Adresses pour visiter des écoles en Bolivie, Chili et Argentine?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GY
Bonjour, En voyage actuellement en Amerique du sud, nous voulons visiter des écoles en Bolivie, Chili et Argentine, notamment dans des éducations alternatives. Si vous avez des contacts ou des adresses a visiter dans ces pays. Merci de nous tenir au courant.
NE Nesrine Regular ·
je guettais un peu les renseignements qui pouvaient répondre à ta question, intéressée moi-même, las! a mon avis, il n'y a peut etre que les assoc non gouvernementales, étrangéres ou pas, qui proposent des programmes "alternatifs" mais pas au sens européen du terme (la bas: sortir le gamin de la rue, le nourrir, le protéger, lui apprendre un métier, ou petit métier, pour survivre) l'éducation alternative à mon avis ne vient que de ces initiatives, ou à l'autre bout de la chaine, les éducations alternatives ne sont possibles que dans des milieux aisés, ou trés aisés...
ZI Zimzum63 Regular ·
Quel est le but concret d'aller visiter des écoles si loin ? Qu'entendez-vous par scolarités alternatives ?
NE Nesrine Regular ·
le but concret d'aller visiter des écoles si loin ? il faut demander à Gyapéte, auteur de la demande. pas à moi. Cependant, il n'est pas si loin, il est déja sur place, et les buts peuvent être trés nombreux ( de l'enseignement à l'humanitaire, les motivations sont plus que nombreuses). Alternatives, ça peut vouloir dire: initiatives privées (associatives, religieuses, etc...) pour compléter des tâches dont les états ne s'acquittent pas facilement, dans des pays ou l'éducation ne peut être correctement prise en charge par l'état lui-même, (actions trop parcellaires), faute de moyens financiers, ou autres.... Alternatives, c'est aussi une prise en charge pensée différemment, (par exemple prendre en charge le probléme de non scolarisation en résolvant an aval le problème (économiques et /ou culturel, mais le + souvent économique) des familles des non scolarisés, etc...) bref, alternative se prend au sens propre du terme ! mais pose la question à Gyapéte, il te répondra mieux que moi!
LI Lilie82 Globetrotter ·
Salut Gypaete,

Pas besoin d'adresse, vas-y au pif! c'est comme ca que je fais et on me m'a jamais refuse. j'ai pas essayer en Bolivie ni au Perou, mais dans le Nord Ouest Argentin, un petit village de montagne... et j'ai reitere sur l'ile de paques et l'Indonesie, pas de soucis. Bonne chance!
https://raconte-moi-l-irlande.com/ - Pour en découvrir toujours plus sur l'Irlande !
GY Gypaete ·
bonjour, merci pour vos contributions, voici des elements, que je n'appellerai pas justifications, qui vous eclaireront !

tout d'abord, l'adjectif "alternatif" est le terme employe ici, je l'ai appris en discutant avec les gens, pour designer des pedagogies differentes que celles del Estado ou des ecoles religieuses. Nous avons commence a visiter "au pif" - ou presque, car nous ne faisons pas que cela - les ecoles rencontrees : de quartier, en campagne... pour l'instant ecoles d'etat, mais bientot religieusement privees, ou economiquement selectives... En France, je suis prof des ecoles, appartenant a un mouvement d'education nouvelle extremement riche, le GFEN -Groupe Francais d'Education Nouvelle, site internet, allezyvoir ....!- . En rupture avec certaines pratiques de notre ecole en France, j'essaie de trouver dans une annee "sabbatique" de voyage, d'interruption de mon activite au sein de l'education nationale, un souffle, une rupture, moi qui etais essoufflee... nada mas, nada menos !

Nous demandons des adresses, pour un gain de temps !! au cas ou nous passerions a cote de quelque chose d'extraordinaire.. internet est un moyen supplementaire pour nos recherches.
GY Gypaete ·
rebonjour, reponse rapide pour info : nous avons trouve a cusco une ecole dans laquelle sont melanges tous les milieux de la population, c'est un des objectifs de cette etablisement, asso Pukllasunchis - voir aussi site internet- par un systeme de dix paiements en fonctions des revenus - de zero a 9O dollars par mois- Effectivement, les premiers fonds et energies sont suisses, mais le fonctionnemet est a ce jour presque totalement peruvien, participation active des familles, eleves qui en ateliers realisent des ventes, bourses, .. A visiter, j'ai appris beaucoup en trois jours dans le colegio .. !

Similar discussions

You might also like