(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Ta remarque est assez marrante.
Tu sais l'Afrique noire, comme tu dis, c'est vaste.
C'est comme quand tu parles de l'UE. Tu as des pays aussi différents que la
France et la
Bulgarie.
Et même en
France, tu peux acheter un chateau bien situé dans la Lozère.
Ca sera toujours moins chère qu'une villa en bord de mer sur la
Côte d'Azur.

Concernant le taux de l'euro, il ne faut pas comparer l'Afrique noire et l'
Inde. Le franc CFA est fixé au taux de 656 CFA pour 1 euro.
Donc, si tu comptes arriver en Afrique en pensant construire ta maison au bord de la mer pour une poignée de dollars, tu risques d'être déçu. Et si tu essaies d'acheter une villa par l'intermédiaire d'agence, tu risques d'être encore plus déçu car les prix ne sont pas si différents de ceux pratiqués en
France.
Les prix au
Sénégal, dans des bon quartiers augmentent de façon impressionnante.
Pour te donner un exemple, je cherche à acheter une petite maison en mauvais état à
Dakar, dans un quartier populaire. Il y aura des travaux, mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher. Le vendeur l'a vendu plus de 30000 euros. Et je peux t'affirmer que ce n'a rien à voir avec les villas vendues à
Saly. C'est du style 4 murs décrépis (quand il y en a). Ca valait tout juste 5 ou 6000 euros il y a 10 ans.
La raison: le
Sénégal est un pays très prisé.
Dakar est engorgé et surtout il y a un afflux d'immigrés relativement riches en provenance des pays en guerre ou non démocratiques (
Côte d'Ivoire,
Liban etc...).
Si tu veux acheter dans cette ville une villa dans des quartiers sympas, ça se compte en centaine de milliers........d'euros.
Après si tu souhaites acheter une case dans un village au beau milieu du
Burkina Faso, j'imagine que les prix doivent être moins chers.

Voila, j'espère avoir répondu à ta question. Et comme l'a écrit Nono, les prix varient en fonction de l'offre et de la demande. Mais bon, tout est relatif.
Habiter une villa spacieuse de tout confort à 300m de l'océan et des plus belles plages de sable fin du
Sénégal, et cela pour moins de 100 000 euros (soit aussi cher qu'une maison préfabriquée "offerte" par l'Etat en
France), ça fait quand même pas cher. Et beaucoup de français, pas forcément très riches, l'ont compris (que ce soit au
Sénégal, au
Maroc, en
Inde ou ailleurs).