Achat d'un véhicule et coût de l'assurance au Québec?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AP
Bonjour,

Je souhaiterais savoir quel est le coût d'une assurance auto (qu'on doit payer chaque année) pour un véhicule au Québec (à TR précisemment - je ne sais pas si il y a une différence en fonction du lieu géographique) ?

Et également comment ça se passe pour l'entretien: y a t-il un contrôle technique obligatoire à faire comme en France en fonction de l'âges du véhicule ?

Merci 🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
Si tu as plus de 25 ans, au Québec une moyenne je crois serais de $600- $700 par année.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
DE DeCléricy Veteran ·
La contribution d'assurance, liée au permis de conduire, est établie en fonction de votre dossier de conduite (points d’inaptitude de 0 à 15). Les droits sur les permis de conduire et les frais s'y ajoutent.

Exemple pour un dossier de conduite immaculé (15 points de conduite).

Contribution d'assurance (incluant la taxe) : 67 $ Frais: 4,05 Droits versés au ministère des Finances : 16,20 Total 87,25 $ (ajouter 7,85 pour frais de photo et de plastification, s'il y a lieu). Peu importe votre lieu de résidence au Québec.

Exemple pour un dossier de conduite de 4 à 6 points en moins (entre 11 et 9 points de conduite).

Contribution d'assurance (incluant la taxe) : 146 $ Frais: 4,05 Droits versés au ministère des Finances : 16,20 Total 166,25 $ (ajouter 7,85 pour frais de photo et de plastification, s'il y a lieu).

Ca c’est le volet assurance universelle responsabilité civile (blessures, mutilations, décès), sans égard à la faute.

Note : À tous les 2 ans, les points perdus vous sont restitués.

Vient ensuite l’assurance pour les dommages matériels (la tôle et tout ce qui s’en suit). On parle ici d’une assurance privée (courtiers en assurance de biens). Comme pour une paire de chaussettes ou une cravate, il faut magasiner. Ca peut facilement aller du simple au double (pour un même type de véhicule), voire plus.

Le courtier vous fera un devis en tenant compte de votre dossier de conduite, du type de véhicule (marque, valeur, accessoires en option).

Exemple :

Toyota 4 cylindres, plus ou moins 450-550 $ Familiale genre Renault Espace 650-750 $ VUS (véhicule utilitaire sport), 6 cylindres, 4 roues motrices 650-850 $ Audi, Mercedes, BMW, Porshe, Lamborghini, Ferrari : the sky is the limit!

Et également comment ça se passe pour l'entretien: y a t-il un contrôle technique obligatoire à faire comme en France en fonction de l'âges du véhicule ?

Seulement si un policier a des doutes lors d’un contrôle routier quelconque. Non dans tous les autres cas.

Évidemment, si vous immatriculez un véhicule dont le numéro de série est en chiffres romains il y a fort à parier que la SAAQ (Société de l’Assurance Automobile du Québec) exigera une inspection mécanique.

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Néfer Globetrotter ·
Salut,

C'est blanc chez-vous ce matin?

Ici oui.

Tu as omis de mentionner le coût de l'assurance (117,81$) "caché" dans le coût de l'immatriculation.

Ce n'est pas de l'assurance, mais on ne peut pas ne pas la payer; il y a aussi une contribution au transport en commun obligatoire pour un citadin; à T-Riv c'est 30$ et ça va comme suit: 105,00$ en droits d'immatriculation + une contribution d'assurance de 117.81 + + taxes = 203,05$ Total: 263$ pour une plaque!

Il y a aussi une contribution d'assurance de 65,51$ qui est greffée au permis de conduire.

Au total un automobiliste québécois verse annuellement à l'assurance de l'État 117,81 + 65,51$ = 183,32$

À cela faut ajouter le coût de l'assurance privée où il y a un minimum obligatoire.

Tes exemples de bon dossier de conduite et de moins bon, c'est évidemment ton cas pour le bon dossier, on l'a tous deviné. 😏

Plus sérieusement, me demande si les coûts sont moins élevés ici qu'en France. Si on se fie aux demandes d'informations nombreuses sur ce forum pour passer son permis de ce côté-ci de la Grande mare, pense que c'est moins cher en Amérique.
DE DeCléricy Veteran ·
C'est blanc chez-vous ce matin?

Dans ma tête oui.

‘’C'est Noël car il neige dans mon coeur Les flocons grondent de bonheur Les sapins entonnent les clameurs Car dans la crèche ronronne le sauveur

C'est Noël car il neige sur ma foi Oui je crois qu'il mourira en croix C'est Noël et j'espère qu'à minuit Oh ma chérie, je serai ton seul messie Oui ma chérie, je serai ton seul messie’’ 😉

Paroles et musique Michel Rivard/Claude Meunier

Ne mélangeons pas tout. Une pomme n’est pas une poire.

APTYP veut connaître le coût des assurances pas les autres frais. Les frais d’immatriculation, de permis de conduire et de transport collectif (30 $ à Trois-Rivières) ne sont pas des frais d’assurances.

Donc dans ton exemple de 117,81, il y a des frais d’assurances de 87,25 $ d’inclus, comme dans mon premier exemple, plus 30 $ de frais pour contribution au transport collectif.

De plus, ses frais ne sont pas « cachés » comme tu dis mais explicitement détaillés sur la facturation que t’envois la SAAQ. Le proprio du véhicule sait combien il pait en assurance responsabilité civile, en transport collectif, en frais d’immatriculation, en renouvellement de permis de conduire. C’est faux d’affirmer qu’il en coûte 263 $ pour « plaquer » (immatriculer) un véhicule au Québec.

Quand on dit qu’au Canada le panier d’épicerie typique pour un couple sans enfant est de 140 $ par semaine cela n’inclut pas la caisse de bière, les couches pour bébé, le shampoing, la litière du chat, le papier Q. Des articles pourtant achetés dans les allées des épiceries?

DeCléricy
J’en appelle à vous ô Muses Où tant ma vie passe et s’use Qu’encore et toujours j’aime Mes soeurs Galère et Bohème
Néfer Globetrotter ·
APTYP veut connaître le coût des assurances pas les autres frais. Les frais d’immatriculation, de permis de conduire et de transport collectif (30 $ à Trois-Rivières) ne sont pas des frais d’assurances.

En effet ce ne sont pas des frais d'assurance mais ce sont des frais auxquels personne ne peut échapper s'il veut conduire un véhicule.

Donc dans ton exemple de 117,81, il y a des frais d’assurances de 87,25 $ d’inclus, comme dans mon premier exemple, plus 30 $ de frais pour contribution au transport collectif.

De plus, ses frais ne sont pas « cachés » comme tu dis mais explicitement détaillés sur la facturation que t’envois la SAAQ.

Bien évidemment qu'ils sont explicitement détaillés, mais qui peut les citer de mémoire sans devoir recourir aux avis envoyés par la SAAQ?

Le proprio du véhicule sait combien il pait en assurance responsabilité civile, en transport collectif, en frais d’immatriculation, en renouvellement de permis de conduire. C’est faux d’affirmer qu’il en coûte 263 $ pour « plaquer » (immatriculer) un véhicule au Québec.

Alors essaie de "plaquer" ton char à moins que cela!!! Et reviens nous raconter comment tu as fait.

Quand on dit qu’au Canada le panier d’épicerie typique pour un couple sans enfant est de 140 $ par semaine cela n’inclut pas la caisse de bière, les couches pour bébé, le shampoing, la litière du chat, le papier Q. Des articles pourtant achetés dans les allées des épiceries?

Dans un Maxi près de chez-moi on vend aussi des vêtements!

Dans un supermarché, le consommateur peut toujours s'en tenir qu'aux articles d'alimentation; ce qui n'est pas le cas à la SAAQ où le conducteur d'un véhicule n' a pas le choix: s'il veut immatriculer un véhicule il doit prendre l'assurance, veut, veut pas!
AP Aptyp ·
😎 Merci beaucoup pour ses renseignements complets !

Je vois plus claire maintenant !

J'ai moins de 25 ans (23) et posséde un permis Français avec tout mes points et je n'ai jamais eu d'accidents (assurance en France avec déjà du bonus). Je sais bien que la note sera plus salé pour moi tant que je n'ai pas 25 ans, mais au moins j'ai un ordre d'idée grâce à vous ! Je compte changer mon permis Français à mon arrivé, donc je sais pas comment ça se passera dans le changement de permis pour convertir le fait que je suis un conducteur "sûr" (...)

Savez-vous si la possiblité d'importer mon véhicule actuel depuis la France est faisable (les authorités accepteront que mon véhicule roule au Québec ou pas) et rentable (transport par bateau - je vais me renseigner pour les tarifs - et peut être y a t-il une taxe (TVA en France par ex quand vous importer un véhicule des USA + passage à une sorte de contrôle technique, puis souvent mises aux normes imposés - clignotants, plaque d'immatriculation à l'avant obligatoire etc.) ?

Si c'est trop compliqué d'importer au Canada un véhicule (comme ça l'est dans le sens inverse) je laisserais tomber. Mais je me pose la question (...) > Réponse: NON. Je viens de me renseigner et c'est un très mauvaise idée. J'en prendrais donc une sur place 🙂 Au passage, la conduite au Québec: une AWD est-ce vraiment un plus ou avec un simple traction on s'en sort (bon quand il y a une jolie plaque de lace, quel que soit le véhicule on peut pas faire grand chose..). Je n'ai pas l'impression qu'il y ai beaucoup d'accidents l'hiver au Québec, ou je me trompe ? (condire sur neige s'apprend et ayant pas mal conduis au fin fond de la Suisse sur neige je maîtrise bien, je me fais donc pas trop de soucis pour la conduite d'hiver chez vous 😉 )

Et enfin, à TR comme partout au Québéc la neige est présente (ici à Paris c'est bien rare lol), qu'en est-il des prix pour les pneus ? Un pneus en 16 pouce tourne à combien (en France environ 120€ le pneu soit 170$ca ).

Merci 🙂
Néfer Globetrotter ·
Bonjour,

À moins de demeurer loin en campagne, sur une butte, je ne vois pas la nécessité du 4wd.

Les propriétaires de Subaru vont évidemment affirmer le contraire évidemment.

Compte tenu de ce que je viens de lire, je ne suis pas inquiet pour ton apprentissage de la conduite en hiver au Québec; d'autant plus que les plaques de glace, il n'y en n'a pas.

Les routes sont rapidement dégagées, sablées et salées. Donc à moins de prendre plaisir à rouler en pleine tempête, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. Il faut éviter de comparer l'hiver québécois avec le vôtre; le nôtre est beaucoup plus agréable à vivre, même si on trouve parfois qu'il s'éternise.

Pourquoi rendre difficile une chose simple?

Ce site va répondre à toutes tes questions: http://www.saaq.qc.ca/permis/echange/index.php

Il faut compter au moins 150$ pour un pneu d'hiver de bonne qualité. Ils sont moins chers chez Costco et, chanceux il y a un Costco à Trois-Rivières.

http://tires2.costco.ca/?whse=BCCA&lang=fr-CA
AP Aptyp ·
Ok merci !

J'ai hâte de découvrir la vie au Québec.

Connaitrez-vous un sit de voitures d'occasions ? Sur google j'en ai trouvé bien sûr mais vous n'avez pas un site référence pour les occasions autos ? (un peu comme lacentrale.fr en France..)

PS: je me doute que votre systéme de déneigement est efficace (pas comme en France quoi.. ou chaque année on sait qu'à certains endroits il va y avoir quelques semaines de neiges..et à chaque fois tout le monde est "pris par surprise" et c'est la paralysie..lol)
ST Stratele52 Globetrotter ·
Regarde sur le site qui s'appelle kijiji. Il y a toute sorte de marchandises à vendre.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
Néfer Globetrotter ·
Désolé, pour T-R n'en connais aucun.

En plus du site de kijiji il y a lespacs.com

Prudence quand même... nos vendeurs de chars ont parfois le baratin facile, hélas.

Similar discussions

You might also like