L'Afrique à vélo

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Bonjour,

Préparant un voyage à vélo depuis la France vers l'est et n'envisageant pas revenir, je me pause de plus en plus la question de l'Afrique, qui se présente finalement comme une évidence.

Depuis la France, en passant par l'Espagne je pourrais rejoindre le Maroc. Je m'imagine un trajet qui me plaît bien, Maroc - Mauritanie - Sénégal - Guinée (je ne trouve pas de documentation récente) - Liberia - Côté d'Ivoire - Ghana - Togo - Bénin - bateau jusqu'au Cameroun puisqu'il est fortement déconseillé d'aller au Nigéria - continuer depuis le Cameroun jusqu'au Gabon, puis République du Congo - là je dois passer par la République Démocratique du Congo, qui semble être une zone à risque... puis Angola - Namibie - Afrique du sud - Botswana - Zimbabwe - Zambie - Malawi - Mozambique - Madagascar - Tanzanie - Kenya et là...soit je fais demi-tour, soit je prends un avion puisque tout ce qui suit semble être en guerre.

Qu'en pensez vous ? les zones qui me semblent être risquées le sont elles vraiment ? les zones qui me semblent correctes le sont elles également ?

Des conseils particuliers pour l'Afrique ?

Merci !!
CA
Ca bouge l Afrique et telle region safe ne le sera plus ds quelques mois et inversement.

Maroc mauritanie senegal togo benin et sud burkina c est bon. Ensuite je n y suis pas allee.

Pour l afrique : de la patience. Prendre son temps. Rester zen. Savoir sourire mais ne pas etre bisounours non plus. La grande majorite des gens sont bienveillants voir indifferents mais la mauvaise graine existe aussi. Avoir de l humour. Je ne connais que l Afrique de l ouest mais je n en garde que de bons souvenirs. (trips en transports locaux uniquement).
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
LU
Bonsoir Élodie. Tu es courageuse. Tu trouveras beaucoup de renseignements sur certains pays mais la Guinée et sans doute le Libéria, c'est assez peu parcouru à part certaines régions comme le secteur de Labé. J'étais en Guinée en avril mais en Land Rover, donc pas trop de problèmes de ravitaillement, à vélo, tu ne chargeras pas de réserves. Sache qu'il faut un visa, je l'ai pris à l'Ambassade de Dakar. Suivant ton itinéraire, tu ne trouveras pas de campement ou d’hôtel tous les soirs, par contre, les Guinéens sont très gentils et pas pollués par le tourisme. De ce que j'ai pu savoir par la gendarmerie, ils vivent en paix avec le Libéria "maintenant". Nous avons suivi la frontière jusqu'à NZérékoré et tout est vraiment calme. Les routes nouvelles sont bonne à très bonne, les sections non goudronnées sont infernales, ne parlons pas des pistes ! Si tu as besoin de précisions, à ta disposition. Cordialement.
Lucke33
EL
Bonjour, et merci à vous deux pour vos conseils/remarques. Je prends note et continu mes recherches. Je reviendrais vers vous pour plus d'informations, ou juste vous tenir au courant de mon plan quand il sera mieux travaillé. Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre !! Bien cordialement, Elodie
CA
Je serais contente de suivre ton periple. Bonne route.
http://afriqueparciafriqueparla.blog4ever.com/ http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/
EL
J'aurai un blog, je vous transmettrais le lien quand j'aurai trouvé comment faire... Je travaille pour le moment mes compétences photo et vais apprendre la mécanique vélo pour pouvoir me sortir de certaines galères. Ensuite, j'apprendrai à utiliser un ordi, et je vais créer un blog afin de partager mes observations, qui ne seront pas que du rêve, car si je partage ce que je vois... je ne chercherais pas à vendre du rêve, les média le font déjà trop bien. Je trouve que notre société ferme les yeux sur des choses que nous ne devrions pas cautionner, et quand j'en parle, on me dit que je suis en colère et que je ferais mieux de ne pas me pauser tant de questions. Je crois que c'est ce qui me pousse à partir, aller voir de moi même, et pauser mes questions à la source, dans les populations, les familles, les citoyens. La route est longue, et à vélo, pour avoir le temps d'essayer d'en entendre et observer autant que je peux, via différents points de vues, peut-être faire ressortir quelques valeurs que notre mode de consommation me semble nous faire oublier. C'est essentiellement pour moi, mais comme certains amis semblent être réellement intéressés et veulent que je leur donne plein de nouvelles et de photos... je vais créer un blog, pour eux, et les bons curieux On verra si j'y arrive !
CA
Belle demarche [;)]
MA
Bonjour J'ai fait l'Afrique du sud est à vélo 🚲, de Capetown au Kenya. Je n'ai pas couru les parcs, et attractions touristiques. Mon site suit la demarche que tu envisages, dire ce que j'ai vu. Clairement j'en ai un mauvais souvenir. Mais d'autres ont un bon souvenir. C'est une question de ressenti personnel, et aussi de relation, ou non, avec le monde parallèle des touristes. J'ai lu une centaine de blogs de cyclistes en Afrique, j'ai mis la liste sur mon site. J'ai surtout dormi dans les classes d'ecoles primaires, il y en a partout. Il faut insister pour dormir dans la classe car le responsable propose toujours de camper dans la cour. Dangereux le camping en Afrique, et aucune intimité. Le site https://mandolpierre.wordpress.com A bientôt Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
RH
Bonjour,

Belle démarche en effet. Ca fait un peu rêver, et le courage d'entreprendre un tel voyage laisse admiratif.

Tu dis quelque chose qui m'intrigue au début de ton message. Que tu n'envisages pas de revenir en France. (pas obligée de répondre, c'est le genre de sujet qu'on ne peut pas forcément aborder sur un forum en quelques mots).

Bon courage pour la mécanique, c'est ce que je déteste dans le vélo [:/]
WE
Bonjour, La lecture du livre de Virgile Charlot Tropique du Bayanda (si tu ne l'as pas déjà lu) pourra te procurer si ce n'est des informations, des sensations par anticipation. L'auteur, un jeune diplômé de 25 ans effectue, la traversée de l'Afrique du nord au sud, à vélo en solitaire.
[...] rien n'étant jamais parfait, rien n'est jamais parfaitement désespéré [...]

Nulle part, mais en Irlande. Franz Bartelt
MA
Bonjour Son site est plein d'infos. C'est l'un des rares à avoir parcouru le grand Congo en velo. Fabuleux. Pour la mecanique il y a des associations. Pierre
tout le monde prétend que la Terre est ronde, mais ne le croyez pas, en fait elle est plate bien sûr! http://mandolpierre.overblog.com
PL
Tu donneras le bonjour à Tarzan de ma part Plus sérieusement, tu es vachement courageuse, quelle aventure ça va être ! Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
VO
Bonjour,

J'ai lu une centaine de blogs de cyclistes en Afrique, j'ai mis la liste sur mon site.

Parmi eux, y a-t-il le cas suivant: femme, jeune, seule et débutante?

@Elodie Je lis ici des compliments et des encouragements pour ton projet. Ayant voyagé (en voiture) dans la majeure partie des pays que tu envisages de traverser, en l'état des informations dont nous disposons, le mot qui me vient serait plutôt: inconscience. [:/]
MA
Bonjour La réponse est oui. En plus elle trouverait tres facilement des compagnons pour chaque partie du voyage. Et elle commence par la France, l'Espagne et le Maroc, où elle aura tout le temps de se faire la main, et les jambes, et d'apprendre la mécanique et à voyager. Il y a une page web, Women cyclists alone avec plein d'exemples. Le vrai danger est de se croire des capacités exceptionnelles ou de vouloir faire comme a la tv, alors que nous sommes des gens ordinaires sans une equipe qui nous appuie. L'inconscience serait plutot de rester à végéter, dans une vie précaire et de misère, comme le propose cette société aux jeunes. À bientôt Pierre
EL
Bonjour,

Alors je vais essayer de répondre à tous, mais si je loupe des questions, n'hésitez pas à les pauser à nouveau.

Inconscience est le premier mot qui me vient à l'esprit quand je pense à ce que je veux faire. Inconscience était aussi le mot que l'on m'a répété 1001 fois quand j'ai décidé de partir seule en Australie après mon BAC. Personne ne m'a cru, tout le monde s'est foutu de moi. Je suis rentré 5 ans plus tard, après avoir passé une année en Australie, 4 ans en Nouvelle Zélande, et un peu de temps en Asie de sud est.

Épuisée d'avoir l'impression de me battre contre un système qui semble bien se foutre de ma gueule (dans plusieurs secteurs...en France), je décide de ne pas insister. Déjà un an que je bataille à essayer de trouver un domaine qui me plaise, et respecte mes valeurs...ce que je ne trouve pas, tout comme ma place dans ce monde fou. On me conseille le tourisme, je ne veux pas faire partit d'un développement qui selon moi est mal étudié, et profite aux mauvaises personnes de la mauvaise façon. J'étais dans l'aide à la personne au lycée, pensant plus tard être infirmière. Quand j'ai observé mon père mourant, les pilules qu'on lui a fait bouffer qui n'aidait pas toujours, alors qu'un peu d'illégalité lui à permis de respirer, revenir à la réalité et dormir !! Et ces fabuleuses infirmière ou aide soignantes qui font un travail dingue, des horaires folles, dans des conditions dépendantes d'une économie qui s'en fou plus ou moins... où les conséquences seront terribles au moindre faux pas...l'erreur est humain, les infirmières aussi ! J'ai l'impression que rien n'est fait dans notre intérêt, que tout est fait pour nous ruiner et nous distraire histoire que l'on ne s'en rende pas trop compte pendant que d'autres mangent dans de la belle vaisselle... j'ai aussi l'impression que l'on essai de nous faire nous détester les uns les autres...

Bref... ma mère et ma sœur ne me parlent plus car je refuse un CDI dans une usine de produits carné où j'ai travaillé en intérim. Un CDI de nos jours, on ne doit pas cracher dessus... mais à quoi bon avoir un CDI si le job ne me plait pas, si je ne veux ni crédit à la banque, ni mari, ni enfants, ni maison... (pour le moment)

Le monde a tellement à offrir, il y en a tant à voir, à entendre, à apprendre et étant si curieuse, 5 semaines par an ne seront pas assez, le temps d'une vie ne suffira pas.

Alors voilà, ma curiosité, ma gourmandise, et mon inconscience vont une fois de plus me pousser à faire une folie. Ou à la tenter du moins.

Je pars doucement, je ne me fixe pas de date précise, j'ai le temps (jusqu’à mourir de manque d'eau dans un désert, d'une morsure de vipère ou scorpion, d'une piqûre de moustique, d'une lionne que je n'ai pas vue venir, d'un camion qui est passé trop vite et trop prêt... tant que ce n'est pas l'humain qui met fin à mon voyage, alors je m'en fiche).

Merci pour les informations, les blogs, les lectures etc... tout information est bonne à prendre. Il semble difficile de trouver des info récentes sur certaines frontières, certaines zones, et le "climat politique" semble changer aussi souvent que le climat à Auckland (connu pour ses 4 saisons en un jour)...

On me dit de faire des demandes de sponsor. Je n'en fait pas, car je ne sais pas de quoi je suis capable. Je me prépare et fait mes recherches, mais au final, est ce que mes jambes sauront suivre, est ce que mon corps le supportera? Je ne sais pas. Tout ce que je sais, c'est que je m'adapte assez bien aux galères, j'ai plus de mal a accepter les bonnes choses me demandant quel en sera la contre partie.

De toute façon, la question ne se pause pas, soit je bouge, soit je reste et ne sais franchement pas comment être heureuse, ni même survivre.

Je pars seule car être seul favorise la rencontre. Si je veux apprendre, voir les choses sous différents angles, écouter différentes façons de penser et être au plus proche des locaux etc...alors je pense que je dois être seule.

Je ne suis pas contre les rencontres avec d'autres voyageurs, et des bouts de chemins partagés. Seule en Australie est un demi mensonge, je ne suis pas restée seule longtemps et ai partagé 7 mois de route avec les trois mêmes personnes, américain, anglais et belge. Je crois que l'on est jamais mieux accompagné que quand part seul.

Pour la mécanique du vélo...J'adore la mécanique, je ne saurais juste pas toujours comment me laver les mains, il faudra s'habituer à les frotter avec du sable sans doute.

Réponse très longue...désolée de vous donner tant de lecture (pour ceux qui ont eu le courage d'aller jusqu'au bout ^^).

Et merci pour votre participation !!!!!
MA
Bonjour Pour se laver les mains ét se laver tout court il y a les serviettes jetables pour bébés. Bon voyage Pierre
EL
Je n'aime pas, je trouve que ça colle. Et j'aimerai me rapprocher d'une conso 0 déchet autant que possible. J'aurai ma douche solaire et un savon multi-usage solide tant que j'en trouve (pas de bouteille à jeter)...manquera "que" l'eau... Je verrais bien, si vraiment je me rends compte que c'est trop compliqué...je pense trouver des lingettes de ce genre au Maroc avant d'entrer dans l'Afrique plus "dure".

est-ce que vous pensez qu'une remorque d'eau est indispensable ? Je n'envisageais pas cette option, car il faut pouvoir tirer le poids + pas pratique, mais j'ai peur de manquer d'eau... vais je trouver à remplir mes bouteilles?
EL
MandolPierre, je crois que je vais passer pas mal de temps à éplucher votre blogue pour le Maroc !! Merci !
MA
Bonjour Surtout pas de remorque ca casse, ca génère des rouler boule, et c'est du poids et refuse dans les transports. Bagages minimum. Tu as ma liste sur mon blog général. Et d'autres listes dans rando leger par exemple. Le truc est de voyager dans un perpétuel printemps. Et pas de guitare cette fois, plutot un harmonica - c'est bien là même Elodie ? - L'eau tu n'en manquera jamais il y a toujours un futé qui la vend, un touriste, un camionneur, un villageois. L'Afrique, il y a du monde partout. C'est un continent rural. 3 bouteilles d'eau 1.5l ca suffit, à remplir avant le campement. Elles rentrent tete en bas dans le range bouteille de velo. Et comme je te l'ai dit, evite le camping, prefere les ecoles, la maison du notable, du pretre, du chef. Jamais refusée, c'est la coutume, et en plus la femme doit etre protégée. Pour se laver, et boire, prends un gant de toilette ét direction la mosquée. Pour des infos précises de parcours sur l'Afrique tu peux contacter ce type https://voyageforum.com/membres/levelo/ Il a tout fait. Bon voyage Pierre
PL
Il est devenu difficile de s'épanouir en France, faut l'avouer, trop de pression de partout, je crois qu'il faudrait prendre exemple sur les pays scandinaves, la Finlande par exemple, du coup je comprends parfaitement ton besoin de grande évasion, de recherche du bonheur.

C'est un projet que tu vas devoir préparer longtemps à l'avance, car en partant du principe que RIEN n'est irréalisable, bien se mettre dans la tête que beaucoup de situations à gérer peuvent être compliquées (mais tu le sais déjà) :) autant anticiper à l'avance une partie de ces situations.

Tu te demandes si ton corps et tes jambes vont suivrent ? je crois que le mieux pour le savoir serait de faire un test sur une quinzaine de jours, tu pourras déjà avoir un apperçu de tes capacités physique et ... mentales.

Chose ultra importante, primordiale même, faire une étude posturale (ça ne coûte pas très cher et tu es dans les mains de professionnels)

Pour les mains sales, ma solution est l'herbe :) (pas celle qu'on fûme) lol

Gilles
Mon petit reportage du 02 Juin au 28 Juin en mode Bikepacking: https://www.youtube.com/watch?v=Qi5ykYxewDQ
EL
Merci merci merci, cette réponse m'arrange bien, je ne voulais surtout pas de remorque, seul le besoin d'eau m’inquiétait. Dormir chez les gens est bien mon intention, rien de mieux pour entrer au cœur même d'une culture que je ne connais pas.

Je vais voyager avec le stricte minimum (non, pas de guitare pour moi, je ne saurais malheureusement pas quoi en faire ^^). J'aurai bien assez d'encombrement avec mon reflex, mes optiques, mon trépied, mon petit ordi et mon dictaphone... voilà des choses sur lesquelles je ne céderais pas. Je préfère ne pas prendre de matériel de cuisine si je dois choisir et faire un sacrifice. Je trouverais toujours de quoi manger cru, et il y aura suffisamment de petits trucs a manger en cours de route quand vraiment je voudrais du chaud. Nous avons survécu les deux derniers mois en Australie avec une carotte une pomme et deux tranches de pain de mis par jour ! Nous gardions nos derniers dollars pour parcourir les distances qui nous séparaient de ce que nous voulions absolument voir !!

J'aurai deux grandes sacoches à l'arrière, deux moyennes à l'avant, plus une au gidon, de l'eau sur le cadre, et tente + sac de couchage (encombrant mais pas si lourd) par dessus les sacoches arrières. Je ne veux pas de sac à dos, il me ferait trop de mal sur du si long terme, cette position etc... L'étude posturale est prévue ! Je ne veux pas me faire mal au genoux pour une selle deux millimètres trop basse. Le gentil mécano qui m'apprend ce que je dois savoir pour connaitre mon vélo comme un soldat son fusil doit faire la formation en septembre, et s'occupera de ma posture ensuite.

Je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour me préparer, je pense que je vais aussi beaucoup apprendre sur le tas, comme chaque fois. Les galères seront mes leçons principales.

Je me dis que tout est difficile, la vie est difficile, mais rien n'est impossible. En prenant mon temps, en prêtant attention à ce qui m'entoure, étant bien attentive à mes ressentis, et écoutant chaque conseil de chaque rencontre, en m'adaptant et en poussant mes limites tout en écoutant mon corps, je pense être capable de faire un bon bout de chemin.

Si l'Afrique ne fonctionne pas pour moi, j'irai ailleurs. Mais je ferais en sorte de ne pas avoir de regrets, et d'aller aussi loin que possible (selon frontières, conflits etc...)

Si j'arrive à traverser l'Espagne, qui sera difficile car mes débuts, et bien je saurais que je suis capable du reste, même si ce sera 100 fois plus compliqué en Afrique comme au nord de la Russie, en Inde etc... Je crois aussi pour être honnête que les conditions de vies extrêmes m'attirent. Je ne sais pas ce que je cherche, mais peut-être que je trouve intéressant de voir comment l'humain s'adapte quand il le faut, alors qu'ici...on passe notre temps à râler, se plaindre, alors que nous avons plus que ce dont nous avons besoin, consommons sans considérer l'impact de nos habitudes ou envies...

Avec deux jours et demi de repos par semaine, j'envisage de m’entraîner sur de courtes distance, en essayant d'aller rencontrer des personnes qui vivent de façon alternatives, en France, aller participer à des festivals, rencontrer des artistes de rues etc... mon départ est prévu pour début octobre (je n'aurai plus d’hébergement, ni de travail). Si je veux me préparer afin de tout prévoir...je risque de rencontrer quelqu'un et ne plus vouloir partir. Ou me pauser trop de question et décidé que c'est inconscient et non faisable, ou je trouverais toute sorte d'excuse pour ne pas partir. Et surtout, je me dirais chaque fois... " non non non, je ne suis pas prête"

Je veux juste gérer mon vélo, mes jambes, et les zones de conflits. Pour le reste, je m'adapterais au fur et à mesure. Oui...je suis inconsciente. Je propose que l'on en reparle dans 6 mois ;) je serais totalement honnête !!
CA
tu n'es pas inconsciente du tout, tu l'as deja prouvé, et tes propos le montrent bien. vis ton projet [:)] yallah !

je suis en train de lire une bio de Alexandra David Neel, il nous faudrait beaucoup d'inconscient(e)s de votre pointure ....

[:)]
VO
Bonjour, Tu as l'expérience de la vie à la dure loin de tes bases, tu sembles déterminée et c'est heureux. Lorsque tu seras en Afrique Australe, si le coeur t'en dit, passe donc à la maison. [:)] (Plutôt que de te voler dans les plumes, je te remplumerai. )
MA
Bonjour Le premier défi va etre dur réduire les bagages. Ma liste est ici http://mandolpierre.overblog.com/2014/08/equipement-pour-un-voyage-en-velo.html Pour une femme j'ajouterais 1 short de vélo 🚲,1 slip, 2 soutien gorge. Tu peux supprimer la sacoche arriere en Afrique. Ton trépied va avec la tente. Le reflex va dans la sacoche de guidon. Tu pourrais le remplacer par les mini appareils à objectifs démontables. L'ordi est remplacé par un tel portable 5.5 pouces. Tu trouveras des cantines partout en Afrique, soit sur les trottoirs soit dans les suprrmarches ou petites boutiques. le rechaud sert, mais peu. Pour le site wordpress. com est bien et facile d'usage. Pour la route tu peix siivre soit le chemin de Compostelle jusqu'a Santiago, EV3, soit l'EV1 le long de l'atlantique. Puis la cote Portugaise Ev1. Puis Tarifa et Maroc. Bon voyage Pierre
MA
Bonjour Voici la page web dès femmes cyclistes http://solofemalecyclist.com/p/wow-women-on-wheels.html https://m.facebook.com/lorettahenderson333?fref=nf Bonne lecture Pierre
MA
Bonjour En fait l'Afrique ce n'est pas difficile. Beaucoup de routes goudronnées, beaucoup de plat où de collines douces, des gens partout. Pas vraiment dangereux non plus. Les dangers sont surtout les insectes, et le manque d'hygiène. Tu dois transporter un vaporisateur anti moustiques ét autres en permanence, et le traitement d'urgence pour le palu. https://mandolpierre.wordpress.com/2014/10/31/malaria/ Bouillir l'eau, ou là traiter. Manger là viande ét poisson bien cuit. Transporter un savon sans eau. Les Africains ne sont pas plus dangereux que les Français. Avant de traverser une ville toujours s'informer par où passer, quels quartiers éviter. La seule chose est que la bas la mort est quotidienne. Maladies, guerres, accidents…. Donc pour eux tuer n'est pas un acte grave. D'apres mes lectures, les zones dangereuses sont le sud de l'Egypte l'Etiopie, le nord du Cameroun et la Somalie. Et bien sur les pays en guerre. Le Nil et le Nigeria, tu ne peux rouler que accompagné par la Police. Et le grand Congo, c'est le défi supreme, tant physique que humain.

Bon voyage Pierre
DU
Les Africains ne sont pas plus dangereux que les Français. Avant de traverser une ville toujours s'informer par où passer, quels quartiers éviter. La seule chose est que la bas la mort est quotidienne. Maladies, guerres, accidents…. Donc pour eux tuer n'est pas un acte grave.

Avec ça, si les africains ne sont pas plus dangereux que les français, Elodie ne peut qu'être rassurée! Il y a un mois, c'est en Asie qu'elle voulait aller : https://voyageforum.com/discussion/long-voyage-velo-europe-asie-reparations-bagages-d9073292/
EL
C'est toujours vers l'Asie que je vais aller, mais comme je n'envisage pas de revenir, et que l'Afrique est accessible par le sud de l’Espagne, et que je suis au sud ouest de la France... je me suis pausé la question de l'Afrique, comme le dit mon premier message de base.

Maintenant je le sais, je commencerais par l'Afrique, puis reviendrais sans doute par l'Europe, Caucase, Asie...etc... si mes rencontres ne me donnent pas envie de changer ma trajectoire aussi, je ne m'impose rien de spécial, je sais que les choses changent, les idées, les envies, les possibilités.

Je suis ici pour trouver des informations, pauser des questions, enrichir mes recherches, et ce forum est une mine de réponses !!!!

Merci beaucoup à vous tous pour votre participation, vos réponses, vos questions, vos remarques. Tout est bon à prendre !!!

Je vous tiens au courant de l’évolution du projet, et des kms que j'arriverais à faire à vélo à la fin du mois ^^
EL
Je vous rendrez visite avec grand plaisir (si pas un détour de 500km de piste), c'est bien noté ! Merci !!
KO
Salut Elodie,

Ma compagne et moi avons pédalé il y a 4 ans de la France à Bamako, en passant par le Maroc (+ Sahara occidental), la Mauritanie et le Sénégal.

On avait pris un filtre à eau, céramique + charbon (de la marque katadyn si je me souviens bien) et on s'en servi plus d'une fois.

J'ai pas pris le temps de tout lire la discussion en détail. Si je vois d'autres trucs, je ré-écrirai.

Bonne préparation.

Matt
Le vélo, c'est bien, même pour celleux qui n'en font pas.
MA
Bonjour Tu es sans doute un conducteur de 4x4 qui n'a jamais voyage en velo. Premiere chose faire du vélo 🚲 c'est facile, et le réparer aussi. Deuxième chose tu regardes les sites de voyages et tu verras il y a plein de cyclistes entrainés qui cherchent une compagne, parce qu'il y a bien plus de cyclistes voyageurs homme que femme. Puis tu lis les sites des voyageurs à velo, il y a des femmes seules, ils ont rencontres un bon accueil, parce que un cycliste c'est un pauvre comme eux, aucune raison de le voler. Et parce qu'il s'intéresse au gens et au pays, contrairement au touriste en 4x4. Quant à la jungle, 3 cyclistes au moins ont traversé le Grand Congo, excellent accueil et beaucoup de poussage et d'aide de la part des cyclistes locaux, ils sont nombreux. Et puis il y a le bus, un vélo 🚲 y entre, pas un 4x4. Pour passer les zones dangereuses où peu praticables. Je ne connais pas toute l'Afrique, mais il parait que le Zimbabwe est dangereux, j'y ai eu un excellent accueil ét je ne suis pas le seul. Travailler en Afrique, durant le voyage, effectivement ce sera plus difficile qu'en Australie ou Nouvelle Zélande. Mais ca depend aussi de sa formation. Et il y a le travail par internet. Et puis peut-être est elle rentière. Ou le RSA, le chomage. Donc informe toi avant de jouer aux revenants. Salut Pierre
EL
Bonjour,

AVERTISSEMENT : ce message va être long...

Voilà deux jours de repos bien utilisés, des connaissances et compétences en plus, niveau photo, et niveau vélo (mécanique)...mais ces journées bien remplies passent trop vite, et la chaleur écrasante n'aide en rien, tout comme les commentaires de critique négative sans aucun argument ( je n'en ai vu que très peu pour le moment).

Pour ce qui est des commentaires a remarques ou critique négative avec argumentation, ils sont les bienvenus !! Je ne cherche pas ici à trouver des informations rêvées, je cherche des informations concrètes, utiles, et le plus récentes possible vue que la situation dans les pays d'Afrique n'est pas une science stable ou exacte).

Le short... En effet, je n'y avais pas pensé, et honnêtement... COMMENT N'Y AIS JE PAS PENSE !!????? En Asie, j'avais toujours un pantalon léger mais long, et un foulard sur les épaules, par respect pour les locaux. Certains touristes se baladaient en maillot de bain d'un point d'eau à un autre, en passant boire un coup entre deux. Le regard des locaux en disaient long, et je ne comprends pas que les touristes ne soient pas un peu plus attentifs aux valeurs du pays dans lequel ils sont.

Je sais que la religion n'est pas une blague, qu'être une femme seule peut-être, et sera mal vu dans certains endroits, je sais qu'il y aura des endroits à éviter, des lieux où je devrais être très prudente, et des comportements à adopter selon certaines situations. Ce que je ne sais pas, c'est où je dois vraiment veiller à être hyper réceptive et faire le plus attention. Voilà le but de mes recherches, et de ma demande initiale de renseignement pour ce qui concerne l'Afrique.

Je "sais" que c'est un continent dangereux, de part les médias quel qu'ils soient. Mais quand on me dit "ne va pas au Vietnam tu va te faire violer" mais que l'on me dit "viens faire les fêtes de Bayonne on v'a s'éclater".. non seulement j'ai bien plus envie d'aller au Vietnam, mais surtout, je ne m'y suis jamais sentie en danger (une seule fois en Thaïlande, mais je n'avais rien à faire là où j'étais ! ) en revanche... combien de fois j'ai pu entendre - 2 poignardés - 56 tentes déchirées au couteaux - 6 filles violées (qui ont osées le dire) - une fille violée par 6 bonhommes qui l'ont postés sur facebook (et jugé innocents)...si elle n'est pas morte, nous pouvons imaginer qu'elle ne doit plus avoir la même vie qu'avant... etc...fêtes de Bayonne ou autre! et c'est en France. Alors j'ai besoin d'aller voir de moi même ce qu'il en est. Peut-être que je devrais commencer par l'Europe, pour "me faire la main" mais l'Europe me fait bien plus peur.

Des copines se sont faites violées dans des endroits sensés ne pas être dangereux, j'ai côtoyé de beaucoup trop prêt le monde de la drogue (jamais consommé) qui n'est pas que comme dépeint dans les films. J'y ai vu de l'horreur, la folie, la mort, le désespoir, la crainte, la méfiance, et aussi des fou rires, des gens qui se lâchaient, de la franchise, l’honnêteté, l'observation, de la réflexion, de l'entre aide et de la solidarité et confiance. Celà m'a aussi beaucoup ouvert l'esprit sur ces êtres humains qui se détruisent, non pas par choix ou plaisir, mais souvent suite à une succession d’événement difficiles à gérer, de mauvaise rencontre au mauvais moment, un manque d'amour, de soutien etc... Je ne sais pas ce qui tue le plus... la drogue, ou l'impression de solitude. Je me suis trouvée bien plus en sécurité dans des squats avec des SDF qui s'injectaient leur dose, n’emmerdant pas ceux qui n'en veulent pas, que dans la rue en plein jour avec des gens comme vous et moi qui me donne envie de courir ou vomir par leur regard, ou dans des soirées ou des gens bien en costard se tapent leur ligne de cocaïne ou speed...se foutant de moi parce que je suis en converse plutôt que talons, et que j'ai une boisson sans alcool et pas de poudre au nez...

Ce que j'essai de dire, c'est que le danger est partout, en Afrique plus qu’ailleurs...? peut-être. Mais j'ai dans l'idée que je saurais le voir plus facilement qu'en Europe ou il est trop souvent bien d��guisé. Il faudra que je m'adapte, que je sois sur mes gardes (je le suis toujours). Mais tout conseil est le bienvenu pour que je ne le provoque pas, que je n'aille pas me mettre en plein dedans, ou que je sache comment déchiffrer certains signes. J'ai beaucoup appris de mes galères personnelles, et si j'avais fait certaines rencontres avant, ou que d'autres avaient puent me parler de leur expérience ouvertement, alors j'aurai sue mieux gérer, être plus utile à certains, et ne pas tant m'investir pour d'autres. Tout n'est que leçon, des leçons douloureuses mais pas mortelles! En Afrique, je ne connais pas la population, je ne connais pas le terrain, je ne connais pas le climat. J'en ai une idée, mais je saurais vraiment quand j'y serais.

Je serais une jeune femme seule, "indépendante" dans des pays qui ne voient pas ces deux mots dans une même phrase, (Afrique - Inde et autres) je ne suis pas bien gaillarde, peut-être devrais m’entraîner à dégainer mon spray au poivre et à pédaler en sprint... je suis ici à la pêche aux informations, pour éviter les zones à risque, m'en faire au moins une idée première grâce à ceux qui connaissent vraiment ces lieux. Merci Voyageur2500 pour ton point de vue différents des autres, mais pas moins intéressant. Je préfère être craintive qu'inconsciente.

Je ne comptais pas travailler en Afrique, un ami sud africain m'a bien mise en garde sur certains points. J'ai quelques économies de "back up" mais aimerais tenter de voyager sans argent, me détacher de ces bouts de papiers qui n'ont que la valeur qu'on leur donne. Si je dois dépenser, alors j'aime autant que ce soit pour offrir des "cadeaux" aux gens qui me recevront, sinon j'aimerais pouvoir les aider, donner un coup de main là où ils semblent avoir besoin. Que ce soit pour la cuisine, les lessives, leur cultures, des constructions, du ménage, peu importe. J'aimerais donner du temps et de l'huile de coude si c'est possible, ce qui me permettra de mieux comprendre leur fonctionnement, leurs idées, les cultures. Je souhaite voir l'Afrique au plus vrai possible (sans me mettre en danger pour autant). Les gens qui savent ce que je prépare me disent que je devrais faire des demandes de sponsor, je n'y tiens pas. J'aurais peur de recevoir de quelqu'un qui va à l'encontre des valeurs que je cherche, et je pense que si j'avais les poches pleine, l’énergie dévouée à mon chemin ne serait pas la même. Mais c'est encore à réfléchir, je dois trouver quel budget semble nécessaire à un tel parcours, et où ne devrais je pas m'attarder si les prix y sont comme ici. Mon souhait est de partir en octobre. Seul des raisons économiques ou de visa me feront passer l'hivers en France, mais j’espère pouvoir partir des mon contrat terminé.

Pour moi, les zones dangereuses sont trop souvent conséquences du mode de vie de l'homme blanc, alors bien que ça fasse partit de l'Afrique, il n'y a dans ces zones aucune des valeurs que je cherche. Si je tombe dessus par hasard, j'observerais, mais je ne poserais sans doute aucune question, et surtout, je ne photographierais rien. Pas envie de me faire trancher la tête pour dénoncer ce que nous savons déjà. Si nous ne voulons plus tout ce sang et esclavage, arrêtons de surconsommer TOUT et de vouloir de beaux bijoux inutiles!

Jusqu'à présent, à part un commentaire négatif et inutile puisque n'apportant aucune remarque constructive, je tiens à vous remercier tous (Voyageur2500 aussi) pour votre participation !! Vous êtes d'une grande aide, je trouve la pêche aux infos récentes très difficile.

Bien cordialement, Elodie
NO
Bonjour, En effet c'était long ! mais intéressant .

J'ai lu un peu toutes les réponses à tes messages, pour éviter d'être redondant je reste sur ce que je connais. Le climat , il vaux mieux parler des climats puisque du nord sec Marocain au sec très chaud en Mauritanie à l'humide et chaud dans la zone tropicale équatoriale enfin tempéré en Af sud. C'est bête de dire ça mais ça implique des contraintes différentes notamment ne terme de santé (palu, vivre jaune, hépatite...) , Ici on n'y pense pas mais faut bien se prémunir , il y a quelques années au Mali j'ai bien failli y rester... aussi se faire conseiller par un médecin qui connait ces pays est plus prudent.

Je passe sur le Maroc et la Mauritanie qui a mon avis ne posent pas trop de pb, je reviens du Senegal et j'ai trouvé que la "mentalité" a bien changée, la montée de la religion sous l'influence des groupes jihadistes a changé le rapport hommes/femmes, j'ai l'impression que pour nombres d'hommes la femme blanche est une "femme facile". ça m'ennuie de le dire mais je l'ai constaté. dans ce contexte le short est parfaitement innenvisageable. il faut savoir que les femmes noires ne montrent jamais leurs jambes , tout au plus leurs chevilles. Tu verras certainement des femmes travailler torse nu ou presque dans les champs mais jamais jambes nues.

Après le contexte politique est très changeant , as tu consulté le site "diplomatie.gouv" ? Certes, si on les écoute, on ne voyage plus mais cela donne quand meme des indications sur les zones de conflits, conseils de santé, formalités douanières etc... je pense qu'il faut avancer en restant à l'écoute des infos et en étant prête à changer son parcours, voire a contourner un Pays. En radio RFI est intéressant, sur le net tu peux trouver pas mal d'infos dans la presse francophone de l'ouest africain (ça fait pas mal de pays) anglophone et lusophone plus au sud.

Enfin coté mécanique , le vélo va être soumis a rude épreuve, sur un tel voyage tu auras forcément quelques soucis mécaniques, il faudra que tu sois capable de les gérer seule au maximum. Et bien sur pour limiter au maximum les pb il vaux mieux partir avec un vélo fiable et simple , c'est a dire entre autre un vélo pour lequel tu trouveras des pièces de rechange facilement. (par exemple les pneus qui devront certainement être remplacés en cours de route) .

Voila les quelques points qui me venaient à l'esprit. Ce n'est pas le voyage le plus simple mais c'est un très beau projet.
SC
Bonjour Elodie

Je voyage actuellement à vélo en Afrique avec mon compagnon. Nous sommes en ce moment au Kenya après un an de voyage entre l'Asie centrale et le moyen Orient.

J'ai lu avec intérêt cette discussion et ce que je peux te conseiller c'est de toujours croire en toi, tout en restant prudente. Avant ce voyage j'ai aussi voyagé à vélo seule en Asie, et le fait d'être à vélo en tant que femme seule n'est pas plus dangereux qu'en tant que voyageuse sac à dos, dès lors que tu suis les règles de sécurité élémentaires (ne pas rouler de nuit avant tout). Les gens te diront toujours qu'en tant que femme le monde est plus dangereux pour toi. Suis ton instinct et si besoin ou si tu te sens dans une mauvaise situation adresse toi à des femmes ou des familles et tu ne seras jamais ignorée.

Je pense aussi que tu apprendras sur la route. Pas la peine de t'entraîner avant et non, ce ne sera pas trop fatigant. Ton corps prendra le pli peu à peu ! Essaye d'avoir avec toi les outils de base pour réparer, ce qui t'évitera nombreuses galères. Investir dans des bons pneus (marathon plus tour par exemple) est aussi une bonne idée.

Je te conseille aussi d'avoir un réchaud et une petite casserole. Les fruits et légumes ne se trouvent pas partout dans certains coins..

N'hésite pas à demander si tu as d'autres questions.

Bonne préparation

Gwen
FO
Pour la Guinée j'ai qques infos et je peux en avoir selon vos interrogations. N'hésitez pas à me poser vos questions en mp.

Pour qques infos sur le Fouta et autres infos pratiques : foutadecouverte, mon blog.

Sur le forum Lonely Planet Guinea, pas mal d'infos aussi.

La Guinée est un pays sans touristes ou presque, ce qui en fait son attrait et parfois sa difficulté (encore que, ça dépend ce qu'on cherche...).
MA
Bonjour " aimerais tenter de voyager sans argent, me détacher de ces bouts de papiers qui n'ont que la valeur qu'on leur donne. Si je dois dépenser, alors j'aime autant que ce soit pour offrir des "cadeaux" aux gens qui me recevront, sinon j'aimerais pouvoir les aider, donner un coup de main là où ils semblent avoir besoin" Cela me parait utopique. 1/4 des africains vivent de l'aide internationale un autre quart avec 100$ par mois. Les ong sont pour la plupart là juste pour enrichir son personnel. Reste les missions. En plus ils savent faire. En plus en Afrique tout se paye, meme demander son chemin où de l'aide. Et c'est un peuple qui a pris l'habitude que les blancs fassent tout ét donnent tout pour eux. Le plus que j'ai entendu c'est donne moi et fais ou repare pour moi, argent livres puits ecole meubles nourriture batiments etc. Alors ne donne ni argent ni cadeau ni coup de main, sauf cas exceptionnel. Une association noire s'appelle maintenant il est temps de marcher tout seul, tu as plus d'1 an. Elle se consacre à faire perdre cette habitude de dependance. Quant à woofing ou helpx est ce que ca existe en Afrique? Pense plutôt à travailler par internet. À bientot Pierre
MA
Bonjour Je te réponds peu à peu.

"Le short... En effet, je n'y avais pas pensé, et honnêtement... COMMENT N'Y AIS JE PAS PENSE !!????? En Asie, j'avais toujours un pantalon léger mais long" Le short de vélo sert à protéger les fesses et les parties sexuelles. Il se met avec où sans slip. Dès cyclistes qui utilisent une selle Brook, pas tous, le considèrent inutile. Une femme ajoute souvent protège slip et talc. Ensuite selon le climat ou la culture locale, on met ou non par dessus un pantalon de randonnée ou escalade ou course a pied, qui seche vite et avec renforts. Ca sert aussi pour marcher en ville où a la campagne. Si tu mets un slip en dessous attention aux coutures qui peuvent frotter la peau. Salut Pierre
MA
Bonjour "Ce que je ne sais pas, c'est où je dois vraiment veiller à être hyper réceptive et faire le plus attention" Partout et tout le temps. Il n'y a pas de pays moins dangereux qu'un autre, il n'y a pas de gens en qui faire confiance. Chaque fois que tu relaches ta vigilance tu es en risque. Car tu es très visible, et très fragile. Et tu dans es un monde inconnu tant par la nature que par les coutumes. La meilleure protection est parler, et changer de lieu souvent, meme si c'est juste changer d'hotel. Et toujours demander, je peux passer par cette route, que pensez-vous de celui là, de ici… Et en meme temps faire confiance, parce que on voyage aussi pour rencontrer, la nature et fes gens. Les Africains t'apprendront, la bas tout commence par une discussion pour faire connaissance. Toujours se présenter, parler de son travail, de sa famille, -avoir la meme curiosité ppur l'autre- et ne jamais parler ni politique ni religion. Et tente de t'informer sur les vedettes locales, sport, musique, littérature, films, sur les plantes et arbres, sur ce qu'ils cultivent, les habits, ca crée des liens. Salut Pierre
MA
Bonjour "Pour moi, les zones dangereuses sont trop souvent conséquences du mode de vie de l'homme blanc" Je ne suis pas d'accord avec cette culpabilisation. L'esclavage, les Arabes, les noirs, et les hindous, l'ont pratiqué à grande échelle en Afrique bien avant les blancs, durant des milliers d'années, et ca continue. L'exploitation des ressources, les Chinois, les Hindous, les noirs entre eux, s'en chargent aussi bien que nous, si ce n'est mieux. Les pb de l'Afrique sont surtout des defis locaux, le climat, les bestioles, les maladies, des us et coutumes inadaptés au monde moderne, le retard scolaire. L'Afrique est un continent qui est passé en un siècle d'une civilisation de chasse et cueillette, avec cultures complémentaires, au monde technologique. Les gens n'ont pas évolué si vite. Leur mode de vie ét pensee reste primitif. Le palu et le sida, et d'autres, tue encore énormément. La mouche tsé tsé empeche d'avoir des vaches, chevaux, anes mules. Les animaux locaux ne sont pas domesticables, et parfois destructeurs, comme l'elephant. Le continent va du nord au sud, donc difficile d'adapter des plantes du Nord ailleurs. Très peu de gens dépassent le primaire. Ils apprennent donc peu à utiliser l'intelligence. Là meme différence mais sur le plan physique, entre une personne qui fait peu de sport et une qui apprend des arts martiaux, par exemple. L'un est malhabile, l'autre non. Tu verras sur place.

Autre point, perso pour préparer un voyage je lis des blogs de cyclistes qui y sont allés, c'est la meilleure source, je fais les vaccins classiques et obligatoires, et je lis sur le continent, histoire géographie plantes, géologie, animaux, littérature, vie quotidienne…

Salut Pierre
GR
Quelle connaissance du continent africain....[:/]

Depuis quand un portugais a les mêmes moeurs qu'un norvégien ou un chinois les mêmes qu'un indien ?

Tu parles de l'Afrique comme une seule entité...

Parle de ce que tu connais, le vélo mais modères toi sur l'Afrique. Tu sembles incapable de prendre en compte l'islam et la condition féminine. Renseignes toi stp avant de parler dans le vide....

J'ai souvent pris en voiture des cyclotouristes qui en avaient marre des fameux jets de pierre pour les déposer un peu plus loin en leur expliquant que le short de madame hyper moulant et remontant très haut même si c'est agréable à regarder ne plait pas à tout le monde.... c'est juste un exemple car du haut de tes 60 balais, tu balances des conseils complètement farfelus puisque tu ne maitrises absolument rien à l'islam, la condition féminine en Afrique de l'ouest et les zones humides.

Tu n'as pas mis les pieds dans mes 3/4 du trajet voulu par élodie et tu en parles comme si ton vélo t'avais conférer le tritre de Marco Polo.... On se calme.. on se calme...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
VO
Bonjour,

Commençons par une devinette. Qui a écrit "L’Afrique en vélo c’est du masochisme et guère plus pour moi. J’ai lu 60 blogs de cyclistes en c’est très souvent la même misère et le même paysage."

Pas mal d'idée reçues dans tes derniers messages, parfois à la limite de la caricature et du racisme. Sans parler des généralisations ou même des bêtises. C'est à croire que tu es passé à côté du voyage ou alors que tu avais le nez dans le guidon.

(Réponse à la devinette: Mandolpierre dans son blog)
EL
Bonjour tous le monde, et merci pour votre temps!

Gwen, ça fait plaisir de lire de quelqu'un qui y est en ce moment même, et parcours certains trajets à vélo. Si tu veux envoyer quelques nouvelles de temps en temps, n'hésite pas, elles seront plus que bienvenu ! Merci pour tes conseils ! Pour ce qui est du réchaud, j'ai vite changé d'avis sur un régime cru en voyant qu'il fallait tout manger bien cuit pour éviter de tomber malade. J'aurai donc un réchaud et une "casserole" ! (je vais finir par tracter un bus derrière mon vélo...^^)

Nomade 743, merci pour le lien diplomatie.gouv, cela va m'être bien utile ! Et le reste aussi. Tes propos rejoignent plutôt pas mal ceux de Voyageur2500. Je pense me munir d'un large foulard (pareo) clair pour me couvrir la nuque et les épaule en le coinçant un peu sous le casque. En plus de ma protéger du soleil, je pense que je pourrais être un peu plus discrète, à moins que l'on me dise que c'est de la provocation dans quel cas je ne le mettrais que sur mes épaules. Le short... je ne les aimes déjà pas en France, alors ce sera facilement remplacé par un pantalon de toile lâche.

MandolPierre, je prends note de vos conseils et remarques. Je me doute que les gens là bas sont plus ou moins à l’affût d'un billet, sans doute un peu comme en Asie, ou j'ai parfois eu l'impression que nous étions pris pour les porte feuilles sur pattes. En revanche, quand on discutait et que nous apprenions à nous connaître, j'ai régulièrement entendu "tu n'es pas un tigre toi"... J'ai bien sur demandé explication a cette remarque. Le chauffeur de tuktuk m'a donc expliqué que le blanc est un tigre pour eux, un tigre qui vient voir ce qui l’intéresse et ne regarde que ce qu'il a vu dans le catalogue de voyage, en prenant le local pour son serviteur. Malheureusement, beaucoup de touristes se comportent ainsi. Hier encore un client a dit à ma collègue "si je me fais piquer je vous colle un procès"... Nous avons fait enlever un nid de guêpe, il en a encore trouvé une dans son appartement... J'ai aussi eu ce ressentit en tant que serveuse, les gens nous prennent pour de la merde parce qu'ils sont en vacances, donc tout leur est dû ( PAS TOUS !!!) Donc reste à voir comment le touriste ce comporte en Afrique.

Peut-être que je me trompe, mais je pense que si nous ne parlons pas religion ou politique, n'utilisons pas le mot esclavage, restons discret lorsque nous sommes choqués (les femmes gavées dès le plus jeune âge en milieu rural de Mauritanie, parce qu'une grosse est meilleure au lit...), portons des vêtements correctes, demandons conseils sur les routes a emprunter, les lieux à éviter, en roulons pas la nuit et bien d'autre conseils que j'ai grâce a vous tous et lectures diverses, je pense que certaines situations compliquées peuvent être éviter.

Pour le vélo, je sais maintenant dévoiler une roue, changer un rayon, changer l'axe dans le moyeux + les billes de roulement. J'apprends mercredi à changer les câbles, et jeudi autre chose pas encore planifié. Comme ma patronne me parle de prolonger mon contrat jusque mi-octobre, j'aurai un mois de plus pour en apprendre un maximum!! Sans doute n'utiliserais je pas tout, j’espère ne pas casser mon axe ! Mais si je reste sur la route 5 ans... toute connaissance ou compétence est bonne à acquérir. Il m'apprend aussi à l'entretenir, car entre le sable et la boue, le pauvre sera sans doute comptant que je m'en occupe autant que de mes jambes!

Quant au danger ou masochisme, et bien je pense que nous en avons tous une définition variable. Pour moi, signer un CDI serait une prison physique, ou un suicide mental, alors autant aller voir ce que je peux faire en poussant un peu mon ambition et mes limites vers ce qui m'attire vraiment. Mon plus gros danger sera mon appareil photo, qui me pousse parfois a des situations moyennement critiques (trop prêt d'un animal, à moitié suspendue dans le vide etc...)

Pour les vaccins, le RDV est pris demain, fièvre jaune en premier, certains autres en plus aussi sans doute.

Merci à vous tous, bon près midi, et restez à l'ombre (ou dans l'eau si vous le pouvez!)

RH
Bonsoir,

Pour la notion de masochisme à vélo, je pense qu'on est inévitablement amené souvent à le penser. Le vélo est dur, souvent austère, et ces aspects contrastent avec le sentiment de liberté qu'il procure en même temps, et les découvertes qu'il permet. Bref, on peut être passionné de ce moyen de voyager, et le détester de temps à autres, s'y ennuyer, je pense.
LE
Salut Elodie,

Première question pour toi : as-tu déjà voyagé à vélo ? Quelle est ton expérience ?

Tu sais, dans la petite communauté de ceux qui traversent des continents à vélo, l'Afrique a la réputation justifiée d'être le continent le plus dur ( et aussi le moins fréquenté [:)] ).

La descente jusqu'au Sénégal ne pose pas de réelles difficultés avec une bonne organisation surtout au Sahara Occidental pour les ravitaillements.

Du Sénégal au Bénin tu as plusieurs options, itinéraire côtier ou à l'intérieur des terres ( ou les deux, en zigzaguant pas mal, ce que j'ai fait ). Mentions spéciales pour moi pour la Guinée-Bissau, la Sierra Leone et la Côte d'Ivoire. Si tu sors des axes principaux tu mangeras beaucoup, beaucoup de poussière ( ou alors tu choisis la saison des pluies... ).

Le Nigéria est effectivement un pays vraiment compliqué à traverser à vélo. Tous les paramètres changent... Et le visa est généralement dur à obtenir.

l'Afrique Centrale ( Cameroun/Gabon/Congo/RDC ) pose des problèmes logistiques, surtout au niveau bureaucratique. La traversée de la RDC ne s'envisage même plus aujourd'hui avec l'insécurité au Kasaï. Peut-être le Bas-Congo, mais le visa est pratiquement impossible à obtenir hors de son pays de résidence...

Idem pour l'Angola. Mais si tu réussis par bonheur à y entrer tu te régaleras.

Toute l'Afrique Australe ( hormis le Mozambique ) m'a semblé beaucoup plus facile. Le voyage y est moins précaire. Les visas s'obtiennent facilement. Que du très beau en Afrique du Sud, Lesotho, Zimbabwe etc...

Idem pour l'Afrique de l'Est.

Les Iles de l'Océan Indien valent le détour. Tu peux rester plusieurs mois à pédaler à Madagascar. Les Comores sont magnifiques, les Seychelles et la Réunion aussi.

Il n'y a pas de " guerre " au nord du Kenya. L'Ethiopie est un pays assez dur à traverser, comme le Soudan, mais sache que tous les axes principaux sont maintenant goudronnés, " grâce " aux Chinois... Et on parle même de la réouverture de la frontière terrestre entre l'Ethiopie et l'Erythrée, waouh !

L'Egypte fonctionne sous le régime des convois, mais on y pédale toujours ( sauf au Sinaï et à l'ouest du Nil ).

Si tu veux en savoir un peu plus je t'invite modestement à relire les fils du forum auxquels j'ai participé.

L.
EL
Bonjour Yves & Rhume, et merci pour votre participation!

C'est sans doute le moment où les gens me prennent pour une vraie folle, mais je n'ai pas d'expérience à vélo. Ce sera donc une totale découverte pour moi, mais je ne suis pas vraiment inquiète. J'ai le temps de m'y habituer, de m'adapter, et surtout, je ne me fixe aucune barrière. Seul la durée des visas me donneront une limite de temps.

Pour les pays à traverser & découvrir, j'envisage un tracé, qui changera sans doute au fur et à mesure, selon les recommandations des locaux, les infos, et mes observations et ressentis en plus de tout vos bons conseils. Si je dois contourner un pays par les eaux, ou s'il est plus sage de prendre un bus ou train organisé ou en groupe pour traverser certains pays, je le ferais.

Je rencontre une ancienne collègue la semaine prochaine, elle est originaire du Cameroun et y a de la famille. Elle pourra m'en dire plus.

Pour ce qui est du nord est, je vais chercher vos autres conversations, ça m’intéresse GRANDEMENT. Je ne lis en revanche que du négatif sur l'Ethiopie, sans parler de guerre, juste de la traversée.

Il faut que je trouve comment éviter le Nigeria, le RDC et le RC. Je pense que c'est possible via l'Atlantique, mais je n'ai aucune idée de comment faire. Je croise les doigts en revanche pour obtenir un visa pour l'Angola!!

Pour le vélo, oui ça va être dur, et une sacré contrainte, mais je préfère en baver pour quelque chose de réel et concret, avec un but, plutôt que de batailler ici avec des choses que je ne comprends absolument plus. Le voyage en van ou sac à dos me convenait tout à fait, mais j'ai envie d'essayer autre chose. Le vélo sera un challenge, tout comme l'Afrique. Si ça roule tans mieux, sinon je ferais autre chose.

MA
Bonjour

A l'ouest, il y a un vent charge de poussiere, l'Harmattan, qui conduit des cyclistes à changer de region. Regarde bien ce pb. Pour l'Angola, d'après mes lectures le visa s'obtient soit par relation, vois le consul de france du pays d'avant s'il est sympa il t'aidera, soit en parlant en portugais à l'ambassade. Pour le visa du Gabon reponse deja donnee sur ce forum. Et pour le desert marocain tu peux payer ton transport a un camionneur. Pour un autre desert, le Mali je crois, des cyclistes prennent le train le plus long du monde. À bientôt Pierre
VO
Pour un autre desert, le Mali je crois, des cyclistes prennent le train le plus long du monde.

Dans cette région du monde, il ne peut s'agir que du train minéralier de Mauritanie. Le problème est qu'au sortir du Sahara Occidental il part plein est, puis nord, ce qui n'est pas vraiment la direction envisagée par Elodie. Quelques photos pour lui donner un avant goût du désert et de l'aventure:

Lorsque le train est trop surchargé de cyclistes, mon Land Rover fait office de motrice additionnelle.

l'Harmattan, qui conduit des cyclistes à changer de region.

Je veux bien le croire pour ceux qui remontent vers le nord. C'est cependant un vent qui souffle vers le sud-ouest, donc un vent de dos pour ceux qui vont vers le sud. Mais je ne suis pas cycliste.
GR
A moins d'être fan de train, ce n'est pas un bon plan... Bon oui voyajou a raison. C'est en Mauritanie... Pas du tout au Mali... il y avait bien une sorte de train au Mali qui partait de Dakar pour Bamako... C'était aussi le plus long du monde.... en temps...

Le train qui part de Noudhibou va jusqu'à Zouerat... Il est souvent complet car peu de place. Pas du tout économique et le paysage vraiment pas fascinant. Le seul avantage serait que le désert est plus joli de Zouerat à Nkc que Ndb à Nkc... Pas le plus facile pour un cycliste seul et c'est peu fréquenté.

Et je rajoute pour l'harmattan, que cela dépend de la période de l'année...

Bref... encore des infos et conseils sur ce que tu ne connais pas.

Je ne conseil pas non plus le " désert marocain " en camion... Ces types roulent comme des buzes. Et il y a souvent a moins 2 hommes au minimum sans compter que c'est rarement propre... Glauque ton idée. Encore une fois... Elodie n'est pas un retraité de 62 ans.

Pour les transports. Mieux vaut la CTM ou les groupes de covoiturages sur facebook qui marchent bien au Maroc. Trouver un pick up avec une famille est plus sympa que ton idée que tu n'as bien entendu même pas tester toi même.

Ne surtout pas rouler de nuit au Sahara occidental en vélo...strike assuré.
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
LE
Quelques précisions :

- L'harmattan est le vent qui charrie énormément de poussière qui souffle essentiellement sur la bande sahélienne pendant l'hiver. Sur la côte atlantique le système est différent, le vent est beaucoup plus fort et constant ( presque invariablement nord-sud, et il se renforce au Sahara Occidental ). C'est la misère pour ceux qui remontent... Si Elodie " descend " elle l'aura principalement dans le dos. Personnellement j'ai adoré le Sahara Occidental, le reg est merveilleux et toujours changeant, alors pourquoi prendre le bus ? Juste faire attention aux bivouacs, rester le plus discret possible.

- Le train dont tu parles est effectivement le train minéralier qui part de Nouadhibou en Mauritanie. Une piste longe la voie, mais son accès m'avait été interdit par le gendarmerie mauritanienne en 2012.

- Le visa gabonais peut s'obtenir sur la route mais il faut en général des réservations d'hôtel ( et conserver les reçus ).

- Pour l'Angola il faut presque toujours trouver un Angolais/une Angolaise qui veuille bien faire les démarches pour une invitation officielle. C'est souvent long et compliqué, et cela engage leur responsabilité. D'expérience je sais qu'il n'y a rien à attendre des services consulaires français pour ce qui est des coups de pouce logistiques [:(]. Les autres nationalités sont souvent mieux loties, notamment les Espagnols qui peuvent compter sur leur personnel diplomatique, surtout ceux qui pédalent.

L.
EL
Bonjour à tous, et merci pour tout ces fabuleux conseils !

L'harmattan revient en effet sur toutes les discussions liées au nord ouest de l'Afrique, et chaque fois, il est dit qu'il pousse vers le sud, ce qui me convient parfaitement!

Pour le train, ce n'est pour l'instant pas vraiment dans mon intérêt, surtout s'il part vers l'est puis le nord, je compte bien descendre. Je pense privilégier un 4x4 ou autre (avec familles de préférence) qui me propose un coup de main si je suis en galère quelconque plutôt qu'un camion. Je n'oublie pas que je ne suis qu'une fille, sans gros muscle, et le temps que je dégaine mon spray au poivre... la terre aura fait un tour sur elle même...

Pour l’Angola, il semblerait que les choses aient changer en mars 2018, et que l'on puisse même avoir une prolongation de 30 jours de plus avec un peu de chance, ce qui ne sera pas de trop vu les kms à pédaler pour rejoindre la Namibie. Je croise les doigts pour que l'on m'accorde au moins les 30 premiers jours.

Pensez vous qu'il serait possible de rejoindre l'Angola (si visa) ou la Namibie en bateau depuis le Bénin? Bateau stop peut-être? (je vais chercher des forums de voiliers voir si le trajet se fait, ou ce qui est possible dans les environs. Je sais que beaucoup partent de la Casamance vers le Brésil, mais...le Brésil n'est pas franchement sur la trajectoire actuelle.

Avez vous des frontières à recommander plutôt que d'autres?

Pour ceux qui souhaitent m'envoyer des messages en me disant de ne pas le faire, que je devrais penser à ma famille qui se ferait trop de soucis pour moi etc... (j'en reçois) sachez que si vos intentions sont bonnes, vous perdrez votre temps. Les parents ne font pas des enfants pour les mettre dans un bocal où ils doivent tourner en rond malheureux. La vie sera courte, autant en profiter et suivre notre instinct. Je pourrais tout aussi bien me faire renverser par une voiture en allant au boulot, autant vous dire que je préfère mourir en voyage.

Merci encore, Bien cordialement, Elodie.

You might also like