| Affichons nos vélos! Nomade743 · 15 February 2020 à 8:21 · 115 photos 170 messages · 48 participants · 25 121 affichages | | | | À: Nomade743 · 10 May 2020 à 9:59 Re: Affichons nos vélos! Message 101 de 170 · Page 6 de 9 · 2 046 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Photo un peu vieille (2005) mais une expérience que je partage avec plaisir.
Ce vélo avec cette configuration m'a servi à faire, entre autre, un Clermont-Ferrand - Montpellier.
Il s'agit d'un vélo décathlon 1er prix. Le "vitamin" coutait à l'époque autour des 90euros. J'y ais ajouté (tout en 1er prix) : garde-boue, porte bagage arrière, sacoches "go-sport" arrière, et sacoche de guidon. J'y ais fait tenir : une tente dome 2 places, tapis de sol, sac de couchage, petit réchaud, popote, de quoi réparer le vélo et qq affaires.
Voila
| | | À: Jaoued6 · 11 May 2020 à 14:47 Re: Affichons nos vélos! Message 102 de 170 · Page 6 de 9 · 1 964 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour,
Pour ma part c'est, comme Andre029, un montage perso sur un kit cadre de Tour de Fer de chez Genesis. Pas encore eu l'occasion de l'emmener en voyage, je l'ai fini juste avant le confinement (les porte-bidons ont été montés la veille). En attendant je vélotaf avec et je l'ai chargé juste pour tester son comportement : presque plus maniable avec les bagages que sans. Bref ce vélo a déjà plus de deux mois et seulement 300km au compteur... heureusement ça va bientôt changer !
Ce weekend au programme : sortie longue à la journée. Pour cet été ce sera en famille, parcours facile, avec le matos familial, madame sur son habituel RR520 acier avec moins de bagages, n°1 (8 ans) sur son vélo avec ses sacoches et n°2 (4 ans) dans une Weehoo que je tracte.
| | | À: JohanVélo · 12 May 2020 à 16:27 Re: Affichons nos vélos! Message 103 de 170 · Page 6 de 9 · 1 919 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je vois sur la photo que tu as monté un pédalier Shimano Gravel GRX. Est-ce que tu as monté l'ensemble dérailleurs, pédalier et freins ? | | | À: Wegg · 13 May 2020 à 16:29 Re: Affichons nos vélos! Message 104 de 170 · Page 6 de 9 · 1 861 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je vois sur la photo que tu as monté un pédalier Shimano Gravel GRX. Est-ce que tu as monté l'ensemble dérailleurs, pédalier et freins ?
Bonjour,
J'ai monté pédalier, brifters et dérailleurs en GRX 400 (2*10 seulement mais la plus grande amplitude pour du GRX avec un 30/36 tout à gauche). Pour les freins, j'ai pris des étriers SLX (comme la cassette 11-36) sur des disques XT. J'étais initialement parti sur des étriers hybrides et des brifters à câble mais quand tu vois le prix des TRP Hy-Rd : l'économie réalisée sur les étriers couvre une grosse partie du surcoût des brifters. Je voulais que le vélo soit polyvalent pour les sorties, tranquilles, du dimanche (100-150km), les vacances en famille ou les sorties solo sur plusieurs jours.
Ah... et j'ai oublié de dire : je l'adore. | | | À: JohanVélo · 13 May 2020 à 16:51 Re: Affichons nos vélos! Message 105 de 170 · Page 6 de 9 · 1 855 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour, je vois sur la photo que tu as monté un pédalier Shimano Gravel GRX. Est-ce que tu as monté l'ensemble dérailleurs, pédalier et freins ?
Bonjour,
J'ai monté pédalier, brifters et dérailleurs en GRX 400 (2*10 seulement mais la plus grande amplitude pour du GRX avec un 30/36 tout à gauche). Pour les freins, j'ai pris des étriers SLX (comme la cassette 11-36) sur des disques XT. J'étais initialement parti sur des étriers hybrides et des brifters à câble mais quand tu vois le prix des TRP Hy-Rd : l'économie réalisée sur les étriers couvre une grosse partie du surcoût des brifters. Je voulais que le vélo soit polyvalent pour les sorties, tranquilles, du dimanche (100-150km), les vacances en famille ou les sorties solo sur plusieurs jours.
Ah... et j'ai oublié de dire : je l'adore.
Salut, Et pour ce qui est de son poids à vide ? | | | À: Samy999 · 14 May 2020 à 10:58 Re: Affichons nos vélos! Message 106 de 170 · Page 6 de 9 · 1 806 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Salut, Et pour ce qui est de son poids à vide ?
Salut 14,3kg en tubefull avec les lumières, les porte bagages, les porte bidons et le klickfix. C'est un taille L. | | | À: JohanVélo · 14 May 2020 à 11:03 Re: Affichons nos vélos! Message 107 de 170 · Page 6 de 9 · 1 804 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est quoi tubefull ? | | | À: Nomade743 · 14 May 2020 à 11:16 Re: Affichons nos vélos! Message 108 de 170 · Page 6 de 9 · 1 799 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
C'est quoi tubefull ?
Pardon, c'est avec des chambres (je précisais car les jantes et les pneus sont compatibles tubeless). | | | À: JohanVélo · 14 May 2020 à 12:57 Re: Affichons nos vélos! Message 109 de 170 · Page 6 de 9 · 1 779 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
ok merci. Tu as essayé les voyages en tubless ? J'utilise ce système en VTT et j'en suis tellement content que je me demandais si je n'allais pas faire de meme en voyage ?!... | | | À: Nomade743 · 14 May 2020 à 14:15 Re: Affichons nos vélos! Message 110 de 170 · Page 6 de 9 · 1 763 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Non, comme j'alterne les Suprême pour les sorties roulantes du weekend et les Mondial pour les sorties un peu moins routières ça ne serait pas rentable. Mais un tubeless bien fiabilisé... pourquoi pas. La plupart des petites crevaisons sont sans conséquences sensibles en tubeless (et réparer une crevaison sur un vélo bien chargé c'est toujours plus de perte de temps que sur un vélo tout nu). Sinon il y a les chambres avec préventif... un compromis. | | | À: Nomade743 · 20 May 2020 à 14:11 Re: Affichons nos vélos! Message 111 de 170 · Page 6 de 9 · 1 689 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Présentation de ma monture, utilisée depuis une quinzaine d'années :
Cannondale Furio :
- Cadre aluminium verni, soudures polies du plus belle effet !
- Freins hydrauliques Magura, pour l'instant, aucun entretien réalisé.
- Fourche super Fatty ultra : composant que j'apprécie le plus pour sa capacité d'absorption des vibrations, possibilité de la verrouiller en montée, de régler la dureté, vérification mensuelle, aucun entretien réalisé.
- Roues 26 pouces, 36 rayons DT swiss, moyeu XT ou Deore (changé ou vérification complète tous les 10 000 km).
- Pneumatiques, pour l'instant des Marathon + (nombre de crevaisons ? Moins que les doigts d'une main). Je possède encore une paire en réserve, des Marathon GT Tour. En réflexion, grâce à ce forum, pour gagner en souplesse et légèreté.
En moyenne, un voyage tous les deux ans, +/- 10 000 km en six mois, uniquement vers les pays nordiques : Islande, Écosse, Scandinavie en priorité avec comme gros coup de cœur : la Laponie !
Adapte du bivouac dans la nature, de l'autonomie en nourriture (au moins une semaine), du beau matériel de pêche pour saumon, truite de mer, maquereau.
Et sans oublier, mon arme de séduction massive : LE réchaud Trangia 25, alcool et gaz. J'adore cuisiner des produits frais : saumon aux poires, croques chèvre/miel, riz/maquereau/lait de coco/ananas, crêpes à la compotée de myrtilles... bref, que du light.
Thierry Images attachées: | | | À: Nomade743 · 16 July 2020 à 10:15 Re: Affichons nos vélos! Message 112 de 170 · Page 6 de 9 · 1 550 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Après une longue attente mon Cattin sur mesure est arrivé !
ça faisait des années que je rêvais d'un vélo fait pour moi. Le cahier des charges à été défini par mes soins et on a beaucoup échangé avec le cadreur Fabien Bonnet (il a repris les cycles Cattin à Grenoble). Je voulais un vélo capable de voyager, confortable, apte à emprunter les chemins de traverses, tout en étant sportif. Une randonneuse légère et sportive, un gravel français !
il a remplacé ma randonneuse poussive et mon carbone fougueuxCadre acier (Columbus life et dedaccia zero) equipement 105 et GRX Shimano, roues artisanales DTswiss. pneus tubeless panaracer graveling en 32mm La Fourche carbone "Fixation" est une des rares à accepter des bagages conséquents
Je n'ai pas encore beaucoup roulé mais les premiers essais montrent un confort parfait. Le sur mesure n'y est pas pour rien. C'est pas beaucoup moins vif que ne l'était mon cadre carbone, quoi que plus lourd j'ai l'impression qu'il grimpe aussi bien et le vélo est rigide, bien plus que je ne l'aurais imaginé.
En fin de semaine prochaine j'entamerais une traversée des alpes qui me conduira sur la presqu'ile de Giens via les massifs des Préalpes calcaires avec un petit détour vers les gorges du Verdon et le massif des maures. J'en saurais un peu plus sur mon nouveau compagnon ! Image attachée: | | | À: Nomade743 · 16 July 2020 à 16:18 Re: Affichons nos vélos! Message 113 de 170 · Page 6 de 9 · 1 503 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Félicitations !
Premiers commentaires : Léger, rigide, sur pneus de 32 mm, c'est pour moi l'idéal pour voyager. En plus, tu fais travailler un de nos artisans, chapeau.
Quel est le poids de la machine sans accessoire ? Connais-tu le type d'acier (tubes) ?
La potence me paraît courte vue de 3/4 avant, mais quand on voit la longueur interminable des manettes (des GRX ?), elle se comprend.
Quel est le modèle du cintre ?
Tu as quoi comme transmission ? Sans doute 30 - 46 devant, mais derrière, du 11-30 ?
Il me semble que tu as mis une selle fizik aliante, fais gaffe, elles sont très creusées et ne permettent pas de changer de position, je préfère très largement l'arione de la même marque que j'utilise depuis quelques années.
Bonne traversée alpestre ! | | | À: 8xc · 16 July 2020 à 22:09 Re: Affichons nos vélos! Message 114 de 170 · Page 6 de 9 · 1 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À lire ce qui vient avant je me disais que je n’oserai jamais mettre une photo de mon vieux vélo.. Mais fi de la technicité 😊 Je voyage avec un vieux vélo Giant de 1992. Il me convient très bien et je n’ai aucune intention de le changer. A l’époque j’avais été très fière de mon premier voyage de 1000km. Les deux été derniers, la Norvège et retour, En 2019, la Grèce. Aucun pépin. Je confie mon vélo pour une révision une fois l’an et ça repart.... Que les non techniciens, les pas bricoleurs, les fauchés n’hésitent pas. Peut-être pas pour un tour du monde mais tant qu’on est en Europe, c’est très facile.Tout ça pour dire que peu importe le vélo, pourvu qu’on ait l’ivresse 😁 Image attachée: | | | À: 8xc · 17 July 2020 à 0:26 Re: Affichons nos vélos! Message 115 de 170 · Page 6 de 9 · 1 420 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Félicitations !
Premiers commentaires : Léger, rigide, sur pneus de 32 mm, c'est pour moi l'idéal pour voyager. En plus, tu fais travailler un de nos artisans, chapeau.
Quel est le poids de la machine sans accessoire ? Connais-tu le type d'acier (tubes) ?
La potence me paraît courte vue de 3/4 avant, mais quand on voit la longueur interminable des manettes (des GRX ?), elle se comprend.
Quel est le modèle du cintre ?
Tu as quoi comme transmission ? Sans doute 30 - 46 devant, mais derrière, du 11-30 ?
Il me semble que tu as mis une selle fizik aliante, fais gaffe, elles sont très creusées et ne permettent pas de changer de position, je préfère très largement l'arione de la même marque que j'utilise depuis quelques années.
Bonne traversée alpestre !
Je n'ai pas pesé le vélo mais ça doit tourner à 9,5/10kg dans cette configuration Les tubes sont un mixte de Colombus Life et de deddaccia zero La photo est trompeuse concernant la potence, elle n'est pas si courte. Le cintre ainsi que tige de selle et potence sont de marque PRO Transmission 46/30 et 11/34, a vide c'est un peu court mais avec un peu de poids dans des cols durs je préfère avoir de la marge. Pour la selle je trouve que les 2 modele alliante ou Arione sont bien et je n'ai pas vraiment de préférence.
C'est la premiere fois que je roule sur un cadre acier de cette qualité qui plus est sur mesure. Je suis vraiment stupéfait de la facilité a relancer dans les portions raides de la route contrairement à mon carbone qui pardonnait moins une baisse de rythme. Les 2kg de plus de la machine ne se sentent absolument pas sur la route.
Pour les pneus je suis d'accord avec toi, pour en avoir pas mal testé, 32 mm c'est le compromis route/piste suffisamment gros pour le confort et l'adhérence et pas encore trop pour ne pas etre scotché sur le bitume | | | À: Catherine936 · 17 July 2020 à 10:12 Re: Affichons nos vélos! Message 116 de 170 · Page 6 de 9 · 1 391 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
À lire ce qui vient avant je me disais que je n’oserai jamais mettre une photo de mon vieux vélo.. Mais fi de la technicité 😊 Je voyage avec un vieux vélo Giant de 1992. Il me convient très bien et je n’ai aucune intention de le changer. A l’époque j’avais été très fière de mon premier voyage de 1000km. Les deux été derniers, la Norvège et retour, En 2019, la Grèce. Aucun pépin. Je confie mon vélo pour une révision une fois l’an et ça repart.... Que les non techniciens, les pas bricoleurs, les fauchés n’hésitent pas. Peut-être pas pour un tour du monde mais tant qu’on est en Europe, c’est très facile.Tout ça pour dire que peu importe le vélo, pourvu qu’on ait l’ivresse 😁
Pour les fauchées mais néanmoins aventurières, en complément, 2 photos du vélo de madame, un Giant Escape 2, cadre "femme", en alu, acheté neuf 600 €. Quelques modifications au fil du temps.
Sur les pistes d' Islande :
Sur les pistes le long du Mékong ( Cambodge). Position redressée, style vélo de ville et des étapes jusqu'à 145 kms :
| | | À: Pierlu · 20 August 2020 à 12:04 Re: Affichons nos vélos! Message 117 de 170 · Page 6 de 9 · 1 215 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour à tous Voici quelques models modéls que j'ai utiliser lors de mes voyages, avec différents configurations de bagages. Bonne route à tous Laurent Images attachées: | | | À: Tatooman · 20 August 2020 à 14:12 Re: Affichons nos vélos! Message 118 de 170 · Page 6 de 9 · 1 189 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
voila ma configuration actuel qui va changer prochainement. Image attachée: Photo postée par le membre Bardim. | | | À: Nomade743 · 20 August 2020 à 20:52 Re: Affichons nos vélos! Message 119 de 170 · Page 6 de 9 · 1 144 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Récemment trouvé en seconde main, un impeccable Koga World Traveller de 2015 (les pneus avaient encore leurs picots...), du temps où Koga faisait encore des roues arrière à 40 rayons. Nouveaux pneus, nouvelle Brooks, et on est parti... Ce vélo est vraisemblablement celui avec lequel je partirais pour trois à quatre ans sur les routes du monde... Images attachées: | | | À: Cimmérien · 21 August 2020 à 10:12 Re: Affichons nos vélos! Message 120 de 170 · Page 6 de 9 · 1 106 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Pour ceux qui ne sont pas fermés aux VAE... Voici nos vttae équipés rando itinérantes sur goudron, chemins et pistes. Que ce soit en Bretagne (Armor ici Loguivy), sur les pistes de ski de fond à Autrans ou au Maroc sur les pistes du Saghro. Bref pour nous retraités, la bonne solution pour accéder aux paysages qui nous plaisent. Merci | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 10 782 visiteurs en ligne depuis une heure! |