Aide humanitaire à l'étranger
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AN
Bonjour, j'ai 21 ans et je cherche à vouloir partir pour aider les populations dans le besoin à l'étranger en Asie, en Afrique ou en Amérique. Pouvez-vous m'aider? J'ai recherché quelques informations mais je n'arrive pas à voir si c'est cher ou non, ou si les organisations sont correctes...

Merci beaucoup
Camille
GE Geli Veteran ·
Bonjour Camille,

Il est vivement conseillé avant de t'engager dans une asso quelle qu'elle soit de t'assurer de sa véritable existence, de sa fiabilité par rapport à ses objectifs et de son hônnéteté évidement.

C'est plus facile et rassurant de choisir une asso française pour vérifier à travers ses statuts et n° d'enregistrement que tu peux lui demander de te communiquer.

Tu ne dois rien payer avant d'être sûre de t'engager avec et t'assurer qu'elle te procure bien les informations fiables que tu es en droit de demander.

Maintenant, qu'appelles-tu cher ?

Certaines grosses ONG demandent des participations financières élevées en effet.

Tu peux me répondre en MP pour poser des questions,

Cordialement, Geli
SO Somdaarmel Regular ·
Bonjour , Je coordonne les activités d'une association locale à but humanitaire au Burkina . Je suis très intéressé par votre projet . Chaque année , nous accueillons des bénévoles Européens ( France ) qui viennent nous soutenir . Ils viennent aider des enfants en difficultés à l'école . je souhaite échanger avec vous et vous mettre en contact avec des bénévoles qui sont déjà venu dans notre association. Merci de me contacter ! Courage et excellente journée ! cordialement ,
ABBS
AD Adenpe ·
Bonjour, Il est important de spécifier un domaine bien précis. De plus quelles sont vos dates exactes? En ce qui concerne les couts, tout dépend du pays.
AN Angèlecam ·
Bonjour, Il est important de spécifier un domaine bien précis. De plus quelles sont vos dates exactes? En ce qui concerne les couts, tout dépend du pays.

Je n'ai pas vraiment de dates précises je suis disponible à partir de fin octobre Je souhaiterai surtout partager avec la population locale (aider des enfants....) La construction n'est pas mon fort. En ce qui concerne les coûts, je ne sais pas du tout quel budget allouer. Cependant, je viens de finir mes études, donc je pense être assez restreinte.

Merci
Camille
LA Lapore ·
Bonsoir, C'est bien de partir, mais avec quelle association? Il y a beaucoup d'association qui existent de nom. Il est important d'exiger le document de légalisation avant de t'engager. bonne continuation.
AN Angèlecam ·
Merci beaucoup pour toutes vos informations.

Je vais me mettre à regarder tout ça tranquillement et je vous tiendrait au courant.

Encore merciiii
Camille
CL Cloetclemave ·
Bonjour :)

Je reviens d'un mois de bénévolat en Inde, j'ai été professeur pour un petit groupe d'enfants des rues. Cette expérience a été vraiment très riche, mais il y a des points à soulever.

Je peux te donner quelques conseils : tout d'abord, le bénévolat ce n'est pas à prendre à la légère. C'est une grosse responsabilité qui nous est confiée. Et le problème majeur c'est qu'il n'y a pas de suivi. C'est à dire que tu reprends la classe de l'ancien bénévole, il a enseigné d'une certaine manière, toi tu vas enseigner d'une autre, et tu arrives tu n'es pas préparé(e), et les enfants mettent du temps à s'adapter. C'est vrai que l'idéal serait de rester plus longtemps - mais après tout dépend des disponibilité et du budget - j'en arrive là à mon deuxième point : je suis parti "à l'arrache" à Calcutta (la ville de Mère Térésa), et j'ai directement contacté une association sur place : Les Missionaires de la Charité (c'est catholique - mais je ne suis pas coyant et encore moins pratiquant et j'ai été très bien accueilli dans le groupe). Par contre, même si tu ne payes pas l'associatio, tu dois te payer un logement et la nourriture (l'avantage avec l'Inde c'est que ça ne coute pas grand chose).

là où resident les difficultés, c'est que tu es confronté à l'extrême pauvreté, et tu ne sais pas les limites que tu dois avoir - un enfant astropié de demande de l'argent, comment resister? Mais là est tout le problème, il ne faut pas céder à la mendicité car c'est contreproductif.

Si tu veux des infos, des conseils, ou lire mon expérience : http://untoursurterre.fr/les-recits-de-voyage/inde-faire-du-benevolat-a-calcutta-par-clem/

bon voyage :)
Parce qu'on dit que les voyages forment la jeunesse, nous avons fait le choix de rester jeunes en parcourant le monde ! http://www.untoursurterre.fr et http://www.facebook.com/cloetclem
AN Angèlecam ·
Merci beaucoup pour toutes ces informations c'est très sympa
Camille

Similar discussions

You might also like