La Bretagne en force !!! (je suis une ex quimpéroise...)
Ca, on ne peut demander mieux que les conseils d'Alan !! Il parle très bien, très juste et très en profondeur... Bref, il sait prendre par les 2 bout des boyaux et dénouer tout ça délicatement !
Je viens de lire la discussion et je suis tout à fait d'accord avec le discours d'Alan et de Phil64... Ta copine n'a rien à craindre, d'autant plus que vous êtes 2. Je pars seule, avec mon sac à dos en Août, je commence par le Maroc, puis je vais traverser la Mauritanie (le plus vite possible parce qu'il fait trop chaud à cette période de l'année pour s'attarder) pour atteindre le Mali. Après le Mali je veai sme rendre au Burkina au sein d'une association locale. Enfin bref, je vais traverser quelques pays d'Afrique, et je peux vous dire que je ne m'inquiète absolument pas.
Comme disait Maitairoa, il faut un minimum de bon sens, et puis tout dépend de votre comportement, etc. Si vous avez des préjugés, ce n'est pas la peine. Mais je crois voir que tu es mordu, donc je ne me fais pas de soucis.
En tout cas, il y a des choses à voir, à vivre là-bas. Je n'ose pas trop en parler car je ne m'y suis encore jamais rendue, mais à force de voyager dans les bouquins, les récits des VFistes, les reportages que j'ai vus à l'époque où j'avais une télé. Mais surtout à force d'en rêver depuis des années et d'avoir partagé tant de choses avec des Africains issus de différents pays, ... je peux te dire que ce serait dommage de ne s'attacher qu'à des clichés du genre les animaux au Kénya. Même si moi-même je trouve que c'est magnifique... je pense qu'il y a autre chose à découvrir avant. Il faut comprendre l'Afrique avant... Il faut la laisser réchauffer ton coeur, te faire bouger, remplir tes oreilles de ses musiques, ta tête s'emplir de ses cultures et de ses modes de vie. Il y a de la magie dans l'Afrique... Des paysages splendides, mais aussi des hommes et femmes impressionnants. Acceuillants, ils se rueront sur vous pour vous héberger, etc.
Enfin bref, je ne vais pas parler pour ne rien dire, je préfère que ceux qui ont une expérience soncrète vous la fasse vivre... Mais au fait, combien de temps vous partez ? On peut se croiser ?! Enfin, tout dépende de la destination choisie au final !
Sur ce, à+
PS : attention, le post de JPW est aussi très intéressant. Il est aussi une mine d'informations et je te conseille également les carnets de voyages d'Afbé75. C'est d'ailleurs dans les carnets de voyages que tu trouveras de quoi rassurer ton amie. Demande aussi conseil à Simba... et d'autres ! Mais surtout, il faut la convaincre de ne pas rater des souvenirs impérissables qui feront d'elle une nouvelle personne.