Achats au Québec

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GR
Bonjour,

je pars au Québec la semaine prochaine. Étant breton, j'aimerais ramener quelques spécialités bretonnes à des amis au Québec. J'aimerais donc savoir s'il est possible de transporter des aliments histoire de ne pas me les faire confisquer une fois arriver là-bas. De la même façon, étant donné que la forte valeur de l'euro par rapport au dollars, j'aimerais profiter de mon voyage au Québec faire quelques achats (fringues, consoles de jeux). Au niveau de la douane, est ce qu'on est limité en terme d'achat?

Merci pour vos réponses

Grim
SA Saskja Veteran ·
Pour les aliments, faut oublier le foie gras et toute bonne charcuterie - les conserves passent la douane, mais pas les emballages normaux. Les biscuits, bonbons à la fleur de sel, sels divers, etc passent sans problème, et vous avez droit d'apporter 2 bouteilles de 750 ml de vin par personne adulte, si vous avez plus, vous devrez acquitter les frais de douane sur les bouteilles excédentaires.

Pour les achats au retour, c'est la douane française qui peut avoir ses propres normes - personne ne vous fera d'ennuis au départ du Canada avec vos achats de ce genre. Il pourrait être utile de retirer les étiquettes & emballages de vos achats d'électronique, pour qu'ils perdent un peu de leur apparence neuve ...
Tel je vis, tel je voyage: sans attaches, sans attentes, et avec bonheur :)
KI Kikine74 ·
bonjour[;)]

je rentre tout juste du Quebec aujourd'hui et je peux déjà vous dire que vous allez adorer votre voyage à tout point de vue (paysage, gentillesse des québecois et nous avons eu 15 jours de beau temps!!!!!!)

on a eu de la chance

pour les aliments nous avion emporté à des amis français demeurant à Montréal 2 bouteilles de vin et du fromage spécialement emballé sous film - donc pas d'odeur - et nous n'avons pas été contrôlé à la douane à notre arrivée mais je crois qu'il y a le facteur chance qui joue car nous connaissons des personnes qui se sont vus confisqués le fromage pas le vin puisqu'il est autorisé

pour les articles hifi vidéo le montant nous avons acheté i pode et appareil photo numérique les vendeurs nous ont dit qu'il n'y a en général pas de problème nous avons eu une facture qui peut justifier l'achat (aucun contrôle hier à Montréal)

nous avons également acheté jeans pas chers au Québec mais attention il faut rajouter environ 15% de taxe sur les prix affichés

bon voyage et profitez bien[;)][;)]
SY Sylviecom Regular ·
Pour votre information

Vous pourrez obtenir votre réponse sur le site du Gouvernement du Canada à ce sujet, en voici un court extrès :

"La loi canadienne exige que soient déclarés tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes que l'on apporte au Canada. Ne pas déclarer pourrait entraîner les mesures suivantes : Les articles pourraient être saisis de façon permanente Des amendes pouvant aller jusqu'à 400 $ par article non déclaré pourraient être imposées Vous pourriez faire l’objet de poursuites judiciaires"Voir la suite au :

http://www.pensez-y.gc.ca/francais/tocf.shtml

You might also like