(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est pas mal non plus de pouvoir faire divaguer les idées même si au départ, on devait parler de terrain....
Et c'est comme dans un bistrot, on finit par refaire le monde à sa sauce personnelle !
juste un peu de réticence de ma part de vouloir assimiler le bloc communiste à la colonisation, pas tout à fait la même chose, contexte, objectif et finalités différentes....laissons ce sujet pour plus tard, peut-être !
D'autre part, vouloir juxtaposer démocratie et république bananière me semble dès le départ incompatibles, autre sujet de discussion future....
Dans cinquante ans ? déjà, dans les années 50, les spécialistes prévoyaient un monde meilleur, la fin des guerres, les maladies domestiquées et l'espérance de vie énorme, aujourd'hui on est un peu décu de vivre la réalité !