(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
bonjour
Moi aussi j'adore l'Asie et je m'y sens bien.
Oui l'investissement dans ces pays là n'est pas sans risques. Si c'était sans risque, on ne paierait pas le terrain 1 ou 2€ du m2 mais 100 fois plus...
Donc en effet il faut partir dans l'idée de risquer de perdre.
Après effectivement il y a beaucoup de jolies filles dans ces pays là qui pratiquent ce sport national. Ou parfois, elles n'ont pas du tout l'idée de t'escroquer au départ, mais l'entourage finit par leur monter la tête !
Bref pas évident de construire son petit bout de Paradis mais il faut bien se lancer un jour

Pour une installation future, disons qu'il faut quand même être réaliste un minimum. J'irai bien vivre avec les Indiens Kuna aux iles San Blas, mais je pense qu'ils ne seraient pas d'accord

Donc oui les
Philippines c'est plus ouvert et ça fait partie des pays où j'aimerais bien m'installer: niveau de vie accessible, pays facile d'accès, bon climat, etc... Il y aurait bien d'autres endroits, moins connus, qui me plairaient également (mais là je ne peux pas les dire car ces endroits là n'ont pas de besoin de ce genre de publicité

)
Pourquoi l'
Indonésie? Je n'ai pas particulièrement eu le flash pour ce pays (j'ai vu des pays bien plus beaux), mais je m'y sens bien, tout simplement. Et surtout j'ai une opportunité qui s'offre à moi. Elle arrive bien trop tôt (je suis trop jeune pour prendre ma retraite!) mais bon, l'opportunité c'est maintenant.
Et puis ce qui me pousse à me tourner vers l'Est c'est également ce que j'appelle ma "grande théorie".... (Note aux VFistes contestataires:on n'est pas obligé d'être d'accord et je ne tiens pas à polémiquer là-dessus).
La
France est un pays fini. Déjà l'Europe, c'est pas top, mais ça va encore grâce à la forte montée en puissance des pays de l'Est (
Pologne et alentours). La
France s'englue dans un tas d'idées immobilistes, dans une règlementation excessive, dans un système social basé sur la solidarité de l'après-guerre alors qu'aujourd'hui la société a radicalement changé. Donc nous les Français allons continuer à nous appauvrir, à perdre nos libertés individuelles, à être moroses, à courir après notre pouvoir d'achat, bla bla bla... j'imagine qu'on continue à entendre ça dans les infos, je ne sais pas, mais pour garder le mien (de moral) je préfère ne pas trop écouter. (le pouvoir d'achat qui diminue, comment cela pourrait-il être autrement puisque tout autour de nous les autres s'enrichissent...) Mais ne nous plaignons pas, il y a largement pire, mais quand même je ne pense pas qu'il faille s'appeler Nostradamus pour imaginer que la vie en
France va être de moins en moins rigolote.
A force de voyager à l'étranger, et surtout en Asie, je suis sidéré par la montée en puissance de ce continent. La meilleure preuve est celle des Jeux Olympiques, où tout le monde est à genoux devant la toute puissance économique du pays et on va jusqu'à organiser des J.O. dans un pays qui ne devrait pourtant pas les accueillir (non respect des Droits de l'Homme).
La classe moyenne en Asie est de plus en plus importante... elle s'appauvrit en Europe. Aujourd'hui par exemple les Coréens sont de grands voyageurs, nombreux et à gros budget. Moi quand je voyage j'ai l'impression maintenant d'être le pauvre touriste du coin, à comparer de beaucoup d'autres touristes, et notamment ceux issus des "nouveaux" pays (Asie,
Europe de l'Est). D'ailleurs les Français on a une réputation de radins à l'étranger.
Bref tout ça pour dire que tout ce petit monde qui s'enrichit à l'Est est en train de changer la donne mondiale, de créer une nouvelle demande, donc ça faire monter le prix des terrains et de l'immobilier (ça a déjà bien commencé). A l'inverse, avec les super retraites qui nous attendent, ben autant vivre avec 300€ par mois dans un pays où on vit bien avec une telle somme plutôt que rester ici à payer ses notes de chauffage

Il faut donc acheter pendant qu'on peut encore...
Et il n'y a pas que l'aspect économique comme tu t'en doutes puisque tu as lu mon profil... Je ne souhaite pas posséder quoi que ce soit en
France, question de principe.
Bon vent !