Nous partons vivre au Sénégal le 1er juillet. Nous avons construit une maison au bord de la lagune, à La Somone.
Pour construire une maison, il faut absolument avoir une personne de confiance sur place. Pour ma part, je préfère donner la chance à un Sénégalais. Avant de choisir cette personne, demandez des références que vous pourrez contacter. Il ya là-bas des gens très compétents qui pourront ainsi nourrir leur famille.
Nous avons eu la chance de rencontrer Cheikh Niang, un entrepreneur devenu notre ami. Il a trouvé un terrain superbe et s'est chargé de toutes les formalités. Nous communiquons par mail et, avec lui, tout avance parfaitement.
Nous nous sommes rendus là bas pour faire avec lui les plans de la maison puis lui avons envoyé régulièrement nos demandes (parfois exigeantes). Il a réalisé notre maison au delà de ce que nous aurions rêvé avec toute la rigueur, la finesse et le bon sens dont il peut faire preuve. Elle est superbe.
Il travaille avec tout une équipe d'ouvriers sénégalais : des maçons, menuisires, carreleurs, plombiers, électriciens, ... tous des hommes compétents et fiers de faire du beau travail. Ils ont tous une famille à nourrir et veulent ainsi prouver qu'on peut réellement compter sur eux.
Pour ce qui est d'acheter ou de construire, tout dépend de ses envies. Nous avons d'abord cherché une maison, mais elles ne correspondaient jamais assez à ce que nous souhaitions. Mais c'est évidemment plus facile que de se lancer dans un projet de construction. Aujourd'hui, je ne regrette pas mon choix !!!
Donc, si vous le pouvez, travaillez avec des Sénégalais : ils ont vraiment besoin de travailler. Mais ne le faites que si vous avez un homme de confiance qui vous donnera les références de personnes pour lesquelles il a déjà travaillé.
Le Sénégal est magnifique : les femmes doivent aller chercher l'eau au puit, c'est vrai, mais elles le font à plusieurs, riant et chantant comme seules peuvent le faire les femmes africaines, suivies par des hordes de bambins joyeux : qu'ont elles alors à envier à notre trajet du matin et du soir dans les bouchons, sous les regards hostiles autour de nous ?