Acheter une moto Honda SLR 650 (année 1997) pour voyager?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SA
Bonjour,

Me conseillerez-vous aujourd'hui d'acheter une Honda SLR 650 année 1997 pour voyager ? Ou est-ce un modèle trop ancien et donc trop de problème ? Celle-ci a plus de 50000 km à son compte.

Je suis nul en mécanique et souhaite voyager jusqu'au Maroc / Ourzazate.

Merci d'avance : )

saickouk
GR GrandPi Regular ·
Bonjour,

Te dire si une SLR 650 de presque 20 ans avec 50.000 km au compteur, est l'engin idéal ? Difficile de répondre. Dans quel état est la moto ? Comment a-t-elle été entretenue ? Connais-tu l'ancien propriétaire ? Comptes-tu rejoindre le Maroc à moto depuis la Belgique (si oui, arme-toi de patience) ? Combien de km compte ton itinéraire ? Route, piste ? Seul, en duo ? Etc, etc... L'avantage offert par ce type de moto est qu'il s'agit d'une mécanique simple, avec un minimum d'électronique. Toutefois, vu l'âge de la moto, je ne m'aventurerais pas au Maroc sans au préalable m'être intéressé d'un peu plus près à la mécanique de la machine, et m'être assuré que tout est en ordre, quitte à procéder à l'une ou l'autre intervention, par prévoyance. Il y a quelques années, j'ai parcouru la Sardaigne et la Corse (entre autres) avec une moto de conception similaire à la SLR (Yamaha Ténéré 600, premier modèle) en solo. Je n'ai pas eu de gros pépins, mais ai dû mettre les mains dans le cambouis une fois ou l'autre. Ceci peut bien sûr arriver avec une moto plus récente, mais un minimum de connaissance de son destrier s'impose, je crois. Donc, si ton budget de le permet, je recommande l'acquisition d'un modèle un peu plus récent. Si tu comptes rallier le Maroc à moto, oriente davantage ton choix vers un bi-cylindre qui rendra un peu plus agréable la liaison Belgique - sud de l'Espagne (pourquoi pas une increvable Transalp, par exemple, dans le même style chez Honda) ? S'il te faut d'autres infos, n'hésite pas...
SA Saickouk ·
Bonjour GrandPi

Merci pour ton retour et tes éclaircissements ! : )

Concernant tes questions, la moto semble propre en photo, l'entretien est fait, je ne connais pas le propriétaire. Et je vais la voir ce dimanche pour un essai. Je n'ai pas encore d'itinéraire fixe. J'envisage de faire 6 �� 7000 km et sur le trajet, je souhaite visiter quelques villes de France, en passant par le Portugal, l’Andalousie, ... Des nationales principalement avec très peu d'autoroute et peu de pistes. Ce qui m'attire chez cette moto est sa légèreté, sa simplicité, sa position (dos droit) et surtout son prix en occasion.

"Tu as dû mettre les mains dans le cambouis une fois ou l'autre." Tu te souviens de ces interventions ?

Pour toi, plus récent, c'est à partir de quelle année ?

Tu penses qu'une transalp est meilleure même un modèle avant 2000 ?
VE Veve75020 Veteran ·
je suis parti dans les Balkans et en Grèce cet été (8000 km en tout), que des petites routes, juste l'autoroute pour traverser l’Italie, galère) et un peu de piste en albanie avec un transalp de 92 acheté 1300 euros et 80 000 km. Le gars qui me l'a vendu avait fait la révision de tous les fluides + plaquettes et pneus neuf. j'ai changé l'embrayage qui était rincé cette moto est ultra fiable
TO Tomy6219 ·
Bonjour, il y a deux ans , j'ai été en bosnie herzegovine au départ de la belgique j'ai même fait 40km de pistes pour aller a Lukomir village perdu dans les montagnes de sarajevo. Elle est parfaite pour ce genre de périples , je l'avais équipées de valises souples d'un top case et d'un sac réservoir. Sur autoroute elle tient sans aucun souci le 120 130km/h, le moteur est on ne peut plus basique. Pas de pompe à essence ni de radiateurs d'eau donc moins de risques de pannes. Elle est lègère confortables sur long trajet, j'avais installés une bulle au dessus du phare; Pour demonter la bougie pas besoin de demonter la moitie de la moto... mais bon la mienne avait 15000km, mais 50000km pour ce genre de moteur ce n'est pas un souci. Pour aller au Maroc pour moi c'est la moto ideal: légéreté fiabilité moto discréte donc moins de risques concernant les vols.

Yves
GR GrandPi Regular ·
Bonsoir,

La liste des petits pépins ci-après peut paraître longue, mais considérant que j'ai accumulé plus de 200.000 km à moto, les pannes ne sont pas si fréquentes : Sur la Yamaha Ténéré : casse de l'axe du flotteur du carburateur (en Autriche) (incroyable, mais vrai !), casse du pot d'échappement (Corse). Sur l'Africa Twin : casse du roulement de roue arrière (France), dommages au contacteur suite à une tentative de vol (Corse) ; disfonctionnement d'une carte électronique gérant l'allumage (France) Sur la Trimph Tiger 955 : panne du contacteur (Ecosse), panne de la jauge à essence (Croatie), panne électrique au niveau des phares (Croatie). Le plus étonnant est que pratiquement toutes les pannes sont survenues en voyage, alors que j'utilise également ma moto pour d'autres trajets (balades d'un jour, mini-trips, boulot, ...). Le bon fonctionnement d'une moto ne dépend pas vraiment de son âge, mais plutôt de la façon dont elle a été conçue (certaines motos sont plus "fragiles" que d'autres), de la façon dont elles ont été conduites, et enfin de la façon dont elles ont été entretenues. Donc, si ton intérêt se porte vers une SLR et que tu n'as aucune expérience en moto, le mieux est de te faire accompagner par quelqu'un qui s'y connaît quand tu vas la voir. Honda produit des véhicules fiables : dans les années 90, j'ai acheté une Africa Twin 650 de deux ans et 10.000 km. A l'exception des petits problèmes cités ci-dessus, elle m'a donné toute satisfaction pendant 12 ans et pratiquement 66.000 km...
SA Saickouk ·
Bonjour tout le monde,

Merci pour vos message : )

@GrandPi Impressionnant les galères que tu as rencontrées et principalement en voyage ! Cela a du difficile à gérer. Merci pour ton retour

@Tomy6219 Oui, la transalp est increvable. J'en ai raté une de peu. Elle était en bonne état. Merci pour ton retour

@Veve75020 Tu n'as pas été bloqué par son autonomie très réduite ? Je pense 160 km max.
VE Veve75020 Veteran ·
hello;

230 km en réserve suivant comment on roule et si on reste sur les routes ce n'est pas les pompes qui manquent au maroc
SA Saickouk ·
Merci @Veve75020 pour ta réponse

@Tomy6219 J'ai re-cliqué sur ta photo. Ca donne envie ^^ Dis, te souviens-tu des modèles des valises souples ? Tu n'a pas eu de problème avec les pots d'échappement qui sortent sur les côtés. J'ai la même question pour le sac réservoir. Une dernière question, avec un plein d'essence combien de km roulais-tu ?

Merci : )
TO Tomy6219 ·
Bonjour, Il avait été acheter chez Hein gericke j'avais confectionné des supports fait maison en métal pour écarter les valises souples, le sac réservoir était un sac aimanté et il allait tip top sur la moto. je fais +- 175 km avant le passage en réserve. je peut t'envoyer des autres photos sur les supports de valises via mail si cela t'intéresse.

Yves
SA Saickouk ·
Merci Yves : ) Oui, avec plaisir. Je t'envoie un message en MP.

Similar discussions

You might also like