L'admission temporaire de moto à Madagascar?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BE
Bonjour, J'habite La Réunion et souhaite embarquer une Yamaha 600 Ténéré pour rouler de Tamatave à Maroentsetra et plus... Qu'en est il de l'admission temporaire, quelles sont les démarches à effectuer, les coûts, est ce réglo ou magouille ? Pourrais je récupérer ma bécane à la descente du bateau et tracer la route ou faut il passer entre les mains des douaniers ? Merci pour toutes les infos utiles ! Catherine
VO Voyterairmer Regular ·
De la réunion tu trouverza facilement un transporteur qui t'expliquera le tout facilement Je ne sais pas si le tronchetta prend des véhicule Réglo et magouille ceux qui vont vite dans les affaires sont ceux qui sont réglo... ou connaissent les magouilles... Si j'etais douanier et qu'on me glisse un billet eeeeeeeeeeee la personne pourrait dejà laisser le portefeuille.

cependant sur le parcours Tamatave maroansetra en ténéré eeeeeeeeeee faut un peu de bras hein ce n'est pas le type de bécane très adaptée
BE Beewild ·
La Scoam qui gére les transports bateau de la Réunion à Tamatave peut prendre la bécane et je voyagerai sur le même trajet mais j'aurai voulu connaître les démarches utiles pour faire admettre la moto temporairement sur l'île. Est ce possible, fastidieux, coûteux ? Selon toi, la ténéré n'est pas le modèle adapté ? Pourquoi ? Que faut il alors comme bécanne sachant que je voyage avec ma fille (52 + 56 + 10 Kg bagage = 118 kG). Merci
VO Voyterairmer Regular ·
essaie de te renseigner à la préfecture de chez toi c est vrai que je n'ai jamais vu à mada mais ça doit être possible. faire des formalité administrative à Mada c est comme en france en un peu plus chiant car on est plus pressé enfin on a moins de temps. Tous s'occupe souvent du véhicule en amont avec un local qui s'occupe de tout voilà sans être péssimiste de nature faut préparé précisément ton truc et prévoir du temps

pour aller de tamatave à maroansetra en moto il faut etre motard aguerri c'est plutot trialisant et lent ce en quoi la ténéré n'est pas bonne alors à deux whaou je ne le ferais pas. sur le parcours le plus simple c est a dire de ivongo soarina - manompana un gamin de 12 ans nous a suivit tout le long nous on etait en 4*4 chevrolet de manompana à mananara il nous a mis une valise. voilà c est un parcours délicat qui demande des capacités tout terrain déjà conséquente avec le poids de la ténéré je le ferais pas à deux je n'y pense même pas...

il y a unreunionais qui a fait ça avec une 125 honda R légère et du couple ça passe partout il faut viser la légèreté
BE Beewild ·
Pour importer une moto à Mada, la douane applique des taxes exhorbitantes, d'après les discussions lues sur le forum, mais qqu'un parlait d'admission temp sans trop s'étendre et cette formule paraissait plus évidente mais je ne connais tjrs pas les formalités. Bref, je crois que je vais réfléchir un peu plus avant d'embraquer ma fille sur ce périple ou j'essaierai de le faire une fois seule avant ou avec un pote de La Réunion motard qui serait partant, à 2 motos c plus sécure en plus ! ça me laissera le tps de me renseigner pour importer une trial là-bas. Merci pour tes conseils avisés.
QS Qsf Veteran ·
salut

600 tenere un peut lourd sur le parcour que tu prevoie en plus a deux il y a des plages a traverser selon l'heure peut etre plus judicieux de louer une becane sur place a tana

enfin c'est mon avis je connais bien mada a moto

bon trip
BE Beewild ·
Merci ; je vais écouter un conseil de motard aguerri. Je vais louer probablement, mais à Tamatave car je ne passe pas par Tana cette fois ci. A plus.
QS Qsf Veteran ·
bonne balade a mada

pierre yves
JA Jameslou ·
Bonjour Beewild, As tu pu avoir qqlqs renseignements sur ton projet d'admission temporaire. Je sais que c'est possible ( c'était ? ) et je trouvais pratique de préparer sa becane ici et de pas se prendre le choux avec la douane; Il y a longtemps quelqu'un l'avait fait et il n'avait eu aucun blèm. Je ne me rappel plus qui et c'est tros vieux. Mon projet a moi, je prépare la becane ici (125) , bateau, je fais mon trip et je reviens avec. Espère plusieurs voyages de ce type sur long terme et connaitre mada comme ma poche...! Debut des hostilitées si tout va bien, dans 1 an. Au plaisir de te lire Pat
QS Qsf Veteran ·
ce jour la tu aura de grandes poches😉
BE Beewild ·
Bon je préfère ajourner ce plan pour l'instant car n'ai pas eu le tps de voir la faisabilité ; je n'ai pas eu ttes les infos utiles et actualisées. Je vais partir la semaine prochaine avec ma fille à Mada pour 1 mois mais nous ferons les trajets en taxi B + vols intérieurs, c bcp - roots mais plus secure ! Enfin c autre chose ! Je verrai sur place pour organiser un prochain séjour en bécane là-bas et préparer davantage ce périple à moto, l'année prochaine why not et avec d'autres motards car, tant que ça roule ça va !... Je préfère ne pas trop prendre de risques pour ma fille (en voyageant seules). A plus.
QS Qsf Veteran ·
si tu a besoin de conseil pour un trajet pas de soucis passe deja chez françois serano a tana lui peut te renseigner aussi en plus c'est pas un lapin de 6 semaines cote becane la on a du lourd

bon trip a mada

pierre yves
BE Beewild ·
Merci Pierre-Yves je note le contact à Tana ! La découverte d'une partie Est de Mada est tte proche. J'ai trouvé des vols intérieurs à prix doux. Sur place je prendrai des contacts pour refaire le coin en moto (& peut être à plusieurs & peut être au delà) car à mon avis, ça va me plaire !
QS Qsf Veteran ·
bonjour

pour te plaire la tu ne sera pas dèçu, la première fois que je suis aller à mada ça été un grand choc je crois que de tous les pays que j'ai fait c'est celui qui m'a le plus enchanter et après 8 fois je ne suis toujours pas lasser il y a tellement de chose a voir tu a prevue quoi sur la cote est
BE Beewild ·
On souhaite crapahuter dans les forêts : maroentsetra & la baie d'antongil, marojezy & ttes les réserves du secteur, pour l'essentiel. On fera peu de pistes du coup car en 4x4 ou en taxi B c cassant ! On va aller à la découverte de la bio-diversité ; en prendre plein les mirettes de paysages verdoyants & de bêbêtes de tous poils & de ttes sortes ! En fait on est passionnées de (protection de la) nature et je crois que cette zone est particulièrement sauvage, voire inexplorée !
QS Qsf Veteran ·
effectivement vous allez sur un secteur tres calme j'ai fait la piste sur la cote est mais en partant de diego direction cap est et la que du bohneur en becane c'etait le pied les petites plages avec personne manger le soir avec les pecheurs poissons sortie direct de l'ocean et griller ou langoustes donc tu vois la belle vie il me tarde de retrouver ses petits moments de bohneur pour le moment c'est virer en moto en france ou en europe prochain depart dans deux semaines pour le danemark histoire de boire une bonne biere moin chaud que mada mais simpat aussi

a plus
BE Beewild ·
Oh ben oui, envie de boire une bière est une raison suffisante d'aller au Danemark. On fera (de la télépa) tchin tchin dans 15 jrs entre bière danoise et THB ! Je suis impatiente d'y être avec l'idée de faire des trecks, les photos prises (net, guides, albums de voyages) sont magiques ! On va se poser pour contempler cet environnement exceptionnel, loin de l'agitation, ... à l'écoute des bruits de la forêt. Bon séjour en Europe.😉

Similar discussions

You might also like