Air Madagascar: dédommagement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
IG
Bonjour

Je ne sais pas si le sujet a été abordé mais quelle sont les formalités à remplir pour faire une demande de dédomagement pour retard et annulation de vol? j'étais jusque là compatissant avec cette compagnie mais depuis que je sais les tapis rouge qu'elle déroule pour certains, je ne le suis plus.

Merci de me communiquer si un lien existe
PR Protege Globetrotter ·
Pouvez vous nous donner plus de précision Trajet retard de combien Compagnie opérant le vol raison invoquée pour le retard Combien de temps avant le voyage vous avez été prévenu du retard et/ou annulation. Vous savez quoi sur les tapis rouge .....??????
IG Igno ·
Pouvez vous nous donner plus de précision Trajet :Antanarivo-Paris retard de combien : volAnnulé Compagnie opérant le vol Air Madagascar raison invoquée pour le retard , néant Combien de temps avant le voyage vous avez été prévenu du retard et/ou annulation. 6h00 Vous savez quoi sur les tapis rouge.....??????qu'ils sont rouge et que tout le monde n'y a pas le droit ou les pass-droit!😐
IG Igno ·
merci 😉
PR Protege Globetrotter ·
Donc aucune indemnisation suivant convention européenne car compagnie non européenne.
QU Quatrevingt Veteran ·
Donc aucune indemnisation suivant convention européenne car compagnie non européenne.

Il y a ainsi deux poids deux mesures : un transporteur non européen peut-il donc faire les fous dans l'UE et en toute légalité?
PR Protege Globetrotter ·
Mais que voulez vous que fasse l'Europe? L'Europe n' aucune compétence sur les compagnies étrangères au départ de leur pays respectif?
IG Igno ·
Sans vouloir insister mais ils sont tenus par les mêmes conventions dés qu'ils desservent l'Europe.Par contre tenus de rien sur leurs lignes domestiques...et encore! En plus dans le cas d'espèce cette compagnie vole sous licence Islandaise actuellement pour pouvoir désservir l'Europe étant encore sur liste B...décidé sur audit d'un organisme étranger, ainsi que leur habilitation pour intervention sur des avions internationaux et ce sur leur sol! Ils ne sont donc pas seuls maîtres à bord!
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour

Je ne sais pas si le sujet a été abordé mais quelle sont les formalités à remplir pour faire une demande de dédomagement pour retard et annulation de vol? j'étais jusque là compatissant avec cette compagnie mais depuis que je sais les tapis rouge qu'elle déroule pour certains, je ne le suis plus.

Merci de me communiquer si un lien existe

Bonjour, Le règlement 261/2004 du 11 février 2004 du Parlement Européen et du Conseil, prévoit, en son article 7, des indemnisations forfaitaires de 250, 400 ou 600 euros pour les annulations de vol ou pour les refus d'embarquement (surbooking ou pas). La jurisprudence de la Cour de Justice de la Communauté Européenne a étendu le droit à ces indemnisations forfaitaires aux cas d'arrivée à sa destination finale (avec escale ou sans) avec 3 heures de retard ou plus. En France, la Cour de Cassation a précisé que ces jurisprudences devaient s'appliquer. Rappelons que les arrêts de la Cour de Cassation française s'imposent à tout Juge français, pour un cas comparable, sous la seule condition de les évoquer.

Cette réglementation s'applique à tous les vols au départ de l'Union Européenne, quelque soit la compagnie aérienne, européenne ou pas. Par contre, pour les vols au départ d'un pays tiers à destination de l'Union Européenne, le règlement ne s'applique que s'il s'agit d'une compagnie européenne.

La compagnie redevable de l'indemnisation forfaitaire est "le transporteur aérien effectif". Attention, ceci peut être particulièrement important si vous achetez un billet à une compagnie qui vous fait voler sur une autre......L'une peut être européenne et l'autre non.....ce qui change tout pour les vols au départ d'un pays tiers vers l'Union Européenne.

Pour plus de détails voir là :

http://retardimportantavion.unblog.fr

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
IG Igno ·
Mon cas est donc un cas tordu :compagnie d'un pays tiers sous licence Islandaise.....je comprend mieux pourquoi!.....à priori pas de recours. En conclusion :évitez Air Madagascar car ce type de problème est récurent et ce de + en +....tant pis pour eux!

Merci à tous
PR Protege Globetrotter ·
D'ou tenez vous le coup de la licence Islandaise pour Air Madagascar ?
FD FDB Globetrotter ·
http://voyageforum.com/discussion/defaillance-air-madagascar-d7312216/"]voyageforum.com/discussion/defaillance-air-mad...

+ 1

Un p'tit click sur la rubrique "rechercher" ferait du bien de temps en temps...
Faby
PR Protege Globetrotter ·
Le problème avec ce post et qu' il n'y a aps de vol air Madagascar qui à 19.40 de Paris , le seul vol que j'ai trouvé est un vol Air France
TI Tigedeblette ·
Je cherche à vous joindre en privé car vous avez l'air de bien connaître le pays. Tigedeblette@hotmail.com
QU Quatrevingt Veteran ·
D'ou tenez vous le coup de la licence Islandaise pour Air Madagascar ?

Etant sur liste noire, Air Madagascar n'a pas d'avion à son nom qui puisse voler sur l'UE depuis 2012. Il a contourné cette restriction en faisant du leasing d'avion à un transporteur islandais.
QU Quatrevingt Veteran ·
Je cherche à vous joindre en privé car vous avez l'air de bien connaître le pays. Tigedeblette@hotmail.com

Bjr,

J'ai bloqué la réception des messages en privé parce que je n'aime pas vraiment ce qui est privé sur un forum quelconque, l'objectif d'un forum étant de partager ce qu'on a dans la tête avec tout le monde.
AZ Azerty013 Globetrotter ·
il y a eu bcp d'annulations ces dernières semaines de vols Air mada..

nous avons rencontré des passagers à l'aéroport le 2 janvier à Bangkok en grosse galère pour 4 jours bloqués sans alternative!!!! aucun interlocuteur...bref eux sont originaire de mada ...

cette compagnie est catastrophique depuis un certain temps et c'est dommage de passer par eux pour réserver des billets.. vous vous jetez dans la gueule du loup..... hélas pas de marge de manoeuvre est elle hors réglementation ....
TI Timad Regular ·
Madagascar a signé la convention de Montréal, dans les CGV d'Air Madagascar il est stipulé que l'on peut demander une compensation pour une annulation de vol , dans le cadre de la convention "de Montréal" et de la réglementation malgache.
ti'mad
IG Igno ·
😕Ce tristement mémorable 13 Novembre 2015 mon vol pour Mada était bien prévu à 19h40....
PR Protege Globetrotter ·
Désolé j'avais une erreur sur ma recherche . Vous n'avez donc pas droit au dédommagement au titre du règlement européen puisque transporteur non européen .
IG Igno ·
Il me semblait bien l'avoir lu quelque part mais il y a quelques temps , d'ou mon insistance sur le sujet! J'ai envoyé un Recommandé( et reçu A/R )déjà mais mal rédigé peut être, encore qu'il leur faudrait beaucoup de mauvaise foi pour ne pas comprendre, plus quelques mails avec en PJs leur propre attestation d'annulation délivrée sur place ect.... Aucune réponse 1 mois aprés mais ça , ça ne m'étonne pas d'eux. Mora Mora et on laisse les choses se pourrir avec le temps....!

Je reviendrais donc à la charge , déjà pour le principe!

Pour cette compagnie c'est trop tard et elle est à l'agonie.....Ils le savent mais ne changent rien.....surtout les décideurs qui en profite bien !!!Mais là c'est un autre débat!
PR Protege Globetrotter ·
Ce n'est pas un leasing mais une location avec équipage.
PR Protege Globetrotter ·
Oui mais nettement moins avantageux que le règlement européen
PR Protege Globetrotter ·
Vous leur demandé quoi? Un dédommagement pour l'annulation?
IG Igno ·
Oui mais surtout j'en fait une question de principe et pas forcement d'argent et suis resté ouvert à toutes discutions. Par exemple un avoir même symbolique sur un de leur vol LC ou domestique , rarement plein vue le coût des dits vols domestiques tournant à 500€ A/R!!!!oui oui ce doit être les plus chère au monde pour ce type de vol ne dépassant pas les 7/800kms maxi! Au moins me rembourser les frais engagés dus à la perte de mon acheminement Roissy-Toulouse.... Si personne ne leur secoue le cocotier, il continueront(pas longtemps) leur mauvaise gestion et leurs passe droit . Ils ont bien ouvert le ciel à d'autres compagnies sur le domestique mais à comdition qu'elles soient plus cheres qu'eux pour ne pas les concurencer.....chercher l'erreur!

Depuis qu'il ont nommé un nouveau directeur(canadien je crois)ils suppriment des LC pour faire de 3 avions seulement 2 afin de les remplir et donc de les rentabiliser ....ce qui pourrait être une solution......sauf que, ils continuent à vendre des vols suceptibles d'être supprimés car aucun programme n'est respecté et les vols adaptés à la dernière journée pour ne pas dire minute!! Ils viennent de supprimer les vols vers l'Asie faisant fi des clients qui devaitent revenir de là bas et donc leur propre compatriotes!

C'est scandaleux et il faut les éviter absolument ou s'attendre à des surcouts énormes si problème car les autres compagnies ne vous feront pas de cadeau si besoin d'un simple retour en dernière minute!!
AZ Azerty013 Globetrotter ·
pourra être intéressant pour des membres

http://www.air-journal.fr/2016-01-12-turkish-airlines-renforce-deja-maurice-et-madagascar-5156448.html

il y a aura sans doute des billets possible par Marseille istanbul et maurice .tana ou de paris etc à voir avec eux
QU Quatrevingt Veteran ·
pourra être intéressant pour des membres

http://www.air-journal.fr/2016-01-12-turkish-airlines-renforce-deja-maurice-et-madagascar-5156448.html

il y a aura sans doute des billets possible par Marseille istanbul et maurice .tana ou de paris etc à voir avec eux

Ci-dessous le premier passager qui avait foulé le tarmac du plus grand aéroport de Madagascar lors du premier vol de Turkish Airline à Madagascar en décembre dernier :

IG Igno ·
Houla .....le noir garde la chaleur en plus 😏ça va faire cocotte minute avec l'humidité de Décembre à Tana 🤪 C'est un autre débat mais quand le pense qu'à Ivato, on vous demande les papiers tous les 10 mètres (zèle), c'est scandaleux de voir ça à moins que ce soit un montage!! Moi je ne me sent pas prendre l'avion avec une telle personne sachant qu'elle n'a surement pas ou peu été fouiillée au départ de son pays!
QU Quatrevingt Veteran ·
à moins que ce soit un montage!

Non, c'est devenu un sujet d'actu à Madagascar:

http://www.tananews.com/asides/niqab-et-burqa-debarquent-en-ville/#comment-341165
OC OcéanI Veteran ·
pourra être intéressant pour des membres

www.air-journal.fr/...agascar-5156448.html

il y a aura sans doute des billets possible par Marseille istanbul et maurice .tana ou de paris etc à voir avec eux

Ci-dessous le premier passager qui avait foulé le tarmac du plus grand aéroport de Madagascar lors du premier vol de Turkish Airline à Madagascar en décembre dernier :



Ah oui !!!!!

Quand même !!!!!

Similar discussions

You might also like