Agence à Putre pour visiter le parc de Lauca? (Chili)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
bonjour, existe t-il des agences au départ de putre pour visiter le parc de lauca, le salar de surire, colchane en 3 ou 4 jours? les tarifs sont ils vraiment plus attractifs qu'au départ d'arica?

merci de vos réponses

marion
MU Muzelle ·
J'étais à Putre en mai 2008 et il y avait une agence pas loin de la Mairie (quand on descend du bus depuis arica il faut descendre un peu la rue principale en dépassant la place, et l'échoppe est côté droit. On a été au parc Lauca et au Surire, avec eux les prix étaient corrects (mais je ne me souviens plus du coût), et l'excursion sympa (on était seuls et on y a croisé personne en 2 jours). Je pense que c'est plus intéressant que depuis arica où tu ne peux pas négocier le prix ni le type d'excursion, ni t'acclimater. Putre est intéressante, moins touristique, il reste des autochtones. Le volcan enneigé vaut le coup d'oeil (si tu vas en bolivie par là la route le longe).

Bon voyage
WD WDT ·
Retour d'expérience - Parc Lauca

Bonjour à tous !

Afin de visiter le Parc LAUCA et aller faire un p'tit tour à la LAGUNA CHUNGARA, nous sommes passés par une agence d'Arica (Latin Horizon). Nous avons été très déçus de cette agence : - très cher pour le service rendu, - un étudiant market tout foufou (!!) nous a vendu pleins de choses : tour en anglais - le guide ne parlait qu'espagnol ... dommage pour les anglais du groupe, nous avons donc joué les traducteurs ! Musée payé, mais fermé depuis 15j. Tout devait être inclu, jusqu'à ce qu'il nous fasse payer les boissons, ou notre ptit dej... Rien de bien grave certes, mais un peu embêtant de discuter sur tout alors que nous avons payé cher un service ...

Donc passer par une agence, c'est en effet une solution … mais, cher pour le service rendu. Comptez 90 000 pesos / personne pour 2 jours / 1 nuit (à Putre). - La première journée est consacrée à la visite d'un marché de fruits et légumes à Arica (sympa, mais vous pouvez le faire par vous même – il s'agit de « l'Agro »), puis visite du musée archéologique San Miguel de Azapa (pas de chance pour nous, il était fermé!), puis route très tranquille vers Putre. Dodo à Putre. - La deuxième journée : route de Putre à la Laguna Chungara à 4300m. Les paysages sont magnifiques ! - Il est possible de rajouter une 3e journée pour aller au Salar de Surire (le prix total des 3 jours / 2 nuits = 150 000 pesos / pers).

Donc aucune valeur ajoutée, selon nous, à faire le Parc Lauca avec une agence!

Ce que nous retirons de cette expérience: Pour ceux qui souhaitent se faire guider : passer par une agence d'Arica. Possibilité de faire le parc Lauca et la lagune Chungara en une journée (mais très longue - comptez 20 000 pesos/ personne), ou 2 jours (90 000 pesos / pers), ou 3 jours (150 000 pesos/pers)… plusieurs formules ! Pour ceux qui souhaitent le faire seuls: c'est tout à fait possible !! La route depuis Arica jusqu'à la Laguna Chungara / Parc Lauca est très bonne (asphaltée). Vous pouvez vous arrêter à Putre pour la nuit : c'est un petit village où vous trouvez sans problème de quoi dormir et manger. Il est donc possible d'y aller depuis Arica par ses propres moyens: - en louant une voiture, voire un 4x4 si vous voulez aller au Salar de Surire (c'est une piste depuis Putre). - en bus (La Paloma ou les bus qui partent pour la Bolivie (La Paz) passent par cette route et donc par Putre). Avec l'agence nous n'avons rien fait de plus que si nous avions été en bus collectif ! Les billets de ces bus s'achètent au terminal de bus d'Arica.

Pour ceux qui partent pour la Bolivie. Billet pour La Paz depuis Arica (8000 pesos). En restant dans ce bus vous verrez tous les beaux paysages… depuis votre siège ! Volcan Parinacotta et Laguna Chungara sont au programme. Sinon autre idée (que nous aurions du faire !! cela nous aurait coûté bcp moins cher !) : Acheté à Arica : 1 billet Arica / Putre (env. 4000 pesos). A Putre, il y a des agences qui peuvent vous emmener dans le Parc Lauca et à la Laguna Chungara. Acheté à Arica : 1 billet Arica / La Paz (8000 pesos) pour le surlendemain (par exemple... ou quand vous voulez !), mais vous ne monterez qu'à Putre, et non à Arica. En faite, il est préférable de faire ainsi afin d'être sûr de monter dans le bus … et d'avoir de la place. Le chauffeur sait qu'il a un, deux, trois passagers à prendre à Putre, ou au poste de frontière Chungara. Le bus passe au poste de frontière Chungara vers 13h30. Pas mal de temps d'attente aux 2 postes de frontières, puis 3h de route jusqu'à La Paz. La route est Ok.

Qs photos du Parc Lauca ... http://worlddiabetestour.over-blog.com/ Cliquer sur "CHILI" en bas à gauche pour avoir accès aux 3 articles sur le Chili.

A la Paz, nous vous conseillons - la GuestHouse « Arthy's ». 10 minutes à pied depuis la gare routière. Havre de paix, super propre, calme, cuisine, Internet, grande gentilesse de la part des patrons, sécurité. Proche du centre touristique. 63 bols / pers. - Chez Pepe's ... ptit dej grandiose ! (28 bols = 2, 8 €) - Café Luna's dans la rue principale (à gauche de la cathédrale San Francisco). Les lasagnes maison sont exquises !!!

Bon voyage à tous ! Delphine N'hésitez pas à me contacter si besoin !
Un Tour du Monde en 350 jours http://worlddiabetestour.over-blog.com/ Voyager avec un Diabète dans son sac à dos http://www.planete-insuline.com
CU Curiosi Regular ·
Bonjour,

Nous sommes rentrés du chili et du PN de Lauca ce dimanche 03 janvier 2010 ! C'est sublime; Il existe de petites agences à Putre et y loger présente beaucoup d'avantages et de plaisir. Nous avons tout effectué en duo avec mon compagnon en louant un 4x4 à Arica; La route jusqu'à Putre est agréable et très bien asphaltée. La vallée de Lluta est très jolie; Il faut environ 2h30-3h au départ d'arica pour arriver à Putre où nous logions dans une cabana "la chakana" (voir leur site) : c'est super !!! Bonjour à Georges si vous y allez. La route jusqu'au lago chungara est asphaltée (avec quelques trous à éviter) mais AUCUN souci pour tout faire seuls. Idem pour le salar de surire (mais là, il vaut mieux avoir un 4x4). Je ne voudrais en aucun cas avoir opté pour une agence quelqu'elle soit. Le premier jour, on a parcourru 65 km en 5h car on faisait sans cesse des arrêts photos et visite. Franchement, il ne faut pas hésiter. Bon voyage.
MD Md Regular ·
Bonjour, nous y serons avec des enfants et devons dormir à moindre altitude avant de rejoindre Putre. Avez-vs vu des villages où l'on pourrait loger avant Putre? Merci bcp pour les infos (et aussi quelle agence pour le 4 par 4?) Merci, Marie
CU Curiosi Regular ·
Bonjour,

Putre est à 3500 m et en venant d'Arica, on passe de 0 à 3500 m en 2,5/3 heures mais préalablement, nous avions séjourné à SPA 5 jours à 2500 m et donc on s'est très bien acclimatés. Je ne sais pas d'où vous arriverez ? Si vous êtes acclimatés en venant d'un autre endroit en altitude, pas de problème pour loger à Putre, ce qui est l'idéal. Par contre si vous venez d'atterir, il n'y a pas vraiment de village avant Putre où dormir. Il y a le village de Socorama à 40 km avant Putre mais j'ignore à quelle altitude, le village est joli, nous l'avons visité mais pas vu de hostal. Le long de la route, il y a quelques restos pour les camionneurs et je pense me souvenir avoir vu un panneau annonçant une possibilité de logement dans une communauté bio ou un truc comme cela mais j'ignore le nom et le lieu. Pour le 4x4, nous avions loué chez Hertz à l'aéroport d'Arica. Il faut réserver tôt à l'avance car il y en a peu et ils sont très demandés; A l'aéroport, deux agences : Hertz et Budget rent a car. A votre dispo pour d'autres renseignements si vous le souhaitez et bon voyage.🙂
MD Md Regular ·
Bonjour, un gros merci pour la réponse. Nous arrivons directement à Arica... J'ai également entendu parler du village éco-truly mais je ne retouve que des infos sur le volontariat et non sur l'hébergement. Je vais continuer à chercher, merci encore, Marie
GO Gori77 ·
Bonjour,

nous sommes actuellement au Chili et pensons aller à Arica dans quelques jours. Pouvez-vous m'indiquer en combien de jours vous aviez fait la route jusqu'à Chungana et surire puis retour Arica? Combien vous a coûté la location?

Merci pour votre réponse.
Notre site de tour du monde : http://www.igorevdumonde.over-blog.com
CU Curiosi Regular ·
Bonjour,

Nous avons logé à Putre dans les cabanas de LA CHAKANA, il y a aussi un dortoir. Le prix, je ne m'en souviens plus mais il suffit d'aller voir le site de la chakana (cette location est vraiment top : Georges est allemand et son épouse chilienne, ils sont très accueillants et préparent des petits-déj'... délicieux). La route est la grand route qui va d'Arica à La Paz. La route jusqu'à Chungara est faisable en quelques heures (route asphaltée mais attention gros trous sur certaines portions car beaucoup de camions vers la Bolivie); Jusqu'au salar de Surire, c'est une piste assez "tôleondulée" à cause des camions encore qui vont aux mines de borax. Au niveau timing, on a fait l'aller retour dans la journée depuis Putre mais on ne s'y est pas beaucoup attardé car le temps était médiocre, il pleuvait. Donc, s'il fait beau, mieux vaut prévoir une nuit quelque part. Il faut également voir les lagunes cocotani et le village de Parinacota et les merveilleux volcans ainsi qu'énomément d'animaux (le premier jour on a fait 60 km en 3h car on s'arrêtait tout le temps). Bon voyage.
PélicanBrun Veteran ·
Bonjour curiosi,

La route jusqu'à Chungara est faisable en quelques heures (route asphaltée mais attention gros trous sur certaines portions car beaucoup de camions vers la Bolivie)

A l'époque où je l'ai parcouru, cette "route" n'était encore majoritairement qu'une piste ! Une portion assez limitée du parcours (entre Arica et Putre) pouvait seulement prétendre au qualificatif de "route" !

Sais-tu depuis combien d'années, la route a été asphaltée jusqu'au lac Chungara ?
KR Krikri6792 Globetrotter ·
Sais-tu depuis combien d'années, la route a été asphaltée jusqu'au lac Chungara ?

Je ne sais pas depuis combien de temps mais j'y suis passée début mai, et sur une grande portion entre Chungara et Putre, le revêtement avait été retiré et pas remplacé immédiatement... la route avait plus l'air d'une piste !😉
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
Hola Gori,

pensons aller à Arica dans quelques jours. Pouvez-vous m'indiquer en combien de jours vous aviez fait la route jusqu'à Chungana et surire puis retour Arica?

Je n'ai pas vraiment compris si tu veux faire Arica- Chungara - Surire et retour ou faire le tour complet Arica - Chungara - Surire - Iquique - Arica.

Pour te donner une idée, nous avons fait Putre - Surire - Iquique en deux jours donc je dirais : J1 : Arica - Putre (pour ne pas monter trop vite en altitude) J2 : Putre - Chungara - Surire J3 : Surire - Iquique J4 : Iquique - Arica

Donc 4 jours... mais tu peux aussi rajouter une journée et en J3 n'aller que jusqu'à Colchane.

Tu peux jeter un oeil à notre récit de ces deux jours ici : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyagesbolivie/parcs-chiliens

Bonne balade !

Christine
Tous nos fabuleux voyages : http://sites.google.com/site/fabuleuxvoyageskrikrietherve/
CU Curiosi Regular ·
Notre passage date de décembre 2009 et je confirme qu'à cette époque tout était asphalté (présence de trous néanmoins)...🙂
GO Gori77 ·
Hola,

gracias pour ta réponse.

Par contre tu ne m'as pas dit combien vous avais coûté la location si tu t'en rappelles? Je pensais faire uniquement un aller retour arica-surire sans boucle, mais vu les temps que tu m'annonces, ça m'a l'air tout à fait raisonnable de faire une boucle en 4 jours.

Par contre j'ai cru comprendre dans les réponses précédentes que le refuge où vous avez dormi est fermé?

Merci

Nous partons à Valparaiso aujourd'hui !
Notre site de tour du monde : http://www.igorevdumonde.over-blog.com
Par contre tu ne m'as pas dit combien vous avais coûté la location si tu t'en rappelles?

Nous n'avons pas loué à Arica, donc je ne peux rien te dire de plus.

Mais il suffit de faire une simulation sur le site d'un loueur et tu auras ta réponse.

Par contre j'ai cru comprendre dans les réponses précédentes que le refuge où vous avez dormi est fermé?

Je ne vois pas de quel refuge il est question dans les réponses précédentes. Nous avons logé au refuge du Salar de Surire, il y en a un autre à Guallatire, il faut réserver auprès de la CONAF, l'administration des parcs chiliens, soit par email, soit dans leurs bureaux à Putre. Il faut prévoir un sac de couchage pour dormir dans ces refuges.

Bonne route !

Similar discussions

You might also like