquer ses produits originaux.

Pour en avoir vu et palpé pas mal, la qualité des contrefaçons, c'est de la m... Et puis l'intérêt d'avoir un objet de mauvaise qualité au seul motif que c'est la copie d'une marque renommée est limité. Juste bon pour les frimeurs ou cassoces. Et encore...😉

J'ai la flemme de rechercher les références que j'avais déjà publiées ici, qui démontrent que la dirigeante de ce mouvement n'est maintenant plus du tout une dissidente mais qu'elle est revenue dans les bonnes grâces des « autorités bouddhistes » qui n'y trouvent plus rien à redire.

Je veux bien vous croire, ce n'est pas un fait que je suis. Il n'empêche qu'ils sont quand même plus "rigoristes" que la moyenne. J'ai en mémoire certaines interventions à la TV de leurs membres . Interventions passablement carrées envers les touristes qui achètent ces statuettes. Sans nécessairement penser à mal.

Mais peu importe, je voulais surtout relever la véhémence de leurs propos à l'encontre des touristes qui achètent des Bouddha et le silence à propos des bouddhistes qui les vendent.
KA Katewi ·
Bon bah je me contenterai de mon bouddha et de produits locaux !!

Je m'acheterai ce qu'il faut chez nous en France
HM Hmh Globetrotter ·
Bonsoir, Perso j'ai acheté au Cambodge une statue de Bouddha en argent, que j'ai ramenée en Thaïlande, puis après quelques semaines transportée en Suisse, tout cela en soute par avion et sans aucun soucis.
"Quand l'injustice devient loi, la rébellion devient devoir. " Thomas Jefferson « Le doute est l’apanage des gens intelligents, les cons n’ont que des certitudes »               (Alain Leblay)
KA Katewi ·
Je ne pense pas qu'un cassos ce payerai un voyage qui lui coûte plus de 2500 euros pour se procurer un sac pour la frime, un site internet chinois suffit
KA Katewi ·
Bonsoir Humh,

Très beau bouddha que vous avez ramener !! Et tant mieux d'avoir pu passer en soute sans soucis 🙂
FZ Fzoo Veteran ·
J'adore les miens achetés à Hoi An au Vietnam, et ayant effectivement transités dans le fond de mon sac à dos en Thaïlande durant plus d'une semaine... 😮

"😎😎"
"Plus il y a de fous, moins il y a de riz" Paris, Bordeaux, Bourgogne, Rhône, Alpes, Provence, Languedoc-Roussillon, Barcelona, Figueres, Belém, Sao Paulo, Manaus, Marajò, Soure, Joanes, Ilha de Mosqueiro, Cambu, Iccoraci, Costa Rica, Corse, México, Cuba, Thaïlande, Vietnam, Laos, Cambodge, Chine...
OB Obeoandpai Globetrotter ·

Je veux bien vous croire, ce n'est pas un fait que je suis. Il n'empêche qu'ils sont quand même plus "rigoristes" que la moyenne. J'ai en mémoire certaines interventions à la TV de leurs membres . Interventions passablement carrées envers les touristes qui achètent ces statuettes. Sans nécessairement penser à mal. Mais peu importe, je voulais surtout relever la véhémence de leurs propos à l'encontre des touristes qui achètent des Bouddha et le silence à propos des bouddhistes qui les vendent.

Bonjour Il en existe plusieurs, celle la:

Puissance bouddhiste de la Terre et leur dernière "croisade" de septembre qui malgré les excuses publique d'une étudiante en art, demandait des peines de prison Puissance bouddhiste de la Terre s'est faite déboutée par les autorités bouddhistes officielles de la Thaïlande, le déroulement et vidéo: Une représentation de Bouddha en Ultraman adjugée pour 18.000 €

Cordialement
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
Personnellement, je vois cela comme une manifestation d'une classe étudiante et d'une classe moyenne qui s'affirme de plus en plus et à qui s'oppose une caste conservatrice qui veut maintenir ses avantages basés sur , disons, du sable...
LU Lululu75 ·
Salut Katewei,

J'espère que votre voyage a été agréable. Je ne sais pas si vous avez acheté votre statuette en Thaïlande mais si ce n'est pas le cas, j'ai récemment commandé chez la statue bouddha shop. En espérant que vous trouviez votre bonheur :)
EA Earthquake Veteran ·
Bien vu la pub pour votre site. Il y a même une bouteille en forme de tête de bouddha. Les bouddhistes apprécieront.
OB Obeoandpai Globetrotter ·
Bien vu la pub pour votre site

Il y a quand même de belles pièces pour tout les budgets

Il y a même une bouteille en forme de tête de bouddha. Les bouddhistes apprécieront.

Ca fera couiner les purs et durs, alors que durant ce temps là, la majorité suit la voie du milieu comme ici 😏

Université Nakhon Ratchasima Rajabhat Une étudiante de 4e année en beaux arts a exposé 4 de ses creations dans un centre commercial Celles-ci représentant Bouddha en Ultraman Ce qui a déchaîné les passions sur les réseaux sociaux entre les "pour" et les "contre" de cette représentation L'étudiante a été contrainte de présenter ses excuses auprès des moines (a partir de 37" sur la vidéo) Par contre un de ses tableaux acheté par un particulier est parti aux enchères pour la somme de +/ 18000 € somme qui sera reversée en partie a des œuvres sociales

source article

https://youtu.be/feptVyyPCBo source vidéo Thaïrath
Mon YouTube https://www.youtube.com/user/voyageurasie/videos?view_as=subscriber
MA Marien33 Veteran ·
My question might seem naive to you, but do you have to be Buddhist to buy a Buddha statue?

If so, how does one become Buddhist? Is there a certificate to get, an exam? Or does a little holy water on the forehead do the trick?

Are there good Buddhists and bad Buddhists, or is it all the same?...

Thanks for shedding some light on this—you seem to know a lot about the subject.

😅

No making fun, please!!! I could have elaborated on my answer, but I don’t think it’s worth wasting time and energy on that. And no, you don’t become Buddhist just any old way.... If you’re *really* interested, contact a Buddhist center, not a travel forum 😠
Je rencontrai sur mon chemin tant de difficultés Qu’elles furent toutes surmontées MIRZA GHALIB poète urdu (1796 -1869) https://www.telling-india-pictures.com https://youpic.com/marien

Similar discussions

You might also like