L'Afrique à moto
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DL
Salut à tous, baroudeurs en tous genre !

Une volonté farouche s'est emparée de moi. En effet Pourquoi de ne pas faire tourner les roues de ma moto sur les pistes africaines pour une traversée (ou un tour) total ou partiel du continent. A en lire ces lignes vous comprendrez que rien n'est encore très claire si ce n'est.... le faire. Postulat de base : Qu'est ce qui fait la différence entre les gens qui l'ont déjà fait et moi ? Réponse : "Eux, ils l'ont fait !!".

Alors pour ne pas faire n'importe quoi je cherche à savoir des milliards de choses sur ce projet, site internet d'expéditions similaires, coût, durée, préparation, retour à notre vie d'occidentaux Avec qui le faire ??? Un ami motard (qui serait pret à le faire) ou ma fiancée?

Merci.
TR Travels ·
Salut Mauvaise nouvelle, le 1000 dl et plus une routiére surélevé qu'un trial. Elle est royale sur route mais se déunis sur piste. C'est tous pour les mauvaise nouvelle, car ton idée est génial, j'ai fait la tunisie en dominator et la maroc en 900 tiger. Partir en moto est une experience inoubliable mes qui à un cout . Souvant au retour il faut changer embrayage, pneu, kit chaine, amortisseurs voir même chaine et tendeur de distribution. Connait ta moto pour savoir se qui ne va pas avant que ça casse. Moi je voyage seul. Les tour operateur ne te font pas tous voir, à plusieur il y en à toujours un qui n'est oas d'accord. Mieux vos voyager seul que mal accompagné de plus en étant seul les locaux sont beaucoup plus acceuillant.🙂
BA Baudorre ·
Hello

Je l'ai fait, si tu veux des conseils tu peux me contacter ciao
JJB
TA Taklamakan Regular ·
Salut,

j'ai un peu roulé en Afrique de l'est, egypte, soudan ethiopie, djibouti, donc si tu veux quelques infos...

A+ Chris
https://www.images-du-monde.fr
BA Baudorre ·
HELLO J aime beaucoup tes photos tu utilises quels matos? et ta tomo c'est quoi ? fiable? ciao
JJB
TA Taklamakan Regular ·
Merci, les photos du voyage au yémen ont été faites en argentique avec un EOS +24/80 Canon et 70/300 Sigma, c'est un peu encombrant en moto, mais bon... pour la route de la soie, j'avais le même matos argentique, mais toutes les images en ligne en été faites en numérique avec un Olympus µ410. Sinon j'ai roulé pour les deux voyages avec des 800DR, je trouve que c'est une excellente moto pour ce type de trip, robuste, économique, bon comportement même chargée sur la piste, ce qui est dommage c'est que c'est un modèle qui commence à dater, et je ne vois rien de similaire aujourd'hui dans la prod moto actuelle, tu roulais avec quoi ? A+ Chris
https://www.images-du-monde.fr
DJ Django Regular ·
salut je fais tous les ans des raids moto en solitaire entre le senegal, la guinée, le mali, le burkina. j'essaye d'emprunter a chaque fois des nouvelles pistes non utilisées par les taxis brousses et les camions (c'est mieux pour la poussiere). l'afrique a moto c'est terrible, on rencontre toutes sortes de situations, de gens, de lieux insolites. j'ai pas mal d'infos sur les pistes entre le senegal la guinée et le fouta djallon. Il faut etre un motard averti car la region est accidentée, montagneuse et peu peuplée. difficile de trouver des mecaniciens voire meme de l'essence ... mais c'est ce qui fait le charme de ces voyages. Emotions garanties. contacte moi si tu veux des infos. en ce qui me concerne j'ai un dr 600 de 88 garé chez des copâins a dakar et ça le fait bien. evidemment les ktm 450 ou 660 sont plus adaptées aux routes mointagneuse de la guinée. Il faut prevoir egalement dans ces regions de traverser de nombreux fleuves a pied avec la moto sur le dos.... il faut donc prevoir egalement une excellente condition physique. les etapes sont parfois extremement eprouvantes. dernier conseil, le plus important a mon sens : ne jamais rouler de nuit !!! c'est tres dangereux, les pistes ne sont pas du tout balisées et on se perd facilement.

a + django
MA Maocaledo Regular ·
Salam.

J'ai un peu voyagé l'année dernière (maroc, mauritanie, mali, burkina, ghana, togo, benin, niger, senegal) si tu as quelques questions n'hésite pas. J'étais parti seul car c'est la meilleure façon de s'ouvrir aux autres .

Mao (moins tu sais où tu vas, plus tu as de chances d'y arriver)
PHIL Moins tu sais où tu vas plus tu as de chances d'y arriver ....

http://maokaledo.uniterre.com http://maomoto.uniterre.com
BA Baudorre ·
je roulais en bm R100GS un peu lourd mais ca passe autrement une bonne moto pour de long raid c l africa twin ou la transalp
JJB
BA Baudorre ·
JJB
TA Taklamakan Regular ·
hummm, joli coin, ça me plairait bien d'y poser mes roues quelle que soit la moto. A+ Chris
https://www.images-du-monde.fr
MA Mamfred ·
Salut !

On est deux à aller en Afrique de l'Ouest cet été (respectivement au Togo et au Burkina) dans le cadre d'une mission humanitaire. L'objectif serait de se retrouver à Lomé à la fin de nos missions pour un petit périple jusqu'à Ouagadougou. On n'a pas énormément de temps (12 jours) mais ça devrait suffire pour couvrir les 900 kilomètres... Oui parce-que ce que j'ai oublié de dire c'est qu'on pensait à l'idée de faire ça en "moto", entre-guillemets car on l'achèterait sur place. Pour expliquer un peu le contexte nous sommes tous les deux totalement novices dans le milieu du deux roues (mis à part scooter, solex et 125 à l'occasion quand on était encore lycéens), et cherchons juste des témoignages pour voir la faisabilité de la chose.

En gros nos principales inquiétudes sont : La praticabilité des pistes pendant la saison des pluies (rouler sous la pluie avec des pistes défoncées c'est bien mais bon...) Au niveau légal, nous n'avons pas de permis moto, comment ça marche au Togo et au Burkina ? Niveau moto, on a vu que les 125 chinoises étaient monnaie courante là-bas (on sait que ça tombera en panne mais à priori les pièces se trouvent sans trop de problèmes), quelqu'un a-t-il une idée des prix. Le but est de la revendre à notre arrivée à Ouaga. Je n'ai pas très bien compris cette histoire de motos "dédouanées", cela pose-t-il un problème pour entrer au Burkina depuis le Togo ? De quoi faut-il s'assurer ? Dernière question et pas la plus inutile, pour des novices comme nous, c'est faisable 100 kilomètres par jour pendant 12 jours ? Je pense que oui, j'ai tort ?

Je sais que ça fait beaucoup de questions mais on part de zéro sans vraiment savoir si tout ceci est raisonnable et possible. Pour préciser nous ne sommes pas complètement têtes brulées et comptons vraiment faire ça doucement sans prendre trop de risques, j'ai cru comprendre que les clavicules sautaient facilement...

Merci d'avance de partager votre expérience.

Fred & Marco
Hummmmm, une belle goyave bleue ! Récit d'un an à Budapest et de vadrouilles en Europe de l'Est : http://www.lille-budapest.fr
PI Pilote70 Regular ·
😉 Salut ! Bonne idée pour ton trip ! Mais quand compte tu partir ? Moi je descend aussi a moto vers l'afrique pour debut Aout. Bien a toi et a ++ ?
Rach. stibardrach@hotmail.com /
MA Mamfred ·
On quitterait Lomé à partir du 12 Aout, pour être à Ouaga le 25 Aout au plus tard... Assez court donc !

A bientôt !
Hummmmm, une belle goyave bleue ! Récit d'un an à Budapest et de vadrouilles en Europe de l'Est : http://www.lille-budapest.fr
JI Jipy66 ·
Salut, je suis motard et j'ai prévu de me rendre au Senegal en moto, pour y sejourner 1 mois. je compte partir début janvier 2008, et être de retour fin février. J'ai déjà préparé mon voyage, si tu veux être du voyage contactes moi.

J' ai oublié de me présenter, Je suis homme marié 3 enfants et j'habite un village près de Perpignan (pyrénées orientales)

A bientôt
JI Jipy66 ·
Salut, je suis motard et j'ai prévu de me rendre au Senegal en moto, pour y sejourner 1 mois. je compte partir début janvier 2008, et être de retour fin février. J'ai déjà préparé mon voyage, si tu veux être du voyage contactes moi.

J' ai oublié de me présenter, Je suis homme marié 49 ans, 3 enfants et j'habite un village près de Perpignan (pyrénées orientales)

A bientôt
SH Sharkhummer ·
salut tt lemonde

bon j'ai en fait eu la même idée que DL1000, et comme lui je n'y connais rien en terme de voyage moto en Afrique. J'ai juste été 1 fois au Kenya et je suis tombé amoureux du pays.

J'ai une honda XR 400R de 1999, est ce qu'un bon voyage est envisageable la dessus? Je pense que oui.

Si vous avez des proposition de destination, je suis assez novice en enduro donc j'espere d'abord faire un petit trek nord afrique avant de préparer un grand voyage ( style 2 mois), c'est mon rêve...

Merci pour vos réponses !
RO Rommain ·
Salut Marco & Fred,

Je rentre tout juste d'une remontée de l'Afrique de l'ouest: 10000km du Nigéria à Grenoble. J'avais achetée, une 125 chinoise, c'est passé nickel. Pour les routes, ya bcp de goudron, et tu peux faire Lomé-Ouaga que par le goudron je pense (qd meme mieux pour la moto :-)), je suis pas sur car moi je suis passé par le ghana.Pour le permis, ça s'achète sur place pour qques euros (15-20)Pour la moto, moi je l'avais payé 450euros au Nigéria, au Togo, ce sera un peu plus cher, disons 400 000 CFA max, tu pourras la revendre oitié prix facile, (ou plus si t'es bon negociateur..)Pour rentrer au burkina avec la moto, très facile, il faut juste que t'aies acheté l'assurance ECOWAS qui te couvre dans les pays d'afrique de l'ouest (20-30 euros) et que tu prennes le laisser-passer du burkina à la douane (5000 CFA), à la frontière (ne pas l'oublier, moi je l'avais pas pris, ils m'ont fais un peu chier ensuite quand je suis passer au mali..)100km par jour pdt 12 jours, c'est très faisable, meme sur de la mauvaise piste, mais ce sera un peu fatiguant qd meme :-).

Pour une petite idée du voyage, voir mon blog ci-dessous, meme si je suis pas passé par l'itinéraire que vous avez prévu. Et bonne route, tentez ça se fait bien et c'est génial.

A+ Romain
www.capocap.jimdo.com www.routedescimes.jimdo.com http://lagosaunigeria.over-blog.com/
MA Mamfred ·
Merci pour ces nouvelles encourageantes Romain, et encore une fois, un blog qui fait rêver !

En fait après de plus amples recherches je crois que notre problème principal sera la saison des pluies. Il pleut vraiment des litres, et les pistes sont peu praticables apparemment. Enfin encore une fois faut voir, bien équipé et en en bavant peut-être un peu ça peut se faire. Quelqu'un a plus d'infos sur le Burkina et le Togo pendant la saison des pluies qu'on se fasse une petite idée ? Bizarrement, très peu de gens semblent être partis à cette période, étrange 🙂

Merci pour les conseils ! Envie de partir !!!
Hummmmm, une belle goyave bleue ! Récit d'un an à Budapest et de vadrouilles en Europe de l'Est : http://www.lille-budapest.fr
PO Poolngor ·
Franchement je ne pense pas que rouler à moto durant la saison des pluies dans ces pays soit vraiment l'idéal à moins d'être un bon enduriste. La latérite est TRES glissante quand elle est mouillée. Il fait trop chaud pour mettre une combi-pluie. Pour les formalités et autres, il ne faut pas trop s'inquiéter, dans ces pays il y a toujours moyen de s'arranger, avec gentillesse, humour, humilité et un peu de pognon... Cela dit je descend à Dakar par la route de Belgique avec mon Toyota Hilux de 2006, 3 litres, 5 places, possible de charger une moto de max 15O kilos dans la benne, ou de tirer une remorque avec plusieurs motos, vers le 25.10.07 et je cherche compagnons de route avec petite PAF. J'ai une maison à Dakar. Et je remonte vers le 15.11.07. 😏
POOLNGOR
YE Yerogliff ·
Salut poolngor, le mess covoiturage a été supprimé?je le retrouve plus, si tu cherche qqn pour la route, je suis la, jai le permis, et ce voyage m'interesse beaucoup.Tiens moi au courant.sens.guillaume@gmail.com.
LA Laurent072 ·
Bonjour,

je pars cet automne pour le tour de l'Afrique en Moto. 600 xr honda. j'effectue un grand u en commençant par l'est. Le fond du U se situera juste au dessus de l'Afrique du sud, pour ensuite remonter par le coté ouest. Je pense faire un break au milieu, laisser la moto sur place afin de passer les fêtes avec ma famille en France et repartir aprés pour la seconde moitié. Si tu souhaites échanger...

Laurent
VA Varooklodie ·
bonjour à tous, je trouve vos idées géniale et ai un peu la même qui trotte dans ma tête depuis quelques temps, ça ne serai pas pour tout de suite, mais reste trés interressée par toutes infos même les plus basiques pour certains car je n'y connais rien !!

Quelle type de motos pour passer partout? Trouve t on de l'essence partout? Etc ...
l'univers est la patrie de l'homme sage
PO Poulngor Regular ·
Un gros mono quatre temps japonais : Honda XR 600, Yamaha 600 XT et autres modèles dérivés. Il y a aussi les kawa 650 plus anciennes. Il faut de toutes façons faires des modifs. Si c'est plus axé route un bicylindre japonais Honda Transalp, Honda Africa Twin, Yamaha Ténéré ou le must une BMW GS. Il faut des pneus mixtes.
VU Vulcania ·
ça me semble très intéressant...mais je ne me vois pas en moto. Par contre, je prévois d' être au Mali en Févier 2008, alors qui sait?
ROSE DES SABLES
CO Congoman ·
Ouay, juste pour savoir s'il est possible de trouver des motos cross/enduro pas cher a Adis abeba ou a Djibouti. et si on importe notre moto? est-ce possible? combien ca coute? combien de temps pour le visa moto et humain. On veux descendre jusqu'en Afrique du Sud en passant par le Congo...c'est pour decembre. ciao congoman
congoman
TA Taklamakan Regular ·
Salut,

Sur Addis, des motos, je ne sais pas, de manière générale en Ethiopie je n'en ai pas vu. A Djibouti, il y a qq motos amenées essentiellement par les militaires en poste ou les expat et revendues lors du départ, il y a donc un tout petit marché, il y avait même un gars qui avait une casse moto où j'avais pu troquer un relais de démareur contre un guide chaîne pour mon dr. Donc ça doit être possible de trouver une bécane, seul bémol elles sont en général "rincées" surtout au niveau transmission et pneus et pour descendre jusqu'au Cap cela risque de faire juste. Après envoyer ta moto, c'est possible, cher et contraignant en avion, un peu moins cher en bateau, mais pour ça il faut que tu te renseignes auprès d'un transporteur ou d'un transitaire.

a+ Christophe
https://www.images-du-monde.fr
JI Jipy66 ·
Salut,

Cela te dit de partir début janvier 2008 en moto pour le Sénégal en passant qques jours au Maroc pour y faire de la piste, ainsi qu'en Mauritanie, Mali Burkina faso, Togo, Bénin, pour finir te dorer au Sénégal?

Nous sommes déja 3 motars prêts à partir, tu peux te joindre à nous si tu veux.

Départ début Janvier 2008 pour une durée de 2 mois et demi. Pour le retour on embarque la moto sur un cargo à Dakar, et on rentre en avion vers le 15 ou bien le 20 Mars 2008.

A+ jipy66
PA Patle ·
salut avec un pote on partira à 2 motos du sud le la france vers le 28 juillet pour aller à nouakchott, puis cotonou. le permis international est il indispensable ?
pat
TI Titis28 ·
bonsoir je voudrait partir en moto debut de 2008 vers l afrique je serait intereser de faire un bout de chemin a deux j ai une bm 1200 adventure si ca t interese contacte moi je me presente j ai 50 ans dans 1mois 2 enfant divorcer et prepensionner .a +
TI Titis28 ·
je voudrait avoir des info sur l afrique je voudrait y allez en moto debut de cet annee serait il possible que tu m en donne quqnd tu rentrera merci titis de verviers
OT Otmanediouri ·
quand on fait une aventure de ce genre on recharge les batteries pour 10 ans c est excellent pour le moral et ca permet d affronter par la suite les difficultes de la vie avec serenite.
TI Titis28 ·
bonsoir je voudrait partir en l'Afrique je n ai pas de plans précis seulement que début d année 2008 serait très bien pour moi je roule en moto depuis pas mal d années et traîner ma bosse dans pas mal de coin d Europe en moto et quelle que voyage avec le sac a dot en Amérique du sud et asie je ne suis jamais allez en afrique et ces sur ce sera mon prochain trip je ne suis pas freiner par des date je fait ce que je veut j habite en belgique a verviers j ai 50ans ci ça te dit prend contact avec moi et nous pourront faire ce voyage ensemble contacte moi pour me dire quoi merci et a bientôt titis
TI Titis28 ·
salut je vient de me décidé et je veut partir en moto en afrique en janvier et je suis comme toi pas de plans précis et libre de faire comme je veut une partie du continent ou le tour j ai vu que tu a mit ton message au moi d avril et je suppose que tu a reçu a ce jour pas mal d info je voudrait en profiter et que tu me disse ou tu en ai avec ton projet je suis belge de la région de liege je m appelle jean pierre je roulle en bmw 12000gs adventure et pas mal de km parcouru .
TI Titis28 ·
oui ça me plairait de me joindre a vous pour ce voyage il me faudrait plus info serait il possible de se contacter voici mon adresse (jptitis@hotmail.com)j attend de vos nouvelle avec impatience a + titis
MA May1 Regular ·
salut, es tu partie?.... moi aussi je veux partir, fin du mois de Mai!!! je viens d'aller chercher un 1200 adventure presque neuve, et j'ai la bougeote, alors si tu es par la contacte moi, merci, Yannis (avignon) http://motoaventure.rmcinfo.fr
RE Remito66 ·
Bonjour,

nous sommes 3 a partir en decembre 2009, nous remontons de johannesburg pour arriver au Caire, en passant par Mozambique, tanzanie, Kenya, Ethiopie, Soudan, Egypte.

Nous avons l'habitude des voyages mais pas du tout de la moto, en gros on compte acheter les motos d'ici un ou 2 mois, passer nos permis, s'habituer jusqu'a la fin de l'annee puis partir pour 4 mois de voyages!

mais on sait pas comment faire pour choisir les motos (on veux prendre le meme model), vu qu'on y connai rien... Il y a bien une dizaine de models qui sortent du lot apparement pour ce genre d'aventure, mais laquelle choisir parmis ces models?

on a pas de limite budgetaire, on voudrai la mieu adaptee pour un voyage de 4 mois a travers ces pays, pour des novices de la motos, mais plutot sportifs et encore bien jeunes ( 25 ans)

Combien faut-il prevoir de Km pour un tel trajet? 15000km est realiste? aurons nous le temps de nous poser si nous voyageons 4 mois?
CI Ciloumateo ·
bonjour, nous envisageons avec ma copine de faire malaga => douala en moto, départ entre septembre et octobre pour un retour en fin d'année j'ai vu que tu avais pas mal roulé en afrique nous avons plein de questions sur le trajet, le budget, l'équipement, etc. as-tu un peu de temps pour échanger ? merci et à bientôt mathieu et cecile
MA Macaroan76 ·
Salut mon projet est de faire rouen le cap par la cote est fin 2011 en 600 transalp est-ce que tu l'as fait comme prevu a bientot Marc
LA Laurent072 ·
Salut Marc,

j'ai finalement fait le tour de l'Afrique de l'ouest en 650 gs dakar et en partant de l'Ardèche. 17 000 km Inoubliables. Je pars mi juin 2010 pour la Mongolie avec la même moto.

Ne sais pas grand chose sur l'Afrique de l'est.

A+ si tu souhaites

Laurent
RE Remito66 ·
Nous venons juste d'arriver de notre voyage avant hier! nous avons finalement traverse l'Afrique de l'est avec 2 transalp model 2007. 21600Km si vous avez des questions je suis dispo
MA Macaroan76 ·
Salut Laurent super trip a venir la mongolie que conseils tu de prendre comme materiel divers et autres que tu avais oublié ? je ne sais pas s'il faut dormir en tente ou chez l'habitant , petit hotel etc... @+
BB BB37 ·
bonjour, je viens de découvrir le sujet 😏😏😏 pfu là là vraiment fantastique vos voyages !!!! pas assez de photos et de blog 😉 dommage 🙁🙁 mais je vous envie !!! j' ai découvert le Maroc en octobre avec May !!!! je n'ai qu'une hate ....repartir en Afrique !!!!! Sénégal Mali le Kénya aussi !!! mais seule !!! non si certain d'entre vous pouvez mettre des photos ou leur blog ce serait sympa !!!😏😏😏
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
TI Tinacoli Regular ·
Bonjour !

Nous avons fait la côte est en remontant, mais en camion. Tu trouveras des infos à ce sujet dans notre site web : www.tinacoli.com

les Tinacoli
mieux vaut partir que subir http://www.tinacoli.com
RE Remito66 ·
j'ai mis quelque photos sur picasa si ca te tente: http://picasaweb.google.fr/102487184720383716527
BB BB37 ·
oh là là !!!!!!! 😏😏😏😏😏 absolument fantastique ............... des photos superbes !!!!!!!!! incroyable !!!! certaine photos sont ............ y a pas de mots !!!!!!!!! 😮😮😮 vous êtes partis combien de temps déjà !!!!! c' est sûr j' espère bien le faire tout ça !!! superbe voyage !!! bravo je vais mettre le lien picassa dans mes favoris 😏😏😏😏😏
bibou http://gazelleamoto.rmc.fr
TA Taklamakan Regular ·
Salut Rémi,

Super balade !!! tes photos me rappellent de bons souvenirs, le désert entre wadi halfa et Abu amad est un grand moment à moto. Vous avez pris quelle piste, plutôt coté Nil ou voie ferrée ?

Merci pour le partage Chris
https://www.images-du-monde.fr
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Il y a aussi notre blog de voyage sur l'Afrique de l'ouest = http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
LE Lesneg66 Regular ·
Après 39 ans de moto, je me pose en Afrique, trop "usé" du dos... et plus de moto (bien qu'elle soit a vendre en France)

En cherchant sur des forums "trails" * ou en mp , vous trouverez mes coordonnées à Ouaga si vous avez besoin d'une étape avec la moto à l'abri pour 5 € la chambre... a partir de septembre 2010... Avertir si possible 1 jour avant... (maxi 2 motos et 4 personnes) : pour cette année, pas d'outils dispos mais en prévision pour 2011... récup de pièces usagées sur place appréciée pour du dépannage éventuel... (ce qu'on jette en Europe et qui sert encore deux ans ici...)😉

* ad driver, transalpage, mot-tard, MTP, ...

You might also like