Bonjour Gérard,
Je vais tenter de rester objective, mais cela ne sera pas facile car j’ai été enchantée par ce voyage (que nous avons organisé et financé par nous-même) et par cette croisière pour laquelle nous sommes obligatoirement passés par un prestataire. Avant toute chose, je voudrais préciser que nous avons fait la croisière dans l’autre sens à savoir Louxor-Assouan, mais qu’il est possible d’embarquer dans le sens Assouan-Louxor. Ce qui correspond à votre demande car il y a 3 nuits à bord.
Voyager en sécurité en Egypte
Bien malin celui qui peut désormais être totalement affirmatif concernant les déplacements à l’étranger ou dans son propre pays. Nous n’avons pas en 3 semaines ressenti d’inquiétude dans aucune situation : circulation à pied au Caire, à Louxor et à Assouan et trajet individuels en taxi et en train. Pour les trajets longues distances, nous avons fait confiance aux hôtels pour nous recommander des chauffeurs expérimentés avec un véhicule en bon état. Nous avions pris la précaution d’acheter une carte sim locale, ce qui nous permettait de faire appel à un chauffeur connu.
Situation pour les touristes : Vous le savez probablement le tourisme a changé dans ce pays qui en vivait en grande partie. Les visiteurs sont beaucoup moins nombreux et ceux qui visitaient en mars 2017 étaient essentiellement de grands groupes d’Asiatiques. Comme ces groupes sont importants, ils sont souvent bruyants et parfois un peu difficiles à côtoyer. Mais les choses à voir sont étendues et on trouve toujours le moyen de s’isoler un peu. J’imagine que vous vous posez aussi la question de l’accueil et de la sécurité. L’accueil, situation oblige, s’est considérablement amélioré et les visiteurs sont chouchoutés. Les annonces de prix, toujours négociables, ne sont plus aussi « fantaisistes à la hausse » mais sont entrées dans le registre du raisonnable. Partout on se coupe en quatre pour vous rendre la vie agréable. Même si parfois on peut ressentir trop d’insistance chez les travailleurs du secteur touristique, il faut se dire que les temps sont durs pour ceux qui n’ont pas trouvé un autre secteur d’emploi. Question sécurité, nous ne nous sommes pas sentis en insécurité. La situation mondiale actuelle fait que désormais les bagages sont fouillés à l’entrée des grands hôtels, des musées, des sites et autres lieux fréquentés par les visiteurs étrangers. La présence de policiers en armes peut être perçue de deux manières : soit elle rassure, soit elle inquiète, c’est propre au vécu de chacun.
Ne pas dormir à bord la veille du départ : avec le voyagiste (je ne leur fait pas de pub gratuite, vous les trouverez facilement) qui possède le SS Sudan tout est possible puisque leur créneau, c’est justement le voyage à la carte exactement pour vous. Mais, si je puis donner mon avis personnel, je trouverais cela dommage. En effet, la réussite du séjour est aussi conditionnée par l’intégration au groupe, ce qui je vous l’avoue nous faisait peur car nous sommes de grands individualistes. Or à bord de ce bateau, comme des autres je suppose, l’accueil du premier jour est important pour faire connaissance avec ce qui va suive. Par ailleurs, dans notre cas la première journée commençait par un programme chargé : installation dans la cabine, premiers contacts avec les voisins, lunch et puis 2 visites et enfin d��ner et nuit à bord. Nous n’avons appareillé que le lendemain pendant le lunch après les visites du matin. Donc, oui, je pense que des passagers auraient pu nous rejoindre vers 11h le lendemain, mais ils auraient alors perdu une partie des prestations comprises dans le prix.
Les bateaux abandonnés sur les rives : il y en a, mais pas en plein centre des villes. A cet égard le SS Sudan étant plus petit que les autres bateaux, il a toujours été à quai dans un lieu proche du centre ville lors de notre voyage en mars 2017.
Quel organisme choisir et est-ce possible de réserver seulement une cabine : Nous nous posions une question équivalente car nous, nous voulions absolument voyager sur le SS Sudan (nous sommes fans d’Hercule Poirot). Comme le SS Sudan appartient à un voyagiste, nous avions l’obligation de passer par eux pour cette croisière. Notre souhait était de l’incorporer dans un séjour sur place. La seule information que j’ai pu donner au moment de l’achat est que je serais le jour dit dans un hôtel à Louxor et que je communiquerais les coordonnées de mon hôtel en temps voulu. Notre demande a été acceptée par l’organisme et sur le bateau, nous avons croisé d’autres passagers qui, comme nous, n’avaient acheté que la croisière. Mais j’imagine que le propriétaire préfère vendre un voyage complet (avion, logements, croisière). A une ou deux reprises, j’ai senti un peu d’inquiétude de la part des prestataires sur place, mais il s’agit plus de précautions pour être bien certain que j’avais compris le lieu et l’heure du rendez-vous. J’ai mis cela sur la qualité du service offert.
Mon avis sur cette croisière : il est très positif. C’est une prestation de haute qualité. Cela commence par l’accueil en agence, pour nous à Bruxelles. Mais nous avons voyagé avec une dame qui avait réservé en Suisse. Le bateau est un bijou, magnifiquement restauré, meublé avec beaucoup de goût, d’un grand confort et entretenu par un équipage dévoué. Tout le personnel parle au moins quelques mots de français. Les repas sont tous pris à bord et la plupart du temps servis à table avec possibilité, pour les grandes faims, d’être resservi. Les boissons prises à bord sont à des prix abordables. Lors des visites comprises on a l’occasion d’utiliser la plupart des moyens de transport et on est toujours en décalage avec les moments les plus surchargés bien que le terme ne s’applique pas vraiment et cette saison. Les passagers ont été partagés en deux groupes. Nous étions à 15-16 pour les visites. Lors des navigations, les passagers sont libres de rêvasser dans l’endroit de leur choix, mais il y a toujours une petite activité, non obligatoire de prévu. Le gros plus de notre expérience a été les qualités du guide. Il a su s’adapter rapidement à la personnalité de chacun. Durant tout le trajet, il est resté discret mais disponible. Son discours était émaillé d’anecdotes personnelles de son enfance, de la vie des villages… Ce qui rendait le propos très vivant. Non seulement, il connaissait mais on sentait qu’il avec préparé et revu son sujet. C'est une croisière assez chère, mais nous n'avons pas regretté le moindre centime.
Je ne vous en dis pas davantage car 1, j’ai été fort longue, 2, je m’en voudrais de dévoiler toutes les petites surprises et 3, je reste à votre disposition pour d’autres questions.
En MP, je peux vous donner le nom de notre contact mail à l’agence et d’un taxi de confiance que nous avons utilisé à Louxor et si vous voulez voir quelques images de notre séjour, Eddy est en train de mettre tout cela en page ici. Ce n’est pas fini, mais nous sommes de slow travellers.
Bien cordialement,
Véro
Dernier séjour dont nous avons parlé en ligne http://www.veroeddy.be/europe/uk/from-scotland-with-love
Depuis janvier 2012 http://www.veroeddy.be