Activités à faire avec bambin de 20 mois au Pays basque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
Bonjour!

Nous partons avec notre fils de 20 mois au pays basque en juillet et aout. Nous logerons 10 jours à San Sebastian, qui nous servira de base pour découvrir le pays basque espagnol, puis nous logerons 7 jours à Bayonne, qui nous servira de base pour découvrir le pays basque français. Nous avons une voiture.

J'aimerais connaitre des activités intéressantes pour un bambin de cet âge dans les villes et villages à proximité de ces deux villes.

Voici ce que nous comptons déjà faire:

- Petit train de la Rhune à Sare - Aquariums à San Sebastian et à Biarritz - Plage à San Sebastian, Fontarrabie et Saint-Jean-de-Luz - Piscine d'eau de mer à Biarritz - Petit train touristique à Saint-Jean-Pied-de-Port - Petit croisière sur l'Adour à Bayonne - « Expédition » (en porte-bébé!) au monastère de Saint-Jean-de-Gaztelugatxe

D'autres idées? Des suggestions? Je suis preneuse!

Merci!
RA Razul Veteran ·
Bonjour, A San Sebastian, tu as un truc pour enfants (côté hôtel Mercure; A Socoa, des plages bien protégées, idéales pour des Bambins, dont une (petite), pas loin du fort. A Fontarabia: NS de Guadalupe , aire de pique-nique d'ou tu rejoins S-Sebastian par la rte de la corniche; Bonne Euskadi, Razul
CY CyrilleG Globetrotter ·
Bonjour,

Côté espagnol, je ne suis pas sûr que San Sebastian soit le camp de base idéal, surtout si vous avez une voiture... La ville est chère, il est difficile (et cher !) de s'y garer. Pour moi, l'intérêt principal d'y résider est de pouvoir profiter de la vie nocturne, ce qui avec un bébé n'est probablement pas ce que vous envisagez...

Moi je te recommanderai plutôt de cibler une petite ville entre San Sebastian et Bilbao. Il y en a plusieurs avec de jolies plages et des hébergements moins onéreux. A votre place, je me poserai à mi-chemin (vers Getaria - très beau village- ou Zumaia), ce qui vous permettre de rayonner à la fois vers San Se et vers Bilbao, qui vaut vraiment le détour (pour le fantastique musée guggenheim, mais aussi pour sa charmante vieille ville). Tout le long de cette côte, il y a de très mignones petites villes, des monastères, des plages magnifiques et beaucoup plus baignables (car moins de vagues) que du côté français.

bon voyage
Cyrille
HA Hannahannah Globetrotter ·
Bonjour ,

Je dirais la même chose que CyrilleG , pour un camp de base avec enfant San Sebastian ne me semble pas idéal , bruit nocturne , difficulté à se garer et parking cher . Les petites villes entre San S et Bilbao sont à privilégier . J'ai fait un carnet de voyage l'année dernière , la première partie y fait référence , si ça peut vous servir : https://voyageforum.com/discussion/pays-basque-aragon-quelques-jours-balade-par-petites-routes-d7449623/
Que se vuelva la tortilla
WR Wren Veteran ·
Salut.

20 mois... bon .. ça cavale partout à cet âge là. Et ça adoore sauter dans l'eau, N'importe laquelle...(souvenirs variés...).

Coté espagnol (Basque du sud).

San Se est un bon choix : ville sympa et animée, pas mal de parcs, plages superbes: - les sculptures du vent, éviter que le petit ne les escalade quand même... - les parcs comme celui de l'Aiete. - l'aquarium : très bien, - le Jaizkibel et l'Ermita de Guadalupe à quelques kilomètres : ballades. Vue** Bar sympa à proximité. - les plages : la Concha bien sûr... et les autres. Gaffe au soleil.

Guetaria : tout est cher mais le petit port est très joli avec ses barques de toutes les couleurs. Lui montrer l'extraordinaire statue en forme de figure de proue (année 20 ?) vous ne pouvez pas la rater, à l'entrée de la vielle ville et du port.

Zarauz : bun front de mer immense et une plage idem. Gaffe aux rouleaux sur la plage. Comme dans tout le secteur.

10 jours à San Se : vous avez le temps de pousser jusqu'à Bilbao :la vue d'El Guggi (le musée Guggenheim) devrait être un choc pour le petit. Et pour vous. La sculpture du chien géant en verdure aussi. Sinon, l'intérieur du musée lui-même est décevant de mon point de vue (belle coque pleine de vide).

Pas loin de Bilbao sur la côte: le village de Bermeo : une visite de baleinier d'autrefois (vérifier) me semble t-il.

Coté français (Basque du Nord s'il vous plait).

Bayonne : mignon (sauf quand il pleut). Le marché. Le cloitre de la cathédrale pour jouer à cache-cache avec papa-maman. Eviter les fêtes de Bayonne avec un tout-petit. Pas sûr qu'il apprécie. Ou juste les défilés.

Sare : le village de carte postale : voir s'il n'y a pas une partie de pelote en cours à pala, à main nue ou à chistera : c'est toujours amusant pour un enfant. Les grottes de Sare.

Ensuite direction la Rhune. Redescendre absolument à pied pour profiter des bois de pins et autres magnifiques vieux résineux immenses. Ruisseaux (juste après les lacets de la descente, à main gauche) pour aller se rafraichir et patauger un peu. A la Rhune, au sommet, bulle, collection et empilement de cailloux... Prenez votre temps !

Ainhoa : ça vire un peu Disneyland depuis que le bled est Plus Beau Village de France mais c'est joli comme tout. Monter à pied à la chapelle de l'Aubépine (facile – 30 mn). Pique-niquer la-haut dans l'herbe rase en admirant la vue. Faire un bout du GR10 qui passe par là. Pottioks et brebis.

Pas loin d'Ainhoa coté « sud » : le village (dans son jus) de Zugarramurdi et sa grotte des sorcières !

Saint Jean de Luz : LA plage. La ballade vers la chapelle de (zut j'ai oublié le nom), sur le coté Est de la plage. Le fort de Socoa et sa digue coté Est. Et le phare...

J'en oublie !
La vie est trop courte...
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Les coins que tu évoques côté Espagnol sont très chouettes, perso, j'y ajouterais Montriku , Exanlope et Zumaïa. Seul bémol, tout y est "sévèrement booké " et y trouver de l'hébergement n'est pas toujours évident... Razul
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour à tous,

Merci pour les belles idées!

Le choix de San Sebastian comme camp de base est tout réfléchi. Nous avons loué un appartement avec stationnement intérieur, alors pas de souci pour garer la voiture. Une des grands-mamans vient nous rejoindre, alors les parents pourront profiter un peu de San Sebastian « by night »! 😉
AL Alexiemtl Regular ·
Bonjour et merci pour votre réponse!

Juste un truc:

A Fontarabia: NS de Guadalupe

Qu'est-ce que ça signifie?
AL Alexiemtl Regular ·
Merci pour toutes ces bonnes idées!

Une question:

Gaffe aux rouleaux sur la plage. Comme dans tout le secteur.

De quoi s'agit-il?

Par ailleurs, si vous aviez à choisir pour une journée, qu'est-ce qui vaut davantage le détour à votre avis, Ainhoa ou Espelette?

Merci!
RA Razul Veteran ·
Bonjour et merci pour votre réponse!

Juste un truc:

A Fontarabia: NS de Guadalupe

Qu'est-ce que ça signifie?

Bonsoir, NS de Guadalupe= Une chapelle au dessus de Hondarabia; de S-Sb, tu y vas par la rte de la corniche De Hontarabia, c'est fléché (en violet). Sur place, joli panorama, aire de pique-nique. Bonne Euskadi, Razul
RA Razul Veteran ·
Bonsoir, Aïnoha est un petit coin adorable, mais "isolé". A la sortie vers l'Espagne , un hôtel/restaurant pas trop mal. Mais c'est un "bout du monde". Espelette= Plus important, la Mecque du piment (incontournable!). Une rte sympa pour y aller. Pas loin, la "Coopé" d'Irouliguy, vin blanc qui mérite le détour. Hors coopé, si tu trouves du "Brana", n'hésite pas (avec modération, bien sur) . Mais tout ça en avis perso..... Bonne Euskadi, Razul
HA Hannahannah Globetrotter ·
Attention au nom des villes lorsque vous voyez Fontarabie c'est le nom espagnol , mais vous trouverez le plus souvent le nom basque : hondarrabie . Tout comme pour. San Sebastian les indications vous donnerons plutôt Donostia le nom basque . C'est une chose à savoir pour se deplacer au pays basque Sud ( espagnol) .
Que se vuelva la tortilla
WR Wren Veteran ·
Bonjour

"gaffe aux rouleaux" signifie "attention aux grosses vagues qui se cassent"

En bord de mer, en ayant "pied" (c'est à dire étant debout dans l'eau) mieux vaut plonger et passer sous la vague que se la prendre sur le dos. A défaut de plonger dessous : sauter par dessus (plus facile).

Ceci concernant surtout l'enfant.

Sinon Espelette ou Ainhoa ?

Espelette : la mecque du piment basque (Espeletako biperra de son petit nom officiel). On en voit partout accrochés aux maisons en train de sécher. Très photogénique. La fête du piment à lieu en octobre. Par contre y passer la journée... on a vite fait le tour.

Ainhoa : un "Plus joli village de France". Devenu assez touristique hélas. Davantage de choses à faire à mon sens : - visiter l'église du village ND de l'Assomption - et son cimetière avec ses stèles en forme de disques - peut-être assister à une partie de pelote au fronton juste à coté de l'église - monter à la Chapelle de l'Aubépine (vue*** - les stèles installées là-haut sont des copies !) - observer les éventuels pottioks (chevaux) qui sont là-haut aussi, et de possible vautours - redescendre et visiter le village (maisons anciennes à colombages)

La distance entre Ainhoa et Espelette est de 6 km ! Vous pouvez largement visiter les deux. En vous disant que le matin, c'est plus tranquille...
La vie est trop courte...

Similar discussions

You might also like