(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Si c'est bien le triban que l'on voit sur le lien que l'un de vous a donné, moi je le trouve assez mièvre ce vélo, pour plusieurs raisons:
La fourche rigide est super droite, et déjà qu'un cadre alu est tape-cul, alors avec ce genre de fourche, j'aimerais pas traverser une forêt.
Ensuite, c'est typiquement le genre de vélo pas cher dont les 3/4 des composants sont morts en moins d'un an (en supposant une utilisation régulière à intensive). Une preuve en est d'ailleurs que la description des composants reste très vague... ex: "transmission Shimano 24 vitesses", à ce prix là ça n'est même pas du Alivio, sinon ce serait précisé.
A part le dérailleur AR en Deore, le reste est vraiment monté avec quatre sous: Pédalier Five D Truvativ: on fait pas moins cher dans le bas du milieu de gamme, j'ose pas imaginer qu'est-ce qu'ils ont monté comme axe. Dérailleur AV Shim C51, ce genre d'engin rouille plus vite que son ombre et est fabriqué avec des boîtes de conserves.. Jeu de direction "no name", aucune finesse et problème de rouille en perspective dans le tube de direction dès la première averse. Moyeux et rayons également en "no name", ça laisse penser que c'est du pas bon du tout qui fait cric-crac même tout neuf (les Deore, eux, ont au moins la grâce d'attendre 500 Kms avant de faire cric-crac

) Frein avant à disque cablé, on fait pas mieux dans le genre frein qui ne freine rien au bout de quelques descentes un peu chaudes dans lesquelles les plaquettes fondent sur place, sans compter la tendance à la "souplesse qui finit par se tordre ou casser" de ce genre de disque bon marché (je parie un dérailleur AR que c'est du Promax).
Bref, y'aurait de quoi en pleurer pendant encore quelques lignes, mais bon, arrêtons-là.
Certainement que certains en sont satisfaits.
Tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.
Et à ce prix-là on ne peut pas faire des miracles (bien qu'un cadre acier d'occase monté en Alivio ou en Deore neuf ne coûte pas bien plus cher)
Moi j'appelle ça se foutre de la gueule des gens.
Les grands magasins sont pleins de ce genre de vélos montés au rabais et dont on vante le poids raisonnable et la soi-disant aptitude aux longues distances...
Encore que là, ils n'ont pas poussé le bouchon jusqu'au bout, d'habitude pour bleuffer le client il y a obligatoirement un dérailleur arrière XT qui fait croire aux gens mal informés qu'ils se trouvent en face d'un vélo de qualité à un prix, mesdames zèèèèèèè messieurs, exceptionnel.
C'est de la désinformation, et du gaspillage d'énergie pour fabriquer des objets qui polluent la planète.
J'ai bien conscience d'être dur là, et d'avoir descendu le vélo en flêche, mais y'en a marre de ce genre d'arnaque!

Et plus les gens en achèteront, plus il y en aura. (exactement comme les Mc Do, poil au dos)