Achat de véhicule en Amérique du Sud ou en France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DR
Bonjour,

J'ai comme projet avec ma copine de partir d'ici janvier en Amerique du Sud pourun bon moment. Le temps de faire le tour. On se dit que le faire avec un camion amenagé serait vraiment le top et donc j'ai regardé un peu comment ça pouvait se faire.

Si j'ai bien saisi, mieux vaut un vehicule immatriculé en Europe ou aux USA ou en tous cas, ailleurs qu en Amerique du Sud pour circuler facilement entre les pays. Un truc qui me tente bien c'est bien sur le Combi VW (pas obligatoire évidemment), dont la mécanique est plus "simple" et robuste.

Pour en venir à ma question, est ce compliqué de trouver un vehicule sur place (dans n importe quel pays ) ? j'entends un vehicule pret à rouler des milliers de kilomètres sans trop de reparations. Ou bien vaut il mieux miser sur un achat en France, se preparer un camion aux petits oignons et l'envoyer la bas. Bien entendu l'achat en France + transoprt va etre beaucoup plus cher mais on est sur d'avoir un camion.

Mais peut etre que l'acheter drectement sur place est finalement assez simple, je me demande.

Merci
JA Jackadit Regular ·
Salut, 😉 Tu devrais te rapprocher de "caseli" sur ce forum, elle a les mêmes problèmes que toi ! Depuis qqes semaines elle cherche des solutions, elle devrait t' éclairer !!! J' étais en contact avec elle il y a 2 mn ! Très bon voyage et bien sûr BONNE ROUTE ,

Jack
jackadit
DR Drzoidberg ·
Merci de ta réponse, je vais lui demander quelques tuyaux en effet :)

Mais elle a prévu de partir des USA, ca parait plus simple mais j'ai pas vraiment prevu ça, disons que ça change notre voyage.

Peut etre que je me fais de gros films sur la possibilité de trouver un van en amerique du sud ou bien il faut que je commence à allumer des cierges dès maintenant
CH Chegringo Veteran ·
Hola drzoiberg, Regarde sur le forum Amérique du sud, il y a beaucoup de conversation sur ce sujet et beaucoup de VF qui voyagent ou ont voyagé sous cette forme. Rapproche-toi également de Calou il vient en camion. Pour ma part, il serait plus judicieux de venir de France car au moins tu sais dans quoi tu as mis ton argent. Ici, je doute fort, mais alors très fort, que tu fasses une affaire. Tout lke monde est prêt à te vendre un tas de ferraille en te disant que c'est le meilleur et en plus il te souhaite bon voyage. Mais c'est à toi de voir, car ce n'est que mon avis de ce que je vois ici. Fais bien attention aux "blabla" de tous ces gens bien intentionné. Bonne préparation.
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
DR Drzoidberg ·
hola merci de ta reponse Je me disais la meme chose que toi c'est pour ça que j'hesite un peu. Il est evident que les gens vont essayer de me refiler tout et n importe quoi puisque le but est de vendre, normal :) Et sachant que je suis loin d etre un champion de la mecanique, ca ne me rassure pas trop.

A moins d'un gros coup de bol...

Par contre de quel Calou tu me parles ? il y en a des tonnes :D et la seule "Calou" a pas l'air de voyager en Am du Sud. Si tu as son pseudo exact ou le lien vers son profil je t'en remercie par avance
DR Drzoidberg ·
Je viens de regarder vite fait comment faire passer un vehicule de France en Argentine et a priori il faut s y prendre grandement à l'avance, plus des 3 mois qu'il me reste... Donc ca va etre chaud chaud

Si quelqu un entend parler de l affaire du siecle pour janvier prochain, faites moi signe

Merci
CH Chegringo Veteran ·
Hola drzoidberg, voici deux noms de membres VF: calou09230 qui va venir en Argentine avec son camion. jamojamo qui vint en Argentine avec un camping car VW, je te donne un lien pour le lire: http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche;search_user_username=jamojamo;discussion=No Tu peux les contacter de ma part. Cela pourra t'aider. 😎
No deje crecer hierba en el camino de la amistad. "Il y a les vivants, les morts... et ceux qui partent en mer." Victor Hugo.
DR Drzoidberg ·
Merci beaucoup c'est sympa :)

Pour le moment je n'ai vu personne qui a reussi l'exploit de trouver un vehicule directement en Amerique du Sud... Si c'est le cas pour vous qui me lisez , est ce que vous puvez me raconter un peu comment vous avez prospecté :D

Merci
CH Chegringo Veteran ·
Hola drzoiberg, Encore une fois en ligne, tu sais qu'à mon âge, les idées viennent petit à petit; c'est-à-dire: as-tu pensé à une assurance si tu achètes un véhicule ici? Réfléchis encore par deux fois à ce que tu vas faire car une fois ici, il est trop tard. C'est le pays de la grande "magouille" et non de la grande "débrouille"! Il y a beaucoup de contrôle de police et dans certaines régions, on te cherche la petite bête pour que tu débourses. Avec une plaque étrangère, ils sont un peu plus méfiant car ils ne savent pas où ils mettent les pieds! Je m'étonne que tous les VF qui ont fait le même projet et l'ont réalisés ne soit pas plus nombreux pour t'aider! Où alors, à chacun ses problèmes?😕 Maintenant, je te laisse à tes pensées.😉
AN Ant18 ·
bonjour drzoidberg tu peux essayer d'avoir "vadrouille en combi" ils viennent de rentrer d'amerique du sud bonne recherche ant18
OK Okore ·
alors je fais le meme périple que toi

j'ai amménagé un MB100 mercedes que j'ai amené au Havre Lundi dernier pour qu'il fasse la traversée vers Buenos Aires moi je pars fin septembre et je reviens mi mai. Mon fourgon sera donc en vente à Buenos Aires début mai si tu as des questions n'hésite pas.
http://olivetnatontheroad.com/
AN Ant18 ·
bonjour OKORE c'est a drzoidberg que tu dois repondre , pas a moi. bon voyage et bonne route. ant18
DR Drzoidberg ·
Bonsoir

merci pour vos tuyaux je vais contacter tout ce beau monde :)
AN AnneBao ·
Salut,

Juste un petit renseignement...Pour un MB100 Merco, combien coute la traversée jusqu'à BAires et par quel transitaire ou cie de bateau tu passes ? Je serais intéressé par le transport en Amérique du Sud...Il existe un transport vers un autre port ? Montevideo ? Mar del plata ?

Merci pour ton aide, et surtout Bon séjour !

Jean Philippe
AN AnneBao ·
Si tu achètes un véhicule chez un concessionnaire local de la marque tu ne devrais pas avoir de problème. Mais il faut que ce soit des véhicules d'occasion vraiment garantis par les marques. Pour les plaques, dans certains pays de America del sur, il vaut mieux passer inaperçu. Discret et noyé dans la masse avec des plaques de là-bas tu ne seras pas les dollars sur "pattes"... J'ai vécu plus de 16 ans en amérique du Sud..."La gente es viva y siempre te quieren robar de una manera u otra" !!!C'est bien vrai, donc il faut passer vraiment inaperçu. Pour ma part je ne sais vraiment pas si c'est plus intéressant de passer un véhicule d'europe ou des USA mis à part que tu sais ce que tu as, mais pour l'immatriculation je suis certain qu'il vaut mieux être immatriculé là-bas. Jean Philippe
DR Drzoidberg ·
Bonjour à tous Merci de vos réponses Oui c'est sur que tu es peut etre plus discret avec des plaques locales. Mais de toutes facons dès que tu sors d'un pays, tu auras les plaques étrangères... Et avec un vehicule francais, c'est moins galère aux frontieres non ? J'avoue que j'hésite encore mais j'ai peut ere trouvé un plan pour partager un container vers buenos aires.

Pour les tarifs vers Buenos Aires on m'a dit environ : - 2400 € pour un vehiceule - 3200 € pour 2 places, donc 1600 en partageant
DR Drzoidberg ·
Une autre question que je me pose, on m'a dit qu'il y avait une taxe lors des passages de frontières avec un vehicule. Est ce vrai ? Et si oui, est ce un montant énorme ou même l'occasion de se faire un peu d'argent de poche opur les douaniers ?

Merci
CA Cassandre972 Veteran ·
Avec un véhicule français, nous n'avons jamais payé de taxes, nulle part, aux frontières (en partant de la Guyane). Pays dont les frontières ont été traversées, à plusieurs reprises: Brésil, Argentine, Bolivie, Pérou, Equateur, Suriname, et des amis ont passé celles du Chili.

Il y a des taxes au débarquement, oui, mais pas ensuite (pas besoin de carnet de passage en douane non plus...)
DR Drzoidberg ·
Salut Oui ça me paraissait bizarre parce que je n'ai vu ca nulle part.

Par contre j'ai vu que la taxe au débarquement était vraiment énorme, du genre 1500 € De plus le Carnet de Passage de douanes est devenu quasi obligatoire depuis 6 mois en Amerique du Sud si je ne me trompe pas, et donc il y a une caution à laisser à la sortie du véhicule en France. J'aimerais savoir s'il est possible de revendre tout de même son véhicule sur place et d'échapper à la perte de la caution. Disons que je le revends à des francais, est ce que je peux leur transmettre mon carnet de passage de douanes et avec ça la caution ??

Parce que camion + transport + dedouanement + perte de caution ou transport retour, ca commence à faire un paquet d'argent.

Merci
AN AnneBao ·
Ouin effet, dès que tu sors du pays tu es avec un plaque étrangère, mais il ne faut pas oublier que les conventions du "mercosur" qui est en fait l'ancien Pacto Andino, sorte de Communauté Européenne, laisse la libre circulation des véhicules immatriculés dans ces pays dans les pays qui appartiennent au mercosur. Tu as en plus l'avantage de ne pas rouler avec une plaque ou américaine ou européenne et de ne pas être un "dollars sur pattes"...ou un "dollars sur roues"... Je me pose souvent la question sur laquelle de ces alternatives est la mieux... Okore vient de me répondre en me disant que son transitaire lui coutait dans les 1300 tout compris (assurance, douane au débarquement et frêt en mer), pour un fourgon... Peut-être que cela depend des transitaires non ?

A vérifier cette histoire de carnet de passage...Ou se le procurer ?

A bientôt de vos nouvelles.

JP
DR Drzoidberg ·
Bonjour Oui dollars sur roues, mais bon t'as aussi moins de soucis aux frontieres, et pour passer les frontieres avec un vehicule local, il faut une connaissance sur place qui est le "propriétaire officiel" du camion ou un truc dans ce genre, et je n'en ai pas sous la main.

Okore m'a répondu aussi et effectivemeent son transitaire a l'air interessant. Il fait voyager son camion en Ro-ro et pas en container, donc grandement susceptible d'une visite lors du voyage. Mais effectivement je suppose qu'en voyageant en container, ca ne craint rien mais tu as forcement plus de frais à l'arrivée... A reflechir donc

D'ailleurs, un transitaire offre l'ensemble des services liés au transport du bateau, transport + dedouanement + debarquement alors que un transporteur comme Grimaldi transporte le bateau mais il faut trouver un transitaire à l'arrivée ? C'est bien ça ou je raconte n'importe quoi ?

A force de lire les forums je suis bien embrouillé 😄

Et pour le carnet de passage de douanes... Il faudrait que quelqu un ayant fait le trajet recemment confirme qu'il est inutile sur place mais surtout qu'il est inutile pour debarquer le camion a buenos aires. En fait j'ai vu qu'il le fallait pour debarquer le camion si on a pas voyagé avec mais qu il etait inutile pour passer les frontieres terrestres...

Pour se le procurer c'est l'Automobile Club http://www.automobile-club.org/se-deplacer-mobilite/carnet-passage-en-douane/pays-ou-le-cpd-est-exige.html

Par contre est ce que leurs infos sont réelles ou est ce qu'ils cherchent à en vendre .... ?
AN AnneBao ·
En fait le transitaire est celui qui s'occupe de tout en effet...Il y en a souvent dans les ports importants en France. Un transitaire fait appel à un transporteur (il prend bien sûr sa commission au passage), mais il a l'avantage de s'occuper de tout et il a un contact sur place) Le transporteur en revanche n'est que la cie qui affrété le bateau ou l'avion pour faire le voyage...Ca peut être également l'armateur lui-même...

Dites-moi si je ne me trompe pas.

Pour conclure, après maintes réflexions...Je suis sur que d'acheter un véhicule ici en France c'est mieux du point de vue technique et sureté du véhicule, surtout si on a fait un check up complet avant de partir..Côté prix, je ne suis pas sûr que cela revient moins cher que de l'acheter sur place, mais il a l'avantage selon les endroits de bénéficier d'une plaque européenne ou non, ce qui peut être un avantage ou un inconvénient.

Acheter un véhicule en Amérique latine est surement moins compliqué dans les pays qui l'autorisent. En revanche le véhicule est sûrement moins sur à moins de l'acheter à un concessionnaire sur place, mais le prix sera plus élevé qu'en France. Il aura l'avantage de pouvoir passer dans certaines frontières du mercosur sans trop de paperasseries mais il faudra avoir le "SOAT" en vigueur qui est une sorte d'assurance du pays ou se trouve immatriculé le véhicule.

Je suis toujours partagé quant à l'une ou l'autre solution... Je n'ai toujours pas décidé qu'est ce que je ferai.

Donnez-moi vos impressions.
Le carnet de passage en douane n'est demandé dans aucun pays de l'Amérique du Sud...Sûr de sûr.
DR Drzoidberg ·
Salut

Oui c'est ce que j'ai vu pour le CPD, pas obligatoire. MAIS la grosse question c'est est ce qu il est obligatoire lorsqu on debarque son camion depuis un container de bateau. Par voie de terre, pas de souci, il n'y a pas de CPD, par contre par voie maritime, j'ai toujours un doute.

Si quelqu un pouvait me dire que non ça m'arrangerait grandement 🙂🙂

J'ai appelé l'ambassade mais il doit y avoir une reception de l'ambassadeur car personne n'est disponible pour répondre avant lundi...
DR Drzoidberg ·
Bonjour J'ai une autre question qui va paraitre peut etre naze mais bon... Comme vous avez compris je n'ai pas encore le vehicule et donc je chercher je cherche.

Et pour commencer je me demande quoi choisir entre un diesel ou un essence... Est ce que ca n'a pas d'importance, ou bien est ce qu'au milieu de la pampa j'aurais du mal à trouver du gasoil pour mon diesel ou meme quelqu un de capable de réparer un moteur diesel... J'y connais pas grand chose mais paraitrait que les diesels sont plus fragiles et plus complexes à réparer....

A votre avis ?
AN Ant18 ·
BONJOUR DRZOIDBERG QUAND ON REGARDE CEUX QUI PARTENT EN AMERIQUE DU SUD OU AILLEURS ILS ONT POUR AINSI DIRE TOUS UN VEHICULE DIESEL DONC........ BONNE RECHERCHE ANT18
CH Chegringo Veteran ·
Oui, mais le diesel, par exemple en Argentine est plus rare et parfois les pompes en sont dépourvue. Le meilleur moyen c'est d'avoir un véhicule essence que l'on peut transformer au gaz. Et çà, il y en a et beaucoup moins cher. A étudier!😎
DR Drzoidberg ·
Ouais c'est bien ce que je me disais. Au fin fond de la cambrousse pas sur de trouver du diesel. Mais d'un autre côté c'est sur que tous les gens en camping car avec du gasoil ne se sont pas retrouvés en rade...

Il doit y en avoir, faut juste prévoir un peu son coup. Enfin je dis ça 🙂 Pas si simple
CH Chegringo Veteran ·
C'est vrai! Faut prévoir. Mais pas nécessairement au fin fond des champs, c'est parfois pareil en ville. Attention, les distances sont longues. Bien à toi, 😎
AN Ant18 ·
re bonjour c'est pour ça surement que les gens qui font le tour du monde ont un deuxieme reservoir sur leur vehicule. ant18
Sans deuxième réservoir, je n'ai jamais eu de réels problèmes pour trouver du gasoil, mais on en gardait toujours une vingtaine de litres en plus dans un bon jerrican au cas où... Un pays fait exception: la Bolivie. Quand nous doublions un camion essence, nous savions que cela signifiait que toutes les pompes suivantes seraient à sec. Cela dit, nous ne sentions pas seuls: c'était valable aussi pour l'essence. Les gens laissaient leur voiture dans la file dès la veille de l'arrivée des camions pour être dans les premiers à faire le plein. Nous trouvions toujours des petits malins parmi les habitants pour nous revendre du gasoil au black, dans des conditions...(plein en bouteille de coca en verre alignées dans des cageots par exemple). Mais bon, c'est la Bolivie!🤪
JE Jeremy6483 ·
Bonjour,

C'est à mon tour de vendre mon camion camping car ! C'est un chevrolet chevy van de 1992. La caisse à environ 200 000km et le moteur est neuf. Il est assez pour pouvoir passer sur toutes les pistes qui se sont ouvertes à moi le long de mon périple. L'immatriculation est Américaine se qui facilite les passages de frontières ( aucun soucis ) et le changement de propriétaire. Je le vends avec tout l'équipement pour 3000 euros et il est en Guyane Française.

Pour me contacter : 00336 16 12 39 24 jeremy6483@live.fr

Bon voyage à tous
EN Envidevasion ·
Bonjour,

Nous arrivons peut etre un peu tard dans la convers, mais souhaitons faire partager notre experience car ce site nous a beaucoup servi pour la prepa de notre voyage...

Nous nous sommes pose toutes ces questions aussi depuis plusieurs mois: achat, loc? En france, en AS?

Aujourd'hui, nous sommes a BA pour un voyage de 10 mois en AS.

Nous avions pose une annonce sur les sites argentins pour notre recherche de motorhome. Heureusement pour nous un argentin nous a contacte et nous a beaucoup aide. Marcelo est un mec de confiance, d'experience et tres manuel. Contre commission, voila ce qu'il propose . - recherche du motorhomes, selon nos besoins - negociation du prix (il nous a fait descendre le vehicule de 1000euros alors que nous n'avions rien demande... bonne nouvelle) - aide dans les demarches administratives (assurance, notaires, autorisation pour sortir de Mercosur....) - il nous heberge fiscalement pour pouvoir devenir proprietaire du vehicule - En tant qu'ancien mecano, il revise totalement le moteur et change ce qu'il y a a changer pour etre tranquille durant le voyage (il nous a meme confie ses propres outils que nous lui renderons au retour) - En tant que bricoleur, il nous a refait toute l'electricite du motorhomes, l'etancheite et installer une moteur d'evacuation d'air + installer des etageres pour plus de rangements - Au retour, il s'occupera de la revente.

Voila, nous nous sommes prets a partir apres un mois 1/2 a BA, le temps de tout cela. Mais nous ne regrettons pas notre choix car les vehicules ici sont moins cher et nous sommes immatricules localement ce qui nous permet de passer plus inapercu!!!

Si vous voulez plus de renseignements sur lui ou ses coordonnes, vous pouvez nous contacter par message prive. Vous pouvez aussi compter sur lui pour d'autres services.

PS : c'est un homme extremement gentil et serviable mais caracteres bien trempes s'abstenir, car il sait ce qu'il veut et faut que ca doit filer droit!!!
WI Windd ·
bonjour ! partant bientot faire un tour d'amérique du sud aussi, peut etre que ce contact pourrais nous interesser! serait il possible de pouvoir le contacter ? si celui ci est d'accord bien sur. merci d'avance

Similar discussions

You might also like